kebir31 a écrit :oui moi aussi. Il me semble que le but était de rendre l'enclenchement des vitesses plus "positif", et peut-être qu'en obligeant le conducteur à rentrer ses vitesses avec plus de force, ce dernier oubliera le craquement désagréable du à la synchronisation inefficace

C'est aussi ce que je craignais. Ca paraît donc totalement débile, comme approche...
Étant une bille en lubrification, je m'interroge toujours sur les points suivants :
1°) pourquoi ne pas utiliser une EP conventionnelle (même un peu plus fluide en 75/90 par exemple) qui protège en principe mieux les pignons et les roulements?
2°) le fait que la synchronisation soit encore plus merdique à froid est-il lié au lubrifiant qui fait encore plus mal son office entre les cônes de synchros ou bien à la viscosité de l'huile qui freine la pignonerie, rendant à froid le différentiel de vitesses encore plus élevé, perturbant encore plus le fonctionnement des synchros?
3°) j'ai beau chercher, je ne vois pas à quoi sert la pompe à huile dans cette boite,
4°) le passage à la MTF semble avoir réduit l'usure au niveau des cônes de synchros (j'ai moins de limaille, mais n'est-ce pas plutôt lié au rodage?) mais la boîte est toujours aussi rebelle à manier que lorsque j'utilisais de la Dexron (additivée ou pas, là encore, c'était kif kif bourricot).
Dernier point : Def e-Duck, de quand date l'article que tu relates?