Disque frein avant gras, huile de pont ou liquide de frein ?
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- disco200tdi
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Disque frein avant gras, huile de pont ou liquide de frein ?
Bonjour Mairesse, (':D')
Perso j'utilise la graisse Loctite 8103. C'est un composé MoS2 prévu pour les paliers lisses ou à roulement sous forte charge avec chocs ou vibrations.
Je regraisse aussi les croisillions de cardans avec cette graisse, pas de jeu et pas un de changé en 250000 kms. (':lol:').
Peut-être que notre Père Spirituel (':roll:') pourrait affirmer ou infirmer ce choix.
Perso j'utilise la graisse Loctite 8103. C'est un composé MoS2 prévu pour les paliers lisses ou à roulement sous forte charge avec chocs ou vibrations.
Je regraisse aussi les croisillions de cardans avec cette graisse, pas de jeu et pas un de changé en 250000 kms. (':lol:').
Peut-être que notre Père Spirituel (':roll:') pourrait affirmer ou infirmer ce choix.
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- disco200tdi
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Disque frein avant gras, huile de pont ou liquide de frein ?
On utilise principalement deux produits, le freinfilet normal de couleur bleue (ref. 243) pour les assemblages pouvant être démonter sans trop effort. Il est utilisé également pour l'étanchéité des vis. Le freinfilet fort de couleur rouge (réf. 270 ou 2701 nouvelle réf.) est à réserver aux assemblages subissant de fortes contraintes, il est très difficile de démonter les piéces collées avec ce produit. Voir ce lien http://www.loctite.fr/int_henkel/loctit ... 6&layout=1
Je n'utilise ces produits que s'ils sont préconisés par la doc technique, ex : vis de fixation d'étrier de frein (243).
Des produits de marques différentes feront l'affaire. On prend ce que l'on trouve à proximité.'
'
Je n'utilise ces produits que s'ils sont préconisés par la doc technique, ex : vis de fixation d'étrier de frein (243).
Des produits de marques différentes feront l'affaire. On prend ce que l'on trouve à proximité.'
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- The Pater
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Re: Disque frein avant gras, huile de pont ou liquide de fre
Les graisses avec additifs MoS2 sont principalement pour les roulements tournant doucement sous fortes charges.disco200tdi a écrit :C'est un composé MoS2 prévu pour les paliers lisses ou à roulement sous forte charge avec chocs ou vibrations.
Commes ils tournent doucement, ils n'arrive pas à contruire une film lubrifiant. Un peu comme un pneu sous la pluie. Si tu roules doucement tu gardes le contact avec la route et tu n'arrives pas à partir en aquaplanning. Donc pas de film lubrifiant on utilise des additifs solides pour lubrifier et éviter les grippages.
Mais à plus hautes vitesse, les additifs type MoS2 peuvent avoir une influence défavorable.
Pour les vibrations, pas dac, c'est la stabilité mécanique de la graisse qui est importante.
Pour les paliers lisses, on a conseillé pendant très longtemps de la SKF LGEM 2 (graisse avec MoS2 et graphite), mais en 1995, il y a eu un changement de formulation qui a fait que pour les rotules lisses, eh bien c'était plus ça.
Maintenant on préconise une SKF LGHB 2 qui n'a aucun additif EP type MoS2.... et cette LGHB 2 suppasse l'ancienne LGEM 2.
Donc......ce n'est pas parcequ'une graisse a des additifs EP type MoS2 qu'elle est bonne pour les paliers lisses. D'ailleurs la LGHB 2 n'a aucun additif EP, son épaississant est par nature EP et anti usure (deux choses différentes).
Ce que l'on ne dit pas, c'est que l'on a mis 2 ans pour changer nos précos dans nos catalogues ! Chut !
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- disco200tdi
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Disque frein avant gras, huile de pont ou liquide de fre
Vu la vitesse de rotation d'une roue d'un land, pas plus de 950 tours/minute à 145 km/h peut-on considérer que ça tourne doucement? '
'
Je ne préconise pas. Simplement avec plus de 250000 kms dans les roues, les roulements de mon disco vont devoir être changés. Pas d'écaillage visible
juste une usure régulière. Il est vrai que j'effectue un nettoyage et regraissage environ tous les 50000 kms.
Reste que lorsque je lis dans la presse, un article ou l'on indique graisser les roulements avec de la graisse marine, sans plus de précision ; je reste dubitatif ':?:'
Quid du bon usage des lubrifiants.
Je ne préconise pas. Simplement avec plus de 250000 kms dans les roues, les roulements de mon disco vont devoir être changés. Pas d'écaillage visible
juste une usure régulière. Il est vrai que j'effectue un nettoyage et regraissage environ tous les 50000 kms.
Reste que lorsque je lis dans la presse, un article ou l'on indique graisser les roulements avec de la graisse marine, sans plus de précision ; je reste dubitatif ':?:'
Quid du bon usage des lubrifiants.
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- Mairesse
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Re: Disque frein avant gras, huile de pont ou liquide de fre
comme je le dis dans un autre post je fais tres attention aux infos que vous transmettez et dans un autre sujet concernant les chgts des disques de freins, une réponse ou plutot un dossier très complet émanant de RR VM 1992, on y voit une photo avec de la loctite rouge frein filet. Il ne faut pas oublier que pour cette opération, je change roulements et disque, donc bcp de vis à démonter et remonter.disco200tdi a écrit :Je n'utilise ces produits que s'ils sont préconisés par la doc technique, ex : vis de fixation d'étrier de frein (243).
Vous comprenez mon incertitude

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- The Pater
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Re: Disque frein avant gras, huile de pont ou liquide de fre
Ce n'est plus une vitesse lente et ce n'est pas encore rapide.disco200tdi a écrit :Vu la vitesse de rotation d'une roue d'un land, pas plus de 950 tours/minute à 145 km/h peut-on considérer que ça tourne doucement? ''
Dans le domaine du roulement on parle en ndm.
n c'est la vitesse de rotation
dm c'est le diamètre moyen du roulement. Pour être puriste on prendrait le diamètre par où passe le centre des billes ou des rouleaux.
Pour les graisse au MoS2, on conseille de ne pas dépasser un ndm de 30 000, soit pour des roulements de roue de Def ou de Disco I et II, une vitesse de rotation de 480-500 tr/min.
Ceci dit j'ai l'expérience de roulement tournant à 82 000 de ndm avec de la graisse forte viscosité/graphite/MoS2 (un roulement de 3.5 tonnes à 72 tr/min).......ouais.....limite limite, le client est passé à une circulation à l'huile.
Qu'est-ce qu'une graisse marine ?
Reste que lorsque je lis dans la presse, un article ou l'on indique graisser les roulements avec de la graisse marine, sans plus de précision ; je reste dubitatif ':?:'
Quid du bon usage des lubrifiants.
Une graisse qui a du mal à être délavée par de l'eau ? Une graisse qui protège bien l'acier contre la corrosion ?
Donc une graisse pour la partie humide de machine à papier ou encore une graisse pour coulée continue en sidérurgie....
Oui pourquoi pas, pour les Lands sous marins ou qui vont souvent faire plouf plouf, c'est en effet important.
Mais il ya plein de graisses utilisées par la marine qui ne conviennent pas pour les roulements de roues car la viscosité n'est pas bonne ou la consitsance n'est pas bonne ou le ressuage de l'huile etc.....
Une graisse marine veut tout et rien dire.
Je te conseille :
Une graisse ayant les caractéristiques suivantes pour tes roulements de roues (je te met les normes DIN ou ISO) :
consistance NLGI 2 (DIN ISO 2137)
viscosité cinématique entre 150 et 200 mm²/s à 40°C
un ressuage d'huile d'au moins 3% à 40 ou 50°C sur 7 jours (donc pas de graisse haute température)
Résultats au test SKF EMCOR (ISO 11007) : 0-0 à l'eau distillée pour une utilisation normale, mais 0-0 à l'eau de mer si tu vas souvent dans les gués (test pour vérifier la protection de l'acier contre la corrosion). - ausi au test Washout (délavage)... (aussi DIN 51807/1 à 90°C, 3 heures : résultat 1 max)
Attention cela ne concerne que les roulements de roue et pas les arbres de transmission.
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- disco200tdi
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Disque frein avant gras, huile de pont ou liquide de fre
Si l'on prend la doc LR (2003) pour toute précision quand à la graisse à utiliser, il est indiqué : GRAISSE multiservice à base de lithium, NLGI 2. Cela pour tout ce qui est roulements, pivots, rotules.
Compte tenu des indications portées sur le pot de 8103, elle me semblait convenir.
Aspect: Pâte lisse noire
• Base: Minérale E.P. MoS2
• Viscosité: Pâte
• Epaississant: Savon de Lithium
• Point de goutte: >190°C
• Classe N.L.G.I.: 2
• Caractéristiques de vitesse Facteur DN: 500.000
• Plages de températures: -20 jusqu'à +150 °C
• Charge Test 4 billes: 3500 Charge de soudure
Je suis preneur d'une référence précise (marque, type). Trouvable dans le commerce. ':lol:'
Sinon je continu avec la 8103 et rendez-vous dans 250000 kms. Sera juste rodé le 200tdi. '
'
Compte tenu des indications portées sur le pot de 8103, elle me semblait convenir.
Aspect: Pâte lisse noire
• Base: Minérale E.P. MoS2
• Viscosité: Pâte
• Epaississant: Savon de Lithium
• Point de goutte: >190°C
• Classe N.L.G.I.: 2
• Caractéristiques de vitesse Facteur DN: 500.000
• Plages de températures: -20 jusqu'à +150 °C
• Charge Test 4 billes: 3500 Charge de soudure
Je suis preneur d'une référence précise (marque, type). Trouvable dans le commerce. ':lol:'
Sinon je continu avec la 8103 et rendez-vous dans 250000 kms. Sera juste rodé le 200tdi. '
Toujours vert, surtout dans les dévers.
sisi il y a bien un ETC sur certains classics à partir de 1993, mais agissant seulement sur le train arrière... monté en série sur le LSE, de même que sur des vogues SEI avec suspate pneumatique... en option sur les autres me semble-t-ilEs-tu certain que tu as bien l'ETC sur ton Range ? Il ne me semble pas que les classic en aient été équipés ??
Mais du coup ça me surprend l'histoire du capteur d'ETC sur le train avant...
@+

tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Aaaaaaah oui j'y avais pas pensé !!Moi à en ce qui concerne ce capteur, je voyais plutôt le capteur d'usure de plaquette !!!
Pour le reste, concernant le "pré-ETC" monté sur les classics, je suis sûr de sa présence, mais beaucoup moins de son fonctionnement (sur l'arrière ou sur les quatre roues... me semble que c'est que sur l'arrière, comme sur les premiers p38)... ça sent le recours à la bibliographie ça


tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
- Mairesse
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bonjour
je peux vous confirmer qu'il y a bien ETC sur mon RR. vous dire si c'est à l'avant à l'arrière ou les 2, fichtre je n'en sais rien
quant à mes plaquettes elles ne sont raccordées à aucun capteur parce que je n'en vois pas. je suis preneur d'info a ce sujet
Toujours est il que pour le moment mon temoin reste allumé Alors j'ai viré le fusible sous le siege conducteur.
si vous avez d'autres idées....
a+
je peux vous confirmer qu'il y a bien ETC sur mon RR. vous dire si c'est à l'avant à l'arrière ou les 2, fichtre je n'en sais rien

quant à mes plaquettes elles ne sont raccordées à aucun capteur parce que je n'en vois pas. je suis preneur d'info a ce sujet
Toujours est il que pour le moment mon temoin reste allumé Alors j'ai viré le fusible sous le siege conducteur.

si vous avez d'autres idées....

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Re: Disque frein avant gras, huile de pont ou liquide de fre
disco200tdi a écrit : Je suis preneur d'une référence précise (marque, type). Trouvable dans le commerce. ':lol:'
Euh.....ben travaillant chez SKF.......je vais recopier ce que j'ai déjà écris sur LandroverFAQ :
"Sinon les meilleures graisses pour les arbres de transmission (croissilons et coulisseaux) restent les TOTAL CERAN (ex-FINA CERAN) et plus particulièrement la Total Ceran HVA.
La graisse SKF LGHB2 est ma préférée. En fait c'est c'est une TOTAL CERAN proche de la HVA mais selon un cahier des charges SKF....
Pour les moyeux de roue, je conseille en premier les graisses :
SKF LGWA 2 (ou SKF VKG1, c'est la même pour les distributeur auto). Cette graisse a été développée pour les roulements de roues selon un cahier des charges SKF
Sinon EXXON MOBIL Nebula EP2, TOTAL Mutis 2, SKF LGEP 2, SHELL RETINAX LX2, EXXON MOBIL Beacon EP2, EXXON MOBIL SHC 220, FUCHS Renolit LX EP2, EXXON MOBIL Mobilgease XHP 222.
Note pour les graisses MOBIL, j'étais en contact avec des ingénieurs de Mobil il y a une semaine (salon ATIP à Bordeaux). L'un d'eux est fana de trial, de 4x4 de moto etc.....et il ne jure que par la EXXON MOBIL SHC 220. Et elle entre dans mes conseils.
Ceci dit je préférerai que vous preniez de la SKF VKG1 ou LGWA2

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Si c'est Doucet, il va te faire l'apologie des graisses Castrol car Castrol est son fournisseur historique....Mairesse a écrit :1°)
je vais demain chez un grossiste sur Grenoble specialiste SKF

Doucet a aussi un atelier poids lourds, d'où la nécessité des huiles que SKF ne fourni pas. Castrol fourni l'huile et les graisses.
Au fait quand j'indique que des graisses autres que SKF sont adéquate, c'est sur la base de tests que SKF a fait sur ces graisses. Il est bien entendu que je ne suis pas responsable s'il y a eu entre temps un changement de formulation.
A+
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Et bien elle ressemble en gros à la même chose... une petite prise femelle cylindrique, munie de deux fils reliés à la plaquette de frein.Mairesse a écrit : j'ai effectivement un capteur clipsé. Je me suis tjrs demandé a quoi cela servait Mais ma question est la suivante:à quoi ressemble donc l'autre piece qui s'emboite![]()
merci
A +
J'essaierai de faire une photo demain !!
RR (ab)user

- Mairesse
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bonjour et merci a Pater
effectivement je me suis rendu Chez Doucet
mais il m'a vendu de la Graisse SKF LGMT 2/0.2
quand penses tu ?
Pour ma part il va de soi que si je vous demande des avis en aucun vous n'etes responsable du choix que l'on pourrait faire Si j'ai des doutes je peux tjrs aller chez mon garagiste.....
A +
effectivement je me suis rendu Chez Doucet
mais il m'a vendu de la Graisse SKF LGMT 2/0.2
quand penses tu ?

Pour ma part il va de soi que si je vous demande des avis en aucun vous n'etes responsable du choix que l'on pourrait faire Si j'ai des doutes je peux tjrs aller chez mon garagiste.....

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- The Pater
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Cette graisse est la graisse SKF la plus vendue. je ne suis pas loin de la véritée si je dis par exemple que plus de 80% des ventilateurs industriels dont les roulements sont lubrifiés avec de la graisse SKF le sont avec la LGMT2.Mairesse a écrit : effectivement je me suis rendu Chez Doucet
mais il m'a vendu de la Graisse SKF LGMT 2/0.2
Cette graisse a été aussi recommendée, dans le passé, pour les roulements de roues de véhicules légers.
Elle ne l'est plus, principalement à cause de la température que peuvent atteindre les roulements de roues des véhicules actuels roulant vite sur autoroute et à cause du fait que les roulements de roue sont aujourd'hui généralement graissés à vie.
Mais cette graisse répond parfaitement aux préconisations LR et dépasse mêmes les autres graisse lithium NLGI 2 "multi_usage" par de bonnes performances anti-corrosion et une bonne stabilité mécanique.
Bon,
Si tu es du genre à faire pas mal d'autoroute au-delà des vitesses limites et du TT hard, j'aurai préféré que tu prennes de la LGWA 2.
Sinon tu as une graisse qui convient bien.
A+
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