Préchauffage 110 TD5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Normand 1400
Habitué

Re: Préchauffage 110 TD5

Message non lu par Normand 1400 »

cbon110 a écrit :...je doute que le multimètre acheté pour le remplacer ait ces qualités ...
Pas sûr, les multimètres d'aujourd'hui, tous numériques, ne sont pas si médiocres.

10 000 Ω/V est loin d'être une valeur stratosphérique : si on voulait vraiment bosser avec du matos d'électronicien, il faudrait plutôt taper les 40 à 50 000 Ω/V, sans parler de l'impédance... :wink:

De plus, le fait de connaître les Métrix montre que tu ne débarques pas dans le domaine ; on devrait donc pouvoir avancer.

La réalité est que je suis toujours assez méfiant sur un véhicule que je ne connais pas et c'est encore pire à distance : d'une part, les plans peuvent être faux ou incomplets et d'autre part, sans le matos sous le nez, difficile d'avoir le moindre ressenti sur ce à quoi on a réellement à faire et, en l'espèce, si ce qu'on a sous le nez en matière de câblage ressemble à quelque chose de cohérent.

Je m'explique.

La doc du schéma électrique que tu as proposée semble assez rigoureuse, plus précisément annonciatrice des schémas numériques « géocodés » actuels, dont l'avantage est d'autoriser une analyse beaucoup plus précise et claire via un requêtage informatique ciblé sur l'organe étudié (ici, le relais de préchauffage RELAY-GLOW PLUG R114) dont l'avantage est de faire uniquement apparaître les lignes concernées.

Ce qui évite d'avoir à se fader à la mano cinq pages différentes et trente schémas de détail figurant sur autant de pages, autrement dit d'éviter une manip favorisant les erreurs de lecture et d'interprétation... :sm11:

L'exercice est donc très intéressant en tant que tel et j'espère que les vieux renards de la discipline comme Lølø et Bisnouk s'en mêleront assez vite.

Pour l'instant, ce qui tendrait à montrer qu'il y a bien un problème de doc, je n'ai pas retrouvé le connecteur de tête (HEADER 0294 - groupe des connecteurs K109) sur les planches dédiées à la distribution des alimentations. Soit je suis bigleux — merci aux gogos à l'origine des scans qui ont oublié d'activer la reconnaissance optique des caractères (ROC) ce qui nous prive d'un outil de recherche numérique infaillible — soit il manque des éléments.

Or cette connexion alimente la ligne avec laquelle l'ECU pilote théoriquement le relais ; ne pas pouvoir en reconstituer l'architecture exacte depuis la batterie est donc ennuyeux.

Pour être plus précis, la logique voudrait :
  • que cette ligne soit alimentée par une chaîne comportant un ou plusieurs connecteurs et, bien évidement, soit protégée en amont par un fusible ;
  • qu'elle ne comporte aucun composant ou organe actif (genre relais ou semi-conducteur taquin) ;
  • que l'ECU assure la gestion de cette ligne via un composant (transistor généralement) pilotant le retour masse, ce qui constitue généralement la règle.
Ne sachant toujours pas exactement comment le bazar est boutiqué ça me rend méfiant, à la fois sur la métrologie (d'où les précos sur le multimètre) et, nous le verrons sans doute très vite, sur l'interprétation des résultats.

Tu auras compris que je cherche à minima :
  • à déterminer quelle est la tension régnant dans cette ligne (si c'est du 12 V, ça renforce l'hypothèse ci-dessus, si c'est du 5 V, ça veut dire que la ligne est alimentée par l'ECU, autrement dit que le schéma est complètement faux) ;
  • à vérifier que l'alimentation de commande du relais est cohérente avec les différents états possibles d'un préchauffage (ce que tu as trouvé n'est effectivement pas normal) ;
  • à montrer qu'il est possible de tester « classiquement » le relais en vue de sceller définitivement son sort (s'il tourne sous 12 V, ce sera simple, s'il tourne sur 5 V, ça le sera moins).
Dans l'attente, si tu peux déjà nous indiquer — ton multimètre de base doit pouvoir faire ça — la résistance entre les bornes C0215-2 et C0215-4 du relais R114 (qui se dépose facilement, si j'ai bien compris) ça nous donnera déjà quelques ordres de grandeur.

A suivre!
cbon110
Habitué

Message non lu par cbon110 »

Normand1400 a écrit : Dans l'attente, si tu peux déjà nous indiquer — ton multimètre de base doit pouvoir faire ça — la résistance entre les bornes C0215-2 et C0215-4 du relais R114 (qui se dépose facilement, si j'ai bien compris) ça nous donnera déjà quelques ordres de grandeur.
Re 👋,

Avec le Metrix, je lis 2,5 M Ω.
Avec le Voltcraft 🤔, je lis « 1. » , le sélecteur étant sur le plus gros calibre, 20M Ω.
Ton futur dépends de tes rêves ,
alors ne perds pas de temps ,
va te coucher ...
( Coluche )
Normand 1400
Habitué

cbon110 a écrit :Avec le Metrix, je lis 2,5 M Ω.
Avec le Voltcraft 🤔, je lis « 1. » , le sélecteur étant sur le plus gros calibre, 20M Ω.

:shock:

Ça commence plutôt mal!

Tu peux nous mettre une photo en gros plan de ce relais? Vu les valeurs que tu annonces, ça ressemble plutôt à du semi conducteur qu'à un relais électromécanique de base...

Peut s'ouvrir sans tout ravager, le bazar?

Surtout, ne le branches pas sur du 12 V (par exemple pour voir s'il « colle ») en attendant d'y comprendre quelque chose! :wink:

A suivre...
cbon110
Habitué

Message non lu par cbon110 »

Normand 1400 a écrit : :shock:
Ça commence plutôt mal!

Hum hum….😄. On est bien d’accord que la mesure doit se faire sans le relais ? 🤔
Normand 1400 a écrit : Tu peux nous mettre une photo en gros plan de ce relais? Vu les valeurs que tu annonces, ça ressemble plutôt à du semi conducteur qu'à un relais électromécanique de base...
Non pour la photo, désolé j’aurai évidemment bien aimé mais même en suivant le tuto, je n’ai pas les mêmes fenêtres qui s’ouvrent et je n’arrive pas à partager de photos, schéma, hélas 😏.
Normand 1400 a écrit : Peut s'ouvrir sans tout ravager, le bazar?
Oui, il y a 2 ergots sur les bords du couvercle, je pense qu’avec 4 mains on doit arriver à l’ouvrir.
Normand1400 a écrit : Surtout, ne le branches pas sur du 12 V (par exemple pour voir s'il « colle ») en attendant d'y comprendre quelque chose! :wink:
Trop tard 😝, vu qu’il est inscrit « 12v » sur le relais, c’est en remplaçant la pile de 9v du Metrix que je l’ai testé.
➡️ Il bascule franchement

A défaut de photo de mon relais 😔, je te mets un lien vers son petit frère, avec 1 photo des 4 faces:

https://piese.ro/oferte/releu-siemens-v ... vuYtR.html.

Christophe
Ton futur dépends de tes rêves ,
alors ne perds pas de temps ,
va te coucher ...
( Coluche )
Normand 1400
Habitué

On pourrait résumer cette séquence comme suit : « Des charmes discrets du télétravail. »... :mrgreen: :D

J'avais écris « mesure de la résistance entre les bornes C0215-2 et C0215-4 du relais R114 (déposé) » ce qui, dans mon esprit, signifiait mesurer la résistance du circuit de commande du relais... :wink:

Apparemment, tu as mesuré ... je sais pas quoi, en fait : le courant de mesure a dû se balader dans tout le circuit extérieur desservant ce relais, c'est à dire dans l'ECU + un tas d'autres circuits, d'où une valeur très élevée (genre impédance d'entrée d'un transistor) qui, évidemment, ne correspond à rien de ce que l'on cherche!

Coup de bol, on n'a pas dû solliciter un circuit de l'ECU n'encaissant que quelques millivolts...

Bref.

On va se concentrer deux secondes sur le relais débranché qui, au vu de la photo, a une bonne bouille de relais électromécanique de base. Ce qui n'arrange potentiellement pas nos affaires vu que si le relais fonctionne, l'hypothèse d'une défaillance de son circuit de commande remonte dans le classement.

Donne-nous la résistance entre les bornes C0215-2 et C0215-4 du relais (pas des fils qui l'alimentent :sm11: ).

Ensuite, même manip entre les bornes C0215-1 et C0215-3 du relais.

On avise à l'issue...
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »