bengos a écrit :The Pater a écrit :
N'oublies pas que ton Mentec ne laisse pas passer autant de débit d'air qu'un simple passage de 3318 mm²...à cause de la longueur du tube et la présence du coude.
Ca il faudra me l'expliquer. Qu'il y ait une perte de charge (pression), je suis d'accord mais qu'il y ait un débit moindre alors que l'on ne change pas le diamètre là j'ai du mal à comprendre. A mon avis, tu veux dire que la dépression liée à l'appel d'air du moteur sera réduit à cause des coudes et qu'il y aura une plus grande dépense d'energie au niveau du moteur pour aspirer le même volume. C'est ça?
Prend une longue paille avec une partie accordéon pour se plier. Tu sais les pailles que l'on donne aux enfants pour boire.
Coupe un morceau de 5 mm de long. Ce petit tube de 5 mm de long sera l'entrée d'air d'origine. Remplis tes poumons, à travers de ce petit morceau de tube le plus vite possible.
Prends ensuite l'autre grand morceau de paille et fait de même.
Maintenant courbe la paille au niveau de la partie accordéon pour en faire un petit schnorkel et recommence à remplir tes poumons le plus vite possible à travers ce petit schnorkel.
Alors....

pourtant le diamètre de la paille, grand ou petit morceau, reste le même. Et oui, tu essaies bien d'aspirer le mieux que tu peux, mais tu mets toujours un temps plus long à remplir tes poumons quand il y a le schnorkel. Le débit reste inférieur avec le schnorkel.
Tes poumons sont le moteur qui aspire l'air. A partir d'une certaine vitesse d'aspiration (vitesse de rotation moteur), les cylindres ne peuvent pas se remplir comme à la normal et le moteur diesel se transforme en partie en pompe à vide. D'ailleurs un moteur essence, qui a un papillon qui bouche plus au moins l'arrivée d'air, n'est qu'une pompe à vide, sauf quand tu as le pied au plancher.
A+