rrquebec a écrit :
J'ai deux ventilateurs électriques qui sont en plus du visco coupleur. Ils sont sur le radiateur, à l'extérieur, coté pare-choc.
Pour certains, Ils auraient un rapport avec la clim. Je n'utilise jamais la clim.
Quand j'arrête le disco quand il fait très chaud, il leur arrive de fonctionner quelques minutes après l'arrêt du véhicule.
Feub a écrit :
Les ventilos électriques sont effectivement la pour la clim, ils se mettent en route en permanence dès que tu mets la clim, ou si le moteur est trop chaud via une sonde qui est sur la durite supérieure coté moteur si je me rappelles bien.
Premier test à faire est de laisser monter le moteur en température au ralenti devant chez soi.
Tu dois voir à un moment donné le ventilateur principale augmenter de régime quand le moteur est chaud. C'est quand la valve s'ouvre et laisse passer le fluide silicone obligeant le ventilateur de suivre la poulie en rotation. Si la température du moteur monte de trop sans que le ventilateur accélère, alors le visco coupleur est mort.
Ensuite : lorsque le moteur devient très chaud, les ventilateurs de clim doivent se mettre en route. Mais vérifier qu'au niveau de la sonde, que le LdR est bien chaud. Si les ventilateurs ne se mettent pas en route, court circuiter la sonde et vérifier le bon fonctionnement des ventilateurs.
Si les ventilateurs fonctionnent bien, alors tu as un problème de circulation de LdR.
Quand le moteur chauffe, passe ta main le long des durites et du radiateur. Quand le moteur est bien chaud, il ne doit pas y avoir de durite froide ou tiède et la différence de température entre le haut du radiateur et le bas ne doit pas être trop important (genre haut chaud et bas tout juste tiède, voir froid).
Fais déjà ces tests et tiens nous au courant.
Note : une mauvaise avance à l'allumage peut créer une surchauffe moteur.