LØLØ a écrit : je maintiens mon histoire de lumière, apparemment la photo du série I original authentifier par signature, montre que le SI utilisé était plus ancien, il avait les veilleuses sur le tablier
LØLØ a écrit : Cela va t-il comme C.Q.F.D
Perspicace et gagnant LØLØ ! Tu te prononces avec aplomb en ayant balayé tous les doutes qui planeraient sur l'évidence
1/ Effectivement, voici pour exemple la signature lumineuse frontale des premières Series I 80". Avec phares derrière la grille de calandre, et feux de position au-dessus des ailes, aux coins du tablier.
Un peu d'anglais : pour les feux de position, les anglais disaient en ce temps là
side lights ou
side lamps (= feux de côté, lumières latérales). D'où mon clin d'œil au morceau "time is on my
side". Bien entendu.
(parenthèse, je ne sais pas d'où tu sors ce fourbi de vinyls, vers la droite il y a Jack Bruce (ex-Cream) et Robin Trower (ex-Procol Harum) ?
Et donc, à l'époque des premières Series 80", ces feux de position (
side lights ou
side lamps) n'étaient pas situés à l'avant des ailes (wings), mais sur la cloison que l'on appelle le tablier. Les anglais appellent cette cloison
bulkhead. Dans les manuels de la première époque ils disent aussi
dash (ce qui signifie un trait, une séparation, un cloisonnement).
Et c'est pourquoi ils appellent ces lumières soit
side lamps / dash fixing type, soit
bulkhead side lights.
2/ Leur emplacement est ainsi un point de repère pour identifier une Serie. Tu me diras si je me trompe, j'ai noté ceci :
- s'il n'y a pas de feu de position sur l'aile, mais qu'il est sur le tablier, on est en présence d'une des premières Series I 80" (d'avant 1951)
- si le feu est situé sur l'aile, et qu'il est tout seul sur l'aile, c'est une Serie I plus récente (à partir de 1951)
- si le feu est situé sur l'aile, et qu'il y en a une paire, c'est une Serie II (ou IIA)
- et s'il y a une paire de feux sur l'aile, non pas à l'horizontale, mais l'un au dessus de l'autre à la verticale, il s'agit plus vraisemblablement d'une Serie II provenant de l'armée
3/ Le réalisateur du film ("Buster", en extrait) n'avait manifestement pas ce souci du détail authentique, ou s'est dit que tout le monde n'y verrait que du feu
Or, l'enquête de police avait pourtant clairement identifié que l'un des Land-Rover était une Serie 1 de 1949, et les photographies montrent qu'il avait les feux de position sur le tablier. Le voici, tel qu'abandonné par le gang :
Les deux, avec les clés retrouvées respectivement à l'intérieur de chaque véhicule :
La police qui embarque les deux véhicules, entourés de journalistes :
De plus, il a été avéré concernant la Serie I qu'il s'agissait d'un véhicule ex-MOD.
Pour la petite histoire, en 1949, le département de la guerre britannique avait passé commande de près de 2000 unités Land-Rover, entrés en production à la moitié de l'année 1949, au rythme d'une cinquantaine par semaine. Ce sont les mêmes (ce qu'il en restait) qui seront déclassés et revendus dans le civil au début des années 1960.
La Serie I du braquage du train, immatriculée BMG 757A, correspondrait à l'un de ces véhicules ex-army ré-immatriculé en 1963 dans le registre civil.
Mais vous allez dire l'autre aussi, la Serie II, a la même immatriculation ! C'est bien vu. Une ruse des voleurs pour embrouiller la police et retarder l'enquête. Cette Serie II avait été volée et maquillée pour les besoins du casse.
4/ Revenons à la loupiotte. Ce détail qui clochait, parmi d'autres. Eh bien j'ai vu sur e-Bay que ces petits feux (genuine) pouvaient se vendre jusqu'à plus de 80£ la paire.
Il ne s'agit pourtant que d'un modèle Lucas L451 (référence 52047). Mais paraît-il, cela allait aussi sur des Rolls Royce.
5/ Comment pouvait-on résoudre l'énigme au plus vite ? Un exemple : en se demandant qui était le chef de gang = Bruce Reynolds, et en cherchant dans un moteur :" Land Rover + Bruce Reynolds"
On arrive alors vite sur la Serie I immatriculée BMG 757A. Et l'on comprend la différence avec l'extrait du film.
Une rumeur (je n'en sais pas plus) dit que le véhicule appartiendrait à présent à un collectionneur éclairé ?
LØLØ, tu as gagné un volatile en chocolat, je ne m'engage pas plus, n'étant pas certain de trouver un canard