Mau,
Autant de mauvaise foi de ta part me déçois.
Je vois que tu as soigneusement évité dans ton avant dernière intervention de rebondir sur vos montage de pont RR pour avoir des freins enfin correct sur vos 200 Tdi.
Les tanbours, cela garde la pollution et cela séche mal après un passage TT humide. ne parlons pas de la maintenance moins facile des tambours.
Pour cela, +2 voir +3 pour le 300 Tdi devrait refléter la réalité de l'amélioration. Mais, bon prince, ayant déjà une certaine avance non négligeable, je laisserai à +1.
Les couroies de 200 Tdi, ne sont certes pas difficiles à changer, mais nécessitent plus d'opération dont, la plus importante, le réglage de la tension des courroies. Réglages souvent mal fait (au pif) et destructeur de roulement d'alternateurs.
De plus, tu conviendra que de nombreuses personnes augmentent la tension lors de couinement, alors qu'il faudrait chnager la courroie.
Donc, pour le seul problème potentiel de tension de courroie du 200 Tdi, cela vaut +1 pour le 300 Tdi. Ne pas reconnaître cela, ce n'est plus de la mauvvaise foi, c'est de l'amour aveugle.
Le problème du couinement n'est pas permanent, ni incurable. Mais je laisse le +1 pour le 200 Tdi.
Concernant le problème de jeunesse, remettons les choses dans le contexte. Nous sommes en 2007, pas en 1995 ou 1996.
Si nous étions en 1997 par exemple, à l'époque où certains 300 Tdi étaient arrêté net par la casse de la courroie, il n'y a pas photo : j'aurais donné +10 pour le 200 Tdi.
Aujourd'hui, quasiment tous les 300 tdi à problème ont été retrofité. Donc ce n'est pas un problème. Nous parlons bien des + et des - des moteurs pour les utilisateurs actuels.
Si un moteur X a de sérieux problèmes lors de son lancement et que le moteur Y à quelques problèmes, sans réelles conséquences (sauf tomber en rade sur l'autoroute...), alors le choix va vers le moteur Y. Par contre si quelques années après, le moteur X a été modifié et ceux en circulation retrofités et qu'aujourd'hui, le moteur X soit bien plus fiable et performant que le moteur Y, je préfère sincèrement le moteur X. Sauf bien sûr si j'étais de mauvaise foi carabinée et que je refusais de reconnaître publiquement avoir fait un mauvais choix lors d'un achat.
On atteint des sommets de l'aveuglement quand tu ne vois pas la différence pour changer une ampoule H4 sur un 200 Tdi et un 300 Tdi.
1) Avec le 200 Tdi, il faudrait presque démonter la face avant du véhicule ! Bon j'exagère, mais on en est pas loin !
2) Avec le 200 Tdi tu as besoin d'outils, alors que pour le 300 Tdi tu n'as besoin que de tes mains et d'une ampoule de rechange.
3) Comme tu avais dit : " il faut bien 10 minutes pour changer une ampoule pour une personne entrainée". Mais sur un 300 Tdi il faut moins d'une minute et cela cela première fois sans entrainement.
Rappel :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=338
Je n'ai jamais eu de problème de sedimentation de la durite de purge automatique. C'est pas de ma faute si certains ne font pas le changement de liquide de refroidissement selon les préco LR et qu'ils mettent n'importe quoi.
N'esssaie pas de mettre sur le dos du 300 Tdi des problèmes dus à une mauvaise maintenance. C'est pas beau ça !
Quand à la cause du bouchon de purge de la boite à eau, j'ai une grande part de responsabilité et le bouchon coûte 3 fois six sous, même moins. Mais je suis bon prince ici, car je considère que LR aurait pu faire mieux.
Donc nous sommes bien à 5-10 en faveur du 300 Tdi bien sûr.
A+