Problème souplesse Free 1L8

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
The Pater
Modérateur

Re: Problème souplesse Free 1L8

Message non lu par The Pater »

jfkm a écrit : Je remarque que sur beaucoup de site, ils parlent de références jusqu'à modèle YA 999999 . Celà correspond à l' année 2000, date de mon Free. Où puis-je trouver cette indication ??
Quelle indication ?

Les références données sont les derniers caractères de ton numéro de série. Simplement, prend ta carte grise et note les 8 derniers caractères.
Secondement, en revenant avec le véhicule, .................................et redescend ensuite et reste stable.

Comme déjà expliqué, mon garagiste pense au capteur de position de papillon. Celà vous semble plausible ??
Peut être. Comme déjà indiqué, je vérifierai d'abord s'il n'y a pas de prise d'air possible. Est-ce que cela a bien été vérifié ? C'est des fois bien sournois.

Lui ai parlé du boitier papillon complet, qui s'ovalise avec le temps, et donc à remplacer par un modèle alu (je crois), mais ilme dit que dans ce cas le ralenti serait plus instable selon lui ... ???
A 107000 km ? AMHA, non.

AMHA, je ne crois pas à un problème de catalyseur ou sonde lambda.

Ton problème arrive toujours à très faible charge à tous les régimes semble-t-il.

C'est là que le paillon restrain le plus l'arrivée d'air alors que le moteur veut en aspirer bien plus qu'il ne reçoit. Il est à ce moment très sensible à tout surplus d'air qui n'est pas détecté par l'ECU. Il y a pourtant un capteur de position de paillon et un capteur de dépression dans le collecteur d'admission. Étonnamment le ralenti reste stable. Mais j'ai déjà vécu cette étrangeté car sous charge différente, le moteur se met dans une position différente et des espaces laissant passer l'air peuvent apparaitre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jfkm
Habitué

Message non lu par jfkm »

TRES interessant, Klug, une fois le traducteur Gogole ayant opéré !!
Merci beaucoup.

Je viens de tout lire, et effectivement, il semble que les problèmes recensés concernant le Boitier Papillon lui-même se traduisent par un ralenti anormalement élevé...

Ce n'est pas mon cas,moi. J'ai un accoup, comme une "coupure" de je ne sais quoi au moment où je lache les gaz, et quand je n'accélère plus...

Je vise donc de plus en plus la piste de mon tit garago sur le capteur de position papillon... :roll:
Gabrielle
Habitué

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

En relisant tes dernieres remarques, je me rend compte que j'ai les memes symptomes.

C'est quelque chose qui ne m'a jamais inquiété, parce que je l'ai trouvé sur differents moteur essence.

En descente, sur le frein moteur, tu as l'impression que le moindre contact sur l'accelerateur offre une reaction de la voiture sans aucune proportion avec l'effort que tu fais sur la pedale. C'est bien ca?

Pour moi, c'est un inconvenient du à ce genre de moteur. Ca n'arrive que quand on à le pied leger. Pour les conducteurs pour qui l'accelerateur est un interupteur "on - off", c'est totalement invisible.

Je n'ai jamais cherché à effacer cet effet.
Gemini Powered.
jfkm
Habitué

Je ne pense pas à la normalité de la chose, Gabrielle, dans le sens où celà s'est nettement amplifié ce dernier mois...

Le "stepper motor", celà vous dit quelque chose ? C'est une piste que l'on me soumet sur le forum MG... Voilà ce qu'il me dit en intégralité:

Je pense à une prise d'air parasite dans le circuit d'admission.
Il y a une prise d'air variable commandée par un moteur pas-à-pas (le "stepper motor"). Sur les MG F et TF, c'est un "truc" gros comme le pouce, relié au boitier papillon par une petite durit, avec une fiche à 4 fils à l'arrière.
Il a deux fonctions :
1- il régule l'afflux d'air, au ralenti (quand le papillon est fermé), pour maintenir 800 à 1200 tours/mn suivant la température du moteur.
2- lors des brusques décélérations ("brusques" est à prendre de façon relative) en prise, c'est à dire quand on se sert du frein moteur. l'ECU l'ouvre pour "accélérer" un peu, afin de réduire les émissions et d'éviter les "pétaradages".

Il se peut que ce stepper motor soit un peu fatigué, et qu'il ne réagisse plus assez vite en cas de décélérations.

A savoir: quand on coupe le contact, on entend un léger vrrrrrrrrrr-vrr-vrr-vrr-vrr-vrr, C'est le moteur qui revient en position par défaut. Pas facile à décrire, mais une fois qu'on l'a entendu, on reconnais tout de suite.

Il peut aussi y avoir un très léger problème d'allumage, ou de compression. Ca ne se sent pas trop à bas régime.
à savoir quand on décélère, la compression est moins forte (il y a moins d'air qui entre alors que le moteur tourne encore à grande vitesse et en demande encore beaucoup, les cylindres sont moins remplis, la pression est moins forte). quand il y a moins de pression, il faut un allumage de bonne qualité, sinon, il y a des ratés d'allumage.
Ca peut venir :
- soit d'une compression pas optimale (pb de soupapes, ou de segments - aie ! )- ça se mesure de façon assez simple avec un compressio-mètre. On en trouve à 20 ou 30 euros chez norauto et consors.
- soit de le bobine, des bougies, fils, ditributeur et/ou doigt d'allumage fatigué(s).

J'espère avoir un peu éclairci le débat, et te souhaite bonne chance dans tes recherches
jfkm
Habitué

Bon, un petit état du problème.

Mon garago est donc en vacances jusqu'au 15/04.

A son retour, je vois avec lui, car j'ai trouvé un cata et une lambda à moitié prix de ce qu'il peut avoir, chez Landypoint...

Je vais donc (pas le choix vu le boucan...) les changer en premier lieu.

J'ai donc récupéré ma voiture en attendant, et je continue à chercher d'où peut venir mon soucis de hoquets, accoups.

J'ai l'impression que celà s'amplifie...

Mais c'est bizarre: à froid, quand le ralentie est plus haut, celà semble ne pas déconner.
Par contre, dès que chaud, celà fait comme des "micro coupures" dès que je n'accélère pas franchement. A vitesse stabilisée, ou bien en décélération totale, j'ai ces petits hoquets vraiment déagréables. Maintenant, même mes passagers les ressentent. Comme des petites secousses, que ce soit sur filet de gaz, ou en laché complet de gaz. Pas en accélération.

A chaud, sur le ralenti moteur, il lui arrive aussi d'avoir une baisse, un "trou", et hop elle remonte et tourne correcte...

La piste soumise par mon garago était le capteur de position de papillon.

Je me tue les yeux sur le net à chercher des problèmes similaires, et j'ai pu voir un cas de faisceau HT qui donnait le même soucis.

Par contre, concernant ce faisceau HT, je me pose une question:

Dans le cas où ce dernier serait la cause, celà ne se manifesterait pas en accélération également ? La voiture n'aurait pas de mal à démarrer ? Et en quoi le fait d'être à foid, avec un régime ralenti plus haut, changerait le problème ???

J'aimerais tenter de cerner au mieux, afin de pas me taper le remplacement aléatoire de pièces... Mon cata va déjà me faire assez de mal ce mois-ci...
jfkm
Habitué

Un peu de nouvelles.

Cata, Lambda, tête doigt allumeur et cables bougies commandés che Annette, doivent arriver.

Concernant mon soucis de comportement moteur, celà empire... C'est ce que m'avait "prédit" mon garago, si le capteur de position est en cause...

Je suis repassé le voir cet aprèm: il est quasi sur de son coup... Ai donc rappellé Landypoint ce soir pour le rajouter au paquet "cadeau"...

A suivre. JF
jfkm
Habitué

Salut. Je continue à apprendre...
En attendant mes pièces de chez annette, je me suis penché sur le filtre à essence du Free.
Salut.
Grace à ce tuto sympa, ai voulu tenter de démonter pour voir l'état du mien.

http://php.landmania.com/forum/showthre ... freelander

J'ai donc basculé la banquette, déclipsé la moquette, dévissé la trappe;
Débranché l'alim electrique et la durite d'essence.

Mais là, deux questions !!

1/ C'est quoi ce "filtre" (si c'en est un ) que je vois sur la durite de départ carburant ??? Je pensais que ce dernier est sur la pompe, donc immergé...
filtre.jpg
2/ Pour démonter la pompe, il faut dévisser cette "bague", si j'ai bien compris. Mais comment ?? Celà se dévisse classiquement, à contre sens horloge ?? Avec quel "outil" ???
sdc10500.jpg
Modifié en dernier par jfkm le 30/04/2009 15:19, modifié 1 fois.
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

Salut,

Ca me parait trop petit pour un filtre, je parierai plutôt sur un clapet antiretour, mais sans certitude.

Sur la pompe, tu vas trouver un tamis uniquement, juste pour éviter d'aspirer les gros morceaux!

Pour dévisser la bague, soit une belle grosse pince, ou sinon avec une chasse et un marteau, mais pas trop gros le marteau et surtout un dynamométrique! :mrgreen: :mrgreen:
En principe, ce n'est pas serré bien fort...
jfkm
Habitué

Merci.
+1 pour le clapet anti-retour.
Celà se confirme comme idée!

Par contre, pour la bague qui tient la pompe, j'ai essayé avec tournevis large et marteau, tout doux,mais bouge pas d'un poil.

A l'interieur de la pompe, il y a donc ce tamis. Mais rien d'autre à "nettoyer" ??
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

Non, rien d'autre, ce n'est pas vraiment une trappe pour des visites périodique, mais plutôt pour un remplacement pur et simple de l'ensemble si la pompe est cramée!!
jfkm
Habitué

Merci.
Et donc, il n'y aurait pas d'autre filtre à "changer" sur le Free ???
The Pater
Modérateur

jfkm a écrit :Merci.
Et donc, il n'y aurait pas d'autre filtre à "changer" sur le Free ???
Il semblerait bien qu'il n'y a qu'un seul filtre, une sorte de tamis, qui est dans la pompe.

Pour démonter la pompe, il faut soit l'outil adéquate (voir dessin), soit suivre les indications de feub.
filtre free.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
jfkm
Habitué

Merci encore. :lol:
jfkm
Habitué

Bon, ça y est.

Cata changé.
Lambda,pas bonne réf, à retourner chez Landypoint.
Circuit refroidissement modifié avec le kit PRRT, (et surprise au démontage...le circuit avait été modifié. Le thermostat origine, situé à l'arrière du bloc, viré, et une durite genre Renault avec un thermostat dedans mise en sortie de radiateur).

Par contre, le capteur de position de papillon changé, mais sans résultat... Fais ch... Les symptomes sont toujours là.

A ce jour, j'ai donc changé cables HT, allumeur (tête et doigt) et capteur position papillon. Et mon moteur ne tourne toujours pas rond: Au ralenti ( ilme semble surtout à chaud), il oscille un peu. Il va être stable, et hop il baisse, et remonte. En prise, en roulant, lors d'une baisse de régime, avant d'arriver au sous-régime, il "secoue" un peu, comme des petits hoquets..

Je ne vois plus vers quoi m'orienter...
jfkm
Habitué

J'ai besoin de vos connaissances, car là, ça me dépasse.

Pour mon soucis de hoquettement.
Je précise le problème: accoups à bas régime, en prise, et ralenti instable, qui descend, et hop se restabilise, et redescend...
Problème surtout à chaud.

J'ai changé tout l'allumage.
J'ai changé le capteur postion papillon.

Sans succès.

Un gars du forum MG, qui partage le même moteur K 1L8,m'oriente depuis quelques temps vers le stepper motor, pas a pas de ralenti, si j'ai bien compris.

Sa "théorie" est la suivante:

"Il y a une prise d'air variable commandée par un moteur pas-à-pas (le "stepper motor"). Sur les MG F et TF, c'est un "truc" gros comme le pouce, relié au boitier papillon par une petite durit, avec une fiche à 4 fils à l'arrière.
Il a deux fonctions :
1- il régule l'afflux d'air, au ralenti (quand le papillon est fermé), pour maintenir 800 à 1200 tours/mn suivant la température du moteur.
2- lors des brusques décélérations ("brusques" est à prendre de façon relative) en prise, c'est à dire quand on se sert du frein moteur. l'ECU l'ouvre pour "accélérer" un peu, afin de réduire les émissions et d'éviter les "pétaradages".

Il se peut que ce stepper motor soit un peu fatigué, et qu'il ne réagisse plus assez vite en cas de décélérations.

A savoir: quand on coupe le contact, on entend un léger vrrrrrrrrrr-vrr-vrr-vrr-vrr-vrr, C'est le moteur qui revient en position par défaut. Pas facile à décrire, mais une fois qu'on l'a entendu, on reconnais tout de suite
. "

Or, cet après midi, le nez sous le capot, j'ai découvert un truc: lorsque je débranche la sonde de température d'eau, qui est sur la "pipe" de sortie eau moteur vers radiateur, si le moteur est en marche les ventilos déclenchent à fond. Ok, elle sert aux ventilos.

Mais j'ai remarqué aussi que en branchant/débranchant la dite sonde,le stepper réagit aussi... Il "travaille"... Donc,il est lié à cette sonde. Celà me semble logique, vu que le stepper régule en fonction de la température moteur... OK

Par contre, ce qui m'a paru bizarre, c'est que moteur coupé, avec juste le contact, si je reste un moment à attendre, le stepper travaille également de temps en temps, tout seul... Ca vous semble logique, ça ??

Je ne sais plus si c'est ce stepper qui déconne, qui travaille tout seul aléatoirement, ou bien si c'est la sonde température qui lui envoie mauvaise info (l'ai changée il y a environ 6 mois), ou pire, si c'est l'ECU qui fait des siennes... :sm1:
jfkm
Habitué

Bon.
J'ai changé le pas à pas, rien de neuf...

J'ai été ce matin voir un garago, un agent Citroën que l'on m'a conseillé, car ancien chef d'atelier Land Rover duant des années.

Déjà, le gars sait qu'il faut ouvrir le capot par la droite dans l'habitacle, ça rassure !!!

Bref, on a essayé la voiture ensemble. Lui ai expliqué les "travaux" effectués, à savoir allumage, capteur position papillon, pas à pas de ralenti.

Il a émis possibilité prise d'air, joint collecteur d'admission....

Je lui amène Lundi matin, si besoin il ira lui-même au T4 chez Land...
jfkm
Habitué

Bon...
Ben zéro défauts au T4.....

Ca me gave.

Vendredi matin, moteur en marche, à l'arrêt, un tactactac très rapide.... Et pui plus rien... Un injecteur qui déconne ??? Celà ne se verrait pas au T4 ?
The Pater
Modérateur

jfkm a écrit : Ca me gave.
Je comprends.

Les moteurs avec trop d'électronique qui défaille et les mécanos de concessionnaires dépassés, non merci. C'est d'ailleurs pour cela que je garde mon vieux 300 Tdi sans EGR...

OK, cela ne t'aide pas. c'est vrai.

A+
Ingénieur :
boorce.com
Habitué

Message non lu par boorce.com »

Je suis actuellement en plein démontage aussi, à cause du Free 1.8 qui s'essoufle voire s'étouffe au delà de 3000tr/min, et a un manque de pêche assez sensible.

Le truc du démontage marteau/tournevisse fonctionne pour moi.

La pompe à carburant est constituée de plusieurs composants, que je vais lister en partant "de l'essence" vers la durite de sorte :
- Un tamis, intégré au corps de la pompe.
- Un autre tamis, mais ici dans le corps de la pompe, avant l'aspiration de la pompe électrique elle même !
- La pompe électrique, 12v, relativement puissante pour assurer le débit, monté sur silent bloc !
- LE FILTRE ! Un boitier en métal. Tiens au corps de la pompe par 4 clips, et deux joints toriques. Un vrai saloperie à démonter !
- Le régulateur de pression à 3.6 Bar si je me rappel bien !!
- Un tuyau bien sertis vers la durite qui part vers l'injection !

Pour changer le filtre, il faut retirer la pompe du réservoire (logique non ?).
Démonter la jauge de niveau, elle se déclipse et tiens avec deux fils bleu... bien noter ou ils sont connecter.
Démonter la partie inférieur (le corps de pompe et le premier tamis) pour nettoyage. 3 clips de mémoire. Après nettoyage on le remonte.
Démonter la partie supérieur : déconnecter les deux fils de la pompe électrique (noir et rouge) en notant leur position. Le corps supérieur se démonte par 3 clips; ne pas tenter de déconnecter le tuyaux de départ de carburant... un vrai saloperie :(.

Le filtre est visible.
Il faut maintenant le démonter, il tiens bien par 4 clips !

Le remplacer, ainsi que les 2 torique. Les remonter avec un peu de graisse silicone.

Tout remonter et tester ;)
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
jfkm
Habitué

Le mien ne "s'étouffe pas"...

Il a juste un soucis de ratés. Au ralentie, il est stable, et hop, chute, limite calage, et restable, et ainsi de suite...
En roulant, tout baigne tant que j'accélère.
Par contre, à vitesse stabilisée, si légère pression sur l'accélérateur, des petits hoquets.
Et le pire, c'est dès que je ralentie, quand je n'accélère plus du tout et que j'arrive à bas régime... Elle hoquette beaucoup, m'obligeant à débrayer et repatiner pour relancer...
Je ne peux pas rouler sur un filet de gaz, en fait.
Répondre

Retourner vers « Moteur »