vincent 03 a écrit : Se payer deux jeux de jantes et pneus est pas forcement donné à tous le monde.
C'est un faux problème si on garde longtemps son véhicule. C'est un investissement de départ mais sur le long terme on y gagne. Il ne faut pas oublier que pendant que tu roules en pneus hiver, tu n'uses pas les pneus été.
Si on ajoute que l'on réduit fortement les risques de pertes d'adhérence (même à très faible vitesse), donc réduction de risques de chocs et donc réduction de risque de dépenses non prévues.....
De plus le manque de moyens financiers n'est pas un argument valable, s'il est pris seul. On a pas le droit de faire l'impasse sur la sécurité, simplement pour des moyens financiers limités. Si c'est le cas, il fallait acheter un véhicule moins cher, nécessitant des pneus moins cher......permettant d'avoir les moyens de mettre les pneus adéquates.
Par contre je peux accepter l'argument du genre : il neige trois jours par an,
je sais que je risque d'être embêté pendant ces trois jours et je l'accepte.Je considère donc que ces conditions passagères ne valent pas l'investissement nécessaire dans un deuxième train de pneus. C'est un choix en connaissance de cause.
Et puis Pater, si tu assumes de rouler en o/r l'été donc des pneus pas top sur route et donc une conduite adaptée, je peux aussi faire le même choix mais pour l'hiver, non? Perso, avec les michelins d'origine puis les Bridges 693, je n'ai jamais été bloqué, même avec 60cm de neige. Après, on roule super cool et on ne regarde pas les abris-bus (au passage, c'est surtout quand je suis à moto que je vais là où je regarde...). Quand il neige, je ne colle pas au cul des autres. Par contre, les cons qui pensent rouler comme d'hab parce qu'ils ont des pneus neige, j'en vois pas mal.
Je fais l'impasse des performances routières de me pneus en été, mais pas en hiver. La raison est simple : en hiver, sur de la neige bien tassée avec du verglas, tu peux perdre le contrôle du véhicule même à 5 km/h, même si tu regardes là où tu vas. Et pour l'été, je roule en O/R, pas en SAG diagonal.....
La différence entre moi et toi c'est que je n'affirme pas ne pas avoir besoin d'une certaine monte de pneu parce que je suis un bon conducteur.
Et ne me fais pas croire que tu regardes
toujours là où tu vas. Tu ne baisses jamais les yeux pour regarder ton tableau de bord ? Il suffit d'une seconde d'inattention pour perdre la distance de sécurité si la voiture pile devant toi.
Pour ce qui est des routes enneigées, tu peux être super bon conducteur et rester bloqué en bas d'une côte. Là il faut l'accepter au lieu de se plaindre que la DDE ne fait pas son boulot.
A+