que d'extrapolation..........c'est fou de retranscrire la pensée des gens....
a aucun moment j'ai dit que l'EGR était la panacée, loin de là...j'aimerai bien que vous n'interprétiez pas mes propos svp, j'aimerai en assumer seul la responsabilité...
et j'aimerai bien ne pas me faire traiter d'écolo, par ce qu'il me semble normal d'essayer de polluer moins en roulant dans un 4x4 dont je n'ai strictement rien à foutre des performances, en dehors de celle de me sortir de chez moi l'hiver.
je dis simplement que l'egr pour ceux qui tourne le plus souvent à bas régime et donc par conséquence souvent en ville, participe à la diminution des nox..et en étant aux abords de la vallée du rhone, je sais de quoi je parle, surtout en juillet/aout
je dis simplement que jamais personne n'a prouvé le contraire scientifiquement..
je dis aussi que ceux qui ont un EGR totalement encrassé au bout de 6000 km sur véhicule neuf (il y a eu un cas sur landmania) ont des problème moteur grave ou conduise comme des ânes battés, sans aucun respect pour la mécanique, et donc pour la pollution....
je dis aussi que la plupart de ceux qui n'ont plus d'egr, n'ont plus grand chose d'origine dans la filtration, l'échappement, voir aussi modification des paramètres de l'ecu, etc etc et leurs avis, ne peuvent se prévaloir d'une quelconque valeur..
Manuland
mon collecteur d'admission à 55 000 km est nickel chrome, tu en veut une photo..
je confirme et répète que le jour, ou l'usure moteur engendrera un encrassement manifeste, je n'hésiterai pas une seconde à virer l'egr, et j'ai largement les compétences pour faire cette bidouille d'apprenti, rapidement, mais pour l'instant tel n'est pas le cas, et tant que cette soupape joue son role plainement je la garde...
(je savais bien qu'une grenade était lachée

)
et sur les économies d'énergie c'est pas à moi qu'il faut faire la morale siouplait.....