Bougnat-110 a écrit :Je posterai mon vécu des pneus Nokian Hakkapelita que j'ai pris pour cet hiver pour le def.
Sans doute un bon choix, en tout cas je les recommande autour de moi : il y a de nombreux Land et Toy dans le coin, et les routes sont de moins en moins dégagées en hiver. Beaucoup vont vers ces pneus.
Bougnat-110 a écrit :Je conserve mes pneus hivers tant qu'il fait froid. Dès que les T° clémentes reviennent, je repasse en "été". ça me permet de faire au moins 3 saisons avec les "neiges". D'un autre cote, c'est sur, il faut de la place pour le stockage !
Là encore, chacun voit midi à sa porte, mais de moins en moins de monde autour de moi ne s'embête avec deux montes, les 9/10ème des 'vrais' 4x4 (autres que les berlines urbaines à traction intégrale) qui ont des pneus neige restent avec leurs pneus hivers à l'année.
Mais il faut dire qu'une partie n'a pas de pneus neige du tout : c'est vrai qu'une monte de Nokian coûte cher et que l'immense majorité des 'vrais' 4x4 du coin appartiennent à des paysans (1 toy hj et un def 90), paysagistes (3 toy pick-up) et bûcherons (2 Def 90), donc des foyers au pouvoir d'achat modeste, voire très modeste. Ils ne peuvent donc pas entretenir deux montes (neige + été) en parallèle.
En dehors de moi, il n'y a que deux particuliers (2 Def 110) qui d'ailleurs ne roulent pas en hiver avec, je suis le seul à rouler tous les jours toute l'année avec mon Def.
Je ne sais pas si la différence entre garder des pneus neige 2 saisons en les gardant toute l'année, ou 3 saisons en ayant en plus à entretenir une monte standard en parallèle est si énorme financièrement. En tout cas ici, de plus en plus de ce genre de véhicule qui ont des pneus neige, reste en neige.
Amicalement.