arthur31 a écrit :
si je te lis bien pater tu dit que l'egr sert en fait dans sa fonction principale a reguler le flux des gazs remis en circul qui eux meme servent a diminuer la temperature de combustion...
......qui sert à diminué le taux de NOx.
L'admission d'une certaine quantité de gaz d'échappement n'a pas pour fonction de diminuer la température de combustion. Elle a pour fonction de diminuer le taux de NOx en diminuant la température de combustion. Nuance !
donc moi le candide j'aurais tendance a dire que plus une combustion est haute en temperature et plus les metaux qui enveloppent cette combustion sont soumis a des contraintes de temperature, donc la presence d'egr se justifie nonobstant les problemes ecolo par la necessitè de reguler la temperature de combustion donc de proteger les elements mecaniques et par la meme la longevitè du moteur.
Non, la diminution de la température de combustion est pour diminuer le taux de NOx, pas pour préserver la mécanique.
Trop de gaz "recirculés" provoque une augmentation des suies, de HC et de CO.
Ceux qui se sont retrouvés avec plein de suie dans le système d'alimentation d'air frais sont ceux qui ont une problème de dosage et donc de réglage (capteur HS ou autre). donc on peut deduire que le systeme s'il ne presente pas de probleme de capteur ou autres doit laisser la meca propre et que l'egr a donc son utilitè dans le systeme??????
et on est bien d'accord que l'ablation de l'ensemble fait mieux marcher la chose sauf que si j'y ajoute ma deduction ,peut etre moins longtemps?
Tu conclus trop hâtivement.
Pour un bon rendement et la propreté du moteur, il ne faut pas réinjecter des gaz d'échappement.
Mais pour réduire les NOx, l'un des système retenu est l'EGR.
Le mélange air frais/gaz d'échappement s'il est bien régulé dans son rapport , réduit le rendement du moteur et la propreté dans des proportions acceptables.
Si je me trompe pas la norme EURO III indique que le moteur doit répondre à la norme sur au moins 100 000 km.
Comme tout système, celui ci vieilli et au bout d'un certain kilométrage ne remplira plus bien la bonne régulation. Une maintenance est nécessaire (nettoyage).
C'est comme l'intercooler, il faut le nettoyer de temps en temps.
Je vous rappelle seulement que le NOx est un gaz très nocif.
Maintenant je ne critiquerai pas un de vous s'il enlève l'EGR, pour peu qu'il sache utiliser son vélo pour aller chercher son pain à la boulangerie qui est à 3 km, et non son 4x4. De plus certains propos ici pouvant être interprétés comme "je pollue, mais j'en ai rien à foutre" ne devraient pas apparaîtres en ces temps et sous le bandeau "signez la pétition...".) Bon là on rentre dans le débat (j'hésite à effacer ces dernières lignes, mais si Mauresque le fait, je ne dirai rien).
A+