remise en état moteur 300tdi
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Re: remise en état moteur 300tdi
Ca dépend un peu de la tolérance théorique de l'axe dans le piston/bielle, aucune idée en ce qui me concerne, est-il normalement monté "libre" dans le piston?
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
- The Pater
- Modérateur
Je ne sais pas, mais j'ai vraiment l'impression que la tolérance donnée par le manuel permet de voir à l'œil si une bielle est encore bonne ou pas.
Les faces de la tête de bielle sont bien rectifiées avec une perpendicularité par rapport à l'axe de l'alésage assez précise, non ?
Il suffit de poser alors la bielle sur une table dont on aura vérifié la planéité avec la régle, voir même d'utiliser directement la régle. On retourne la bielle et on voit si la distance pied de bielle/table a beaucoup changé ou non. On compare avec les autres bielles en faisant le même test.
Pour voir la différence de distance, un boulon posé sur sa tête dont l'écrou sert de référence près d'un point du pied de bielle peut faire l'affaire, non ?
C'est un test simple de première approche.
Ceci dit, Moudj n'a pas tord quand il indique qu'il en restera de trop si celle ci est effectivement tordue, ou que l'on a un doute.
A+
Les faces de la tête de bielle sont bien rectifiées avec une perpendicularité par rapport à l'axe de l'alésage assez précise, non ?
Il suffit de poser alors la bielle sur une table dont on aura vérifié la planéité avec la régle, voir même d'utiliser directement la régle. On retourne la bielle et on voit si la distance pied de bielle/table a beaucoup changé ou non. On compare avec les autres bielles en faisant le même test.
Pour voir la différence de distance, un boulon posé sur sa tête dont l'écrou sert de référence près d'un point du pied de bielle peut faire l'affaire, non ?
C'est un test simple de première approche.
Ceci dit, Moudj n'a pas tord quand il indique qu'il en restera de trop si celle ci est effectivement tordue, ou que l'on a un doute.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
- The Pater
- Modérateur
J'y pense :
Si tu veux des mesures précises de la bielle, je peux en faire, mais il y a un délai. Cela ne sera possible que courant Janvier.
A+
Si tu veux des mesures précises de la bielle, je peux en faire, mais il y a un délai. Cela ne sera possible que courant Janvier.
A+
Ingénieur :
- jean-yves 26
- Habitué
ben si, mais j'ai pas envie de le couper vu qu'il fait 2M²kebir31 a écrit :y a personne qui aurait un petit marbre en granit à vendre pas cher (non pas celui d'ebay à 80€) ?

en passant l'axe de piston entre deux têtes de bielle, tu peux aussi prendre la côte le l'ensemble et les tourner 2 ou 4 fois (180° demi tour sur elle même, et mettre celle de gauche à droite et vis versa.) au pied à coulisse tu aura déjà un aperçu de l'écart total..
jean-yves 26
- The Pater
- Modérateur
Et pourquoi pas mettre deux bielles l'une sur l'autre, bien plaquées l'une contre l'autre sur les faces de tête de bielle.kebir31 a écrit :je pensais éventuellement à prendre un axe de piston, le glisser dans deux bielles à la fois, et voir si je peux mesurer une différence entre les deux côtés des têtes, puis retourner et refaire la mesure pour confirmer... ???
Si l'axe de piston passe bien dans le deux pieds de bielle et encore même si la bielle du dessus est retournée.....pile poil.
A+
Ingénieur :
merci pour les conseils, les gars. je vais regarder tout ça, mais après les fêtes
Philippe: je retiens ta proposition. Il n'y a pas urgence pour les bielles du moteur A, puisqu'à priori je suis parti pour remonter le moteur B, dans un premier temps

Philippe: je retiens ta proposition. Il n'y a pas urgence pour les bielles du moteur A, puisqu'à priori je suis parti pour remonter le moteur B, dans un premier temps
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
j'ai pas tenu
voici une bielle N°1 de 300tdi, flambée suite à un "toit". L'huile a été aspirée et la pression a été suffisante pour tordre le bazar. La différence de longueur entre cette bielle et une neuve est assez importante pour que la compression soit insuffisante pour provoquer l'explosion, sauf à appuyer à fond sur l'accélérateur pour que le turbo donne un peu plus de pression (le moteur tournait sur 3 cylindres, sauf en accélérant à fond)
Illustration de ce que je disais plus haut sur le fait que la bielle passe "tout juste" dans le cylindre: celle-ci ayant été tordue, il a fallu meuler la tête de la vis et une partie de la bielle, avec une sorte de mini-dremel de modéliste des années 70, le tout sous le véhicule. Ceci est le résultat de beaucoup beaucoup de persévérence de la part de votre serviteur
et finalement les coussinets de bielle correspondants: usure à peine perceptible, mais on voit une légère trace, d'un côté
Ce moteur avait 104000km
Pour ce qui nous intéresse (mesurer la droititude de la bielle, nous avons le cul bordé de nouilles: le pied, malgré qu'il soit taillé en biseau, comporte un plat. L'épaisseur au niveau de ce plat fait 33mm. La tête, quand à elle, fait ... 33mm.
Il sera donc possible, avec la règle, d'avoir une idée sur une déformation au niveau de la tête. Pour le pied, il faudra mettre deux bielles sur le même axe de piston.
Tout cela en partant du principe que les plans au niveau de la tête sont bien perpendiculaires à l'alésage de la tête.
j'ai pposé la règle sur celle-ci, et à contre-jour on arrive à voir une déformation au niveau de la tête, et même du pied, malgré la très petite longueur du méplat en bas du biseau!

voici une bielle N°1 de 300tdi, flambée suite à un "toit". L'huile a été aspirée et la pression a été suffisante pour tordre le bazar. La différence de longueur entre cette bielle et une neuve est assez importante pour que la compression soit insuffisante pour provoquer l'explosion, sauf à appuyer à fond sur l'accélérateur pour que le turbo donne un peu plus de pression (le moteur tournait sur 3 cylindres, sauf en accélérant à fond)
Illustration de ce que je disais plus haut sur le fait que la bielle passe "tout juste" dans le cylindre: celle-ci ayant été tordue, il a fallu meuler la tête de la vis et une partie de la bielle, avec une sorte de mini-dremel de modéliste des années 70, le tout sous le véhicule. Ceci est le résultat de beaucoup beaucoup de persévérence de la part de votre serviteur

et finalement les coussinets de bielle correspondants: usure à peine perceptible, mais on voit une légère trace, d'un côté
Ce moteur avait 104000km
Pour ce qui nous intéresse (mesurer la droititude de la bielle, nous avons le cul bordé de nouilles: le pied, malgré qu'il soit taillé en biseau, comporte un plat. L'épaisseur au niveau de ce plat fait 33mm. La tête, quand à elle, fait ... 33mm.
Il sera donc possible, avec la règle, d'avoir une idée sur une déformation au niveau de la tête. Pour le pied, il faudra mettre deux bielles sur le même axe de piston.
Tout cela en partant du principe que les plans au niveau de la tête sont bien perpendiculaires à l'alésage de la tête.
j'ai pposé la règle sur celle-ci, et à contre-jour on arrive à voir une déformation au niveau de la tête, et même du pied, malgré la très petite longueur du méplat en bas du biseau!
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
kebir31 a écrit :j'ai pas tenu
![]()

Bon, ben c'est très prometteur tout ca! Tu ne devrais pas avoir de problème pour controler tes bielles en fin de compte avec des moyens somme toute assez simples.
Impressionnant la bielle, on dirait de la guimauve!
Elle n'a pas du tourner bien longtemps et ca a suffit pour marquer les coussinets.
Allez, on fait une pause, là je crois.
Un joyeux Noël à tous et à vos familles.
Nico
Alors, le Grand, où en es-tu? Du nouveau?
il vient d'avoir une revelation, et a tout balancé pour le confort d'un truc avec des boudins pneumatiques, et un 6 cylindres d'origine germanique. L'ours a donc fait sa taniere dans un interieur cuir pleine fleur beige antilope, garni de quelques pneus, boites de vitesses, et autres culasses histoire de s'occuper pendant son hibernation.tönö a écrit :Alors, le Grand, où en es-tu? Du nouveau?
Def 110SW 200Tdi de 1992

Tout fout le camp, même les ours ne sont plus ce qu'ils étaient...

- LeToulousain
- Habitué
Salut,
MMMhhhh .... que c'est bon !
je viens juste de découvrir ce post, et en plus c'est sur un 300 tdi !
Merci Keb !
je suis dans l'état de l'héroïnomane qui vient de recevoir sa dose....
d'après le post de Molusk je comprends que tu ne remontes pas, c'est ça ?
tu peux nous en dire plus ?
a+
MMMhhhh .... que c'est bon !
je viens juste de découvrir ce post, et en plus c'est sur un 300 tdi !
Merci Keb !

je suis dans l'état de l'héroïnomane qui vient de recevoir sa dose....
d'après le post de Molusk je comprends que tu ne remontes pas, c'est ça ?
a+
non en fait il fait allusion au fait que je viens de découvrir qu'il existait un monde plus doux, plus soyeux, plein de peau de vachette et de boiseries exotiques, dans lequel lorsqu'on allume l'autoradio, il n'y a pas lieu de regarder si la facade de celui-ci s'est illuminée pour savoir s'il fonctionne ou pas.LeToulousain a écrit : d'après le post de Molusk je comprends que tu ne remontes pas, c'est ça ?
Je reprends doucement, après la tempête, puis la neige, on a fait quelques mêtre cubes de bois, on répare les toitures et on finit de déssoucher les derniers cadavres d'arbres.
Toutes les pièces démontées étant conservées sous une couche d'huile, les pièces neuves commandées étant presque toutes arrivées, et le beau temps pointant le bout de son nez, on va bientôt pouvoir ré-attaquer

- LeToulousain
- Habitué
ah cool je préfère ça.
ce que tu me dis me fait penser a une image de JoeBarTeam ou un des motards rêve qu'il est dans une super voiture et se réveille en réalité sous la pluie dans le side-car de son pote et lui dit qu'il vient de faire un affreux cauchemar....
ce que tu me dis me fait penser a une image de JoeBarTeam ou un des motards rêve qu'il est dans une super voiture et se réveille en réalité sous la pluie dans le side-car de son pote et lui dit qu'il vient de faire un affreux cauchemar....

- nanard833
- Habitué
salut Kébir,kebir31 a écrit :le beau temps pointant le bout de son nez, on va bientôt pouvoir ré-attaquer
Pour une bonne nouvelle.... moi aussi je me suis passionné pour ton post original! Ca frise la dépendance!
Faut dire que 2 moteurs 300 TDI, j'en espérais pas tant! c'est du pain béni!
Un grand merci à toi:sm28: et l'bonjour à GROBIR qui doit baver devant son futur moulin
PS si t'as 5 minutes tu peux toujours nous démonter un p'tit truc juste pour nous faire patienter

Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)

J'ai toujours pas fini de trier/classer les photos pour les uploader rapidement, c'est ça le plus casse-cou***es

tiens en attendant, une question ... pour le bloc "A" (vois les photos au début) dont le liquide de refroidissement n'avait visiblement jamais été changé et dont l'intérieur du bloc (côté refroidissement) est plein de rouille, vous feriez quoi?
J'ai pensé profiter du fait qu'il n'y a aucune pièce en alu dans le circuit (tant que le bloc est nu) pour fermer le passage d'eau de la pompe avec une plaque, et remplir le bloc de phosphatant dilué par le haut, de recommencer plusieurs fois l'opération, puis de bien rincer, mais j'ai un peu peur que ça ne colmate pas bien les surfaces en fonte rouillée, et qu'on ait en permanence des particules qui se détachent, et en circulant finissent par bousiller la pompe à eau ...
Qu'en pensez-vous?
J'ai pensé profiter du fait qu'il n'y a aucune pièce en alu dans le circuit (tant que le bloc est nu) pour fermer le passage d'eau de la pompe avec une plaque, et remplir le bloc de phosphatant dilué par le haut, de recommencer plusieurs fois l'opération, puis de bien rincer, mais j'ai un peu peur que ça ne colmate pas bien les surfaces en fonte rouillée, et qu'on ait en permanence des particules qui se détachent, et en circulant finissent par bousiller la pompe à eau ...
Qu'en pensez-vous?
- The Pater
- Modérateur
Un dérouillant-phosphatant ne colmate pas les surfaces rouillées, mais laisse un petit film protecteur dont la durée ne semble plus que faible.kebir31 a écrit :mais j'ai un peu peur que ça ne colmate pas bien les surfaces en fonte rouillée,
Mais au moins tu enlèves une grande partie de l'oxydation. Tu auras moins de risque d'avoir des particules transportées par le LdR si tu fais le traitement.
A+
Ingénieur :
- LØLØ
- Modérateur
Salut, change les pastilles qui ferment les trous de déssablage, cela permet aussi de rincer le bloc un peu mieux.kebir31 a écrit :tiens en attendant, une question ... pour le bloc "A" (vois les photos au début) dont le liquide de refroidissement n'avait visiblement jamais été changé et dont l'intérieur du bloc (côté refroidissement) est plein de rouille, vous feriez quoi?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr