Bonjour à tous, je vous sais friands de bricolage à prix abordable, je vous propose la fabrication de tapis de sol en alu.
PREAMBULE
Comme toute création elle fait appel au talent de chacun pour le bricolage et nécessite des précautions dans l’utilisation des outils et dans les diverses manipulations ! Alors faites gaffe à vos doigts. Et à vos outils.
MATIERE PREMIERE & OUTILLAGE
Je me suis fourni en tôle d’alu gaufrée chez Castro Gama, Ils ont une plaque de 50X50 qui me convenaient parfaitement. Il existe plusieurs dimensions, mesurez la surface à recouvrir avant l’achat. Chez Le Rot Merlan Il y en à également des identiques. La tôle est fine donc facile à mettre en forme et à découper. Vous aurez également besoin d’une scie (pour moi c’est une sauteuse avec une lame moyenne) un marteau, des cales en bois, une perceuse, une lime un tournevis et des vis parker.
ETAPE 1
Si vous avez des tapis de sol, posez les à plat sur la plaque, tracer (Au feutre pour mieux voir) la forme avec un retrait de 0,5 cm. Au niveau du tunnel de boite et de la porte. Sinon faire un gabarit avec du carton ou du papier Cancon et reporter le dessin sur la plaque en alu.
Le retrait facilitera la mise en place. Si vous pensez pouvoir ajuster au mm. Prenez les dimensions exactes.
Pour tracer avec le retrait, décalez la forme du gabarit, de la valeur choisie et tracez.
NB : Dans mon cas j’ai isolé le plancher avec de la mousse il a été nécessaire de couper la tôle avant qu’elle ne passe sous la porte pour pouvoir fermer celle-ci.

Isolant plancher

Découpe suivant gabarit
ETAPE 2
La découpe se fait plaque posée sur une surface plane (table, établi) si possible pressée (serre- joints) et la zone de découpe proche du bord de la surface d’appui. Pour les fainéants comme moi la scie sauteuse réglée à la vitesse maxi, on avance lentement sans faire rentrer profondément les dents de la scie sauteuse afin de ne pas plier la tôle par accrochage. Pour la scie manuelle prendre celle pour métaux et une bonne dose de patience.
ETAPE 3
Il est nécessaire de vérifier la justesse de la découpe en positionnant la plaque grossièrement dans l’habitacle MAIS pour ce faire, je vous conseille d’ébavurer les coupes et d’arrondir les angles de votre plaque avec une lime. (Sinon on raye expérience vécue !!!).
ETAPE 4
Il est nécessaire de plier la plaque pour son positionnement final, seulement si on souhaite faire une remontée sur le tablier. Repérer par rapport au plancher et la plaque la ligne de pliage marquez les sur la tôle.
A ce stade on peut plier de plusieurs manières, je vous propose une de ces deux méthodes qui ne nécessitent aucun outils spécifiques :
1. Apposer sur l’endroit et sur l’envers de la plaque, aux marques de pliage, des planches, serrer dans un gros étau ou bloquer fortement sur l’établi, si vous en avez la force, tordre la tôle qui dépasse à la main sinon frappez avec un marteau.
Attention, avec le marteau, ne pas frapper directement la tôle, poser une cale qui répartira l’impact et évitera de marquer la tôle (on commence par le centre et on ajuste les cotés).

Pliage sur établi ou étau, on plie petit à petit jusqu'à obtenir l’angle désiré
2. Poser la plus petite surface à plier sur une épaisseur à angle droit par rapport à la surface la plus grande de la plaque, ceci sur le coté envers de manière et de manière à soutenir toute la longueur de tôle à plier. Positionner une cale de bois épaisse sur la ligne de pliage et frapper des coups lourds et secs avec une masse ou un gros marteau en dirigeant l’impact vers l’angle du support.
Progresser : sur toute la longueur en maintenant le coté long de la plaque à plat et lentement de manière à obtenir l’angle voulu,
J’ai personnellement procédé de ces deux manière.
NB : votre appui doit être proche de la ligne d’angle pour obtenir une pliure franche.

Pliage au marteau et cale sur rebord de porte de garage ??!!
ETAPE 5
J’ai foré 4 trous aux angles et j’y ai mis des vis Parker inox pour maintenir les tapis au sol.
La touche finale concerne le passager qui lorsqu’il met en appui ses pieds sur le tablier et s’il chausse plus de 40 en pointure, il se retrouve les doigts de pied pliés ce qui est désagréable.
J’ai donc mis une plaque, repose pieds, simplement vissée sur le tapis alu, la partie haute reposant sur le haut du tablier, appuyée sur un léger pli à 90° d’environ 2 cm de haut.

Repose pied passager
Ces tôles de tapis sont de faible épaisseur et ne servent que d’habillage car elles sont très malléables et se plient facilement. En revanche, elles sont d’un prix tout à fait abordable. L’aspect très brillant des plaques me déplaisait, je leur aie donné une patine en les frottant avec un tampon récurant vert.
ATTENTION SUR LES PHOTOS IL NE SAGIT QUE D’UNE SIMPLE MISE EN SCENE LES OUTILS ET LES SUPPORTS NE SONT PAS CEUX UTILISES POUR LA REALISATION.

Résultat