La tête d'attelage coulisse et par un effet de levier, tire sur le câble des freins... c'est ce qu'on appelle un frein par inertie. Il faut pour qu'il fonctionne correctement, que la partie coulissante soit horizontale, ce qui est rarement respecté sur les remorques de chantier avec un timon réglable en hauteur!
Il faut savoir que sur une grosse remorque simple essieu en charge, un freinage 'appuyé' va appuyer assez fortement sur l'attelage du véhicule tracteur, c'est nettement moins sensible avec une remorque double essieu, qui est aussi beaucoup plus stable: une double essieu dès qu'on charge un peu lourd c'est nettement mieux.
Sinon, pour la marche arrière il existe 2 systèmes: le plus ancien, et le moins pratique, un système de verrouillage du timon: comme il ne faut pas l'oublier une fois qu'on reprends la route, ils sont maintenant conçus avec une libération automatique dès que l'on re-avance: en cas de manoeuvre complexe, ca énerve vite

et le système de relâche automatique se retrouve bridé par un bricolage
Les systèmes plus ancien n'avaient pas cette libération automatique...
Depuis ont été inventé les moyeux qui libèrent automatiquement les frein en marche arrière: c'est un genre de cliquet qui libère la rotation en marche arrière des roues: de loin le système le plus pratique pour manoeuvrer, il faut juste y penser quand on utilise le frein de parking... penser a mettre une cale pour que la remorque ne recule pas!
Bref, le mieux est de te renseigner sur le système qui équipe la remorque qui t'intéresse, cela peut être très variable, mais le système de verrouillage du timon (avec une bricole de condamnation en cas de manoeuvre complexe), est a mon avis le plus fiable, économique et répandu...