fil de "coupure du moteur"
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
fil de "coupure du moteur"
Bonjour ; je suis en train d'installer un système antivol sur mon Def 110 TD5 de 2006 ; la notice de montage me dit de connecter l'un des fils de la centrale de l'antivol à un fil qui assure "le blocage du moteur" ; sur le schéma, figure une paire de ciseaux ; j'en déduis qu'en coupant ce fil je dois provoquer l'arrêt du moteur. Où trouver ce fil ?
le fil d'alimentation de l'ECU pourrait-il jouer ce rôle ? ou la masse de l'ECU ? ou un des fils allant ou sortant des relais qui alimentent l'ECU ?
Merci de votre aide, cordialement.
le fil d'alimentation de l'ECU pourrait-il jouer ce rôle ? ou la masse de l'ECU ? ou un des fils allant ou sortant des relais qui alimentent l'ECU ?
Re: fil de "coupure du moteur"
A quoi bon installer une alarme supplémentaire, ton def en a déjà une d'origine non??
Sinon, je viserai plutôt le fil de commande de la pompe a carburant... couper l'ECU c'est jouer avec le feu pour moi...
Sinon, je viserai plutôt le fil de commande de la pompe a carburant... couper l'ECU c'est jouer avec le feu pour moi...
Merci, Feub, tu me fais la réponse que j'espérais, non pas de neutraliser l'ECU complet mais un accessoire du moteur, la pompe ou les injecteurs ou autre chose ; je crois que l'un des relais situés dans le compartiment de l'ECU commande la pompe ; peux-tu me dire quel est l'emplacement de ce relais et la couleur du fil qui alimente la pompe ?
- The Pater
- Modérateur
La multiplication d'antivols, surtout n'étant pas d'origine, est un bon moyen de retarder/compliquer le travail des voleurs. Au delà d'un certain temps, les voleurs, en général, abandonnent.Feub a écrit :A quoi bon installer une alarme supplémentaire, ton def en a déjà une d'origine non??
Mais la multiplication d'antivols électriques connecté au système electrique d'origine est un bon moyen de réduire la fiabilité du véhicule.....
Privilégier les antivols mécaniques ou électrique indépendant des systèmes d'origine.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
- The Pater
- Modérateur
Va pas si vite.colombin a écrit :Merci, Feub, tu me fais la réponse que j'espérais, non pas de neutraliser l'ECU complet mais un accessoire du moteur, la pompe ou les injecteurs ou autre chose ; je crois que l'un des relais situés dans le compartiment de l'ECU commande la pompe ; peux-tu me dire quel est l'emplacement de ce relais et la couleur du fil qui alimente la pompe ?
On ne sais pas quel signal (voltage/fréquence etc..) sort de ta central antivol. Alors essayer de connecter un fil sur un autre point que celui indiqué sur la notice c'est jouer aux apprentis sorciers.
C'est une mise en garde, pas une aide..... j'ai pas d'infos en ma possession pouvant d'aider.
A+
Ingénieur :
J'avais un antivol rajouté sur la xantia que j'ai acheté dernièrement... une daube a 'clée électronique', qui reconnaissait la clée quand il avait le temps! le proprio d'avant était exaspéré par ce truc, d'ailleurs les deux 'clées' trainaient sur le tableau de bord, il en prenait l'une ou l'autre jusqu'a ce que ca marche... le lendemain de mon achat, j'ai démonté le tableau de bord sous le volant pour voir comment la virer... franchement, je sais pas si un voleur aurait été retardé de 5 min!! je crois plutôt qu'il aurait gagné du temps en repérant plus vite quels fils alimenter pour passer outre le neiman! de plus, les fils du neiman sur une xantia passent beaucoup de puissance, ils sont donc très gros, ce qui n'était pas le cas des fils de l'antivol, qui devaient bien chauffer!! et l'antivol, c'est en fait juste un relai qui ouvre le circuit ou qui le ferme... donc a la limite il suffit de couper n'importe quel fil pour le faire passer par le relai de l'antivol... et le voleur n'a qu'a relier ces fils faciles a repérer!!
Bref... a mon avis un simple interrupteur planqué est aussi efficace que ces 'alarmes', et en prime moins sujet a causer des pannes...
Colombin, je n'ai pas de def TD5 donc je ne peux pas t'aider plus...
Bref... a mon avis un simple interrupteur planqué est aussi efficace que ces 'alarmes', et en prime moins sujet a causer des pannes...
Colombin, je n'ai pas de def TD5 donc je ne peux pas t'aider plus...
Faut surtout pas jourer avec les fils d'alimentation de l'ECU... risque de déprogrammation (voir pire...) si tu as l'ECU hors tension et que du 12V qui rentre par d'autres fils. C'est pour ça que dans les manuels, on dit que pour toute inter sur l'ECU, il faut débrancher la batterie pour que l'ensemble du véhicule soit hors tension.colombin a écrit : ...le fil d'alimentation de l'ECU pourrait-il jouer ce rôle ? ou la masse de l'ECU ? ou un des fils allant ou sortant des relais qui alimentent l'ECU ?
Ne pas jourer non plus avec la masse de l'ECU car le courant électrique trouvera une autre masse plus ou moins bonne et pas forcément faite pour jouer le rôle de masse.... et là, les conséquences sont très souvent facheuses...
Y'a qu'a voir l'effet sapin de noël sur les feux arrières (ou le tableau de bord) d'une voiture quand il y a une mauvaise masse.... alors imagine sur l'ordinateur de l'ECU....
Le fil d'alimentation de l'électrovanne est le plus simple mais aussi le premier que des voleurs shuntent en direct. La pompe à gasoil est une bonne idée, le véhicule peut démarrer mais pas longtemps et c'est plus difficile à alimenter (faut un fil plus long...), tu peux aussi jouer sur le fil du capteur de volant moteur, pas de tour moteur.... pas d'injection..., enfin y'a plein de chose à faire mais un conseil si l'électricité auto n'est pas ton domaine alors confie la pose à un pro (au moins il est assuré en cas de mauvais branchements).
L'instrumentation, c'était aussi : 

Sauf qu'il n'y en a pas sur un TD5...bisnouk a écrit :Le fil d'alimentation de l'électrovanne est le plus simple

Exact, dans le cas du TD5, c'est le relais de la pompe à gasoil qui est alimenté ou non (connexion ou non de la mise à la masse de sa bobine) par l'ECM (Boîtier de commande de l'immobilisation).
Si Fil couleur UP (Bleu - Violet) plot 85 du relais d'alimentation (n°5) de la pompe sous le siège à la masse alors le relais est "alimentale" si pas à la masse alors commande d'immobilisation activée et mise en route impossible.
Si Fil couleur UP (Bleu - Violet) plot 85 du relais d'alimentation (n°5) de la pompe sous le siège à la masse alors le relais est "alimentale" si pas à la masse alors commande d'immobilisation activée et mise en route impossible.

Bonjour ; dans la mesure où vous essayez de m'aider, je me sens obligé de vous préciser mes intentions ; j'étais réticent à le faire car il me paraît dangereux de donner certaines informations sur un forum.
Si, comme tous les TD5, le mien comporte un antidémarrage, cela ne protège pas des modes d'agression à la mode, car et home-jacking ; le système que j'ai retenu (et pas encore acheté), oblige à une manipulation ; si elle n'est pas effectuée le véhicule s'arrête après avoir parcouru 2 km et ne peut redémarrer si la combinaison n'est pas connue.
D'après la notice de montage, il faut couper un "fil de coupure moteur" et y interposer la centrale qui me semble jouer tout au plus le rôle d'un interrupteur ; donc, je ne crois pas qu'il soit question d'envoyer du courant où que ce soit.
Je ne suis pas du tout un professionnel de l'automobile mais mes maigres connaissances m'ont permis de monter seul tous les accessoires de mon Land, du treuil au phare de recul ; en particulier j'ai installé un porte-fusible pour ma batterie 2ndaire dans le logement de l'ECU et, comme l'ECU me gênait, je l'ai déplacé (donc enlevé, posé sur mon établi, repercé les pattes) et remis 2 ou 3 heures plus tard, sans aucun problème.
Voilà pourquoi je cherche ce fil : l'alimentation de la pompe à carburant me paraît un bon endroit mais je ne sais pas où la pêcher d'où ma demande d'aide.
PS ; bisnouk, ayant apprécié tes connaissances et tes réalisations en électronique, il me semble que tu aurais là un vaste marché....
Si, comme tous les TD5, le mien comporte un antidémarrage, cela ne protège pas des modes d'agression à la mode, car et home-jacking ; le système que j'ai retenu (et pas encore acheté), oblige à une manipulation ; si elle n'est pas effectuée le véhicule s'arrête après avoir parcouru 2 km et ne peut redémarrer si la combinaison n'est pas connue.
D'après la notice de montage, il faut couper un "fil de coupure moteur" et y interposer la centrale qui me semble jouer tout au plus le rôle d'un interrupteur ; donc, je ne crois pas qu'il soit question d'envoyer du courant où que ce soit.
Je ne suis pas du tout un professionnel de l'automobile mais mes maigres connaissances m'ont permis de monter seul tous les accessoires de mon Land, du treuil au phare de recul ; en particulier j'ai installé un porte-fusible pour ma batterie 2ndaire dans le logement de l'ECU et, comme l'ECU me gênait, je l'ai déplacé (donc enlevé, posé sur mon établi, repercé les pattes) et remis 2 ou 3 heures plus tard, sans aucun problème.
Voilà pourquoi je cherche ce fil : l'alimentation de la pompe à carburant me paraît un bon endroit mais je ne sais pas où la pêcher d'où ma demande d'aide.
PS ; bisnouk, ayant apprécié tes connaissances et tes réalisations en électronique, il me semble que tu aurais là un vaste marché....
bisnouk, nos messages se sont croisés ; je crois que tu as répondu à ma question : c'est donc un fil de masse qu'il me faudrait couper pour y brancher la centrale ;
Merci beaucoup, bien cordialement.
Merci beaucoup, bien cordialement.
On est bien d'accord, débrancher l'ECU et le replacer plus tard, pas de problème. C'est le désalimenter partiellement qui est critique.
Pour ta manip le plus simple est de repérer le relais numéro 5 sous le siège au niveau de la rangée de relais à côte de la boîte à fusible.
Le cinquième commande l'alimentation de la pompe à gazole. Tu le déposes et tu déposes son support. Tu verras un fil bleu-violet qui arrive sur un des plots latéraux du support.
Tu coupes ce fil et tu y intercales ton antidémarrage. Tu auras donc branché un système en série de l'antidémarrage d'origine.
Si au moins un des deux systèmes est activé, le gazole n'arrive plus au moteur. Seule contraite, après récupération du véhicule, il faut réamorcer le circuit (voir le post qui en parle).
Si c'est monté proprement et discrêtement, ça peut retarder longement un voleur....
Pour ta manip le plus simple est de repérer le relais numéro 5 sous le siège au niveau de la rangée de relais à côte de la boîte à fusible.
Le cinquième commande l'alimentation de la pompe à gazole. Tu le déposes et tu déposes son support. Tu verras un fil bleu-violet qui arrive sur un des plots latéraux du support.
Tu coupes ce fil et tu y intercales ton antidémarrage. Tu auras donc branché un système en série de l'antidémarrage d'origine.
Si au moins un des deux systèmes est activé, le gazole n'arrive plus au moteur. Seule contraite, après récupération du véhicule, il faut réamorcer le circuit (voir le post qui en parle).
Si c'est monté proprement et discrêtement, ça peut retarder longement un voleur....

Salut!
Je pense que le "fil de coupure moteur" est un des fil qui est relié au bouton d'arret à inertie, situé sous le capot.
Je te le montre la photo, mais le mien a été légèrement déplacé pour installer un séparateur d'huile.
Je pense que le "fil de coupure moteur" est un des fil qui est relié au bouton d'arret à inertie, situé sous le capot.
Je te le montre la photo, mais le mien a été légèrement déplacé pour installer un séparateur d'huile.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Oui, ta remarque est astucieuse ; l'utilisation du bouton à inertie éviterait l'obligation de réamorcer la pompe ;
ce bouton à inertie est-il un simple interrupteur ?
les 2 fils qui en partent vont-ils à l' ECU ?
Merci, super idée !
ce bouton à inertie est-il un simple interrupteur ?
les 2 fils qui en partent vont-ils à l' ECU ?
Merci, super idée !
Bonne idée
mais attention, il te faudra peut être mettre un relais en intermédiaire (tout dépend du pouvoir de coupure de ton antidémarrage) car le contacteur à inertie agit directement sur le relais général d'alimentation du véhicule. C'est comme si tu coupais le contact. Et cette ligne transite par le fusible numéro 5 qui est un 5 A, Il faut donc que tu t'assures que ton alarme est capable d'encaisser les 5A.

Le diamètre de ces fils me paraît bien gros pour du 5 A ? la prudence voudrait effectivement que je mette un relais. Puisque tu suis le trajet de ce fil jusqu'au fusible (nous parlons bien du tableau qui est en AV du levier de vitesse) peux-tu regarder s'il va jusqu'au coffre qui contient l'ECU ? Merci . (je t'embête un peu, pardonne-moi).
houps, je me suis trompé... C'est un 30 A le Fusible numéro 5. Donc relais de bonne qualité obligatoire.colombin a écrit :Le diamètre de ces fils me paraît bien gros pour du 5 A ? la prudence voudrait effectivement que je mette un relais. Puisque tu suis le trajet de ce fil jusqu'au fusible (nous parlons bien du tableau qui est en AV du levier de vitesse) peux-tu regarder s'il va jusqu'au coffre qui contient l'ECU ? Merci . (je t'embête un peu, pardonne-moi).
Sinon, je reviens sur la mise à la masse du relais 5, c'est de la très faible intensité (150 mA max). Donc pas de relais.Et finalement le risque de devoir réamorcer le circuit est inversement proportionnel à l'absence de vol de ton cube

Oui, l'alimentation de la pompe est probablement plus accessible et il est vrai que les besoins de réamorçage ne seront pas nombreux (s'il y en a...); Pour l'instant, j'en reste là, j'attends de recevoir le matériel mais grâce aux conseils que j'ai reçus j'ai déjà bien avancé ; grand merci.
- disco200tdi
- Habitué
Bonsoir,
Avez vous de l'info sur la réglementation

Juste une interrogation: il me semble que les systèmes coupant le moteur en cours de roulage sont interdits, fussent-il prévus contre le vol.colombin a écrit :le système que j'ai retenu (et pas encore acheté), oblige à une manipulation ; si elle n'est pas effectuée le véhicule s'arrête après avoir parcouru 2 km et ne peut redémarrer si la combinaison n'est pas connue.

Avez vous de l'info sur la réglementation

Toujours vert, surtout dans les dévers.
- The Pater
- Modérateur
Je ne pense pas.disco200tdi a écrit : Juste une interrogation: il me semble que les systèmes coupant le moteur en cours de roulage sont interdits, fussent-il prévus contre le vol.![]()
Notre ex Laguna pouvait avoir son moteur arrêté quelque soit la situation en appuyant rapidement 3 fois sur le bouton démarrer/stop. J'ai testé en roulant, pour voir.
N'oublions pas tous les véhicules où il suffit de tourner la clef de contact sur "O", comme mon Def....
A+
Ingénieur :