Question huile de pont

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
eric l
Habitué

Question huile de pont

Message non lu par eric l »

Salut,

Il me reste un bidon de 5 litres d'huile Unil Opal 85W90.C'est une GL5 , MIL, L , 2105D , Ford M2C104A .
Homologuée ZF , TE , MC , 05C , 12C .
C'est ce que je mettais dans les ponts de mon Terrano II en sachant que le pont AR est à glissement limité.

Question : Est ce que c'est bon pour ponts de Defender ?

Merci

Image
The Pater
Modérateur

Re: Question huile de pont

Message non lu par The Pater »

Oui, tu peux l'utiliser pour les ponts de ton Def.

Note que je ne mettrai pas cette huile quand la température ambiante risque de descendre en-dessous de -10°C à vu de nez.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
eric l
Habitué

Salut,

Merci pour m'avoir répondu.
C'est vrai que c'est pas une huile saison froide mais même si j'habite à la montagne les -10 degrés c'est pas souvent pour ainsi dire jamais.

A plus

Eric
Gabach
Habitué

Message non lu par Gabach »

A ce que j'en ai compris, les huiles pour pont autobloquants ne sont pas additivées anti-friction comme les autres, pour garder de l'adhérence aux disques du diff dans le pont ... Un peu comme les embrayage en bain d'huile trés en vue sur les pétrolettes.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
The Pater
Modérateur

Gabach a écrit :A ce que j'en ai compris, les huiles pour pont autobloquants ne sont pas additivées anti-friction comme les autres, pour garder de l'adhérence aux disques du diff dans le pont ... Un peu comme les embrayage en bain d'huile trés en vue sur les pétrolettes.
Et bien, c'est pas trop comme sur une "pétrolette".

L'embrayage multidisque à bain d'une moto ne doit pas patiner sous fort couple. C'est pour cela que les huiles moteur moto ne contiennent pas les mêmes additifs et/ou dose d'additifs anti friction que les huiles moteur automobile. On cherche pour les motos à embrayage à bain d'huile à réduire la caractéristique "anti-friction"

Par contre les disques de différentiels à glissement limité doivent patiner sous fort couple et même glisser sans à coups (éviter le broutement et le bruit en découlant). C'est différent.
Je ne me suis jamais penché sur ce qui fait qu'une huile convient ou non à un différentiel à glissement limité. Je sais que cela à voir avec les propriétés anti frictions, mais aussi avec la caractéristique anti moussage. Et ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
eric l
Habitué

Sur le bidon il y a écrit :

Boite de vitesses ,ponts , ponts autobloquants...
The Pater
Modérateur

eric l a écrit :Sur le bidon il y a écrit :

Boite de vitesses ,ponts , ponts autobloquants...
Sur le Defender, d'origine, il n'y a pas de différentiel autobloquant.

S'il y a un différentiel qui ne soit pas d'origine, vérifie les préconisations du constructeur du différentiel.

Dans le cas où ton différentiel est d'origine...... pas de problème.... normalement.... car l'huile est API GL5.

A+
Ingénieur :
eric l
Habitué

Ok , c'était sur le Terrano II qu'il y avais un pont autobloquant.

A plus
Gabach
Habitué

The Pater a écrit :
Gabach a écrit :A ce que j'en ai compris, les huiles pour pont autobloquants ne sont pas additivées anti-friction comme les autres, pour garder de l'adhérence aux disques du diff dans le pont ... Un peu comme les embrayage en bain d'huile trés en vue sur les pétrolettes.
Et bien, c'est pas trop comme sur une "pétrolette".

L'embrayage multidisque à bain d'une moto ne doit pas patiner sous fort couple. C'est pour cela que les huiles moteur moto ne contiennent pas les mêmes additifs et/ou dose d'additifs anti friction que les huiles moteur automobile. On cherche pour les motos à embrayage à bain d'huile à réduire la caractéristique "anti-friction"

Par contre les disques de différentiels à glissement limité doivent patiner sous fort couple et même glisser sans à coups (éviter le broutement et le bruit en découlant). C'est différent.
Je ne me suis jamais penché sur ce qui fait qu'une huile convient ou non à un différentiel à glissement limité. Je sais que cela à voir avec les propriétés anti frictions, mais aussi avec la caractéristique anti moussage. Et ?

A+
Adiou Pater

Sans être retourner lire la RTA de feu mes Y60, je crois que tu confonds le système "détroit looker", ou l'excès de couple fait glisser les disques d'un système en position de blocage d'emblée, avec le système LSD Jap' ou le patinage d'une roue fait coller les disques d'un système libre d'emblée, et solidarise ainsi
partiellement l'autre 1/2 arbre.

Sans rancune
Adésiatz
8)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
The Pater
Modérateur

Gabach a écrit : Adiou Pater

Sans être retourner lire la RTA de feu mes Y60, je crois que tu confonds le système "détroit looker", ou l'excès de couple fait glisser les disques d'un système en position de blocage d'emblée, avec le système LSD Jap' ou le patinage d'une roue fait coller les disques d'un système libre d'emblée, et solidarise ainsi
partiellement l'autre 1/2 arbre.

Sans rancune
Ouais.....je pensais en effet à un diff particulier et j'ai répondu trop vite.....

Mais reste que les disques ne se solidarisent pas comme tu l'indiques (je me suis rafraichis la mémoire avec quelques doc).

En fait, dès qu'un arbre tourne à une vitesse différence du corps de diff, les disques glissent entre eux et cela crée un couple de frottement.

L'arbre plus lent voit le couple transmis par le satellite + le couple de frottement des disques qui veut forcer l'arbre à suivre le mouvement.

L'arbre le plus rapide voit le couple transmis par le satellite - le couple de frottement des disques qui veut ralentir l'arbre.

Donc l'arbre le plus lent (coté roue ayant adhérence) est l'arbre qui voit le couple moteur le plus élevée.

Bon, c'est mieux maintenant ? :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Gabach
Habitué

Arfffffff

Merci pour les précisions !

En pénitence, soit trés pédagogique pour le topo sur le diff central de la BT 230 :D :D
Répondre

Retourner vers « Transmissions »