Question huile de pont

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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eric l
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Question huile de pont

Message non lu par eric l »

Salut,

Il me reste un bidon de 5 litres d'huile Unil Opal 85W90.C'est une GL5 , MIL, L , 2105D , Ford M2C104A .
Homologuée ZF , TE , MC , 05C , 12C .
C'est ce que je mettais dans les ponts de mon Terrano II en sachant que le pont AR est à glissement limité.

Question : Est ce que c'est bon pour ponts de Defender ?

Merci

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The Pater
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Re: Question huile de pont

Message non lu par The Pater »

Oui, tu peux l'utiliser pour les ponts de ton Def.

Note que je ne mettrai pas cette huile quand la température ambiante risque de descendre en-dessous de -10°C à vu de nez.

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Re: Question huile de pont

Message non lu par eric l »

Salut,

Merci pour m'avoir répondu.
C'est vrai que c'est pas une huile saison froide mais même si j'habite à la montagne les -10 degrés c'est pas souvent pour ainsi dire jamais.


A plus

Eric
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Gabach
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Re: Question huile de pont

Message non lu par Gabach »

A ce que j'en ai compris, les huiles pour pont autobloquants ne sont pas additivées anti-friction comme les autres, pour garder de l'adhérence aux disques du diff dans le pont ... Un peu comme les embrayage en bain d'huile trés en vue sur les pétrolettes.
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Re: Question huile de pont

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit :A ce que j'en ai compris, les huiles pour pont autobloquants ne sont pas additivées anti-friction comme les autres, pour garder de l'adhérence aux disques du diff dans le pont ... Un peu comme les embrayage en bain d'huile trés en vue sur les pétrolettes.
Et bien, c'est pas trop comme sur une "pétrolette".

L'embrayage multidisque à bain d'une moto ne doit pas patiner sous fort couple. C'est pour cela que les huiles moteur moto ne contiennent pas les mêmes additifs et/ou dose d'additifs anti friction que les huiles moteur automobile. On cherche pour les motos à embrayage à bain d'huile à réduire la caractéristique "anti-friction"

Par contre les disques de différentiels à glissement limité doivent patiner sous fort couple et même glisser sans à coups (éviter le broutement et le bruit en découlant). C'est différent.
Je ne me suis jamais penché sur ce qui fait qu'une huile convient ou non à un différentiel à glissement limité. Je sais que cela à voir avec les propriétés anti frictions, mais aussi avec la caractéristique anti moussage. Et ?

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Re: Question huile de pont

Message non lu par eric l »

Sur le bidon il y a écrit :

Boite de vitesses ,ponts , ponts autobloquants...
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Re: Question huile de pont

Message non lu par The Pater »

eric l a écrit :Sur le bidon il y a écrit :

Boite de vitesses ,ponts , ponts autobloquants...
Sur le Defender, d'origine, il n'y a pas de différentiel autobloquant.

S'il y a un différentiel qui ne soit pas d'origine, vérifie les préconisations du constructeur du différentiel.

Dans le cas où ton différentiel est d'origine...... pas de problème.... normalement.... car l'huile est API GL5.

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Re: Question huile de pont

Message non lu par eric l »

Ok , c'était sur le Terrano II qu'il y avais un pont autobloquant.

A plus
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Gabach
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Re: Question huile de pont

Message non lu par Gabach »

The Pater a écrit :
Gabach a écrit :A ce que j'en ai compris, les huiles pour pont autobloquants ne sont pas additivées anti-friction comme les autres, pour garder de l'adhérence aux disques du diff dans le pont ... Un peu comme les embrayage en bain d'huile trés en vue sur les pétrolettes.
Et bien, c'est pas trop comme sur une "pétrolette".

L'embrayage multidisque à bain d'une moto ne doit pas patiner sous fort couple. C'est pour cela que les huiles moteur moto ne contiennent pas les mêmes additifs et/ou dose d'additifs anti friction que les huiles moteur automobile. On cherche pour les motos à embrayage à bain d'huile à réduire la caractéristique "anti-friction"

Par contre les disques de différentiels à glissement limité doivent patiner sous fort couple et même glisser sans à coups (éviter le broutement et le bruit en découlant). C'est différent.
Je ne me suis jamais penché sur ce qui fait qu'une huile convient ou non à un différentiel à glissement limité. Je sais que cela à voir avec les propriétés anti frictions, mais aussi avec la caractéristique anti moussage. Et ?

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Adiou Pater

Sans être retourner lire la RTA de feu mes Y60, je crois que tu confonds le système "détroit looker", ou l'excès de couple fait glisser les disques d'un système en position de blocage d'emblée, avec le système LSD Jap' ou le patinage d'une roue fait coller les disques d'un système libre d'emblée, et solidarise ainsi
partiellement l'autre 1/2 arbre.

Sans rancune
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8)
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Re: Question huile de pont

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : Adiou Pater

Sans être retourner lire la RTA de feu mes Y60, je crois que tu confonds le système "détroit looker", ou l'excès de couple fait glisser les disques d'un système en position de blocage d'emblée, avec le système LSD Jap' ou le patinage d'une roue fait coller les disques d'un système libre d'emblée, et solidarise ainsi
partiellement l'autre 1/2 arbre.

Sans rancune
Ouais.....je pensais en effet à un diff particulier et j'ai répondu trop vite.....

Mais reste que les disques ne se solidarisent pas comme tu l'indiques (je me suis rafraichis la mémoire avec quelques doc).

En fait, dès qu'un arbre tourne à une vitesse différence du corps de diff, les disques glissent entre eux et cela crée un couple de frottement.

L'arbre plus lent voit le couple transmis par le satellite + le couple de frottement des disques qui veut forcer l'arbre à suivre le mouvement.

L'arbre le plus rapide voit le couple transmis par le satellite - le couple de frottement des disques qui veut ralentir l'arbre.

Donc l'arbre le plus lent (coté roue ayant adhérence) est l'arbre qui voit le couple moteur le plus élevée.

Bon, c'est mieux maintenant ? :mrgreen:

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Re: Question huile de pont

Message non lu par Gabach »

Arfffffff

Merci pour les précisions !






En pénitence, soit trés pédagogique pour le topo sur le diff central de la BT 230 :D :D
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