Def td5 ne tient pas l'arrêt en prise !

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
JM Barrie
Habitué

Def td5 ne tient pas l'arrêt en prise !

Message non lu par JM Barrie »

Bonjour à tous et merci de votre accueil au temple de la 9/16 velue. :mrgreen: voici ma question .
Mon 110 TD5 de 2003 (Utilitaire, pas d’ABS ni D’ETC) tient mal en prise à l’arrêt !. en effet pour m’arrêter en cote , j’arrête le moteur, je passe une vitesse, j’embraye et je lâche tout : ça tient. Bon ! je décents du véhicule je fait trois pas pour regarder le paysage et j’entends « clong , clong « (souvent 2 clong) pour me rendre compte que la bête a reculé de 20 cm ! :sm1: pasplus, pour l’instant mais tout de même ! Vous voyez les conséquence en montagne… :sm4:
Je me doute qu’il y a un "truc" qui saute entre le moteur et les roues mais quoi ?
Les 4 croisillons sont fermes et le jeu des 2 arbres est limité (15 -20’ maxi)
On me parle des demis arbres et des différentiels mais je ne comprends pas comment un 4x4 permanent pourrait être entrainé par le ripage de l’un des ponts : il devrait resté accroché à l’autre ? Faux ?
Alors, selon vous, demi-arbre ? Diff ? BT BV embrayage ? Comment savoir ?
Merci aux grands senseï :sm6:
The Pater
Modérateur

Re: Def td5 ne tient pas l'arrêt en prise !

Message non lu par The Pater »

Je pense que s'il y avait dans la transmission assez de jeu à faire sauter des dents ou des cannelures d'une ou deux dents voir plus, cela se sentirait encore plus sous couple moteur durant la conduite.

Non, je pense que la compression du moteur n'est pas suffisante ou juste limite (puisqu'il ne dépasse pas 20 cm de déplacement) pour retenir le véhicule dans la pente sur le rapport de BV/BT engagé. Ce n'est pas anormal. Tout dépend de la pente et du rapport engagé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
JM Barrie
Habitué

cher Pater,

me conseil tu d'effectuer le test à pente égale sur différents rapports de BV ?
et pardon pour la probable trivialité de la question :
théoriquement le frein serrait il meilleur avec les vitesses les plus longues (4 longue) ou les plus courtes (petite première) ?
d'un autre côté, si on a affaire à une problème de compression moteur, mes tests risquent de ne servir a rien car le résultat sera affecté par la position aléatoire des piston au moment de l'arrêt , non ?

merci d'avance de tes conseils
kebir31
Habitué

Message non lu par kebir31 »

ça tiendra toujours mieux en vitesses courtes. tu estimes la pente à combien et tu te garais en quelle vitesse?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
JM Barrie
Habitué

cas évident : je dirais du 10-15% de pente : je met la 3eme courte pour sécuriser le véhicule.
sinon j'ai réussit à le faire sur mon parking ! je dirais 3% de pente en marche arrière longue (un seul clong!)
Gabach
Habitué

Message non lu par Gabach »

Salut tous

La rapport le plus court sera toujours celui donnant le plus de retenue.......

Première longue normalement c'est déja un bon frein de retenue!
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour,
ceci dit, il doit y avoir un problème quelque part non ? sur mon ex td5 110 sw, il n'a jamais bougé en première longue, comme en marche arrière, sans frein à main, malgré des pentes raides (le quai sur mon lieu de travail 17%) je m'y suis garé pendant 3 ans, souvent sans mettre le frein à main (oublie, négligence etc)

j'approfondirai sérieusement la chose, cela sous entend peut-être un problème grave de compression...
jean-yves 26
The Pater
Modérateur

JM Barrie a écrit : me conseil tu d'effectuer le test à pente égale sur différents rapports de BV ?
C'est sur le rapport le plus court que le frein moteur est le plus important.
théoriquement le frein serrait il meilleur avec les vitesses les plus longues (4 longue) ou les plus courtes (petite première) ?
Plus le rapport de transmission est court, plus le couple moteur (moteur ou frein) est important à la roue (aux roues).
d'un autre côté, si on a affaire à une problème de compression moteur, mes tests risquent de ne servir a rien car le résultat sera affecté par la position aléatoire des piston au moment de l'arrêt , non ?
Pour le même effort, au niveau du volant moteur) pour passer le point de compression, plus le rapport est court :
1) plus il faudra un effort important à la roue pour passer le point de compression
2) plus il y aura de point de compression à passer sur une distance de déplacement du véhicule.

Notes :

Te mettre en courte ne veut pas obligatoirement dire que tu es sur un rapport plus court que si tu étais en longues.
-> le première en longue est plus court que la troisième en courte...... Seules les 1 et 2 en courte te donneront un rapport plus court que la 1 en longues.

Si tu mets la 3 courte, tu auras moins de frein qu'en étant en 1 longues.

Comme la chambre de combustion n'est jamais étanche à 100%, l'air sous pression s'évacue. Cela prend plus au moins du temps. Il ne faut pas compter sur le seul frein moteur pour immobiliser le véhicule dans une pente.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
ludo59
Habitué

Message non lu par ludo59 »

En lisant les différentes inters, j'ai pensé à un problème d'embrayage ...
Quel est le kilométrage de ton cube et celui de ton embrayage ?

Ceci dit, je me dis aussi que si tu avais des problèmes d'embrayage, tu le sentirais dans ton utilisation quotidienne, est-ce le cas ? (remarque aussi valable pour un problème de compression, non ?)

Ludo
The Pater
Modérateur

jean-yves 26 a écrit : ceci dit, il doit y avoir un problème quelque part non ?
Peut être, peut être pas.

J'ai eu l'expérience en TT, sur une pente raide de ne pas pouvoir immobiliser mon Def, vide, en 1 courte.

A+
Ingénieur :
kebir31
Habitué

tiens, juste une questio, comme ça. le type de pneus et la nature du sol?

parce que il faut que tu saches que ton def est en transmission intégrale, et que sans le diff central bloqué, ben ... en fait sur sol glissant et à la moindre velléité de glissage, le moteur ne bloque pas les quatre roues, mais une seule (celle qui glisse le plus). Donc si pneu route et pente herbeuse, même en première courte, tu as probablement deux roues qui sont parties en roulant, et deux autres en glissant. le bruit que tu as entendu c'est juste les soubresauts del a voiture quand elle passe d'une zone plus glissante à une zone moins glissante, pour finalement s'immobiliser dans un trou ou contre un caillou ou autre.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
JM Barrie
Habitué

merci de tous vos conseils :
je retiens déjà qu'il faut faire l'expérience en 1ère courte pour avoir le maximum de contrainte sur la transmission (et voir ce qui tient)
ensuite, ou aller ?
le Véhicule a 100 000 km et je ne suis responsable que des 10 000 derniers (ballades week end gentilles + 6000 km de Raid Maroc , rien à signaler)

Pour la compression , qui dépasse ma compétence mecano, que peut on faire ? , cela se règle comment ? :oops:

Pour l'embrayage il a,au pire 100 000 !
Comme ce n'est pas la pièce la plus accessible , je ne voudrais pas forcément commencer par là si possible ! :?
Aujourd'hui , je descend et je remonte les 5 positions en longues comme en courtes sans heurts , et je ne sens ni molesse ni restriction dans la pédale.
je tiens très bien le point effet aussi
Y a t-il un test simple d'efficacité de l'embrayage ?
merci
JM Barrie
Habitué

kebir31 a écrit :tiens, juste une questio, comme ça. le type de pneus et la nature du sol?

parce que il faut que tu saches que ton def est en transmission intégrale, et que sans le diff central bloqué, ben ... en fait sur sol glissant et à la moindre velléité de glissage, le moteur ne bloque pas les quatre roues, mais une seule (celle qui glisse le plus). Donc si pneu route et pente herbeuse, même en première courte, tu as probablement deux roues qui sont parties en roulant, et deux autres en glissant. le bruit que tu as entendu c'est juste les soubresauts del a voiture quand elle passe d'une zone plus glissante à une zone moins glissante, pour finalement s'immobiliser dans un trou ou contre un caillou ou autre.
:idea: ayouah ! si c'est possible !!
quoi que mes AT soit assez frais (7000 km) la grosse alerte a eu lieux sur gravier !
d'où test a réaliser sur la petite premiere avec et sans blocage sur différentes terrains et pentes ?
The Pater
Modérateur

JM Barrie a écrit : je retiens déjà qu'il faut faire l'expérience en 1ère courte pour avoir le maximum de contrainte sur la transmission (et voir ce qui tient)
ensuite, ou aller ?
Je ne pense pas que l'on soit capable de te donner une valeur de pente et un rapport qui soit une bonne limite afin de dire si oui ou non ton manque de frein moteur est normal ou pas.
Il faut que tu saute, e, cas de doutes, directement à la case vérifications de compressions.
Pour la compression , qui dépasse ma compétence mecano, que peut on faire ? , cela se règle comment ? :oops:
Avec ta dernière question, on comprend et on compati.... :wink:

A part un manque cruel de jeu "aux soupapes" qui laissera une soupape légèrement ouverte, tu ne peux pas intervenir avec un simple réglage sur tes compressions. Il faut déculasser, voir dans des cas extrêmes retirer le bloc moteur du véhicule, pour remettre un moteur en état.

Mais avant, il faut vérifier les compressions. Un dieseliste a le matériel pour cela.
Y a t-il un test simple d'efficacité de l'embrayage ?
Je ne crois pas trop à un embrayage fatigué. Comme pour la transmission.
En effet les efforts pour faire avancer le véhicule sont largement supérieurs aux efforts d'immobilisation moteur arrêté.

Remet toi dans une pente avec une personne au volant (la sécurité). Capot ouvert et toi à coté, l'oreille près du moteur.
Si tu entends comme une fuite d'air, puis le véhicule bouge et le bruit de la fuite d'air diminue, puis le véhicule est de nouveau freiné etc...c'est le passage d'un point de compression. AMHA, et si tu as des clongs dans la transmission à chaque passage de point de compression, c'est seulement dû à la variation des efforts dans la suspension et la transmission.

A+
Ingénieur :
kebir31
Habitué

JM Barrie a écrit :
kebir31 a écrit :tiens, juste une questio, comme ça. le type de pneus et la nature du sol?

:idea: ayouah ! si c'est possible !!
quoi que mes AT soit assez frais (7000 km) la grosse alerte a eu lieux sur gravier !
d'où test a réaliser sur la petite premiere avec et sans blocage sur différentes terrains et pentes ?
ça le fait aussi sur les véhicules 2x4 garés dans des pentes avec peu de frottements (graviers, herbe). quand tu te gares, tu freines avec les 4 roues, pas de problème. ensuite, tu mets une vitesse (et pas le frein à main parce qu'on t'a dit qu'il fallait pas mettre le frein à main quand il gèle), tu sors de la voiture, et tu vois ta voiture qui descend dans la pente, avec une roue qui tourne à l'envers. la première fois, ça fait ... :shock:

:D
JM Barrie
Habitué

The Pater a écrit :
Remet toi dans une pente avec une personne au volant (la sécurité). Capot ouvert et toi à coté, l'oreille près du moteur.
Si tu entends comme une fuite d'air, puis le véhicule bouge et le bruit de la fuite d'air diminue, puis le véhicule est de nouveau freiné etc...c'est le passage d'un point de compression. AMHA, et si tu as des clongs dans la transmission à chaque passage de point de compression, c'est seulement dû à la variation des efforts dans la suspension et la transmission.

A+
ok je vois comment avancer le sujet : test fin à faire ce Week end .
(à trois : le troisième ferra la quête auprès des voisins pour le spectacle :sm11: )
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

Arf, bonjour M'sieur !

Franchement, moi qui n'ai plus "ou quasiment" plus de frein à main à cause de ma BT fuyarde qui me huile généreusement les machoires, je me gare à la vitesse en 1ère longue avec aussi le frein à main qui arrive à "coller" en refroidissant.

Parfois, j'ai une vingtaine de cm de mouvement, le temps que la chaine cinématique se mette en tension (quand on s'arrête au frein, les jeux se cumulent dans l'autre sens). Parfois, j'ai des bruits (pignons, silent blocs...) rien que du normal dans mon cube qui est un ensemble avec des ajustages très laches
:?

Si tu as franchement deux clangs avec la sensation de liberté entre les deux, alors oui tu passes une ou deux compressions. Si ça semble empirer, peut être qu'une mesure des compressions te rassurerait.

Tu devrais réquisitionner l'autre 110 Td5, les mettre en prise en 3ème sur le plat cote à cote et les pousser à la main.
Tu verras bien si le tien semble moins résister. C'est pas scientifique comme test mais ça coute pas cher !

Au fait, bienvenue sur la Faq :mrgreen:
La boite à outils c'est aussi : LogMyGPS
Gabrielle
Habitué

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour moi, ca vient du terrain.

Je stop aussi mon Disco sur la boite, comme Jean Yves et Bisnouk. En premiere ou en marche arriere, mais toujours en longues. Il n'a jamais fait plus de 5 Cm apres avoir laché la pedale de freins.

Pour ce qui est de sentir les compressions, je fait tourner le moteur en cinquieme longue quand je calle les soupapes. La roue avant droite en l'air, je la tourne à la main, sans forcer comme un malade.

Et comme par ailleurs il n'est pas questions de soucis pour lancer le vehicule, en premiere au feu rouge, cela exclu pour moi tout pepin dans la chaine cynematique.

Il faudrai pouvoir fair un essai sur bitume, en pente, mais reguliere, dans une situation ou il n'y a pas une roue plus delestée que les 3 autres.
Gemini Powered.
JM Barrie
Habitué

il est donc possible que je m'inquiète pour rien et que ma land n'aie qu'un "jeu fonctionnel" de bon alloy
mais je ne voudrais pas la retrouver un jour dans un ravin par inadvertance (c'est bête, comme on s'attache!) et je vais donc faire une batterie de test sérieuse sur bitume ce Week End.

:D
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

JM Barrie a écrit :il est donc possible que je m'inquiète pour rien et que ma land n'aie qu'un "jeu fonctionnel" de bon alloy
finalement, il y a de forte chance oui :lol:
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Transmissions »