JM Barrie a écrit :
je retiens déjà qu'il faut faire l'expérience en 1ère courte pour avoir le maximum de contrainte sur la transmission (et voir ce qui tient)
ensuite, ou aller ?
Je ne pense pas que l'on soit capable de te donner une valeur de pente et un rapport qui soit une bonne limite afin de dire si oui ou non ton manque de frein moteur est normal ou pas.
Il faut que tu saute, e, cas de doutes, directement à la case vérifications de compressions.
Pour la compression , qui dépasse ma compétence mecano, que peut on faire ? , cela se règle comment ?
Avec ta dernière question, on comprend et on compati....
A part un manque cruel de jeu "aux soupapes" qui laissera une soupape légèrement ouverte, tu ne peux pas intervenir avec un simple réglage sur tes compressions. Il faut déculasser, voir dans des cas extrêmes retirer le bloc moteur du véhicule, pour remettre un moteur en état.
Mais avant, il faut vérifier les compressions. Un dieseliste a le matériel pour cela.
Y a t-il un test simple d'efficacité de l'embrayage ?
Je ne crois pas trop à un embrayage fatigué. Comme pour la transmission.
En effet les efforts pour faire avancer le véhicule sont largement supérieurs aux efforts d'immobilisation moteur arrêté.
Remet toi dans une pente avec une personne au volant (la sécurité). Capot ouvert et toi à coté, l'oreille près du moteur.
Si tu entends comme une fuite d'air, puis le véhicule bouge et le bruit de la fuite d'air diminue, puis le véhicule est de nouveau freiné etc...c'est le passage d'un point de compression. AMHA, et si tu as des clongs dans la transmission à chaque passage de point de compression, c'est seulement dû à la variation des efforts dans la suspension et la transmission.
A+