Allumeur: réglage / démontage

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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Carbu
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Allumeur: réglage / démontage

Message non lu par Carbu »

Bonjour tout le monde,

Avec un léger retard, Bonne et Heureuse Année 2009 !! :P

Depuis quelques mois mon def 90 (V8) ne démarre plus... Ayant une sainte horreur de tout ce qui touche à l'électricité, j'ai toujours remis à plus tard !! Ce plus tard est (malheureusement) enfin arrivé car j'ai une petite sortie nocturne le 17 Janvier...

Les symptômes: lorsque je mets le contact, le démarreur entraine le moteur, mais celui-ci ne "pête plus au quart" comme avant... :sm1:
Lors des premiers symptômes, il y a quelques mois, il n'y avait pas d'étincelle aux bougies (testées en mettant la bougie en contact avec le bloc moteur).
Depuis j'ai remplacé, les bougies, les cables et la bobine, la tête d'allumeur me parait impeccable et sans aucune condensation. La batterie est au top et l'alternateur aussi.
Par contre ce qui me reste à remplacer, c'est l'ampli d'allumeur, qui bien sur n'est pas déporté, mais bien fixé sur le corps de l'allumeur, absolument hors de portée de main et de tournevis.

La question: est-il possible de faire un repère sur le corps de l'allumeur et sur le bloc, afin de le faire pivoter et de pouvoir accéeder à ces vis minuscules ? En réalignant les repères, le réglage de l'allumage sera-t-il conservé ? Je n'ai aucune idée de la "sensibilité à la rotation" pour le réglage de l'avance ...

Dans le pire des cas je vais devoir démonter tout le delco... Quelles seraient les étapes pour ne rien foirer ?
* Repérer le corps ...
* enlever la tête ... :lol:
* Tirer sur le doigt d'allumage ...
* ensuite sortir l'axe, mais comment ?
et puis quoi encore ??

D'avance un tout grand merci pour vos réponses :mrgreen:

PS: faudra être motivé, car le Def dort dehors et les T° annoncées pour les prochains jours sont de -12 à -17°C 8)
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roomone
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Re: Allumeur: réglage / démontage

Message non lu par roomone »

Tu te fait un repère sur le bloc et sur l'allumeur si tu tourne juste l'allumeur tu pourra te remettre aux repères et ça repartira.

si tu enlève l'allumeur il faut que tu repère la position du doigt par rapport à un point fixe du moteur

attention en sortant l'allumeur le doigt tourne de quelques degrés repère la position "d'entrée" du doigt aussi.

pour démonter l'allumeur tu à un écrou de 9/16 sur une contre plaque à la base de l'allumeur coté droit, l'écrou n'est pas très pratique à atteindre et il te faudra surement sortir la tige de fixation de l'alternateur.

bon Courage
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Feub
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Re: Allumeur: réglage / démontage

Message non lu par Feub »

Carbu a écrit :.... En réalignant les repères, le réglage de l'allumage sera-t-il conservé ? Je n'ai aucune idée de la "sensibilité à la rotation" pour le réglage de l'avance ...
C'est très sensible! c'est ce qui synchronise l'étincelle par rapport au moment ou l'explosion doit avoir lieu... Quelques degrés suffisent pour que le moteur ne démarre plus, quand a avoir un fonctionnement optimum, faut plutôt viser le dixième de degré... bref, fait un trait très fin et ne tremble pas! :mrgreen:
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Carbu
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Re: Allumeur: réglage / démontage

Message non lu par Carbu »

Salut Feub,

J'aurais parié que c'était toi qui allait répondre !!
Je suppose que le doigt tourne légèrement car les cannelures en bout d'arbre sont hélicoïdales... Merci du rappel, j'y ferai particulièrement attention !!

Je sens que cela va être très sympa à faire...
Encore merci pour les infos !!
J'espère que cette sal...ie d'ampli est bien à l'origine de mes problèmes de non étincelles aux bougies !!
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Feub
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Re: Allumeur: réglage / démontage

Message non lu par Feub »

Salut,

Avant de tout démonter, tu peux tester sans passer par la tête de delco, tu prends un fil de bougie avec une bougie, que tu branches en direct sur la bobine: tu dois avoir beaucoup d'étincelles, 8x plus qu'en temps normal! :wink:

Sinon, t'es sur de l'alimentation de ta bobine et des connections de cette dernière?
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Carbu
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Re: Allumeur: réglage / démontage

Message non lu par Carbu »

quand le problème est survenu, ce fut progressif... démarrage une fois sur deux, puis sur trois, puis plus du tout, sauf en enclenchant une vitesse en descente, puis enfin plus rien du tout !!!

J'ai encore testé le courant à la bobine et j'ai bien du 12V qui y arrive !!

Par contre j'avais eu le même problème que toi avec des cables "silicone"... complètement "destroyed" après seulement 2 ans !!!
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Re: Allumeur: réglage / démontage

Message non lu par LØLØ »

Salut, un petit conseil, si tu dois sortir l'allumeur, tu n'es pas obliger d'enlever le doigt distributeur. L'action peut avoir pour effet de décrocher les ressorts des masselottes de compensation d'avance centrifuge. c'est un petit peu galère à remettre. le symptôme au cas où, c'est que le moteur ne tourne pas rond quand tu monte dans les tours, mais cela n'empêche pas de démarrer. Tu peux quand même contrôler qu'il est bien en place.
Est ce qu'il y a une bonne masse à l'allumeur? Au besoin, rajoute un fil entre une vis du bloc et l'allumeur. Le petit ampli est sensible à ça, déjà eu le cas. Le défaut de masse peut être une cause de non fonctionnement de l'ampli.
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Re: Allumeur: réglage / démontage

Message non lu par Carbu »

Merci pour les infos...

Ce soir il y a -18 dehors, alors je vais encore un peu attendre avant d'aller tout démonter :lol:
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Re: Allumeur: réglage / démontage

Message non lu par Carbu »

Salut tout le monde,

Allumeur déposé, après prise de repères plus que nécessaires... :lol:
Remplacement de l'ampli
Remontage de l'allumeur et..... contact !!!

Suspense.....


pet, pet, pet, pet, pet.....

Merdum, il y a quelque chose que j'ai foiré, mais espoir quand même car au moins il se passait quelque chose

Vérification de toutes les connections électriques (étant vraiment naze en élec, tout était possible 8) )
Vérification de l'ordre des cables - nickel !!!
Mais j'avais tout décallé d'une position ... :sm1:
Reposition de tous les cables

et contact.... il a pêté au quart :mrgreen:
Mesure de l'avance : 5°... pas trop mal !! L'affinage sera pour un autre jour !!!!

Merci à toi, Feub !!!

Et aux autres aussi ...
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Re: Allumeur: réglage / démontage

Message non lu par roomone »

de rien
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Re: Allumeur: réglage / démontage

Message non lu par rrquebec »

Salut, un petit conseil, si tu dois sortir l'allumeur, tu n'es pas obliger d'enlever le doigt distributeur. L'action peut avoir pour effet de décrocher les ressorts des masselottes de compensation d'avance centrifuge. c'est un petit peu galère à remettre. le symptôme au cas où, c'est que le moteur ne tourne pas rond quand tu monte dans les tours, mais cela n'empêche pas de démarrer. Tu peux quand même contrôler qu'il est bien en place.
Est ce qu'il y a une bonne masse à l'allumeur? Au besoin, rajoute un fil entre une vis du bloc et l'allumeur. Le petit ampli est sensible à ça, déjà eu le cas. Le défaut de masse peut être une cause de non fonctionnement de l'ampli.
Salut,

Mon range carbu tourne nickel au ralenti à froid et des qu'il chauffe, il perd sa puissance et ratatouille dés qu'on accéllère.

Est ce que ça pourrait être une histoire avec les ressorts des massellotes ??

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Re: Allumeur: réglage / démontage

Message non lu par LØLØ »

rrquebec a écrit :
Salut, un petit conseil, si tu dois sortir l'allumeur, tu n'es pas obliger d'enlever le doigt distributeur. L'action peut avoir pour effet de décrocher les ressorts des masselottes de compensation d'avance centrifuge. c'est un petit peu galère à remettre. le symptôme au cas où, c'est que le moteur ne tourne pas rond quand tu monte dans les tours, mais cela n'empêche pas de démarrer. Tu peux quand même contrôler qu'il est bien en place.
Est ce qu'il y a une bonne masse à l'allumeur? Au besoin, rajoute un fil entre une vis du bloc et l'allumeur. Le petit ampli est sensible à ça, déjà eu le cas. Le défaut de masse peut être une cause de non fonctionnement de l'ampli.
Salut,

Mon range carbu tourne nickel au ralenti à froid et des qu'il chauffe, il perd sa puissance et ratatouille dés qu'on accéllère.

Est ce que ça pourrait être une histoire avec les ressorts des massellotes ??

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Salut, bof... Vérifies les filtres à essence (crépine dans le réservoir; dans la pompe; et sur le circuit si tu as une cartouche). Ce que tu me décris ressemble a une crépine qui se colmate, lorsque l'essence est aspirée petit à petit la saleté aspiré vient colmater les filtres, limitant ainsi le débit, ce qui t'empêche de monter dans les tours. Dans quel état est le fond du réservoir? Un autre phénomène constaté, c'est une durite cuite ou trop môle qui s'écrasait avec l'accélération, donc vérifies également l'état et la nature des durites d'amener d'essence.
Donc le phénomène n'est pas forcément lié à la température du moteur. A froid si il monte bien dans les tours ce n'est pas les ressorts des masselottes.
Tiens nous au courant.
A+
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rrquebec
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Re: Allumeur: réglage / démontage

Message non lu par rrquebec »

LØLØ a écrit :
rrquebec a écrit :
Salut, un petit conseil, si tu dois sortir l'allumeur, tu n'es pas obliger d'enlever le doigt distributeur. L'action peut avoir pour effet de décrocher les ressorts des masselottes de compensation d'avance centrifuge. c'est un petit peu galère à remettre. le symptôme au cas où, c'est que le moteur ne tourne pas rond quand tu monte dans les tours, mais cela n'empêche pas de démarrer. Tu peux quand même contrôler qu'il est bien en place.
Est ce qu'il y a une bonne masse à l'allumeur? Au besoin, rajoute un fil entre une vis du bloc et l'allumeur. Le petit ampli est sensible à ça, déjà eu le cas. Le défaut de masse peut être une cause de non fonctionnement de l'ampli.
Salut,

Mon range carbu tourne nickel au ralenti à froid et des qu'il chauffe, il perd sa puissance et ratatouille dés qu'on accéllère.

Est ce que ça pourrait être une histoire avec les ressorts des massellotes ??

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Salut, bof... Vérifies les filtres à essence (crépine dans le réservoir; dans la pompe; et sur le circuit si tu as une cartouche). Ce que tu me décris ressemble a une crépine qui se colmate, lorsque l'essence est aspirée petit à petit la saleté aspiré vient colmater les filtres, limitant ainsi le débit, ce qui t'empêche de monter dans les tours. Dans quel état est le fond du réservoir? Un autre phénomène constaté, c'est une durite cuite ou trop môle qui s'écrasait avec l'accélération, donc vérifies également l'état et la nature des durites d'amener d'essence.
Donc le phénomène n'est pas forcément lié à la température du moteur. A froid si il monte bien dans les tours ce n'est pas les ressorts des masselottes.
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A+
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Bonjour,

Ok ça me rassure
J'ai une pompe à essence neuve à monter, l'ancienne marche mais c'est un bloc de rouille...
Quand je vais la changer, je vais en profiter pour tout vérifier.
J'attend juste que la chaleur arrive, hier vidange du disco à moins 10 dans le garage grrrrrrrrr.

Donc je dois démonter le réservoir pour vérifier la crépine ?
Pour la pompe elle sera neuve
Il me semble avoir peut être vu un filtre quelque part dans le compartiment moteur.

Merci pour tes conseils.

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Re: Allumeur: réglage / démontage

Message non lu par LØLØ »

rrquebec a écrit : Donc je dois démonter le réservoir pour vérifier la crépine ?

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Pas forcement, mais je ne connais pas l'année de ton range. Est ce une pompe Facette ou une pompe immergé?
Faut voir avec les spécialistes du range mais bon, si c'est une pompe immergée la crépine est au bout, lorsque tu la démonte pars le dessus, dans le coffre, il y a une petite trappe d'accès. Soit des petites vis, soit une grosse bague quart de tours, tu sorts tout puis avec une lampe de poche, tu inspecte le fond du réservoir, éventuellement tu fais une vidange avant, tu verras bien si il y a des saleté dans l'essence. Si c'est une pompe Facette, il y a un filtre dedans tu démonte avec une grosse clef de 19 ou 17 l'une des extrémité, coté sortie, il y a une baïonnette quart de tours. tu sorts le filtre, tu le nettoies, un coup de clef pour vider un peu d'essence.
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Re: Allumeur: réglage / démontage

Message non lu par Feub »

Il faudrait l'année oui, sur les 1er modèles (avant 86) l'aspiration dans le réservoir se fait par un tuyau qui passe dans la tôle fixant la jauge sur le coté du réservoir, c'est donc démontable sans déposer le réservoir... par contre pour remonter, sans fuite, c'est pas évident! :mrgreen:
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Re: Allumeur: réglage / démontage

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

C'est un 1984. la pompe est sous le siège conducteur, sur le châssis.

Ils annoncent du chaud pour la semaine prochaine, je vais m'y lancer

Je vais regarder comment est fait le réservoir. Je veux le vidanger et virer la vielle essence. En plus, la jauge ne marche pas, faut que je regarde pourquoi.

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Re: Allumeur: réglage / démontage

Message non lu par LØLØ »

Salut, donc si c'est un système avec jauge dur le coté, c'est peut-être le meme que celui des anciens 110 ICI.
Avant de te lancer, je ne saurais trop te conseiller de de procurer le joint et la bague quart de tour. Car lorsque c'est pourrie comme le dit feub, l'étanchéité est très dure à obtenir. La pompe cela doit être un pompe Facette qui fait tic tic tic de plus en plus lentement au fur et à mesure que le circuit monte en pression non?
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Re: Allumeur: réglage / démontage

Message non lu par rrquebec »

Oui c'est ça, c'est la pompe qui fait tictic.

Je vais regader sous peu, la température remonte... il est censé faire chaud sous peu

Merci pour ton aide

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Re: Allumeur: réglage / démontage

Message non lu par mehari2000 »

Bonjour a tous ,

petite question pour Carbu :

j'ai exactement le meme probleme que toi !
as tu changé toute la tete d'allumeur ou seulement l'ampli ?
si seulement l'ampli où en as tu trouvé un ?

merci d'avance

ps : j'ai deux allumeur un avec ampli dessus et un avec ampli deporté mais les deux ne font plus d'eteincelles aux bougies
la bobine est bonne
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Carbu
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Re: Allumeur: réglage / démontage

Message non lu par Carbu »

mehari2000 a écrit :as tu changé toute la tete d'allumeur ou seulement l'ampli ?
Pour la panne en question, je n'ai remplacé que l'ampli (trouvé )

Par contre j'en avais profité pour remplacer aussi la tête par une genuine LR (une noire) achetée chez LR, ainsi que tous les fils par des modèles un peu plus haut de gamme.
RR (ab)user ;-)
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