2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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yannB
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2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Message non lu par yannB »

Bonjour à tous, n'ayant pas vu de sujet similaire au cas qui m'arrive, je me permets cette question :
J'ai changé le joint de culasse de mon 90TD, remontage au couple prescrit, ordre prescrit, plans de joint propres, incription diesel vers le haut,...
Lorsque j'ai rmeis en route le moulins quelques minutes pour le faire tourner et vérif des niveaux avant le repos du guerrier, tout allait nickel, pas plus de fumée que d'hab, etc..
Aujourd'hui alors que j'entreprends une marche arrière pour sortir le land du garage, celui-ci se met à faire un bruit de claquement, accélérer tout seul et gros panache de fumée, peut-être blanche, je sais plus trop, peut-être due aussi à l'accélération ? Je coupe le contact, et là je vois une tache d'huile sous le moteur à gauche.
J'ai essayé de tourner le moteur avec une clé, sans problème, pas de blocage..
De quoi cela pourrait bien provenir ? Est-ce que le joint de culasse peut rendre l'âme d'un seul coup ? Et cette accélération soudaine ? Je précise que le joint était de marque elring, et que les vis de culasse n'ont pas été remplacées..
Merci pour votre aide, je pars en voyage avec dans 15 jours.. :sm1:
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fa
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Message non lu par fa »

Pas d'idée précise, mais édite ton titre pour qu'il soit significatif :wink:
--
François
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torero
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Message non lu par torero »

D'après les symptomes, il semble tourner à l'huile.Donc tu as de l'huile qui entre dans la ou les chambres de combustion.D'ou la fumée et l'accélération.
Vérifie déjà le niveau d'huile.Ensuite vérifie les durites d'admission, l'huile peut aussi provenir du turbo qui serait HS.Dans cecas tes durites doivent être très grasses.
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The Pater
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Re: HELP ...

Message non lu par The Pater »

yannB a écrit : celui-ci se met à faire un bruit de claquement, accélérer tout seul et gros panache de fumée, peut-être blanche, je sais plus trop, peut-être due aussi à l'accélération ? Je coupe le contact, et là je vois une tache d'huile sous le moteur à gauche.
Si tu vois une tache d'huile, tu peux remonter à la fuite, non ?

Un diesel qui accélère tout seul, c'est généralement qu'il est entrain de s'auto alimenter avec des vapeurs d'huiles. Mais dans ces cas, il est rare qu'il s'arrête en coupant le contact, à moins que l'huile avalée soit de petites quantités.

Des cognements (ou claquement) avec une fumée blanche, voir légèrement bleue, sans problème de passage d'eau dans la chambre de combustion, c'est plutôt synonyme d'injecteur défectueux.

AMHA, vu que tu as changé le joint de culasse (et seulement cela ?), je me demande si tu n'as pas un peu d'eau et d'huile qui passent dans la ou les chambres de combustion.

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yannB
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Message non lu par yannB »

Je vais re-démonter tout ça cette après midi...Re-tomber la culasse pour voir tout ça.

Est-ce que j'aurais pu mal positionner le JdC, les trous de passages étant ainsi mal alignés.

le moteur n'a tourné en tout que quelques minutes.
The Pater a écrit :AMHA, vu que tu as changé le joint de culasse (et seulement cela ?), je me demande si tu n'as pas un peu d'eau et d'huile qui passent dans la ou les chambres de combustion.
En fait j'ai refait la segmentation, mais après cela ne correspond pas au pblème..

Il tournait bien au ralenti, et s'est mis à partir en live après une légère accélération pour reculer, je pense donc vraiment à un mauvais positionnement du joint, de quelques mm...
yannB
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Message non lu par yannB »

Bon j'ai démonté les collecteurs et le turbo.

- En fait, j'ai le collecteur d'admission qui est rempli de gazoil,

- Et l'huile qui coulait provient de la partie échappement du turbo, il y en a dans le collecteur d'échappement et ça a pissé du collecteur..

Visiblement, et la membrane de la pompe à injection
et les paliers du turbo
auraient donc lâchés en même temps...

Est ce que l'un est la cause de l'autre ???

Dans tous les cas, le turbo, changement ok pas de soucis, mais la pompe injection, ça se répare, de quelle façcon ?

Merci.
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tönö
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Message non lu par tönö »

yannB a écrit :
- En fait, j'ai le collecteur d'admission qui est rempli de gazoil,
Heuuuu, j'ai du mal à visualiser comment du gasoil se retrouve dans le collecteur d'admission :shock:
Par où passe-t-il ?
Il remonte par les soupapes d'admission?

Tu veux dire que la pompe de gavage a laché et que le gasoil dans l'huille... donc grosse fuite de mélange huile-gasoil au niveau du turbo ... ?

Ca veut dire méga teneur en gasoil pour que ca sente le gasoil dans le collecteur... ca ne doit pas dater d'aujourd'hui ca.

Tu es sûr de toi sur cette affirmation?

a plus
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yannB
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Message non lu par yannB »

En fait d'après les infos que j'ai pu réunir, il se peut que le gazoil arrive par le cordon reliant la pompe à injection à l'escargot d'air du turbo ; je veux dire par là que le turbo est alimenté en gazoil directement par la pompe (peut-être à cause de la fameuse membrane), le gazoil atterri donc directement dans le collecteur d'admission...

D'où l'alimentation du moteur qui tournait à haut régime,

Et la coupure moteur qui a pu se faire en coupant l'excitation de la pompe à la clé de contact...

Quant au turbo, ses paliers sont peut-être morts suite à la montée en régime soudaine, à froid...

Des avis ????
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Feub
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Message non lu par Feub »

Houla, t'as réuni tes infos d'ou???

Primo, tate le jeu des paliers de ton turbo a la main, et essaye d'estimer le jeu en mm, haut - bas - gauche - droite, et enfoncer - retiré.

Deuxio, la membrane percée qui laisse pisser le gasoil dans le moteur, c'est dans la pompe de gavage des tdi ou VM, y'en a une sur les td?? toi tu sembles parler de la membrane sur la pi qui gère le gavage en fonction de la suralimentation, j'ai jamais entendu / vu parler de gasoil qui remonte par la!! mais c'est facile a vérifier, débranche le tuyau, si ca pisse le gasoil a se point la, y'en restera dans la durite...
Mais si t'en avais même dans l'échappement, c'est que ca passe par les paliers du turbo, donc ca serait ton bloc qui serait plein d'huile et de gasoil... ton niveau d'huile dis quoi?
yannB
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Message non lu par yannB »

J'ai démonté la membrane de la pompe qui est percée, sur une longueur de 3mm environ.

Lorsque j'ai démonté la connexion en question du turbo, elle était humide, je ne peux dire si c'était du gazoil, je ne sais pas s'il en reste dedans.

Dans tous les cas, le gazoil est bien arrivé depuis qque part, en plus au démontage, du gazoil coulait de l'escargot d'air du turbo ; le gazoil ne peut pas remonter dans le turbo, vu la pression.

Le test sur la turbo montre que la turbine a un léger jeu, peut-être 1 mm, de toute façon sa tubulure d'échappement est pleine d'huile, donc il est mort.

Je vais rester sur la théorie du turbo alimenté en gazoil via le by pass de la PI ; cela corroborerait avec le fait que j'ai pu quand même couper le moteur avec la clé de contact ; le trou dans la membrane appuyant cela.

Ou la PI a-t-elle un pète plus grave ? J'ai pas mal pomper manuellement pour remplir tout le circuit étant donné la dépose des injecteurs, peut-être ai-je trop pomper ? Une autre membrane aurait péter :?: :?: :?:
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torero
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Message non lu par torero »

Bizarre ta panne quand même.Que dis ton niveau d'huile?
Du GO dans l'huile ça peut arriver jusqu'au moment ou le niveau monte tellement que le moteur s'auto-alimente via le reniflar.Le turbo lubrifié avec plus de GO que d'huile peut lacher aussi.
Mais là ta membrane percée qui refoule du GO dans le turbo c'est une première :shock: .
Je le note! :mrgreen:
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Message non lu par yannB »

Le coup de la membrane c'est un mécano Land Rover qui me l'a indiqué. D'ailleurs je ne vois pas par quel biais le gazole aurait pu se mélanger à l'huile pour alimenter le turbo sachant que le moteur n'a tourné que qq minutes.

En +, on fait bien le distingo entre le gazole présent ds la tubulure d'admission sans huile et l'huile du collecteur d'échappement. A voir si il existe un lien entre les 2 ???
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Message non lu par torero »

yannB a écrit :Le coup de la membrane c'est un mécano Land Rover qui me l'a indiqué.
Il doit avoir des cheveux blancs! :D
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Message non lu par Mauresque »

yannB a écrit :J'ai démonté la membrane de la pompe qui est percée, sur une longueur de 3mm environ.

Lorsque j'ai démonté la connexion en question du turbo, elle était humide, je ne peux dire si c'était du gazoil, je ne sais pas s'il en reste dedans.
Attends, y'a pas de LDA sur une pompe à injection de 2.5 TD, non ? C'est quoi cette durite dont tu parles entre turbo et pompe à injection ?
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Re: 2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Message non lu par Feub »

Un moteur turbo sans correction du débit de gasoil en fonction de la pression de sural' ?? Je savais les anglais très fort, mais alors la... :mrgreen:
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Message non lu par Mauresque »

Mon petit Feub, ne me cherches pas !!! :D

J'avais une CAV de 2.5 NA en tête qd j'ai écrit ça, au temps pour moi ;)
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Re: HELP ...

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Mais là ta membrane percée qui refoule du GO dans le turbo c'est une première :shock: .
Je le note! :mrgreen:
C'est une première pour moi aussi, mais pourquoi pas.

1) le gasoil est sous pression dans la pompe à injection

2) l'admission entre le turbo et le collecteur n'est pas toujours sous pression. Il est aussi, dans de nombreux cas de charge en dépression.

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Re: HELP ...

Message non lu par The Pater »

yannB a écrit : En +, on fait bien le distingo entre le gazole présent ds la tubulure d'admission sans huile et l'huile du collecteur d'échappement. A voir si il existe un lien entre les 2 ???
AMHA, il n'y a pas de lien.

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Re: 2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Message non lu par Feub »

Mauresque a écrit :Mon petit Feub,...
Hé ho, pas de familiarité je te prie!! :twisted: :lol: :lol: En plus j'accusais les anglais, t'es pas anglais toi, si? :lol: :lol:
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Re: 2.5 TD refait à neuf : claquements, fumée, tache d'huile...

Message non lu par Mauresque »

Feub a écrit :En plus j'accusais les anglais, t'es pas anglais toi, si? :lol: :lol:
A moitié, j'ai un Disco RHD :D
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