Pour le serrage des vis sous le tablier je recommande les douilles courtes Facom (gain 40 mm) :

Pour les derniers couples de serrage connus la procédure Corteco livrée avec les vis (idem j.f.) :




Je préfère la réalité à tofoshop....Feub a écrit :Genre "ca" ?
Il est fortement dommage de sacrifier une clef à cliquet inutilement, n'est ce pas ?RR VM 1992 a écrit : (IMPERATIF : clé à cliquet soudée pour éviter tout écart de mesure) :
C'était nécessaire pour deux raisons :The Pater a écrit :Il est fortement dommage de sacrifier une clef à cliquet inutilement, n'est ce pas ?RR VM 1992 a écrit : (IMPERATIF : clé à cliquet soudée pour éviter tout écart de mesure) :
A+
Il y a d'autres moyens, comme faire des marques au tipex sur des éléments proches, après avoir mesuré l'angle avec un grand rapporteur et une règle.RR VM 1992 a écrit : - le bon serrage angulaire des deux vis du fond (le contrôleur d'angle ne passe pas sous le tablier),
Pas étonnant. D'ailleurs une clef à cliquet n'est pas faites pour des serrages importants ou des déserrages difficiles. Perso j'utilise ma rallonge de clef dynamétrique avec son porte douille.- réutilisation d'une clé à cliquet "soudée" car cassée antérieurement en serrant des culasses de VM justement...
Une clef FACOM est certes un bonne clef, souvent nettement plus résistante que le tout venant, mais cela reste une clef à cliquet avec ses limites, non ?Par ailleurs pour les autres vis j'aurai pu utiliser ma clé Facom neuve mais la rallonge en tube ne passe pas sur son manche trop épais...
Il serait toutefois interressant de voir sa tenue à un serrage angulaire de 140°
Feub a écrit :Genre "ca" ?
Très juste d'ou l'utilisation d'un cliquet soudé. Je possède bien un gros "carré Facom" malheureusement de la dimension au dessus (usage serrage des roues de poids lourds) et utiliser une réduction ne passait pas non plus sous le tablierThe Pater a écrit :.../....
Une clef FACOM est certes un bonne clef, souvent nettement plus résistante que le tout venant, mais cela reste une clef à cliquet avec ses limites, non ?
A+
J'ai lu sur un forum Landeu qu'il n'était pas nécessaire d'effectuer ce désserrage unitaire et resserage après refroidissement pour les joint fibres ( préconisé avec les vis MLS corteco fournies)RR VM 1992 a écrit :
Le vrai serrage de précision est en fait celui réalisé à 140°à venir ( après un cycle de chauffe et refroidissement du moteur de 40 minute) après désserrage unitaire.
.../...
J'ai comme information que le serrage est de 70°+70°, mais le deuxième serrage après avoir fait tourner le moteur pendant 20 minutes est de 120° (en deux passes de 60°possible, mais 120° avant d'attaquer la vis suivante. . Doc LR n°SRR 661 SR WS4 Ed2 de 1992.RR VM 1992 a écrit : Le vrai serrage de précision est en fait celui réalisé à 140°à venir ( après un cycle de chauffe et refroidissement du moteur de 40 minute) après désserrage unitaire.
C'étais probablement le cas du mien (acheté à 80 000 km en 2003 aux enchères sans avoir le carnet d'entretien) et qui a commencé à transpirer du LR vers 120 000 km malgré un resserage "40"000" tardif...The Pater a écrit :
En tout cas vu les contraintes de maintenance, je ne serai pas surpris que de nombreuses personnes n'ai pas fait le resserrage à 40000 km à l'époque. Ce expliquerait la réputation du VM.
A+
C'est fait démarrage 1/4 de tourRR VM 1992 a écrit :.../...
Le redémarrage pour 40 mn de chauffe est prévu dans quelques minutes.../....
M'enfin ?!?RR VM 1992 a écrit :Le redémarrage pour 40 mn de chauffe est prévu dans quelques minutes ; démontage des injecteurs et resserrage unitaire des vis centrales dans l'ordre 1 à 10 au couple de 3 mDA puis 120° (+ vis latérale N°11 à 18 au couple de 8,8 mDA) moteur froid ensuite.The Pater a écrit :
En tout cas vu les contraintes de maintenance, je ne serai pas surpris que de nombreuses personnes n'ai pas fait le resserrage à 40000 km à l'époque. Ce expliquerait la réputation du VM.
A+
Le bord de la bride de serrage de l'injecteur gêne avec la douille longue...rover17 a écrit :M'enfin ?!?RR VM 1992 a écrit :
Le redémarrage pour 40 mn de chauffe est prévu dans quelques minutes ; démontage des injecteurs et resserrage unitaire des vis centrales dans l'ordre 1 à 10 au couple de 3 mDA puis 120° (+ vis latérale N°11 à 18 au couple de 8,8 mDA) moteur froid ensuite.
avec la bonne douille c'est sans !![]()
![]()

Le premier serrage en deux passes de 70° ne montrait pas d'anomalie sur ce premier cycle de chauffe.The Pater a écrit :J'ai comme information que le serrage est de 70°+70°, mais le deuxième serrage après avoir fait tourner le moteur pendant 20 minutes est de 120° (en deux passes de 60°possible, mais 120° avant d'attaquer la vis suivante. . Doc LR n°SRR 661 SR WS4 Ed2 de 1992.RR VM 1992 a écrit : Le vrai serrage de précision est en fait celui réalisé à 140°à venir ( après un cycle de chauffe et refroidissement du moteur de 40 minute) après désserrage unitaire.
De plus il y a indiqué qu'il faut refaire l'opération à 1500 kmsauf quand le nouveau joint type plat est utilisé.
A 40 000 km : nouvelle opération de resserrage.
As tu de la documentation LR plus récente ? Ou de la documentation VM plus récente ? .../....
A+
Avec les joints et vis de l'époque, ce n'était peut être pas une hérésie, sinon il y a dû y avoir beaucoup de clients mécontentsRR VM 1992 a écrit :La procédure de serrage à 120° Land rover après une première chauffe est donc bien une hérésie !![]()