Boite auto et carbu

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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rrquebec
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Boite auto et carbu

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Sur mon range de 1994, un carbu holley a été monté.
Je vis en pleine campagne, loin des concession et l'électronique était ingérable par les garages de mon coin et par moi même...

J'en suis à régler le starter (conseils bienvenue) et tout tourne super.

Par contre lorsque je roule la boite auto réagit différemment. Les vitesses passe moins vite et je suis obligé de lacher la pedale puis d'accéler pour passer la troisième je crois.

Quelqu'un aurait une explication à se phénomène. ?

rrquebec
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rrquebec
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Re: Boite auto et carbu

Message non lu par rrquebec »

bonjour,

bizarrement, après avoir fait le plein de super et un peu roulé aujourd'hui le phénomène c'est bien atténué.

rrquebec
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Feub
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Re: Boite auto et carbu

Message non lu par Feub »

Salut,

Tu as bien reconnecté le câble de kickdown de la bva sur ton carbu? est'il correctement réglé? (le câble, pas le carbu :mrgreen: )
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rrquebec
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Re: Boite auto et carbu

Message non lu par rrquebec »

Feub a écrit :Salut,

Tu as bien reconnecté le câble de kickdown de la bva sur ton carbu? est'il correctement réglé? (le câble, pas le carbu :mrgreen: )
Bonjour,

merci pour ton aide.

Je ne connais rien en Boite auto ... excuse mon ignorance...
Je regarderais quand dehors il fera moins froid... ici c'est le petit matin.
ça ressemble à quoi ?

pour ma culture personnelle, pourrais tu m'expliquer ce que c'est et à quoi ça sert ?

Comment ça se règle ?

Pour le moment, quand je roule, je le trouve un peu mou,moins de pêche qu'avant.

Souvent la vitesse passe quand je relève le pied de l'accélérateur.

Il klong moins qu'hier.

On doit peaufiner le réglage du carbu.
Début de semaine, je vais chez un gars, spécialiste des carbus qui a la machine pour régler (rare, il y a plus un mécano qui connait les carbus).
Je ferais un post spécial holley.

Merci

rrquebec
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Feub
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Re: Boite auto et carbu

Message non lu par Feub »

C'est un câble comme celui de l'accélérateur, qui est relié au palonnier des gaz sur le plénum d'injection et qui va a la boite auto, donc quand tu accélères ca tire sur ce câble ce qui renseigne la boite auto sur ton action sur l'accélérateur: si tu mets plein gaz d'un coup, par ex si tu doubles, la bva rétrograde au maxi et empêche les rapports supérieur de passer avant un régime très élevé, sauf si tu relâches les gazs... ca peut aussi permettre de laisser passer un rapport supérieur si tu relâches complètement les gazs.

Qui a monté ce carbu sur ton range?
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rrquebec
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Re: Boite auto et carbu

Message non lu par rrquebec »

Feub a écrit :C'est un câble comme celui de l'accélérateur, qui est relié au palonnier des gaz sur le plénum d'injection et qui va a la boite auto, donc quand tu accélères ca tire sur ce câble ce qui renseigne la boite auto sur ton action sur l'accélérateur: si tu mets plein gaz d'un coup, par ex si tu doubles, la bva rétrograde au maxi et empêche les rapports supérieur de passer avant un régime très élevé, sauf si tu relâches les gazs... ca peut aussi permettre de laisser passer un rapport supérieur si tu relâches complètement les gazs.

Qui a monté ce carbu sur ton range?
Salut,

Ok, je l'ai vu.
d'après ce que tu dis , le cable a l'air de fonctionner car la boite fait tout ça.

par contre comme la pédale du range est dure, j'appuyais pas assez fort... plus l'habitude, des que t'appuie fort ça répond.

Par contre quand je lâche complétement les gazs, ça passe en faisant un klong et un petit accoup, pas tout le temps
Quand les vitesses montent, ça fait l'accoup des fois pas tout le temps, beaucoup au début, moins ensuite.

Le véhicule tournait peu ses deux dernières années, juste de courte balade en local et il a peu tourné depuis le printemps. Il a fait peut être 1000km en deux ans.

Le carbu a été monté par un passionné de land qui a un garage qui a fait un tres beau travail, propre.
les culasses ont été décalaminées, les poussoirs changés, les freins refait de A à Z.
Par contre comme j'étais un peu pressé, je l'ai repris avant que le carbu soit réglé au petits oignons par le spécialiste qui était en congé car j'en avais besoin de suite, le disco est en panne, galet tendeur de courroie HS...

Par contre, je ne sais pas depuis quand le filtre de boite n'a pas été changé, je ne sais même pas si il a été changé un jour.
Ici au Québec, personne ne les change, ils se contentes de changer l'huile.

Sur mon deux portes, je le referais moi même, ça sera plus simple, il est deja carbu (stromberg). Je mettrais un holley ou Weber.

Merci pour tes explications

Comment régle ton le cable ?
est ce que tu penses que le klong et accoup viendrait d'un réglage ? du filtre encrassé ou autre ?

Sur 400 km j'ai consommé 17 litres mais avec un choke qui est mal réglé.
Je devrais pouvoir atteindre les 15-16 litres en roulant tranquille.

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Feub
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Re: Boite auto et carbu

Message non lu par Feub »

Le câble doit être un peu détendu au ralenti, il me semble qu'il y a une procédure précise dans le manuel d'atelier, mais perso je le règle au feeling: si je trouves que la bva rétrograde trop tôt, je détend un peu le câble, si par contre je trouves qu'elle rétrograde trop tard, je retends! :mrgreen:

Pour les klongs, le problème de la bva c'est qu'elle n'embraye pas en douceur comme on peut le faire avec un embrayage normal, du coup si tu as du jeu dans le transfert / pont ou silent bloc / rotule du pont arr, ca fait de gros klong auquel on ne peut pas faire grand chose...

Pour le filtre, je te conseille de le changer, ce n'est pas dur et ca peut adoucir le fonctionnement de ta bva, sans parler de la longétivité... :roll:

Tu dis qu'il a changé les poussoirs, mais il a changé l'arbre a came et la chaine de distrib au passage, hein?? :roll:
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rrquebec
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Re: Boite auto et carbu

Message non lu par rrquebec »

Feub a écrit :Le câble doit être un peu détendu au ralenti, il me semble qu'il y a une procédure précise dans le manuel d'atelier, mais perso je le règle au feeling: si je trouves que la bva rétrograde trop tôt, je détend un peu le câble, si par contre je trouves qu'elle rétrograde trop tard, je retends! :mrgreen:

Pour les klongs, le problème de la bva c'est qu'elle n'embraye pas en douceur comme on peut le faire avec un embrayage normal, du coup si tu as du jeu dans le transfert / pont ou silent bloc / rotule du pont arr, ca fait de gros klong auquel on ne peut pas faire grand chose...

Pour le filtre, je te conseille de le changer, ce n'est pas dur et ca peut adoucir le fonctionnement de ta bva, sans parler de la longétivité... :roll:

Tu dis qu'il a changé les poussoirs, mais il a changé l'arbre a came et la chaine de distrib au passage, hein?? :roll:
Salut,

ok, merci pour tes conseils, il y a presque plus de klong.
L'engin tourne comme une horloge, un vrai bijou, ça change de l'injection...
Je vais regarder demain pour régler le starter.

Je vais regarder si il y a des jeux.

Je vais changer le filtre des que le disco est réparé (galet tendeur hs)

il y avait un ou deux poussoirs qui étaient pas beaux. non il a pas changer la chaine et l'arbre a camme, ils étaient beau. Le moteur a juste 160 000 km

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Re: Boite auto et carbu

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Salut,

L'injection quand ca marche c'est mieux qu'un carbu, maintenant si tu n'as rien pour la dépanner c'est sur qu'il vaut mieux un carbu... :mrgreen:

L'arbre a came est souvent bon a changer a 150 000km sur ces moteurs, encore plus si des poussoirs sont HS... a mon avis c'était une erreur de le laisser, mais ce n'est que mon avis :wink:
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Re: Boite auto et carbu

Message non lu par rrquebec »

Feub a écrit :Salut,

L'injection quand ca marche c'est mieux qu'un carbu, maintenant si tu n'as rien pour la dépanner c'est sur qu'il vaut mieux un carbu... :mrgreen:

L'arbre a came est souvent bon a changer a 150 000km sur ces moteurs, encore plus si des poussoirs sont HS... a mon avis c'était une erreur de le laisser, mais ce n'est que mon avis :wink:
Salut,

Merci,

Je le saurais pour la prochaine fois.

Je veux démonter mon 3.5 carbu cet hiver, je te demanderai conseil.

ça coute cher un kit arbre a came, poussoirs... ?

ici, si tu vas chez land avec une voiture de plus de 10 ans, on t'éconduit en t'envoyant vers des boites spécialisées land tres tres tres tres loin au usa !!!
Quand tu vas au garage, les mécanos ont peur et se sauvent...
Il n'y a pas de garage land rover indépendant ou du moins très peu. Un à Montreal, Roverbec, tres serieux (300 km), un loin en Ontario et quelques bricoleurs peu fiables.
Des que tu as de l'électronique, tu paies une fortune la maintenance, tu ne trouves personne avec les outils de diagnostique approprié et j'ai autre chose à faire qu'a me stresser avec ça.
Avec un bon carbu, ton land devient facile à maintenir, tu peux te dépanner seul et si tu es sur une piste à des centaines de km, si ce n'est des milliers de toute concession, tu te démerdes seul et sans soucis.
Un land bourré d'électronique, c'est bien quand tu as le spécialiste, les outils de diagnostique, les fournisseurs de pièces à porté de roue. Ici, chez moi, c'est tres loin d'être le cas.
La moindre panne c'est minimum une à deux semaines sans voitures le temps que les pièces arrivent... aucune grande enseigne de vente de pièces n'a de pièces de land sauf rarement, des alternateurs, étrier de frein, filtres et rien d'autre... et pire certaines pieces deviennent difficile à trouver même chez Land.
L'année dernière, impossible de trouver un knock sensor pour le disco, il y a deux ans même soucis avec un module d'amplification d'allumage pour le range, ni ici, ni aux usa, ni chez land, ni en Angleterre chez les distributeurs contactés ! obligé d'acheté des pièces d'okaz pourries sur ebay... qui ont pas tenues.
Et mieux encore, les transporteurs une fois sur deux ont des délais énormes, plusieurs semaines au lieu de quelques jours, tu dois payer la douane, si la pièce a un defaut ou n'est pas bonne, ça te coute une fortune de la retourner pour échange, plus cher que la pièce des fois...
Depuis que Roverbec distribue des pièces lands à Montreal, la vie pour les amateurs de land du Québec est devenue plus belle ! Avant c'était vraiment galère.
Avec le carbu, la maintenance et simplifiée et le cout d'opération du véhicule divisé par 10.

Rrquebec
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Re: Boite auto et carbu

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bonjour,

merci pour votre aide, j'ai pu comprendre où était le problème et le faire rectifier.

Le cable d'accélérateur était mal tendu et le cable de quickdown mal réglé.

une fois tout cela réglé, le véhicule a retrouvé sa puissance et on ne sent plus passer les vitesses. plus de klong, plus d'accoups, un vrai plaisir.

quand j'arrivais vers les 80/90 avant le réglage, il fallait que je monte à 3600 tours pour passer la vitesse ou relacher l'accélérateur.
Maintenant la vitesse passe toute seule, à peine perceptible avant 2000 tours.

reste juste maintenant à apprivoiser mon carbu...

J'ai du mal avec le starter manuel, on a viré l'automatique qui marchait pas.

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