voyant batterie et compte tour
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voyant batterie et compte tour
bonjour,
sur mon range essence, 4.2, carbu, j'ai eu aujourd'hui quelques soucis.
Lors d'une balade sur des chemins forestiers enneigés de temps à autre, le compte tour tombait à zéro. Il est arrivé également que le voyant de l'alternateur clignote brièvement.
La batterie est neuve, l'alternateur est censé l'être aussi.
J'ai lu sur le forum que les coupures de compte tour pouvaient être signe d'une défaillance de l'alternateur, d'une cosse sale, d'une mauvaise masse.
Qu'en pensez vous ? Que vérifier ?»
Je vais regarder demain matin si je vois une anomalie.
Cricri
sur mon range essence, 4.2, carbu, j'ai eu aujourd'hui quelques soucis.
Lors d'une balade sur des chemins forestiers enneigés de temps à autre, le compte tour tombait à zéro. Il est arrivé également que le voyant de l'alternateur clignote brièvement.
La batterie est neuve, l'alternateur est censé l'être aussi.
J'ai lu sur le forum que les coupures de compte tour pouvaient être signe d'une défaillance de l'alternateur, d'une cosse sale, d'une mauvaise masse.
Qu'en pensez vous ? Que vérifier ?»
Je vais regarder demain matin si je vois une anomalie.
Cricri
Re: voyant batterie et compte tour
Salut,
C'est la borne W de l'alternateur qui fourni l'information au compte tour! donc il doit y avoir un petit soucis de connectique, ou trop d'humidité peut être?
C'est la borne W de l'alternateur qui fourni l'information au compte tour! donc il doit y avoir un petit soucis de connectique, ou trop d'humidité peut être?
Re: voyant batterie et compte tour
Oui, mais.... pourquoi alors son voyant rouge s'allume.....Feub a écrit :Salut,
C'est la borne W de l'alternateur qui fourni l'information au compte tour! donc il doit y avoir un petit soucis de connectique, ou trop d'humidité peut être?
Je complète par ce qui me vient en tête :
Problème global de connectique :
- Borne W et borne d'exitation
ou/et
- Masse Alternateur
ou/et
- +12V alternateur
Evidemment c'est valable côté alternateur comme côté fusible/neiman/batterie...
Sinon, le pire : Alternateur ou courroie accessoire en train de rendre l'âme...
Bref, bonne recherche !
L'instrumentation, c'était aussi : 

Re: voyant batterie et compte tour
bonjour,
Merci pour votre aide.
Le voyant de batterie s'allume brievement, moins d'une seconde, juste un ''flash'', une dizaine de fois en 60 km.
Il faut dire :
Les pistes étaient bien dégagées mais pleines de sel.
Le sel est lancé en stries régulières par la sableuse.
le sel fait fondre la neige/glace et cela fait ensuite comme de la tôle ondulée.
Il y avait donc des zones ou cela secouait.
Mais même arrivés sur le bon sol, j'ai eu quelques pannes de compte tour/ allumage de voyant dont à l'arrivée, lorsque j'ai ralenti
Merci pour vos pistes que je vais explorer cet aprés midi quand il fera plus doux.
rrquébec
Merci pour votre aide.
Le voyant de batterie s'allume brievement, moins d'une seconde, juste un ''flash'', une dizaine de fois en 60 km.
Il faut dire :
Les pistes étaient bien dégagées mais pleines de sel.
Le sel est lancé en stries régulières par la sableuse.
le sel fait fondre la neige/glace et cela fait ensuite comme de la tôle ondulée.
Il y avait donc des zones ou cela secouait.
Mais même arrivés sur le bon sol, j'ai eu quelques pannes de compte tour/ allumage de voyant dont à l'arrivée, lorsque j'ai ralenti
Merci pour vos pistes que je vais explorer cet aprés midi quand il fera plus doux.
rrquébec
- nomansland
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Re: voyant batterie et compte tour
salut , je dirai pareil !! mauvaise connectique , mauvaise masse , courroie détendue qui se met a patiner ... !!??
a+Stef
a+Stef
- jean-yves 26
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Re: voyant batterie et compte tour
sur mon 3.5 L carbu boitoto de 89 j'avais eu une panne de compte tour similaire, régulièrement il revenait à zéro, puis refonctionnait qq kms, voir dizaine de kms, puis recommençait à revenir à zéro etc, après vérification de toute la connectique, c'était finalement une soudure sur un module derrière le compte tour
la soudure avait cassé net, le contact se faisait mais pas toujours, c'était suivant l'état du revêtement, donc des vibrations.
dès fois que.......au cas ou ta connectique ne posserait pas de problème, regarde quand même de ce coté
dès fois que.......au cas ou ta connectique ne posserait pas de problème, regarde quand même de ce coté
jean-yves 26
Re: voyant batterie et compte tour
Je crois que son range est plus récent et qu'il a un autre compteur, mais bon c'est quand même une piste a explorer, par contre ca n'explique pas le témoin allumé en même temps...
Re: voyant batterie et compte tour
Bonsoir, pour le voyant batterie , les charbons n'ont pas subis le sel ? , tant qu'a y être un petit nettoyage ne ferra pas de mal 
- disco200tdi
- Habitué
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Re: voyant batterie et compte tour
Bonjour,
La courroie qui patine au passage des flaques de neiges fondue.
Si la pompe de DA est entrainée par la même courroie, tu peut ressentir un durcissement de la direction.
Bon, sur route glissante, c'est pas sûr que ce soit sensible.
La courroie qui patine au passage des flaques de neiges fondue.
Si la pompe de DA est entrainée par la même courroie, tu peut ressentir un durcissement de la direction.
Bon, sur route glissante, c'est pas sûr que ce soit sensible.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: voyant batterie et compte tour
Bonjour,disco200tdi a écrit :Bonjour,![]()
La courroie qui patine au passage des flaques de neiges fondue.![]()
Si la pompe de DA est entrainée par la même courroie, tu peut ressentir un durcissement de la direction.![]()
Bon, sur route glissante, c'est pas sûr que ce soit sensible.
rien remarqué pour la pompe de DA. Les courroies sont neuves. Pas eu le temps de faire des vérifs aujourd'hui, trop de boulot. Je ferais ça demain.
Pour les flaques de neige fondue, il faudra attendre mi mars. à moins 14, ça ne fond pas beaucoup.
rrquébec
- disco200tdi
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Re: voyant batterie et compte tour
Bah, désolé d'avoir mal lu.rrquebec a écrit :Les pistes étaient bien dégagées mais pleines de sel.
Le sel est lancé en stries régulières par la sableuse.
le sel fait fondre la neige/glace et cela fait ensuite comme de la tôle ondulée.
Il y avait donc des zones ou cela secouait.
Mais même arrivés sur le bon sol, j'ai eu quelques pannes de compte tour/ allumage de voyant dont à l'arrivée, lorsque j'ai ralenti
Merci pour vos pistes que je vais explorer cet aprés midi quand il fera plus doux.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: voyant batterie et compte tour
Salut,disco200tdi a écrit : Bah, désolé d'avoir mal lu.
pas de soucis, j'aime pas la fonte des neiges, tout devient mou et boueux, je suis pas pressé de voir ça.
Une année, un vendredi, en plein hiver, la température monte à 10 degrés.
tout fond, la neige , la glace fond faisant une boue infâme.
La météo annonce un refroidissement soudain. La situation étant dangereuse car toute cette eau va geler rapidement, ma femme rentre du boulot un peu plus tôt.
Elle arrive la voiture dégoulinante de flotte. Un peu plus d'une heure plus tard, il faisait moins 25.
Le lundi ma femme prend le range pour aller bosser. Impossible de le bouger. Bloqué au sol.
Je lève chaque roue au cric avec du mal pour les débloquer du sol gelé.
La voiture bouge toujours pas.
Je démonte les roues, chauffe les disques qui étaient pris dans la glace.
Elle bouge toujours pas.
bloquée sur Park !!!!
On la laissé tournée prés d'une heure et le park a dégelé.
rrquébec
- LØLØ
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Re: voyant batterie et compte tour
Salut, sur un V8 le compte tours est sur l'allumage non? Pas de sortie W sur l'alternateur.
A+

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: voyant batterie et compte tour
Salut,LØLØ a écrit :Salut, sur un V8 le compte tours est sur l'allumage non? Pas de sortie W sur l'alternateur.
A+
ça me semblerait logique.
Il serait sur la bobine ?
rrquebec
- disco200tdi
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Re: voyant batterie et compte tour
Bin, c'est qu'on est plus habitué au mazout.LØLØ a écrit :Salut, sur un V8 le compte tours est sur l'allumage non? Pas de sortie W sur l'alternateur.
A+
Toujours vert, surtout dans les dévers.
- nomansland
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Re: voyant batterie et compte tour
LØLØ a écrit :Salut, sur un V8 le compte tours est sur l'allumage non? Pas de sortie W sur l'alternateur.
A+
Salut LOLO , tu as raison pour les 3,5l , mais a partir des 3,9l c'est une prise W sur l'alternateur !!
a+ Stef
Re: voyant batterie et compte tour
Sur tous les 3.5 efi que j'ai pu toucher, c'est sur la borne W...
et sur les 1er carbu, avant 1985, il n'y avait pas de compte tour, c'était plus simple!!
Il y a bien un fil qui prend l'info des tours/minute sur la bobine, mais il est destiné a l'ECU de l'injection uniquement!
Il y a bien un fil qui prend l'info des tours/minute sur la bobine, mais il est destiné a l'ECU de l'injection uniquement!
Re: voyant batterie et compte tour
Salut,Feub a écrit :Sur tous les 3.5 efi que j'ai pu toucher, c'est sur la borne W...et sur les 1er carbu, avant 1985, il n'y avait pas de compte tour, c'était plus simple!!
![]()
Il y a bien un fil qui prend l'info des tours/minute sur la bobine, mais il est destiné a l'ECU de l'injection uniquement!
là c'est un 4.2 et il y a une cosse sur l'alternateur sans marquage qui pourrait être le compte tour.
Je lai nettoyée et remise (elle est un peu lâche) et ça va mieux, presque pas de coupures. Je vais la resserrer plus fort.
savez vous quelle tension on doit trouver au ralenti sur la batterie et quelle tension accélérée ?
cricri
- disco200tdi
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Re: voyant batterie et compte tour
à priori, la tension varie peu. Entre 14 et 14.7 volts.rrquebec a écrit :savez vous quelle tension on doit trouver au ralenti sur la batterie et quelle tension accélérée ?
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: voyant batterie et compte tour
salut,disco200tdi a écrit :à priori, la tension varie peu. Entre 14 et 14.7 volts.rrquebec a écrit :savez vous quelle tension on doit trouver au ralenti sur la batterie et quelle tension accélérée ?
J,avais un peu moins mais la pile de mon testeur, avec le froid était hs.
Je vais changer la pile et remesurer.
rrquébec