"Les 200 TDi (Defender, Disco et Range):
A mon goût le meilleur moteur de chez Land Rover
Moteur fiable avec quelques légers défauts à surveiller : quelques faiblesses de joints de culasse (réparation peu chère) ; respecter les distributions à environ 85 000 km.Pompe à eau et visco-coupleur à surveiller.
Peuvent aussi avoir quelques soucis avec le joint de passage d’eau au niveau du carter de distribution.
Les 300 TDi (Defender, Disco et Range):
A mon goût, un peu moins fiable que le 200Tdi.
Première génération (1995 à fin 96) : Problèmes de distribution (voir tableau) ; casse de vilebrequin ; fuite de pompe à vide (très chère) ; roulements de galets tendeur de courroie-accessoire bruyants ; fuite au passage d’eau derrière la pompe à eau pouvant entraîner de sérieux problèmes de déformation de culasse (joint peu cher mais beaucoup de main d’œuvre pour le prix du joint) ; quelques soucis avec la pompe d’amorçage (axe cassé) qui donne un manque sérieux de pêche après 3000 tours.
Deuxième génération (à partir de 1997) :toujours des problèmes de pompe à vide et roulements de galet tendeur bruyants ; souvent équipés d’EGR qui cause de gros problèmes de dépôt de calamine dans l’intercooler et l’admission ; échappement catalytique qui bride énormément la puissance moteur.
Pour ces 2 générations, surveiller les distributions entre 85 et 90 000 km, ne pas attendre les 100 000 km préconisés par le constructeur."
Par exemple, pourquoi le joint de passage d'eau (cité pour les 2 moteurs) n'engendrerait pas les mêmes problèmes de déformations de culasse sur le 200?
Selon vous, les casses de vilo évoquées pour le 300, sont elles liées à l'update de la distri? Car une fois ce problème réglé y a plus de problème non?
Pour la pompe de gavage, il en existe des modèles trés fiable (celle du pater entièrement sertie a prés de 280 000 kms je crois)
Quand au galet tendeur, je ne vois pas en quoi le fait d'être bruyant enlève de la fiabilité et je ne suis pas sûr que le bruit vienne du tendeur mais plutôt de la texture de la courroie combiné à l'alignement défectueux du support de pompe à eau révélé par Kébir ......
A+