tulipe def 110 200 tdi 1992
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
tulipe def 110 200 tdi 1992
salut à tous;
comme j'ai toujours une fuite au niveau du joint de tulipe sur mon salisbury je me demandais si il n y avait pas moyen de ponctionner celle de mon vieux 109 serie 3....
est-ce que les connaisseurs en la matiere sauraient me dire si elles ont le même nombre de cannelures, le même longueur...ce genre de truc quoi.....en gros si c'est possible "or not".
juste histoire de savoir si cela vaut vraiment le coup que je commence à dépouiller l'ancêtre....
A+
comme j'ai toujours une fuite au niveau du joint de tulipe sur mon salisbury je me demandais si il n y avait pas moyen de ponctionner celle de mon vieux 109 serie 3....
est-ce que les connaisseurs en la matiere sauraient me dire si elles ont le même nombre de cannelures, le même longueur...ce genre de truc quoi.....en gros si c'est possible "or not".
juste histoire de savoir si cela vaut vraiment le coup que je commence à dépouiller l'ancêtre....
A+
Re: tulipe def 110 200 tdi 1992
Salut Antoine
Normalement la tulipe c'est 607185 (semble-t-il remplacée par STC4457).
C'est monté sur tous les salisbury à partir des derniers 109 SIII...
Par contre, comme c'est une pièce indispensable pour rouler et qu'il y a des chances qu'elle ne soit pas forcément en super état sur ton 109, et qu'en plus c'est pas très cher (22€TTC chez landypoint par exemple) ... pourquoi ne pas en acheter une neuve?
Normalement la tulipe c'est 607185 (semble-t-il remplacée par STC4457).
C'est monté sur tous les salisbury à partir des derniers 109 SIII...
Par contre, comme c'est une pièce indispensable pour rouler et qu'il y a des chances qu'elle ne soit pas forcément en super état sur ton 109, et qu'en plus c'est pas très cher (22€TTC chez landypoint par exemple) ... pourquoi ne pas en acheter une neuve?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
alors là je suis sur le cul, 22euros, moi on me la proposais aux environ de 60/70 roros.....alors tu vois pourquoi je voulais bricoler....bon je vais me renseigner chez landypoint que je ne connais pas....à moins qu'avec les fraits de port cela monte beaucoup, je me disais qu'éventuellement je pouvais la faire recharger en matière et passé au tour.....parceque je pense que le problème vient de là....
et en même temps depuis que j'ai eu quelques surprises avec les pièces adaptables je ne veux plus que du genuine tant que les finances me le permettent....
merci A+
et en même temps depuis que j'ai eu quelques surprises avec les pièces adaptables je ne veux plus que du genuine tant que les finances me le permettent....
merci A+
je me posais une autre question qui est à double sens d'ailleurs....
puisque j'ai déja changé le joint de tulipe 2 ou 3 fois et que le problème ait réapparu j'avais lors d'un de ces remplacements passé au tour la tulipe pour supprimer la légère gorge formée au niveau du joint pensant regler le souci, mais ces joints n'étaient pas genuine donc...???
de plus est-ce que finalement le diamètre de la pièce rectifiée n'est pas désormais trop faible pour avoir une étanchéité correcte, même si la réctif a vraiment été très légère.....
est-ce que quelqu'un aurait dans ces "archives" le diamètre de cette fameuse tulipe et éventuellement les côtes d'origines du joint, histoire de savoir si le joint "et" la tulipe sont à mettre au rebus vu que le joint est, vous le savez tous, très chiant à remplacer.....
A+
puisque j'ai déja changé le joint de tulipe 2 ou 3 fois et que le problème ait réapparu j'avais lors d'un de ces remplacements passé au tour la tulipe pour supprimer la légère gorge formée au niveau du joint pensant regler le souci, mais ces joints n'étaient pas genuine donc...???
de plus est-ce que finalement le diamètre de la pièce rectifiée n'est pas désormais trop faible pour avoir une étanchéité correcte, même si la réctif a vraiment été très légère.....
est-ce que quelqu'un aurait dans ces "archives" le diamètre de cette fameuse tulipe et éventuellement les côtes d'origines du joint, histoire de savoir si le joint "et" la tulipe sont à mettre au rebus vu que le joint est, vous le savez tous, très chiant à remplacer.....
A+
- The Pater
- Modérateur
Je ne pense pas que cela serve à grand chose, sauf si tu vois, qu'avec tes mesures, la lèvre ne fait que "lécher" ou ne touche pas l'arbre.antoine a écrit : est-ce que quelqu'un aurait dans ces "archives" le diamètre de cette fameuse tulipe et éventuellement les côtes d'origines du joint, histoire de savoir si le joint "et" la tulipe sont à mettre au rebus
Chaque joint de ce type est fait pour une plage de diamètre d'arbre. Arbre trop petit, risque de fuite, arbre trop grand, risque d'usure prématurée du joint. Pour des joints standards, la plage est suivant h11 par rapport au diamètre nominal de l'arbre.
Mais le diamètre n'est pas l'élément suffisant.
Il faut que la périphérie de l'arbre ait une bonne circularité au niveau de la lèvre du joint : IT8
Il faut la bonne rugosité : pas assez, problème de lubrification de la lèvre et donc usure prématurée, trop et on a une risque de fuite. Pour des joints standards :
Ra entre 0.2 et 0.8 µm
Rz entre 1 et 4 µm
Rmax : 6.3 µm
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
là c'est du chinois pour moi....
ma tulipe est passée au tour donc un poil plus petite oblige mais circularitée parfaite normalement...
c'est pour ça que je pensais que peut-être qu'avec la cote de l'arbre, j'aurai une idée, sur le fait que l'arbre est trop petit ou pas, si on considère que le joint est de taille origine ....et imaginons que la tulipe ai déja éte bricolé dans son passé de vieux 110....????
A+
ma tulipe est passée au tour donc un poil plus petite oblige mais circularitée parfaite normalement...
c'est pour ça que je pensais que peut-être qu'avec la cote de l'arbre, j'aurai une idée, sur le fait que l'arbre est trop petit ou pas, si on considère que le joint est de taille origine ....et imaginons que la tulipe ai déja éte bricolé dans son passé de vieux 110....????
A+
- The Pater
- Modérateur
Grosso modo c'est comme si changeais la joint de culasse et que tu serres au pif les vis de culasse parce que les N.m. et les angles de serrage, c'est du chinois pour toi. Il y a de fortes chances que cela fuit de nouveau......antoine a écrit :là c'est du chinois pour moi....
A+
Ingénieur :
ok pater, mais avoue qu'entre une culasse et un joint de tulipe le niveau technique et la qualité du technicien requit n'est pas la même....
s'il faut demander les Ra,Rz et Rmax au type qui me vend le joint, il va surement faire une drole de tête...et chez land ils me vendent le kit tulipe 115euros......!!!!
a+
s'il faut demander les Ra,Rz et Rmax au type qui me vend le joint, il va surement faire une drole de tête...et chez land ils me vendent le kit tulipe 115euros......!!!!
a+
- The Pater
- Modérateur
Grave erreur que de croire que le joint n'est qu'un bête joint ne nécessitant pas de connaissances.antoine a écrit :ok pater, mais avoue qu'entre une culasse et un joint de tulipe le niveau technique et la qualité du technicien requit n'est pas la même....
a+
Si ton joint, tu vas l'acheter chez un garage, le vendeur ne connait rien car il n'a pas l'habitude de donner des conseils sur les tolérances de forme et les états de surface nécessaire....... puisque le client ne fait pas faire les arbres et logement, il les achète déjà tout fait.
Mais va chez un distributeur de pièces pour la transmission industrielle, c'est tout autre chose.
Ré-usiner la portée du joint sans connaître les tolérances de forme et rugosités nécessaire, c'est 90% la cause d'inefficacité/faible durée du joint.
A+
Ingénieur :
- The Pater
- Modérateur
En passant j'ai oublié l'importance de la coaxialité entre le logement du joint et la surface de contact avec la lèvre, et aussi le faux rond de rotation de la surface de contact de la lèvre sur la tulipe.
En conséquence, devant le manque d'information sur le joint utilisé et le travail demandé pour "réparer" la tulipe. Il est plus sage de prendre un tulipe neuve (origine LR et non adaptable).
Sinon tu as, peut être, cette solution : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=30&t=2386
A+
En conséquence, devant le manque d'information sur le joint utilisé et le travail demandé pour "réparer" la tulipe. Il est plus sage de prendre un tulipe neuve (origine LR et non adaptable).
Sinon tu as, peut être, cette solution : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=30&t=2386
A+
Ingénieur :
merci pour le lien, interressant si j'arrive à trouver ça à un tarif honnête....
prendre celle de mon 109? recharger la mienne?mettre un manchon?acheter l'adaptable?ou la genuine????sait plus quoi faire........
juste une chose, si je faisais recharger (un type fait ça par chez moi) il doit savoir me répondre quant à la rugosité du produit qu'il appliquerai?
A+
prendre celle de mon 109? recharger la mienne?mettre un manchon?acheter l'adaptable?ou la genuine????sait plus quoi faire........
juste une chose, si je faisais recharger (un type fait ça par chez moi) il doit savoir me répondre quant à la rugosité du produit qu'il appliquerai?
A+
- nanard833
- Habitué
Salut Pater, excellent ce sujet, je pense par exemple à la portée de spi sur le pignon d'entrainement de la courroie de distri du 300 voire la portée du gros carter/spi arrière.
question: au sujet de la manière dont tu supprimes la collerette, le manchon comporte-il une marque physique pour déterminer le lieu de la déchirure?
dans tous les cas, (marque de la lèvre, profonde ou non, sur la vieille portée) il faut mettre du produit de scellement pour éviter une fuite d'huile entre manchon et ancienne portée non? A+
question: au sujet de la manière dont tu supprimes la collerette, le manchon comporte-il une marque physique pour déterminer le lieu de la déchirure?
dans tous les cas, (marque de la lèvre, profonde ou non, sur la vieille portée) il faut mettre du produit de scellement pour éviter une fuite d'huile entre manchon et ancienne portée non? A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- The Pater
- Modérateur
Normalement oui.antoine a écrit : juste une chose, si je faisais recharger (un type fait ça par chez moi) il doit savoir me répondre quant à la rugosité du produit qu'il appliquerai?
A+
Ingénieur :
- The Pater
- Modérateur
Oui il a une petite rainure créant un point faible.nanard833 a écrit : question: au sujet de la manière dont tu supprimes la collerette, le manchon comporte-il une marque physique pour déterminer le lieu de la déchirure?
Le serrage est suffisant, pour que sur un arbre sain, n'ayant que des rainures d'usure dues au joint, il n'y ait pas de fuite.dans tous les cas, (marque de la lèvre, profonde ou non, sur la vieille portée) il faut mettre du produit de scellement pour éviter une fuite d'huile entre manchon et ancienne portée non? A+
Si la rainure de l'usure est trop importante et que la lèvre du joint doivent être placé au droit de cette rainure, il peut y avoir déformation du manchon. On recommande alors de mettre de la résine epoxy pour combler la rainure.
A+
Ingénieur :