Mon embrayage m'a fait des bizareries que j'aimerai soumettre à votre sagacité.
En preambule, je precise que ca ne concerne pas le disco. Il s'agit d'un monospace Nippon. Bon, je sais, c'est pas bien.

De toute facons, ceux qui sont en mesure d'effacer le sujet se foutent bien de ce que je peut tenir rigueure à qui que ce soit, non?

Bon.
La voiture est donc un monospace, Toyota Pic nic. Ca ressemble bien à un Zafira.
2.2 Td, 90 chevaux, 210 000 Km. Usage tous types, c'est la voiture de mon epouse. Depose des enfants, courses, voyages. Nos methodes de conduites font qu'on ne solicite pas exagerement l'embrayage. P;e;, on ne tient pas la voiture dessus a un feu rouge. On passe la premiere queand il est au vert, pas avant. On conduit cool. Un train de pneus fait 100 000.
Donc, sur un trajet route, j'ai eu la bizarerie suivante. En sollicitant la voiture en cinquieme, pour doubler sur une route en legere montée, dans un virage à gauche, le moteur à pris 500 tours sans que la voiture accelere pour autant. J'etais au dela de 2000 tours, donc dans la zone ou le turbo envoie toute son efficacité.
J'ai tenté de renouveler l'operation, sur la meme plage, sans succés. La voiture accelere.
Il cale en premiere. Sans delai.
J'ai l'impression que la hauteur du point de contact est variable. Moteur chaud, très haut, moteur froid, bien plus bas.
Le liquide est vidangé tous les 2 ans.
Est il possible que dans le virage, la roue interieure fut assez delestée pour patiner?
Est il possible que le couple envoyé en 5 ieme soit plus fort que celui de la premiere sur un demarrage?
Avez vous d'autres idées?
Merci.