Diagnostic embrayage.

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Gabrielle
Habitué

Diagnostic embrayage.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Mon embrayage m'a fait des bizareries que j'aimerai soumettre à votre sagacité.

En preambule, je precise que ca ne concerne pas le disco. Il s'agit d'un monospace Nippon. Bon, je sais, c'est pas bien. :sm11: Mais comme on se connait un peu, ca parle meca, et si c'est vraiment abusé, on efface le sujet et je n'en tiendrai rigueure à personne.

De toute facons, ceux qui sont en mesure d'effacer le sujet se foutent bien de ce que je peut tenir rigueure à qui que ce soit, non? :wink:

Bon.

La voiture est donc un monospace, Toyota Pic nic. Ca ressemble bien à un Zafira.
2.2 Td, 90 chevaux, 210 000 Km. Usage tous types, c'est la voiture de mon epouse. Depose des enfants, courses, voyages. Nos methodes de conduites font qu'on ne solicite pas exagerement l'embrayage. P;e;, on ne tient pas la voiture dessus a un feu rouge. On passe la premiere queand il est au vert, pas avant. On conduit cool. Un train de pneus fait 100 000.

Donc, sur un trajet route, j'ai eu la bizarerie suivante. En sollicitant la voiture en cinquieme, pour doubler sur une route en legere montée, dans un virage à gauche, le moteur à pris 500 tours sans que la voiture accelere pour autant. J'etais au dela de 2000 tours, donc dans la zone ou le turbo envoie toute son efficacité.

J'ai tenté de renouveler l'operation, sur la meme plage, sans succés. La voiture accelere.

Il cale en premiere. Sans delai.

J'ai l'impression que la hauteur du point de contact est variable. Moteur chaud, très haut, moteur froid, bien plus bas.

Le liquide est vidangé tous les 2 ans.

Est il possible que dans le virage, la roue interieure fut assez delestée pour patiner?
Est il possible que le couple envoyé en 5 ieme soit plus fort que celui de la premiere sur un demarrage?

Avez vous d'autres idées?

Merci.
Gemini Powered.
The Pater
Modérateur

Re: Diagnostic embrayage.

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Est il possible que dans le virage, la roue interieure fut assez delestée pour patiner?
Oui, mais tu aurais du t'en rendre compte (bruit, réaction dans le volant).
Est il possible que le couple envoyé en 5 ieme soit plus fort que celui de la premiere sur un demarrage?
Au niveau de l'embrayage, c'est kif kif. Et en général, en conduite normale, le couple transmis par l'embrayage est supérieur en cinquième car on met plus souvent le pied dedans en cing (pour doubler par exemple) que le pied dedans au démarrage.

Par contre au niveau des roues, la réponse est non, évidement.
Avez vous d'autres idées?
L'embrayage a patiné.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

+1
Par deux fois quand l'embrayage de mon def m'a laché par usure, j'ai eu prise de régime légère en 5ème à l'accélération sur le couple, jamais sur les autres rapports. Et cela, pas forcément tout le temps car c'était le début de glissement du disque. Puis ensuite, systématique quand le temps était humide, puis encore après n'importe quand.... et après.... j'ai changé l'embrayage !

Une prise de régime par perte d'adhérence, c'est bien plus brutal au niveau du régime, plus bref, et rarement que 500 tr au contraire le glissement de la roue s'amplifiant tu prends beaucoup plus de régime. Bref, c'est difficilement possible de confondre.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
nanard833
Habitué

Message non lu par nanard833 »

Salut,

perso,j'ai déjà connu cette situation plusieurs fois sur plusieurs véhicules différents et chaque fois même constat: disque usé jusqu'à la moelle et diaphragme fatigué :? A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Gabrielle
Habitué

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Un grand merci pour vos avis.

Pour la roue interieure qui deleste, c'est vrai que la sensation est differente. Et puis sur cette voiture là, et sur le terrain et dans les conditions ou ca s'est produit, je pense qu'il aurait fallu attaquer plus fort que ce que j'ai fait.

C'est donc bien l'embrayage qui est fini.

En meme temps, il a fait un bout de chemin. On s'y attendait un peu.
Gemini Powered.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »