De retour de mon premier "long" trajet (2 x 500 bornes
J'ai eu une frayeur au trajet aller : au bout de 350 kms, j’entends, en arrivant sur un rond-point (AVANT le rond point), à faible vitesse (j'allais rétrograder en 2d), un brusque clang-clang-clang-clang, dans le genre d'un engrenage cherchant à accrocher quelque chose qui tourne. Bloqué dans le traffic, je roule tououout doucement (en seconde) jusqu'au premier point (200m) ou je peux m'arrêter (accompagné du fameux bruit, sensible au pédalier et au levier de vitesse, et parfaitement audible).
Je m'arrête. manoeuvre pour faire demi-tour et rejoindre Rodez où l'on m'a indiqué une concession Land-Rover. Au moment de repartir de mon lieu de demi-tour : plus aucun bruit. Tout est normal.
parenthèse : je suis quand même allé à la concession (j'avais les trois gamins avec moi et je ne tenais pas à me retrouver en rade en pleine cambrousse). Zéro même pas pointé pour cette concession qui met 100% de ses techniciens en congés en Aout, et qui m'oriente....vers Ford ! (ils partagent le même bâtiment). Le gars de Ford n'a même pas daigné jeter un oeil.
Bref : je repart, et je fini mon trajet (250 bornes environ), avec quasiment 100% d'autoroute. Savoir que je me limite à 100-110km/h (moins de conso, moins bruyant, et je ménage la monture).
A l'arrivée au dernier péage : re-belote (en redémarrant du péage, petit clang-clang-clang-clang, très léger cette fois, mais audible). Je m'arrête. Je repars : RAS, tout est normal.
Le lendemain j'appelle mon garagiste auvergnat qui me conseille d'aller voir un garagiste local et de lui demander de vérifier la cloche de frein à main et le mécanisme interne. [Je lui avais dit qu'en effet avant de partir (2-3 jours avant), j'avais malencontreusement démarré frein à main serré en voulant rentrer le def dans le garage. RAS derrière, car j'avais depuis fait un trajet d'une heure au cours duquel rien d'anormal de s'était produit]. Le garagiste local accepte gentiment (je le connais): on démonte la cloche de frein à main : tout est normal, ressorts en place, rien qui se balade. Sur les conseils de notre guide auvergnat au téléphone, on donne un poil plus de jeu au frein à main. Plusieurs trajets sur place dans les jours suivants ne montrent rien d'anormal (routes de montagne).
Trajet retour (500 bornes dont autoroute) : le même phénomène (mais très ténu) se reproduit une seule fois au bout de 300 bornes environ, toujours à très faible vitesse, que je débraye ou pas.
Autres précisions : passage de vitesse normaux (pas de points durs), embrayage normal (comme depuis que je l'ai), les jeux arbres-différentiels-boite sont normaux, les croisillons sont ok, et j'ai graissé tout ça avant de partir.
Et aucun symptome en roulant normalement.
Certains ont-ils une idée de ce que ça peut être ?
merci d'avance de vos expertises.
Olivier.