Bruit aléatoire dans la transmission (Def TD4)

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : The Pater, LØLØ

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Bougnat-110
Habitué

Bruit aléatoire dans la transmission (Def TD4)

Message non lu par Bougnat-110 »

Bonjour,

De retour de mon premier "long" trajet (2 x 500 bornes :mrgreen: ).
J'ai eu une frayeur au trajet aller : au bout de 350 kms, j’entends, en arrivant sur un rond-point (AVANT le rond point), à faible vitesse (j'allais rétrograder en 2d), un brusque clang-clang-clang-clang, dans le genre d'un engrenage cherchant à accrocher quelque chose qui tourne. Bloqué dans le traffic, je roule tououout doucement (en seconde) jusqu'au premier point (200m) ou je peux m'arrêter (accompagné du fameux bruit, sensible au pédalier et au levier de vitesse, et parfaitement audible).
Je m'arrête. manoeuvre pour faire demi-tour et rejoindre Rodez où l'on m'a indiqué une concession Land-Rover. Au moment de repartir de mon lieu de demi-tour : plus aucun bruit. Tout est normal. :|

parenthèse : je suis quand même allé à la concession (j'avais les trois gamins avec moi et je ne tenais pas à me retrouver en rade en pleine cambrousse). Zéro même pas pointé pour cette concession qui met 100% de ses techniciens en congés en Aout, et qui m'oriente....vers Ford ! (ils partagent le même bâtiment). Le gars de Ford n'a même pas daigné jeter un oeil.

Bref : je repart, et je fini mon trajet (250 bornes environ), avec quasiment 100% d'autoroute. Savoir que je me limite à 100-110km/h (moins de conso, moins bruyant, et je ménage la monture).
A l'arrivée au dernier péage : re-belote (en redémarrant du péage, petit clang-clang-clang-clang, très léger cette fois, mais audible). Je m'arrête. Je repars : RAS, tout est normal.

Le lendemain j'appelle mon garagiste auvergnat qui me conseille d'aller voir un garagiste local et de lui demander de vérifier la cloche de frein à main et le mécanisme interne. [Je lui avais dit qu'en effet avant de partir (2-3 jours avant), j'avais malencontreusement démarré frein à main serré en voulant rentrer le def dans le garage. RAS derrière, car j'avais depuis fait un trajet d'une heure au cours duquel rien d'anormal de s'était produit]. Le garagiste local accepte gentiment (je le connais): on démonte la cloche de frein à main : tout est normal, ressorts en place, rien qui se balade. Sur les conseils de notre guide auvergnat au téléphone, on donne un poil plus de jeu au frein à main. Plusieurs trajets sur place dans les jours suivants ne montrent rien d'anormal (routes de montagne).

Trajet retour (500 bornes dont autoroute) : le même phénomène (mais très ténu) se reproduit une seule fois au bout de 300 bornes environ, toujours à très faible vitesse, que je débraye ou pas.

Autres précisions : passage de vitesse normaux (pas de points durs), embrayage normal (comme depuis que je l'ai), les jeux arbres-différentiels-boite sont normaux, les croisillons sont ok, et j'ai graissé tout ça avant de partir.
Et aucun symptome en roulant normalement.

Certains ont-ils une idée de ce que ça peut être ?
merci d'avance de vos expertises.

Olivier.
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
The Pater
Modérateur

Re: Bruit aléatoire dans la transmission (Def TD4)

Message non lu par The Pater »

Je ne sais pas trop quoi répondre sur les causes possibles, mais j'ai un problème similaire depuis 300 000 km :lol: , qui est que quand je mets très peu de couple (peut être aucun couple transmis ?) la transmission se met à vibrer.

Cela arrive en général lorsque je laisse aller le véhicule au point mort.

Mais cela doit m'arriver deux ou trois fois par an, pas plus.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ioury59
Habitué

Message non lu par ioury59 »

Je ne voudrais pas porter la poisse, mais comment se comporte l'embrayage ?
Pas de bruit de butée ?

Je dis ça, parce que je n'ai plus du tout de transmission (à 30 000 kms), et que tu semble avoir ces symptômes en rétrogradant.
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :Je ne sais pas trop quoi répondre sur les causes possibles, mais j'ai un problème similaire depuis 300 000 km :lol: , qui est que quand je mets très peu de couple (peut être aucun couple transmis ?) la transmission se met à vibrer.

Cela arrive en général lorsque je laisse aller le véhicule au point mort.

Mais cela doit m'arriver deux ou trois fois par an, pas plus.

A+
j'ai eu la même chose sur le td4 et actuellement sur ma série I, genre soubresaut qu'il me semble identifier sur le pont ou l'arbre avant. Très aléatoire, je n'ai jamais réussi à le reproduire (volontairement) sur aucun des deux véhicules. je peux l'avoir 2 ou 3 fois sur un trajet de 200 bornes puis plus rien pendant 6 mois et 3000 kms.. principalement au lâché de l'accélérateur à faible vitesse, ou avec une pression sur le frein, juste avant de m'arrêter, vitesse enclenchée ou non.

Etant donnée les différences entre une série I et un Td4, je me dit que cela doit être une circonstance bien particulière de positionnement entre nez de pont / arbre / transfert / vitesse. Schéma ou problème de conception que reproduit land rover depuis 60 ans :mrgreen:
jean-yves 26
Bougnat-110
Habitué

C'est exactement ce que The Pater et Jean-Yves26 décrivent : à faible vitesse, en repassant par le point mort (rétrogradage) et quand il y a peu, voire pas de couple. Impossible à reproduire volontairement (c'est le DEF qui décide :mrgreen: ).
Par contre, rien de particulier au niveau de l'embrayage, c'est pour ça que je le précisais (j'avais vu ton post ioury59).
Si c'est du "60 years old LAND signature's" rien à craindre donc :lol:

Mais quand même, j'aimerai comprendre un minimum. Jean-Yves26 Quand tu parles d'accouplement nez de pont-arbre-transfert-vitesse : il y a des choses qui varient dans ces enchainements de transmission ? Je veux dire : y-a-t-il une raison pour qu'un système mécanique normalement en prise constante décide brusquement de changer de position et provoquer ce genre de bruits et secousses (très légère) ?
jean-yves 26
Habitué

Bougnat-110 a écrit :Jean-Yves26 Quand tu parles d'accouplement nez de pont-arbre-transfert-vitesse : il y a des choses qui varient dans ces enchainements de transmission ? Je veux dire : y-a-t-il une raison pour qu'un système mécanique normalement en prise constante décide brusquement de changer de position et provoquer ce genre de bruits et secousses (très légère) ?
je pense (sans en apporter la moindre preuve) à un moment donner, un alignement (ou contre alignement) des jeux mécaniques dit "normaux" qui se libèrent ou font qu'à un moment donner suivant la vitesse et/ou la charge, cela devient bruyant et entre en vibration..

je ne dois certainement pas être clair, car c'est plus un sentiment qu'une explication mécanique :mrgreen: n'ayant jamais trouvé quoi que ce soit de rationnel !! 8)

maintenant que j'y repense, j'avais la même chose sur la 109, alors grosso modo ça fait 20 ans que ça ne m'inquiète pas plus que ça :mrgreen:
jean-yves 26
nanard833
Habitué

Message non lu par nanard833 »

Salut,
vos histoires me font penser à une usure des rondelles cuivre derrière les satellites du diff central voir ici
à partir de là: Mais un problème survient: quand je saisis les mains meneuses avant et arrière et que je les fais tourner en sens inverse, ça fait des vibrations pas possible! il se passe quelque chose de pas normal dans le diff
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
jean-yves 26
Habitué

bah, je ne suis pas certain qu'il y ai cause à effet dans mon problème, car les 3 véhicules avaient des usures bien différentes, la 109 rinçé à la corde, la série tout est neuf, le td4 n'avait pas eu le temps de faire plus de 28 000 kms 8)
jean-yves 26
Bougnat-110
Habitué

POur bien repréciser le problème : ce n'est pas une vibration que j'entend/ressent. C'est bien un "clac-clac-clac-clac-clac-clac-clac.... que j'entends. Exactement comme si un engrenage "ripait" sur un autre. mais ça ne gêne pas le fonctionnement global du véhicule qui avance quand même. Arrêt + ou - marche arrière font disparaitre le problème. La dernière fois, j'ai même ignoré le truc, et tout a continué normalement une fois que j'ai eu repris une allure normale (40/50 km/h vu que j'étais en ville à ce moment). Jamais le moindre signe de ce type sur route/autoroute (ni en TT à ce jour).

Edit : mon TD4 a 40 000 kms. Toujours entretenu chez LR.
jean-yves 26
Habitué

Bougnat-110 a écrit :POur bien repréciser le problème : ce n'est pas une vibration que j'entend/ressent. C'est bien un "clac-clac-clac-clac-clac-clac-clac.... que j'entends. Exactement comme si un engrenage "ripait" sur un autre. mais ça ne gêne pas le fonctionnement global du véhicule qui avance quand même. Arrêt + ou - marche arrière font disparaitre le problème. La dernière fois, j'ai même ignoré le truc, et tout a continué normalement une fois que j'ai eu repris une allure normale (40/50 km/h vu que j'étais en ville à ce moment). Jamais le moindre signe de ce type sur route/autoroute (ni en TT à ce jour).

Edit : mon TD4 a 40 000 kms. Toujours entretenu chez LR.
c'est exactement ça, sauf la définition du clac clac clac, je dirais plutôt klong klong jamais plus de deux ou trois fois à la suite et avec une légère vibration qui remonte jusqu'au siège et pédalier..(d'ou la sensation de soubresauts) et effectivement à très faible vitesse et un arrêt du véhicule sans même changer de rapport de boite, sans même repasser au point mort, le problème disparaît pour ne plus revenir ou plusieurs centaines ou milliers de kms plus tard..
je m'y suis vraiment cassé les dents dessus, sans ne jamais rien trouvé en cause probable, d'où mes hypothèses 8)

j'exclus d'emblée l'embrayage, entre une série I et un td4 il y a un monde, la boite et le transfert itou, je ne vois que les arbres, le nez de pont, le système de frein à main qui sont très semblables, j'exclus également le croisillons, neuf partout et trop aléatoire pour les incriminer.
jean-yves 26
Def e-Duck
Habitué

Message non lu par Def e-Duck »

D'après ce que j'avais lu ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... dan#p18519
il est difficile de s'assurer du bon graissage des paliers à aiguilles, au niveau des joints de cardan, sans une dépose des arbres et un démontage des croisillons.

Or beaucoup de bruits de clang-clang, peut-être même la plupart quand ce sont des bruits de transmission, semblent provenir de là, non ?

De plus, une note de service chez LR* avait attiré l'attention sur le fait que certains véhicules neufs avaient été livrés avec des tétines de graissage insuffisamment serrées, risquant d'en perdre l'une ou l'autre. Ce serait donc important de vérifier tous les graisseurs des arbres de transmission ?

* SSM40851 - Defender Front and Rear Propshaft Grease Points
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Bougnat-110
Habitué

Je n'avais jamais entendu ce bruit avant ce grand trajet par forte chaleur, et avec de "longues" périodes autoroutières. J'avais déjà fait des trajets d'une heure alternant nationales et départementales de montagne, sans aucun bruit parasite.
Mon garagiste "Def" a tout de suite incriminé le frein à main, disant que c'était typiquement ce qu'ils avaient comme défaut (bruit) quand ils réglaient le frein à main trop "juste". Mais dans ce cas, le il a été mis du jeu au frein à main, et il y a toujours le même soucis (beaucoup plus ténu, c'est vrai). Faut-il graisser les ressorts de rappel du frein à main, ou des axes de rotation des machoires ? Risqué non ?

MAIS: juste avant ce trajet, j'ai procédé à un graissage des croisillons (sauf un, à l'arrière, car mon adaptateur ne me permet pas de me "brancher" dessus (remis à plus tard le temps de trouver un autre embout). Graisse NLGI2 / savon de lithium / huile minérale, avec des caractéristique proches de ce que le Pater préconise. Cependant, je ne vois pas pourquoi un graissage provoquerai ce type de symptômes; ce serait le monde à l'envers.

Je me demandais si les fortes chaleurs ou la chauffe du bestiau sur un long trajet à vitesse soutenu pouvait engendrer la dilatation d'un élément, entrainant ce pépin ?
ioury59
Habitué

Message non lu par ioury59 »

Si la dilatation provoquait ce bruit, il me semble qu'il resterait perceptible toute la durée de la dilation, jusqu'au retour à une température normale.

Quand à la température extérieure, il faudrait qu'elle soit plus qu’extrême ! (La pièce se trouve quand même à l'ombre).

Mais bon, c'est juste mon avis... :sm11:
Bougnat-110
Habitué

ioury59 a écrit :Si la dilatation provoquait ce bruit, il me semble qu'il resterait perceptible toute la durée de la dilation, jusqu'au retour à une température normale.

Quand à la température extérieure, il faudrait qu'elle soit plus qu’extrême ! (La pièce se trouve quand même à l'ombre).

Mais bon, c'est juste mon avis... :sm11:

...c'est pas faux :mrgreen: . Et puis que penser alors de ceux qui partent en Raid saharien...effectivement cette hypothèse ne tient pas la route.
The Pater
Modérateur

Bougnat-110 a écrit :POur bien repréciser le problème : ce n'est pas une vibration que j'entend/ressent. C'est bien un "clac-clac-clac-clac-clac-clac-clac.... que j'entends. Exactement comme si un engrenage "ripait" sur un autre.
Hummm, cela ne semble pas être notre "klong -klong- klong"......

C'est peut être un autre phénomène.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
The Pater
Modérateur

Bougnat-110 a écrit :Cependant, je ne vois pas pourquoi un graissage provoquerai ce type de symptômes; ce serait le monde à l'envers.
Peut être que c'était ( mais quoi ?) un peu grippé et que cela induisait une sorte de "pré charge" sur un élément qui s'est "usé". La lubrification a rendu plus libre le système et l'élément (lequel ?) n'étant plus préchargé peut mieux bouger d'une amplitude anormale, puisqu'il y a eu usure.

Ce que je veux dire, c'est que cela n'est pas impossible qu'une lubrification laisse apparaître un problème caché..... même si je suis incapable de dénoncer le coupable dans la chaine cinématique.

A+
Ingénieur :
disco200tdi
Habitué

Message non lu par disco200tdi »

The Pater a écrit :
Bougnat-110 a écrit :Cependant, je ne vois pas pourquoi un graissage provoquerai ce type de symptômes; ce serait le monde à l'envers.
Peut être que c'était ( mais quoi ?) un peu grippé et que cela induisait une sorte de "pré charge" sur un élément qui s'est "usé". La lubrification a rendu plus libre le système et l'élément (lequel ?) n'étant plus préchargé peut mieux bouger d'une amplitude anormale, puisqu'il y a eu usure.

Ce que je veux dire, c'est que cela n'est pas impossible qu'une lubrification laisse apparaître un problème caché..... même si je suis incapable de dénoncer le coupable dans la chaine cinématique.

A+
+1 :D
J'ai déjà eu le coup sur un presque land.
La chaine cinématique des land est longue. Un élément raide à manœuvrer fait travailler en flexion/torsion d'autres pièces. Et comme un ressort, ça travail sans bruit. Un graissage nettoie l'articulation grippée, la libère et par la même occasion, lui permet de battre joyeusement, sur toute l’amplitude de l'usure, sans "amortisseur". Suffit pour s'en rendre compte de nettoyer les cannelures d'arbre ou autre articulations, graissées avec un mélange de graisse et de poussière, tout ça s'use sans bruit, jusqu'à la casse.

La sciure n'a jamais réparé un pont.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Bougnat-110
Habitué

C'est pas un bruit de battement ou de jeu :sm31:
l'idée des patins du frein à main qui accrochent quand il ne faut pas, je trouve que c'est à creuser. Je verrais ça avec mon graisseux...sans exclure "plus lourd".

En attendant il roule. Cet AM, je vais peut-être aller faire un trajet de 2h A/R environ. Je verrais si ça le refait.
jean-yves 26
Habitué

Bougnat-110 a écrit :C'est pas un bruit de battement ou de jeu :sm31:.
oui, c'est ça qui est difficile à expliquer. (d'ailleur en neuf ou très peu kilométré ça parait tiré par les cheveux, des battements d'usure non ?..)

c'est comme si il y avait quelque chose de "désaxé" qui ferait tourner des éléments avec un "faux rond" :mrgreen: et qui en s'arrêtant ou en levant le pied, se remettrait dans l'axe et rentrerait dans l'ordre..
pour exemple, un peu comme un gravier coincé dans un tambour de frein, (en moins bruyant) et qui sort en faisant quelques metres en marche arrière...(désolé c'est l'image la plus fidèle que j'ai pu trouver :mrgreen: )
enfin bref, je n'ai jamais trouvé d'usure ou que ce soit tout en conservant ce bruit très épisodique :roll:
jean-yves 26
Def e-Duck
Habitué

Message non lu par Def e-Duck »

jean-yves 26 a écrit :
Bougnat-110 a écrit : c'est comme si il y avait quelque chose de "désaxé" qui ferait tourner des éléments avec un "faux rond" :mrgreen: et qui en s'arrêtant ou en levant le pied, se remettrait dans l'axe et rentrerait dans l'ordre.. pour exemple, un peu comme un gravier coincé dans un tambour de frein, (en moins bruyant) et qui sort en faisant quelques metres en marche arrière...(désolé c'est l'image la plus fidèle que j'ai pu trouver :mrgreen: )
Cela pourrait faire penser à un jeu dans un étrier de frein ? Se produit après l'appui et le relâchement de la pédale de frein... Cela pourrait correspondre à ce qui a été signalé ici, comme à l'arrivée sur un rond-point, ou à un péage, avec le tressautement ressenti dans le pédalier. De plus, comme on roule assez lentement à l'abord d'un rond-point ou d'une barrière de péage on peut entendre le bruit plus perceptiblement (clac-clac-clac)

Dans une note technique, LR avait proposé pour correctif le kit de ressorts référencé LR009769.
caliper spring.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Transmissions »