Gommage cylindres???
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Gommage cylindres???
Bonjour,
voila qlq temps déjà que j'essaye de comprendre phénomène : les divers sujets et articles trouvés sur le net ont en partie éclairé ma lanterne. cherchant a avoir plus d'info sur ce sujet, je pose mes questions ici.
Quel sont les causes principales d'un gommage? lubrifiant inadapté aux conditions d'utilisations de nos Land? est ce qu'une utilisation occasionelle ( a raison de 50km/ semaine) pourrait en etre la cause etc etc ....
Merci
voila qlq temps déjà que j'essaye de comprendre phénomène : les divers sujets et articles trouvés sur le net ont en partie éclairé ma lanterne. cherchant a avoir plus d'info sur ce sujet, je pose mes questions ici.
Quel sont les causes principales d'un gommage? lubrifiant inadapté aux conditions d'utilisations de nos Land? est ce qu'une utilisation occasionelle ( a raison de 50km/ semaine) pourrait en etre la cause etc etc ....
Merci
- The Pater
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Re: Gommage cylindres???
Le gommage a deux principales causes.walidbk a écrit : Quel sont les causes principales d'un gommage? lubrifiant inadapté aux conditions d'utilisations de nos Land? est ce qu'une utilisation occasionelle ( a raison de 50km/ semaine) pourrait en etre la cause etc etc ....
Une huile inadapté à la température moteur, hautes températures. L'huile s'oxyde dans les parties les plus chaudes, augmente en viscosité pour finir en boue presque solide avant de finir en carbone dur.
Mais les résidus de combustion,surtout si le moteur atteint rarement sa température de fonctionnement font aussi le même effet. Le gasoil, comme l'huile minerale sont dérivés du pétrole brut.
Si tu fais que des petits trajets, le gommage peut être dû au fait que ton moteur n'atteint pas, ou ne reste pas assez longtemps à la bonne température de fonctionnement.
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Re: Gommage cylindres???
Merci bcp pour cette explication. autre interrogation : le gommage, provoque t il une surchauffe du moteur a forte charge? ( TT dans le sable ou long trajet sur autoroute)
- The Pater
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Re: Gommage cylindres???
Le gommage bloque en général les segments de piston dans une position. L'étanchéité ne se fait plus correctement.walidbk a écrit :Merci bcp pour cette explication. autre interrogation : le gommage, provoque t il une surchauffe du moteur a forte charge? ( TT dans le sable ou long trajet sur autoroute)
Le gommage, en général provoque une augmentation notable de la consommation d'huile moteur.
AMHA, la surchauffe du moteur a une autre cause.
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Re: Gommage cylindres???
Merci pour tes reponses, comme tu as surement du l'imaginer je continue mon investigation pour mes problemes de chauffe moteur
thermostat, LDR, et visco changés depuis ! je vais controler la sonde de temperateur : il me semble avoir vu un sujet la dessus sur la Faq
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- The Pater
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Re: Gommage cylindres???
Il y a un problème que l'on oublie souvent. Suivant le liquide de refroidissement et ses intervalles de changement, il se crée une couche de tartre dans le système de circulation du LdR. Cette couche réduit la capacité d'échange de calories.walidbk a écrit : je continue mon investigation pour mes problemes de chauffe moteur
Il peut aussi se créer d'autre éléments, comme des oxydes, qui peuvent réduire les sections de passage dans les conduits. Le cas du "Y" pour les 200 et 300 Tdi est connu. http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=207. Mais cela concerne aussi les radiateurs par exemple.
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Re: Gommage cylindres???
Pas de Y sur le 200, normal c'est un moteur parfait.The Pater a écrit : Le cas du "Y" pour les 200 et 300 Tdi est connu.
Re: Gommage cylindres???
Feub a écrit :Pas de Y sur le 200, normal c'est un moteur parfait.The Pater a écrit : Le cas du "Y" pour les 200 et 300 Tdi est connu.
J'aime bien la 'tite quenelle au passage...
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Re: Gommage cylindres???
Bon, pour la première partie...pan sur les doigts.Feub a écrit : Pas de Y sur le 200, normal c'est un moteur parfait.
Mais si j'ai été guidé dans l"erreur c'est que le 200 Tdi avait tellement de problèmes que je me suis dit que le Y était surement un héritage malheureux.
Ceci dit, mon Y est toujours fonctionnel, même après 308 000 km sans nettoyage.
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Re: Gommage cylindres???
Naaaaan tu t'égares, attends... tu as tellement peur sachant que ton moulin n'est pas un 200, qu'il lui arrive une crasse que tu fais du surentretien (ce en quoi on ne peut que te comprendre) et donc il est forcément opérationnel ton Y puisque tu le cures hyper régulièrement.
Mais c'est pas grave, tu sais, dis toi que si jamais il tombe en panne c'est pas de ta faute, hein? C'est un 300, c'est normal... ( enfin si c'est de ta faute, fallait prendre un 200, mais je ne serai pas chien au point de retourner le couteau de la culpabilité dans la plaie de ces erreurs de choix que tu as pu faire par le passé... )
Je trouve que c'est bon d'être magnanime.
Mais c'est pas grave, tu sais, dis toi que si jamais il tombe en panne c'est pas de ta faute, hein? C'est un 300, c'est normal... ( enfin si c'est de ta faute, fallait prendre un 200, mais je ne serai pas chien au point de retourner le couteau de la culpabilité dans la plaie de ces erreurs de choix que tu as pu faire par le passé... )
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Re: Gommage cylindres???
Ooooh l'autre hé, "sans nettoyage" c'est apparu après coup, tricheur!!!
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Re: Gommage cylindres???
té té té tétönö a écrit :Ooooh l'autre hé, "sans nettoyage" c'est apparu après coup, tricheur!!!
Il n'y a pas écrit "édité"......
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Re: Gommage cylindres???
ok c'est bien noté! je vais tenter le coup du detartrage au vinaigre et je reviendrais vous en dire plus apres qlq milliers de km
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Re: Gommage cylindres???
je connaissai ça pour les cafetières mais bon j'pense pas que ça fasse grand chose sur les dépots de rouille et autres "corail" ? A+walidbk a écrit :....detartrage au vinaigre.....
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Gommage cylindres???
et donc faudrait faire koi pour un bon detartrage?
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Re: Gommage cylindres???
Pour enlever le tartre, le vinaigre peut suffire. Pour l'état du moteur de nanard833, c'était en effet très insuffisant.walidbk a écrit :et donc faudrait faire koi pour un bon detartrage?
Sinon tu as des produits prévus pour comme le PAC2030 vendu par Restom.
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Re: Gommage cylindres???
walidbk a écrit :et donc faudrait faire koi pour un bon detartrage?
Et tu en es ou à présent de tes investigations sur tes problèmes de chauffe?
Tönö.
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Re: Gommage cylindres???
Bonjour,
pour le moment les températures glaciales ne m'encourage pas trop a bidouiller le cube... sinon je vais continuer sur la même lancée c a d tester la sonde de température ou plutôt je vais essayer de me brancher sur la sonde du climatiseur (celle qui doit mettre les ventilateurs en marche lors d'une surchauffe) pour voir si les deux donnent les mêmes valeurs ou pas. Si je dis des bêtises il faut me corriger ! sinon l’étape a suivante serait de faire un détartrage de tout le circuit au vinaigre ( j'habite en Tunisie et je pense pas que Restom soit vendu par ici...
A+
pour le moment les températures glaciales ne m'encourage pas trop a bidouiller le cube... sinon je vais continuer sur la même lancée c a d tester la sonde de température ou plutôt je vais essayer de me brancher sur la sonde du climatiseur (celle qui doit mettre les ventilateurs en marche lors d'une surchauffe) pour voir si les deux donnent les mêmes valeurs ou pas. Si je dis des bêtises il faut me corriger ! sinon l’étape a suivante serait de faire un détartrage de tout le circuit au vinaigre ( j'habite en Tunisie et je pense pas que Restom soit vendu par ici...
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Re: Gommage cylindres???
j'apporte un peu plus de détails sur le moulin, ca vous aidera surement a y voir plus clair :
- LDR remplacé y'a moins d'un moins par du LDR couleur Rose...
- Le système de chauffage a été supprimé ( volume actuel du circuit au alentour de 12 lt. mais ca m’étonnerais que le problème vienne de là vu que plusieurs entre vous ont déjà supprimé le chauffage et n'ont pas eu des soucis )
- Le moteur a été complétement refait : je n'ai gardé que les vilebrequin et les bielles ( peut être que le circuit été déjà entartré mais vu qu'avant le moteur été a bout de souffle donc pas trop d'effort mais que maintenant qu'il a retrouvé sa jeunesse, l’état de colmatage ne permet plus un refroidissement approprié...piste a prendre en considération??)
- La dernière surchauffe remonte a 2 semaines : planté dans le sable dans une ornière : moteur en légère accélération (2000 à 2500 tr/min pour me faire treuiller, au bout de 20 sec l'aiguille température a atteint le milieu du cadran )
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- LDR remplacé y'a moins d'un moins par du LDR couleur Rose...
- Le système de chauffage a été supprimé ( volume actuel du circuit au alentour de 12 lt. mais ca m’étonnerais que le problème vienne de là vu que plusieurs entre vous ont déjà supprimé le chauffage et n'ont pas eu des soucis )
- Le moteur a été complétement refait : je n'ai gardé que les vilebrequin et les bielles ( peut être que le circuit été déjà entartré mais vu qu'avant le moteur été a bout de souffle donc pas trop d'effort mais que maintenant qu'il a retrouvé sa jeunesse, l’état de colmatage ne permet plus un refroidissement approprié...piste a prendre en considération??)
- La dernière surchauffe remonte a 2 semaines : planté dans le sable dans une ornière : moteur en légère accélération (2000 à 2500 tr/min pour me faire treuiller, au bout de 20 sec l'aiguille température a atteint le milieu du cadran )
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Re: Gommage cylindres???
Comment cela supprimé le chauffage ?walidbk a écrit : - Le système de chauffage a été supprimé ( volume actuel du circuit au alentour de 12 lt. mais ca m’étonnerais que le problème vienne de là vu que plusieurs entre vous ont déjà supprimé le chauffage et n'ont pas eu des soucis )
Attends, de quel moteur parles tu ?
Qui a supprimé son chauffage ?
Une surchauffe, c'est quand l'aiguille entre dans le rouge, pas au milieu du cadran. A moins que tu n'a pas le capteur/jauge d'origine.- La dernière surchauffe remonte a 2 semaines : planté dans le sable dans une ornière : moteur en légère accélération (2000 à 2500 tr/min pour me faire treuiller, au bout de 20 sec l'aiguille température a atteint le milieu du cadran )
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