Gommage cylindres???

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Gommage cylindres???

Message non lu par walidbk »

Bonjour,
voila qlq temps déjà que j'essaye de comprendre phénomène : les divers sujets et articles trouvés sur le net ont en partie éclairé ma lanterne. cherchant a avoir plus d'info sur ce sujet, je pose mes questions ici.
Quel sont les causes principales d'un gommage? lubrifiant inadapté aux conditions d'utilisations de nos Land? est ce qu'une utilisation occasionelle ( a raison de 50km/ semaine) pourrait en etre la cause etc etc ....
Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Gommage cylindres???

Message non lu par The Pater »

walidbk a écrit : Quel sont les causes principales d'un gommage? lubrifiant inadapté aux conditions d'utilisations de nos Land? est ce qu'une utilisation occasionelle ( a raison de 50km/ semaine) pourrait en etre la cause etc etc ....
Le gommage a deux principales causes.

Une huile inadapté à la température moteur, hautes températures. L'huile s'oxyde dans les parties les plus chaudes, augmente en viscosité pour finir en boue presque solide avant de finir en carbone dur.

Mais les résidus de combustion,surtout si le moteur atteint rarement sa température de fonctionnement font aussi le même effet. Le gasoil, comme l'huile minerale sont dérivés du pétrole brut.

Si tu fais que des petits trajets, le gommage peut être dû au fait que ton moteur n'atteint pas, ou ne reste pas assez longtemps à la bonne température de fonctionnement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Gommage cylindres???

Message non lu par walidbk »

Merci bcp pour cette explication. autre interrogation : le gommage, provoque t il une surchauffe du moteur a forte charge? ( TT dans le sable ou long trajet sur autoroute)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Gommage cylindres???

Message non lu par The Pater »

walidbk a écrit :Merci bcp pour cette explication. autre interrogation : le gommage, provoque t il une surchauffe du moteur a forte charge? ( TT dans le sable ou long trajet sur autoroute)
Le gommage bloque en général les segments de piston dans une position. L'étanchéité ne se fait plus correctement.

Le gommage, en général provoque une augmentation notable de la consommation d'huile moteur.

AMHA, la surchauffe du moteur a une autre cause.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Gommage cylindres???

Message non lu par walidbk »

Merci pour tes reponses, comme tu as surement du l'imaginer je continue mon investigation pour mes problemes de chauffe moteur
thermostat, LDR, et visco changés depuis ! je vais controler la sonde de temperateur : il me semble avoir vu un sujet la dessus sur la Faq
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Gommage cylindres???

Message non lu par The Pater »

walidbk a écrit : je continue mon investigation pour mes problemes de chauffe moteur
Il y a un problème que l'on oublie souvent. Suivant le liquide de refroidissement et ses intervalles de changement, il se crée une couche de tartre dans le système de circulation du LdR. Cette couche réduit la capacité d'échange de calories.

Il peut aussi se créer d'autre éléments, comme des oxydes, qui peuvent réduire les sections de passage dans les conduits. Le cas du "Y" pour les 200 et 300 Tdi est connu. http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=207. Mais cela concerne aussi les radiateurs par exemple.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Gommage cylindres???

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit : Le cas du "Y" pour les 200 et 300 Tdi est connu.
Pas de Y sur le 200, normal c'est un moteur parfait. :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Gommage cylindres???

Message non lu par tönö »

Feub a écrit :
The Pater a écrit : Le cas du "Y" pour les 200 et 300 Tdi est connu.
Pas de Y sur le 200, normal c'est un moteur parfait. :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


J'aime bien la 'tite quenelle au passage... :lol: :lol: :lol: :lol:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Gommage cylindres???

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Pas de Y sur le 200, normal c'est un moteur parfait. :mrgreen: :mrgreen:
Bon, pour la première partie...pan sur les doigts.

Mais si j'ai été guidé dans l"erreur c'est que le 200 Tdi avait tellement de problèmes que je me suis dit que le Y était surement un héritage malheureux.

Ceci dit, mon Y est toujours fonctionnel, même après 308 000 km sans nettoyage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Gommage cylindres???

Message non lu par tönö »

8) Naaaaan tu t'égares, 8) attends... tu as tellement peur sachant que ton moulin n'est pas un 200, qu'il lui arrive une crasse que tu fais du surentretien (ce en quoi on ne peut que te comprendre) et donc il est forcément opérationnel ton Y puisque tu le cures hyper régulièrement.

Mais c'est pas grave, tu sais, dis toi que si jamais il tombe en panne c'est pas de ta faute, hein? C'est un 300, c'est normal... ( :roll: enfin si c'est de ta faute, fallait prendre un 200, mais je ne serai pas chien au point de retourner le couteau de la culpabilité dans la plaie de ces erreurs de choix que tu as pu faire par le passé... :sm11: )


Je trouve que c'est bon d'être magnanime. 8)



:lol: :lol: :lol:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Gommage cylindres???

Message non lu par tönö »

Ooooh l'autre hé, "sans nettoyage" c'est apparu après coup, tricheur!!! :lol:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Gommage cylindres???

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit :Ooooh l'autre hé, "sans nettoyage" c'est apparu après coup, tricheur!!! :lol:
té té té té

Il n'y a pas écrit "édité"......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Gommage cylindres???

Message non lu par walidbk »

ok c'est bien noté! je vais tenter le coup du detartrage au vinaigre et je reviendrais vous en dire plus apres qlq milliers de km
A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Gommage cylindres???

Message non lu par nanard833 »

walidbk a écrit :....detartrage au vinaigre.....
A+
je connaissai ça pour les cafetières :mrgreen: mais bon j'pense pas que ça fasse grand chose sur les dépots de rouille et autres "corail" ?
le corail
le corail
encore le corail
encore le corail
et toujours le corail
et toujours le corail
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Gommage cylindres???

Message non lu par walidbk »

et donc faudrait faire koi pour un bon detartrage?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Gommage cylindres???

Message non lu par The Pater »

walidbk a écrit :et donc faudrait faire koi pour un bon detartrage?
Pour enlever le tartre, le vinaigre peut suffire. Pour l'état du moteur de nanard833, c'était en effet très insuffisant.

Sinon tu as des produits prévus pour comme le PAC2030 vendu par Restom.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Gommage cylindres???

Message non lu par tönö »

walidbk a écrit :et donc faudrait faire koi pour un bon detartrage?

Et tu en es ou à présent de tes investigations sur tes problèmes de chauffe?


Tönö.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Gommage cylindres???

Message non lu par walidbk »

Bonjour,
pour le moment les températures glaciales ne m'encourage pas trop a bidouiller le cube... sinon je vais continuer sur la même lancée c a d tester la sonde de température ou plutôt je vais essayer de me brancher sur la sonde du climatiseur (celle qui doit mettre les ventilateurs en marche lors d'une surchauffe) pour voir si les deux donnent les mêmes valeurs ou pas. Si je dis des bêtises il faut me corriger ! sinon l’étape a suivante serait de faire un détartrage de tout le circuit au vinaigre ( j'habite en Tunisie et je pense pas que Restom soit vendu par ici...
A+
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Gommage cylindres???

Message non lu par walidbk »

j'apporte un peu plus de détails sur le moulin, ca vous aidera surement a y voir plus clair :
- LDR remplacé y'a moins d'un moins par du LDR couleur Rose...
- Le système de chauffage a été supprimé ( volume actuel du circuit au alentour de 12 lt. mais ca m’étonnerais que le problème vienne de là vu que plusieurs entre vous ont déjà supprimé le chauffage et n'ont pas eu des soucis )
- Le moteur a été complétement refait : je n'ai gardé que les vilebrequin et les bielles ( peut être que le circuit été déjà entartré mais vu qu'avant le moteur été a bout de souffle donc pas trop d'effort mais que maintenant qu'il a retrouvé sa jeunesse, l’état de colmatage ne permet plus un refroidissement approprié...piste a prendre en considération??)
- La dernière surchauffe remonte a 2 semaines : planté dans le sable dans une ornière : moteur en légère accélération (2000 à 2500 tr/min pour me faire treuiller, au bout de 20 sec l'aiguille température a atteint le milieu du cadran :sm4: )
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Gommage cylindres???

Message non lu par The Pater »

walidbk a écrit : - Le système de chauffage a été supprimé ( volume actuel du circuit au alentour de 12 lt. mais ca m’étonnerais que le problème vienne de là vu que plusieurs entre vous ont déjà supprimé le chauffage et n'ont pas eu des soucis )
Comment cela supprimé le chauffage ?

Attends, de quel moteur parles tu ?

Qui a supprimé son chauffage ?
- La dernière surchauffe remonte a 2 semaines : planté dans le sable dans une ornière : moteur en légère accélération (2000 à 2500 tr/min pour me faire treuiller, au bout de 20 sec l'aiguille température a atteint le milieu du cadran :sm4: )
Une surchauffe, c'est quand l'aiguille entre dans le rouge, pas au milieu du cadran. A moins que tu n'a pas le capteur/jauge d'origine.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »