Essuie-glace intermittent avec la pédale de frein

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
def1jour
Habitué

Essuie-glace intermittent avec la pédale de frein

Message non lu par def1jour »

Bonjour,

Je collectionne les soucis électriques ces temps-ci:

Def 300tdi 1996 aménagé en bâché
=> plus de porte arrière
=> plus de plafonnier (AV et AR)
=> cela fait beaucoup de câbles dans le vide
+ ablation d'une deuxième prise de remorque complètement rouillée (mais pourquoi deux prises de remorques??)

Je précise que j'avais changé courant 2011 les charbons du moteur d'essuie-glace (petit usinage de charbons d'aspirateur)
=> 140€ économisés, yes!
+ commodo d'essuie-glace neuf (la partie plastique avait tourné sur son axe et avait fini par arracher le câble)

En janvier, plus d'intermittence aux essuies-glaces. Par contre, il suffisait d'appuyer légèrement sur le frein (pédale) pour que les balais s'arrêtent, que la tempo de 5 secondes s'écoule, et que les balais reprennent. Lorsque je remettais le levier en position off les balais ne revenaient pas en position repos mais s'arrêtaient au milieu du pare-brise.

Je démonte donc le moteur. La lamelle de cuivre qui fait interrupteur lorsque la roue du moteur est en position repos était cassée. J'ai viré la lamelle et laissé en l'état quelques temps, hiver oblige.

Au printemps, je remplace le moteur, la roue crantée, la centrale essuie-glace (relais rouge dans la boite à fusibles) mais pas la longue tige graissée qui entraine les deux balais:
=> rien de changé pour les vitesses lent et rapide qui fonctionnent bien
=> mais une fois en marche impossible d'arrêter les essuies-glaces
=> pas de mode intermittent

Sans le relais rouge:
=> en mode intermittent les balais ne bougent pas
=> seuls les modes lent et rapide fonctionnent
=> toujours pas de circuit retour lorsque je mets le levier en position off, les balais s'arrêtent net (=normal, c'est le relais qui commande cela)

Un coup de bombe contact n'a pas eu plus d'effet.
J'ai aussi démonté tout le tableau de bord pour voir les connecteurs. Rien d'apparent (les c285 et autres n'ont pas l'air d'avoir chauffé.
tableaudebord.jpg
Trois questions:
1) Est-ce que quelqu'un aurait le schéma de connexion des câbles sur le commodo d'essuie-glace?
2) J'ai l'impression que le moteur ne trouve jamais sa position repos. Et pourtant en fonctionnement l'axe ne bouge pas. la pièce est livrée sans notice, et l'originale n'avais plus que des moignons de rondelle et circlips...
3) La course des balais n'est pas toujours la même. Elle peut-être normale (si le pare-brise est sec) ou parfois heurter les bordures du pare-brise s'il est bien mouillé. Est-ce le positionnement angulaire de la roue crantée est important au remontage ou pas? Cela agirait sur la plage de déplacement de la tringle...
4) Par où me conseilleriez-vous de commencer pour éliminer tous les problèmes électriques latents sur ce Def?
Parce que j'ai aussi celui-ci: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=21&t=5014
Def 300tdi qui prend l'eau
def1jour
Habitué

Re: Essuie-glace intermittent avec la pédale de frein

D'avance, merci pour vos idées!
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

Salut, pour les essuie glace, vas voir ce thème: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01 et suis les liens: Normalement il y a tout maintenant si tu n'y trouves ta panne on approfondira.
Pour les commodos il faut chercher sur la faq, il me semble qu'ils y sont Problème de Comodo suis les liens aussi.
Pour les charbons d'aspirateur, c'est très moyen. La dureté des charbons en 220V n'est pas du tout la même que pour un moteur à courant continue basse tension. Il vont s'user rapidement les charbons, car beaucoup plus tendre et moins chargé en cuivre. Il y a beaucoup moins de courant en 220v quand 12v à puissance égale c'est ce qui conditionne la dureté des charbons. Mais également un des charbon a une forme bien particulière tu le découvrira en lisant le thème sur le premier lien.
Sinon, pour les problèmes électrique, répares par ordre de priorité, la marche: alternateur, démarreur, immobilisateur... la sécurité: feux, essuie glace... puis l'accessoire: plafonnier, radio,chauffage, dégivrage arrière...
Un exemple de démarche à suivre: Clignotants HS et fusible qui saute je te conseil cette lecture et celle des liens associés, entre autre cause du fusible réarmable qui te permets d'effectuer un diagnostique ou une recherche sans avoir besoin d'acheter une brouette de fusible.
Deux prises de remorque car plusieurs câblage possible selon les pays ou les normes. J'ai également deux prises sur le 110.
Ton land c'était un station wagon, avec dégivrage et essuie glace arrière, ceux ci ont également dut être déconnecté, non ? As tu un trou vide dans le boitier droit, l'arrière de la benne ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
def1jour
Habitué

Merci L0L0.
Magnifique d'enseignement.
J'ai déjà changé le moteur (lamette cassée + charbons usés) + la roue crantée + le relais tempo
J'attends un commodo neuf cette semaine.
A suivre.
def1jour
Habitué

LØLØ a écrit :Ton land c'était un station wagon, avec dégivrage et essuie glace arrière, ceux ci ont également dut être déconnecté, non ? As tu un trou vide dans le boitier droit, l'arrière de la benne ?
J'ai bien un trou la carrosserie dans ce boitier. Il sert pour descendre les fils de la prise remorque il me semble.
A priori tous les fils sont encore présents. J'ai isolé d'ailleurs les connecteurs les plus exposés.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »