Bonjour a tous
Qui à déja enlevé un 300 dti d'un disco ?
Comment l'avez-vous sortie (chèvre,palant)?
Par quoi l'avez vous accroché coté moteur,sur le mien je n'ai pas de pattes d'accroches
Quel est approximativement le poids d'un moteur 300 tdi ?
Merci
question sur 300 tdi
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
- nanard833
- Habitué
Re: question sur 300 tdi
Salut,
comme il aime pas trop les discos
Pour la chèvre, elle doit monter assez haut pour hisser le bas du carter moteur au dessus des ailes.
Donc (hauteur du sol aux ailes du véhicule sur ses roues) + (hauteur du moteur) + (hauteur utile aux chaines/courroies) + 10cm de marge = course du bras de la chèvre.
La chèvre c'est indispensable quand tu peux/veux pas déplacer le véhicule. Le palan, faut pouvoir l'accrocher quelque part du style charpente métallique d'un hangar agricole...et reculer le véhicule.
Tu peux aussi sortir le moulin par dessous en déposant le pont av et la traverse de boites, c'est ce qu'on avait fait sur le 200 d'un pote (tonneau)il y a pas mal d'années...on n'avait même pas désacouplé les boites en soulevant la caisse avec un gros trans-palettes "Sambron"
ensuite on avait ramené la nouvelle caisse par dessus l'ensemble moteur/boites.
perso j'ai pas encore tombé le 300 de mon beau disco, je touche du bois (ma tête c'est plus sûr
)
Mais si l'occasion se présentait, probablement que je tomberai d'abord les boites pour pouvoir les réaccoupler sur le moteur une fois ce dernier remis en place car réengager la bague bronze du volant moteur sur la queue de boite en manoeuvrant le moteur lui-même ne doit pas être une cinécure....
A+
certainement pas mal de personnes sur la faq à commencer par LØLØ qui avait gréffé un 300 dans son def 110 beige mais où l'a t-il prélevé ?tippie a écrit :Qui à déja enlevé un 300 dti d'un disco ?
Par le haut à cause du pont.tippie a écrit :Comment l'avez-vous sortie (chèvre,palant)?
Pour la chèvre, elle doit monter assez haut pour hisser le bas du carter moteur au dessus des ailes.
Donc (hauteur du sol aux ailes du véhicule sur ses roues) + (hauteur du moteur) + (hauteur utile aux chaines/courroies) + 10cm de marge = course du bras de la chèvre.
La chèvre c'est indispensable quand tu peux/veux pas déplacer le véhicule. Le palan, faut pouvoir l'accrocher quelque part du style charpente métallique d'un hangar agricole...et reculer le véhicule.
Tu peux aussi sortir le moulin par dessous en déposant le pont av et la traverse de boites, c'est ce qu'on avait fait sur le 200 d'un pote (tonneau)il y a pas mal d'années...on n'avait même pas désacouplé les boites en soulevant la caisse avec un gros trans-palettes "Sambron"
Tu peux passer des courroies plates sous le carter.tippie a écrit :Par quoi l'avez vous accroché coté moteur,sur le mien je n'ai pas de pattes d'accroches
Autour d'une centaine de kilos je suppose. Donc bien prendre en compte les capacités de la chèvre qui diminuent avec l'allongement du bras télescopique.tippie a écrit :Quel est approximativement le poids d'un moteur 300 tdi ?
perso j'ai pas encore tombé le 300 de mon beau disco, je touche du bois (ma tête c'est plus sûr
Mais si l'occasion se présentait, probablement que je tomberai d'abord les boites pour pouvoir les réaccoupler sur le moteur une fois ce dernier remis en place car réengager la bague bronze du volant moteur sur la queue de boite en manoeuvrant le moteur lui-même ne doit pas être une cinécure....
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
C'est bien plus lourd que 100kg!! Compte plutôt dans les 200 / 250kg, le V8 rover qui est un essence tout en aluminium pèse déjà 150kg, le Tdi a un bloc en fonte.
Pour remonter, bouger les boites ou le moteur reviens au même... Si c'est pas aligné, ça rentre pas, si c'est aligné, c'est comme papa dans maman
Engager une vitesse pour immobiliser l'arbre d'entrée, et tourner légèrement le moteur pour aligner les cannelures du disque d'embrayage avec l'arbre d'entrée...
Pour remonter, bouger les boites ou le moteur reviens au même... Si c'est pas aligné, ça rentre pas, si c'est aligné, c'est comme papa dans maman
Engager une vitesse pour immobiliser l'arbre d'entrée, et tourner légèrement le moteur pour aligner les cannelures du disque d'embrayage avec l'arbre d'entrée...
- LØLØ
- Modérateur
Salut,tippie a écrit :Bonjour a tous
Qui à déja enlevé un 300 dti d'un disco ?
Comment l'avez-vous sortie (chèvre,palant)?
Par quoi l'avez vous accroché coté moteur,sur le mien je n'ai pas de pattes d'accroches
Quel est approximativement le poids d'un moteur 300 tdi ?
Merci
Un moteur de 300 sur un disco, cela se sort à la disqueuse. Tu coupes les pattes du capot, tu mets le disco sur le coté, tu défais le tour de boite en poussant sur la boite avec un cric bouteille cela facilite l’accès au vis et aux écrous voir photo , les 2 écrous des silenblocs support moteur ceux du dessous, pratique vue la position, un coup de disqueuse sur la descente d’échappement et tu retournes de disco sur le toit, puis tu contrôles la descente en coupant au fur et à mesure à la pince coupante, ou à la disqueuse, tout ce qui s'oppose descente. Ainsi, c'est beaucoup plus simple d'enlever le viscocoupleur avec les trois palles restantes du ventilateur . Penses à disquer aussi les pattes de fixation moteur soudées au châssis, ce ne sont pas les mêmes sur un land 2,5D . Détail du positionnement du cric pour faciliter le déboulonnage du tour de boite.
Non, sérieusement.
Il faut sortir:
L'avaloir,le viscocoupleur (risque de casse du ventilateur), démonter le cadre des radiateurs et les durites en les laissant coté radiateur, soit tu laisses le faisceau électrique dessus en débranchant les prises au niveau du tablier, soit tu défais tout au niveau des sondes, de l'alternateur, du démarreur, tresse de masse... Enlève le filtre à air, la descente d'échappement, la durite de pompe à vide, les durites de GO, on peut défaire les silenblocs par en dessous et les laisser les pattes sur le bloc ou les démonter du bloc pour avoir une marge de manœuvre gauche droite plus importante, tourner autour de la cloche de boite, pour défaire toutes les vis ou écrous pour l’accessibilité, cela dépend de ton outillage, mais tu peux monter ou descendre le bloc légèrement, il faut l'accrocher à l'aide d'une sangle par les pipes d'un coté et par la pompe à GO et la pompe à vide de l'autre puisque tu n'as plus les pattes de levage, il faut deux sangles pas trop grosses, ni trop petites, le problème étant d’anticiper l'équilibrage correct qui te permettras de dissocier plus ou moins dans l'axe le bloc de la boite. Si tu dissocies les arbre de transmission de la boite transfert, cela permet une inclinaison plus importante de l'ensemble.
Pour sortir un 300, il faut soit une chèvre standard réglable de 200kg à 1.5t selon la sortie de la flèche, soit un palan 1,6t enfin c'est ce que j'utilise couramment, et un diable a roulette vendu pour 300 kg, pour déplacer le moteur. Pour le poids comme feub, à la louche entre 200 et 250kg.
Ce qui est énoncé, est juste une base de discutions qui ne demande qu'a être affinée par des questions, d'autres sons de cloches, et des photos.
Pour finir un 300 encore dans un disco, enfin ce qui reste du moteur et du disco...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
salut a tous
Merci pour vos réponses.Suite a une chauffe survenue cet été j'envisage de sortir le moteur du disco .J'ai donc acheté un moteur d'occasion et je suis après refaire l'étanchéité complète de ce moteur .Dès que j'aurais terminé je le grefferai sur le disco .Je possède une chèvre ,je sais sa capacité mais je n'ai rien pour peser le moteur .Mais c'est quand meme du lourd .Nétant pas très caler en informatique je ferai quand meme des photos du démontage du moteur de l'étanchéité et des diverses pièces changées .Après pour les mettre en ligne.........
Bonne journée a tous .
Merci pour vos réponses.Suite a une chauffe survenue cet été j'envisage de sortir le moteur du disco .J'ai donc acheté un moteur d'occasion et je suis après refaire l'étanchéité complète de ce moteur .Dès que j'aurais terminé je le grefferai sur le disco .Je possède une chèvre ,je sais sa capacité mais je n'ai rien pour peser le moteur .Mais c'est quand meme du lourd .Nétant pas très caler en informatique je ferai quand meme des photos du démontage du moteur de l'étanchéité et des diverses pièces changées .Après pour les mettre en ligne.........
Bonne journée a tous .
- LØLØ
- Modérateur
Salut tout seul,tippie a écrit :salut a tous
Merci pour vos réponses.Suite a une chauffe survenue cet été j'envisage de sortir le moteur du disco .J'ai donc acheté un moteur d'occasion et je suis après refaire l'étanchéité complète de ce moteur .Dès que j'aurais terminé je le grefferai sur le disco .
Tu trouveras un bon nombres de renseignements sur le forum, si il en manque on pourra peut-être compléter.
On peut sortir un moteurs 300 avec une chèvre made in china, cela tangue un peu sur la dernière position, il faut mettre du poids sur le pied, pas de problème sur l'avant dernière.Je possède une chèvre ,je sais sa capacité mais je n'ai rien pour peser le moteur.
Mais c'est quand meme du lourd.
Sinon, j'utilise ça à la maison et cela suffit amplement de 250kg en bout de flèche à 1 Tonne au plus court.
Règle la qualité d'image sur basic et la taille sur petite ou S sur ton appareil photo dans le menu paramètre image ou prise de vue de ton appareil, ainsi, tu n'as pas à redimensionner les photos. Utilise PAINT.NET pour retravailler, composer, commenter les photos avec des petites flèches, redimentionner... Il est très simple d'utilisation, gratuit, avec des tutoriels partout.Nétant pas très caler en informatique je ferai quand même des photos du démontage du moteur de l'étanchéité et des diverses pièces changées .Après pour les mettre en ligne...
Apprends également à utiliser la fonction "quote" pour citer les intervenants, cela facilitera la communication virtuel.www.landroverfaq.com a écrit :Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
www.eternal-vehicles.fr
www.eternal-vehicles.fr