Paramétrage manométres sur 300 TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : The Pater, LØLØ

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Dan54
Habitué

Paramétrage manométres sur 300 TDI

Message non lu par Dan54 »

Bonjour à tous,
Mon Def est équipé de 3 manomètres rajoutés par le précédent propriétaire : température d'eau, température d'huile et pression d'huile.
Ces mano sont dotés de voyants d'alerte qui clignotent quand les valeurs paramétrées ne sont pas atteintes (pression d'huile) ou dépassées (température d'eau et d'huile).
Suite à un débranchement de batterie, les valeurs de déclenchement d'alerte ont été effacées. Il faut donc que je les reparamétre mais je ne sais pas quelles valeurs de déclenchement d'alerte indiquées.
Selon vous quelles sont les valeurs de température d'eau et d'huile qu'il ne faut pas dépasser et la valeur de pression d'huile en dessous de laquelle il ne faut pas descendre ?
Pour info, à 95% je fais de la petite route (80/90 km/h) ou du chemin (30/40 km/h).
The Pater
Modérateur

Re: Paramétrage manométres sur 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Dan54 a écrit :Bonjour à tous,
Mon Def est équipé de 3 manomètres rajoutés par le précédent propriétaire : température d'eau, température d'huile et pression d'huile.
Ces mano sont dotés de voyants d'alerte qui clignotent quand les valeurs paramétrées ne sont pas atteintes (pression d'huile) ou dépassées (température d'eau et d'huile).
Si je devais le faire sur le miens.

Température LdR :
60°C et 110°C

Température huile :
65°C et 100°C si huile minérale
65°C et 120°C si huile synthétique
Note que la bonne température d'huile se situe généralement entre 70 et 90°C, mais l'huile peut rapidement monter en température, jusqu'à dépasser 120°C avec moteur en pleine en pleine charge, malgré une température de LdR inférieure à 100°C

Pression huile :
limite basse : 1,5 bars (pour info c'est 1,76 bars au ralenti moteur chaud)
limite haute : 4 bars (le régulateur régule normalement à 3,87 bars)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : Si je devais le faire sur le miens.
Pression huile :
limite basse : 1,5 bars (pour info c'est 1,76 bars au ralenti moteur chaud)
limite haute : 4 bars (le régulateur régule normalement à 3,87 bars)
Salut,
Le capteur de pression d'huile d'origine, de ce que j'ai pu en constater, connecte le voyant à la masse entre 0,8 et 0,9 bar. Donc pour la limite basse, je réglerai plutôt à 1 bar.
Pour les autres valeurs je suis d'accord, je ne pourrai émettre qu'une réserve qui dépendrait le la situation géographique des sondes. Par exemple si la sonde de température est placée en sortie de radiateur, 110°C me parait beaucoup pour un max, alors que cela serait normal pour un emplacement comme celui de la sonde d'origine.
Dan54, pourrais tu nous indiquer où sont captées les informations de tes 3 manomètres ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Dan54
Habitué

LØLØ a écrit :Dan54, pourrais tu nous indiquer où sont captées les informations de tes 3 manomètres ?
Je regarde ça et vous donne les indications dés que je les ai.
Dan54
Habitué

Bonjour à tous,
La température d'eau est prise sur le dessus de la culasse , au milieu.
La pression d'huile est prise juste au dessus de la cartouche de filtre à huile, sur le support du filtre.
La température d'huile est prise au plus bas du carter d'huile.
Locouarn

Message non lu par Locouarn »

Un manomètre indique une pression, un thermomètre indique une température.
Ceci précisé, la température du liquide de refroidissement (qui n'est pas de l'eau, je l'espère pour toi) est d'origine prise sur le boitier de thermostat à l'avant de la culasse.
Pour le liquide de refroidissement, le calorstat régule à 88°c, je mettrais l'alerte à 90°c où à peine plus. Toutefois, si ces 88°c ne sont pas atteints il y a aussi de quoi s'inquiéter (sur l'état du calorstat).
Pour les autres valeurs, je m'en remets à ceux qui ont des données fiables.
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Locouarn a écrit : Pour le liquide de refroidissement, le calorstat régule à 88°c, je mettrais l'alerte à 90°c où à peine plus.
90°C comme alerte, c'est trop bas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »