pression huile moteur td5

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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lryt93
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pression huile moteur td5

Message non lu par lryt93 »

bonjour a tous,
De puis quelques moments,j'ai monté un manométre de pression huile moteur vdo avec la sonde qui va bien..
a froid la pression au ralenti est de 4 bars (huile synthése 5w/40).
A chaud environ 1 bar.
quand le moteur est bien chaud a 100 km/h le pression lue est légérement supérieure a 1 bar.
Je precise que c'est comme ça depuis le début de l'installation.
Une question cepandant : c'est pas un peu faible ? si oui comment l'augmenter sans changer la viscosité de l'huile ?
merci
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nanard833
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Re: pression huile moteur td5

Message non lu par nanard833 »

Salut,
quel est ton régime moteur à 100 à l'heure :mrgreen: ?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Gecko
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Re: pression huile moteur td5

Message non lu par Gecko »

Pour moi, ça tourne toujours autour de 3 bars.

Pompe à huile qui flanche ? La vis ?
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
lryt93
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Re: pression huile moteur td5

Message non lu par lryt93 »

Légèrement supérieure à 2000 trm ( gkn ).
Ça fait près de 4/5 ans qu'il est installé ( 40000 kms ) et la pression à toujours été la même ,
Peut-être le mano est décalée ?
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The Pater
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Re: pression huile moteur td5

Message non lu par The Pater »

lryt93 a écrit : a froid la pression au ralenti est de 4 bars (huile synthése 5w/40).
4 bars c'est la pression maxi avant que le clapet de décharge ne s'ouvre.

A froid (pas en hivers avec températures négatives, hein !), avec une 5w40 et au ralenti, tu devrais être plus proche des 3 bars que des 4 bars.
A chaud environ 1 bar.
quand le moteur est bien chaud a 100 km/h le pression lue est légérement supérieure a 1 bar.
Si le moteur est bien chaud et que le moteur tourne à 2000 tr/min, une pression juste supérieure à 1 bars..... pourquoi pas. Vérifie que le moteur chaud, à 3500 tr/min, a bien une pression comprise entre 1,5 et 3 bars.

Si tu as un doute, il faut pendre les pressions avec un manomètre calibrée..... ou vérifier le calibrage de ton manomètre de bord.

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Re: pression huile moteur td5

Message non lu par lryt93 »

ok je regarde tout ça , mais y a t-il une solution pour augmenter la pression d'huile sans changer la viscosité de l'huile ?
merci
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Feub
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Re: pression huile moteur td5

Message non lu par Feub »

Oui, changer la pompe (si elle est fatiguée) ou refaire le bas moteur (coussinets, paliers..) mais il vaut mieux être sur que la pression est vraiment trop basse avant d'engager autant de frais!
lryt93
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Re: pression huile moteur td5

Message non lu par lryt93 »

bonjour,
ce matin température extérieure 19 ° démarrage a froid 3 bars.
aprés quelques kilométres ( une vingtaine) la pression redescend a 1,2 bars.
la pression reste la même quelque soit la vitesse, environ 1.2 bars.
en fait plus le moteur tourne vite la pression elle, evolue trés peu.....
Une question cependant le debit lui doit varier ? hein ?
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The Pater
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Re: pression huile moteur td5

Message non lu par The Pater »

lryt93 a écrit : en fait plus le moteur tourne vite la pression elle, evolue trés peu.....
Une question cependant le debit lui doit varier ? hein ?
Oui le débit augmente avec le régime moteur car c'est une pompe à débit volumétrique

Avec une même viscosité (même huile, à même température), si le débit augmente, la pression doit augmenter à cause des restrictions (diamètre des conduits, faible jeu au niveau des paliers etc....) vu que c'est une pompe volumétrique.

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Re: pression huile moteur td5

Message non lu par lryt93 »

ok ,mais pourquoi la pression n'augmente pas....?
merci
lryt93
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Re: pression huile moteur td5

Message non lu par lryt93 »

ok ,mais pourquoi la pression n'augmente pas....?
merci
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Re: pression huile moteur td5

Message non lu par The Pater »

lryt93 a écrit :ok ,mais pourquoi la pression n'augmente pas....?
merci
Soit ta pompe est usée.

Soit ton ressort de régulation est fatigué

Soit tu as trop de jeu aux paliers.

Etc....

Il faut d'abord vérifier la pression avec un manomètre calibré.

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nanard833
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Re: pression huile moteur td5

Message non lu par nanard833 »

Sur le 300,

2000 tours/min ==>3,5 bars de pression d'huile
j'édite car après vérification ben c'était faux :oops:
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Modifié en dernier par nanard833 le 30/07/2013 19:44, modifié 1 fois.
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Re: pression huile moteur td5

Message non lu par lryt93 »

bonjour,
Le moteur a 105000 kms .j'ai lu quelque part que land rover disait de controler la pression avec un mano a la place du manocontact. C'est trés bien,ils disent que la pression doit être dans les tolérances...... cepandant ils ne mentionnent aucune valeur !
Actuellement je n'ai rien pour controler la valeur avec un autre mano.
Dans le moteur du td5 peut-on mettre de la semi synthése en 10w 40 ? ou faut-il rester en 5w 40 synthése ?
merci
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Re: pression huile moteur td5

Message non lu par lryt93 »

Ayant une après midi a perdre et une trentaine d'euros aussi pour le joint de carter et le joint de descente du filtre centrifuge, je décide de tomber le carter pour vérifier la pompe.
premier constat : la vis était correctement sérrée, mais le frein filet devait être en option ! ( l'histoire de la pompe avec la vis n'est donc pas un mythe ! ) je conseille aux personnes désireuse de conserver leur td5 de faire cette vérif..
j'ai voulu percer le pignon de pompe a huile comme " Toréro" l'a fait dans un autre topic...
en bien impossible de le percer..... traitement de surface ? ( essai avec des foréts différents ).
Par contre une huile moteur estampillée essence mais répondant aux norme diésel (A3 B3 B4 )est-elle conforme ?
changement des deux filtres a huile.
Mise en place d'une huile estampillée diesel et la pression d'huile est remontée: 1.2 bar au ralenti et 2.2 bar a 2000 tr/m donc correcte ?
Pater pense tu que l'huile peut avoir son importance ?
merci
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Re: pression huile moteur td5

Message non lu par nanard833 »

lryt93 a écrit :Pater pense tu que l'huile peut avoir son importance ?
En attendant la réponse au pater (qui s'est déjà fendu d'un thème plus que complet sur la question pleins d'infos sur comment choisir son huile pour les nuls.....) tu peux constater par toi-même que le fait de mettre de l'huile pour moteur essence dans un diesel, c'est pas vraiment ça :lol: :lol: :lol: c'est un bon début pour entretenir ton land :?

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Re: pression huile moteur td5

Message non lu par lryt93 »

bonjour,
Il me semble que j'ai déja vu le théme bien fait sur l'huile.
Cepandant comme je le disais, L'huile essence répondait aux normes diésel. les appélations "essence" et "diésel" sont du marketing non ?
on vois de plus en plus de bidons d'huile sans affectation de motorisation, mais seulement les normes figurent.
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Re: pression huile moteur td5

Message non lu par The Pater »

lryt93 a écrit : C'est trés bien,ils disent que la pression doit être dans les tolérances...... cepandant ils ne mentionnent aucune valeur !
J'ai donné les valeurs plus haut.
Actuellement je n'ai rien pour controler la valeur avec un autre mano.
Cela ne sert à rien de phsycoter suite à des mesures prises avec un outil dont on ne sait pas s'il donne des valeurs fiables et prises selon une méthode autre que celle préconisée.

D'ailleurs, où est placé ton capteur d'huile ?
Dans le moteur du td5 peut-on mettre de la semi synthése en 10w 40 ? ou faut-il rester en 5w 40 synthése ?
Tu peux, mais il vaut mieux rester en 5W40 synthèse.

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Re: pression huile moteur td5

Message non lu par The Pater »

lryt93 a écrit : Par contre une huile moteur estampillée essence mais répondant aux norme diésel (A3 B3 B4 )est-elle conforme ?
changement des deux filtres a huile.

ACEA B3 B4 est donc une huile convenant aux diesels, même si c'est écrit "essence" sur le bidon.

Note que pour le Td5, le choix premier est une huile 5W30 ACEA A1/B1
Pater pense tu que l'huile peut avoir son importance ?
Bien sûr que la viscosité de l'huile a une influence sur la pression.

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Re: pression huile moteur td5

Message non lu par lryt93 »

Pater, le capteur est en lieu et place du manocontact d'origine. Il fait les deux informations : analogique et "tout ou rien "(voyant origine).
comment expliquer la pression superieure avec la même viscosité ? (seuls changement : huile estampillée diesel a la place d'essence mais répondant au normes diésel ainsi que les deux filtres a huile).Mais comment " toréro " as t-il reussi a percer le pignon de la pompe a huile ?
Existe t-il aussi un bouchon de vidange moteur magnétique ?
merci
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