DUREE DE VIE D'UNE BT LT 230 ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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phildef85
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DUREE DE VIE D'UNE BT LT 230 ?

Message non lu par phildef85 »

Bonjour à tous !

Une question comme ça... Mon "tank" (110 sw 300 tdi de 98) à 248 000 kms. Son ancien proprio a changer la BV et refait l'embrayage à 225 000 kms. mais la BT semble d'origine et comme je vais installer un overdrive je cherche à savoir si je dois envisager de changer la BT...
Pour info la BT fonctionne parfaitement. J'ai fais un petit tour en Espagne en juin (2400 bornes) histoire de tester mon tank après avoir fais des aménagements et RAS ! J'ai juste eu à changer l'émetteur d'embrayage au retour suite à l'apparition d'une petite tâche sous la pédale d'embrayage !
Merci pour vos réponses.
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torero
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Re: DUREE DE VIE D'UNE BT LT 230 ?

Message non lu par torero »

Pourquoi changer?
Le point faible de cette BT, ce sont les coupelles en bronze derrière les satellites du différentiel (copeaux dorés dans l'huile lors de la vidange). Après, à ouvrir autant remplacer les roulements et les différents joints bien sûr pour repartir sur du neuf.
S'il n'y a pas de copeaux de bronze dans l'huile ou de limaille en grosse quantité sur le bouchon magnétique, et si on ne ressent pas de jeu excessif entre l'entrée et la sortie c'est qu'elle peut encore rouler.
Au cas ou, Ashcroft vend un kit de réfection, mais on peut acheter les pièces séparément chez les revendeurs ou chez LR.
http://www.ashcroft-transmissions.co.uk ... t&catId=52
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The Pater
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Re: DUREE DE VIE D'UNE BT LT 230 ?

Message non lu par The Pater »

Une BT LT230 peut faire 50 000 km ou moins comme elle peut faire 500 000 km ou plus.

La mienne a plus de 350 000 km.

Tant qu'elle fonctionne, sans bruits douteux et sans particules suspectes dans l'huile de vidange, pas touche.

Note que je déconseille les kits ashcroft car par exemple, ils proposent une seule épaisseur de butée de satellites alors qu'il faut en réalité faire des mesures pour trouver la bonne épaisseur.


Note que la plupart des overdrives sur le marché ne donnent pas entière satisfaction dans le temps.

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Re: DUREE DE VIE D'UNE BT LT 230 ?

Message non lu par Normand 1400 »

torero a écrit :Pourquoi changer?
Le point faible de cette BT, ce sont les coupelles en bronze derrière les satellites du différentiel...
Curieux, ça, comme remarque : de mon point de vue, c'est un point fort, au contraire... :wink:
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Re: DUREE DE VIE D'UNE BT LT 230 ?

Message non lu par torero »

Normand 1400 a écrit :
torero a écrit :Pourquoi changer?
Le point faible de cette BT, ce sont les coupelles en bronze derrière les satellites du différentiel...
Curieux, ça, comme remarque : de mon point de vue, c'est un point fort, au contraire... :wink:
Oui, c'est vrai qu'ils pourraient en mettre dans les ponts.
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Re: DUREE DE VIE D'UNE BT LT 230 ?

Message non lu par torero »

The Pater a écrit : ils proposent une seule épaisseur de butée de satellites alors qu'il faut en réalité faire des mesures pour trouver la bonne épaisseur.
Qu'entends-tu par "butée satellites"?
Si ce sont les coupelles en bronze, il n'y a qu'une seule épaisseur. Le régalage du jeu entre-dents se fait par des cales sous les pignons planétaires.
Si ce sont les pignons planétaires, Ashcroft propose un kit de 8 cales là ou il n'y en a que 5 dans le parts catalog.
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Re: DUREE DE VIE D'UNE BT LT 230 ?

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Qu'entends-tu par "butée satellites"?
Si ce sont les coupelles en bronze, il n'y a qu'une seule épaisseur. Le régalage du jeu entre-dents se fait par des cales sous les pignons planétaires.
Si ce sont les pignons planétaires, Ashcroft propose un kit de 8 cales là ou il n'y en a que 5 dans le parts catalog.
Excuse moi, remplace butée satellite, par "butée planétaire". :oops:

Ashcroft aurait changé ?

Il n'y a pas longtemps, ils proposaient une rondelle butée (pas en alliage de laiton, pas métallique) d'une seule épaisseur. Sur Landmania, quelqu'un a refait sa LT230, et avait mis l'avancement des travaux en photo. Il avait acheté le kit Ashcroft, qui ne comportait pas plusieurs épaisseurs de rondelle butée de planétaire.

En fait je ne pense pas qu'ils aient changé. Je viens de regarder le contenu de leur kit pour LT230 : je copie/colle :

Kit comprises: -

Bearing kit (all taper roller bearings are geniune Timken bearings and the Flange bearings are NSK, same as RHP, genuine fitment)

Seal & Gasket kit

Centre Diff Domed Washers

Centre Diff Side Gear Fibre Washers

Intermediate Pin O Rings

Intermediate pin Stake nut

Centre Diff Peen Nut

Intermediate Pin Collapsible Spacer


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Re: DUREE DE VIE D'UNE BT LT 230 ?

Message non lu par torero »

Ok, je comprends. En fait, le kit de cales est vendu à part du kit de réfection. C'est pas donné mais je pense qu'il vaut mieux le prendre avec.
On le trouve là : http://www.ashcroft-transmissions.co.uk ... ductId=373
C'est pas très logique qu'il ne soit pas dans le kit de réfection, mais ils font la même chose pour les BV.
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Re: DUREE DE VIE D'UNE BT LT 230 ?

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :Ok, je comprends. En fait, le kit de cales est vendu à part du kit de réfection. C'est pas donné mais je pense qu'il vaut mieux le prendre avec.
On le trouve là : http://www.ashcroft-transmissions.co.uk ... ductId=373
C'est pas très logique qu'il ne soit pas dans le kit de réfection, mais ils font la même chose pour les BV.
Sauf erreur de ma part, ces cales ne sont pas pour être au "cul" des planétaires, mais servent à régler les roulements soutenant le différentiel et le pignon d'entrée.

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Re: DUREE DE VIE D'UNE BT LT 230 ?

Message non lu par phildef85 »

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses. Lorsque je ferais la vidange de la BT, j'examinerai avec attention si j'ai de la limaille ou autre copeaux. mais effectivement elle ne donne aucun signe d'usure avancée à l'utilisation.

"Note que la plupart des overdrives sur le marché ne donnent pas entière satisfaction dans le temps."

Merci pour cette info Pater, mais j'ai acheter le dernier né commercialisé chez newman 4x4. Je n'ai trouvé pour l'instant aucun RETEX (RETour d'EXpérience) sur ce modèle. J'essuierai donc les plâtres !

Promis dès que j'ai installé la chose je ferais un RETEX sur ce site ! :lol:
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Re: DUREE DE VIE D'UNE BT LT 230 ?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Sans attendre la prochaine vidange, et compte tenu du fait que le bronze n'est pas colé sur l'aimant, tu peut ouvrir la trappe ronde a l'arriere de la boite. J'y ai trouvé des rognures de bronze, sur la mienne, il y a 8 ans, et la boite fonctionne toujours.
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torero
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Re: DUREE DE VIE D'UNE BT LT 230 ?

Message non lu par torero »

The Pater a écrit : Sauf erreur de ma part, ces cales ne sont pas pour être au "cul" des planétaires, mais servent à régler les roulements soutenant le différentiel et le pignon d'entrée.

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