Bon, comme le titre l'indique j'ai une pompe a huile neuve, pas genuine, et par acquis de conscience j'ai démonté le tiroir de régulation de pression pour m'assurer de la raideur du ressort et faire une mesure du diamètre du tiroir, par curiosité.
Et là, surprise, j'ai trouvé du sable de fonderie dans le canal de décharge, l'équivalent d'un dé à coudre de sable.
Le régulateur est comme une soupape qui, au dela d'une certaine pression laisse fuire une partie de l'huile hors du circuit habituel de lubrification afin que la pression ne dépasse pas une valeur prédéfinie
Le canal de décharge c'est le canal qui va rediriger le flux d'huile de décharge, l'huile qu'on laisse fuire, vers l'aspiration de la pompe.
Donc résultat des courses dans ce cas de figure avec un dé a coudre de sable dans ce canal, une fois que ca commence a réguler on a une pompe a huile polluée par le sable réaspiré pendant un certain temps (jusqu'à ce qu'il soit complètement transféré jusqu'au filtre à huile, pignons rayés, fonte rayée, éventuellement tiroir bloqué et ne régulant plus convenablement etc etc, bref une lubrification completement à la rue avec ce que ca peut entrainer comme dégats pour le moteur.
A bon entendeur donc pour tous ceux qui ont changé leur pompe ou ont l'intention de le faire: démontage, rincage complet au nettoyant freins, soufflage et remontage à l'huile moteur.
Attention aussi au joint torique du raccord de la crépine d'aspiration, j'ai acheté un joint de section 5mm histoire d'assurer une bonne étanchéité car le joint livré était trop mince (3,8 mm) et le tube de crépine tournait encore très facilement même avec l'écrou de serrage vissé en butée.
Pour la petite histoire la raideur du ressort livré monté dans la pompe est très légèrement supérieure à la raideur annoncée par Lolo là
http://www.landroverfaq.com/albums/refe ... G_4829.jpg avec une raideur de 2,5mm / 1kg au lieu de 2,55 (et encore étant donné les possibles erreurs de mesure on va considérer que c'est pareil)
Et pour info le diamètre du tiroir est de 17,45 mm
On peut toujours aussi assurer une pression de lubrification encore plus importante en rajoutant une cale entre le ressort et le bouchon de maintien de celui-ci, si je ne me suis pas planté dans les calculs (vite fais je dois le dire) une cale de 2,5 mm d'épaisseur au cul du ressort devrait occasionner une augmentation de la pression de régulation de 0,418 bar, ce qui donne 1/2 bar de plus en pression pour une cale de 3 mm.
Après, bien sûr, à voir si les joints de palier du turbo le permettent........
A plus
Tönö
PS: petite précision supplémentaire: il s'agit d'un 200 TDI