Sable dans Pompe a huile neuve

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
tönö
Habitué

Sable dans Pompe a huile neuve

Message non lu par tönö »

Bonjour à tous

Bon, comme le titre l'indique j'ai une pompe a huile neuve, pas genuine, et par acquis de conscience j'ai démonté le tiroir de régulation de pression pour m'assurer de la raideur du ressort et faire une mesure du diamètre du tiroir, par curiosité.

Et là, surprise, j'ai trouvé du sable de fonderie dans le canal de décharge, l'équivalent d'un dé à coudre de sable.

Le régulateur est comme une soupape qui, au dela d'une certaine pression laisse fuire une partie de l'huile hors du circuit habituel de lubrification afin que la pression ne dépasse pas une valeur prédéfinie
Le canal de décharge c'est le canal qui va rediriger le flux d'huile de décharge, l'huile qu'on laisse fuire, vers l'aspiration de la pompe.

Donc résultat des courses dans ce cas de figure avec un dé a coudre de sable dans ce canal, une fois que ca commence a réguler on a une pompe a huile polluée par le sable réaspiré pendant un certain temps (jusqu'à ce qu'il soit complètement transféré jusqu'au filtre à huile, pignons rayés, fonte rayée, éventuellement tiroir bloqué et ne régulant plus convenablement etc etc, bref une lubrification completement à la rue avec ce que ca peut entrainer comme dégats pour le moteur.

A bon entendeur donc pour tous ceux qui ont changé leur pompe ou ont l'intention de le faire: démontage, rincage complet au nettoyant freins, soufflage et remontage à l'huile moteur.

Attention aussi au joint torique du raccord de la crépine d'aspiration, j'ai acheté un joint de section 5mm histoire d'assurer une bonne étanchéité car le joint livré était trop mince (3,8 mm) et le tube de crépine tournait encore très facilement même avec l'écrou de serrage vissé en butée.

Pour la petite histoire la raideur du ressort livré monté dans la pompe est très légèrement supérieure à la raideur annoncée par Lolo là
http://www.landroverfaq.com/albums/refe ... G_4829.jpg avec une raideur de 2,5mm / 1kg au lieu de 2,55 (et encore étant donné les possibles erreurs de mesure on va considérer que c'est pareil)

Et pour info le diamètre du tiroir est de 17,45 mm

On peut toujours aussi assurer une pression de lubrification encore plus importante en rajoutant une cale entre le ressort et le bouchon de maintien de celui-ci, si je ne me suis pas planté dans les calculs (vite fais je dois le dire) une cale de 2,5 mm d'épaisseur au cul du ressort devrait occasionner une augmentation de la pression de régulation de 0,418 bar, ce qui donne 1/2 bar de plus en pression pour une cale de 3 mm.
Après, bien sûr, à voir si les joints de palier du turbo le permettent........

A plus :sm6:

Tönö

PS: petite précision supplémentaire: il s'agit d'un 200 TDI
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Feub
Habitué

Re: Sable dans Pompe a huile neuve

Message non lu par Feub »

Salut,

Tu as acheté une pompe shitparts!! :roll: Ca fais un moment que ça dure leurs pièces à pas cher mais qui ne le valent même pas! :mrgreen:

Perso, maintenant je n'achètes plus que de l'origine, c'est pas plus cher au final! Mais attention aux pièces shitparts vendues comme 'genuine', alors que c'est juste ajouté sur l'emballage d'une pièce à pas cher, et surement pas de meilleure qualité! :wink:
tönö
Habitué

Exactement, surement shitparts, mais pas indiqué sur la boite en plus.

Bon, je ne m'attendais pas à de la qualité genuine non plus, et c'est bien pour ca que j'ai démonté, mais là franchement, même si c'est le controle qualité qui est inexistant ce n'est plus une simple question de qualité, avec les conséquences que ca entraine ca devient limite du sabotage!!!

C'est du made in China ou Turkiye...

Au demeurant la fonderie est de facture correcte, propre, l'ajustage des pièces est propre et fin...

Tiens, si quelqu'un a un tiroir/piston de régulateur de pression d'huile genuine sous la main (neuf ou d'occase), j'aimerais une mesure du diamètre SVP, histoire de vérifier ca aussi.

La pompe n'est pas encore remplacée, j'attends quelques infos supplémentaires avant de me lancer, histoire d'être préparé.
tönö
Habitué

Salut

Personne n'a cette info sur le diamètre??

Tönö
nanard833
Habitué

Message non lu par nanard833 »

:sm11:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

tönö a écrit :
Personne n'a cette info sur le diamètre??
Salut,
La broc de Landelles m'a mobilisé un peu depuis jeudi, entre le chargement du bordel et le bivouac sur place, pas de connexion internet avec comme principale monnaie d'échange la Grisette, heu... j'émerge a peine :wink:
Diamètre du doigt d'un clapet de décharge pour une pompe de 200tdi qui a 15000km:
diamètre clapet 200.jpg
La longueur:
longueur clapet 200.jpg
Tend que nous y sommes, la longueur du ressort qui souvent est la pièce la plus usé du système de décharge ou disons de régulation de pression a une valeur max donné et dont les paramètres sont des plus influençant dans la régulation. Car je pense que tend que la portée du doigt et son logement sont correct et que l'usure du clapet n'est pas telle que celui ci puisse se bloquer de biais, c'est bon.
Longueur ressort clapet 200tdi.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
tönö
Habitué

Merci LØLØ !!

Les cotes se tiennent entre celles du Genuine et celles de ma pompe Shitpart sauf que le ressort a une longueur à vide un peu plus importante: 71,6mm.

Comme tu dis, le régulateur... est très rudimentaire, rien de progressif dans la régulation.

Selon la course à parcourir par le tiroir depuis la position au repos jusqu'à la lumière de décharge, additionnée à la petite précharge du ressort, le ressort doit être compressé de 26,65 mm (sur ma pompe du moins), ce qui correspond , en prenant en compte une raideur de 2,5 mm / kg à une force de 10,66 kg, ce qui, reporté à la surface utile du tiroir de 2,39 cm2 représente 4,46 bar de pression maxi quoi qu'il arrive.
Une fois le tiroir face à cette lumiere, même si le débit d'huile augmente dans la pompe ( avec le régime moteur) le tiroir sera repoussé un peu plus mais la pression d'huile ne peut pas beaucoup dépasser cette valeur d'environ 4,5 bar sauf avec une huile de grande viscosité et par grand froid.

Maintenant les cotes de la course ne sont peut être pas les mêmes dans l'usinage du logement du tiroir genuine? (la fonderie est assez brute sur les rebords de la lumiere de décharge)

Comme je le disais plus haut on peut augmenter cette valeur en rajoutant une calle entre le ressort et le bouchon de maintien en augmentant la précontrainte ce qui donne une augmentation à raison de 0,5 bar par 3 mm de cale.

Tönö
Modifié en dernier par tönö le 17/06/2014 0:36, modifié 1 fois.
tönö
Habitué

Je rajoute que si le tiroir et son logement sont usés, l'étanchéité fait défaut et la régulation se fait alors en partie par la fuite autour du tiroir de régulateur, et donc valeur de pression moindre.

Mais j'ai du mal à concevoir que le tiroir puisse être usé mais son logement en fonte non... donc remplacer le tiroir et le ressort d'une pompe bien usée... ne règle qu'une partie du problème et ne peut faire atteindre de nouveau un niveau de pression maxi proche de l'original.

Bien sûr dans certains cas cela sera mieux que rien! :wink:

Je pense aussi que c'est surtout le ressort qui fatigue à la longue et qu'il perd de sa raideur, ceci additionné à l'usure générale de la pompe, jeux augmentés au niveau des pignons etc... et la pompe est rincée question pression délivrable.
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

tönö a écrit : sauf que le ressort a une longueur à vide un peu plus importante: 71,6mm.
Salut,
Peut-être les 15000km et les 5ans comprimé qui font la différence ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
tönö
Habitué

LØLØ a écrit :
tönö a écrit : sauf que le ressort a une longueur à vide un peu plus importante: 71,6mm.
Salut,
Peut-être les 15000km et les 5ans comprimé qui font la différence ?
A+

Heh! Si c'est ca, on pourrait presque en tirer une règle permettant de prévoir le vieillissement et donc la perte de pression de service...

Ce sont bien des pièces genuine que tu présentes?
Si tu as toujours le corps de pompe, tu pourrais relever les cotes du logement de tiroir histoire de comparer?
Les miennes:

Profondeur entre portée du joint du bouchon et butée en fond d'alésage: 73,65 mm
Profondeur entre la portée et le point le plus profonddu bord de la lumière de décharge: 60 mm
Ce qui donne une course de 13,65 mm
Précharge du ressort: cote entre portée et joint cuivre sous le bouchon posé sur le ressort: 13 mm

Tönö
Répondre

Retourner vers « Moteur »