calage injection moteur 2l 1/4 D

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : The Pater, LØLØ

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
MRC2

calage injection moteur 2l 1/4 D

Message non lu par MRC2 »

Bonsoir tout le monde,
je suis nouveau sur ce site
je suis en train de restaurer un land rover 110 de 1983, ce dernier est équipé d'un moteur 2 1/4 d à 3 paliers peut être que ce moteur a été changé, enfin bref je l'ai restauré totalement, réalésage des cylindres changement des pistons chambres de combustions distribution, injecteurs, tous les paliers enfin la totale quoi, mais petit pb après avoir tout remonté, tout recalé, il fume!!! et là après avoir tout essayé, c'est la panne sèche;
si quelqu'un à une idée une piste à creuser, je suis preneur..
merci et A+
LØLØ
Modérateur

Re: calage injection moteur 2l 1/4 D

Message non lu par LØLØ »

Salut,bienvenue,
Oui,c'est un peu tristouille comme entrée en matière. Un trois paliers dans un 110 effectivement ton moteur n'est pas d'origine, c'était tous des 5 paliers les derniers 109 depuis 1981 me semble t-il et les premiers 110 en 83.
Quelle est la couleur de la fumée ?
Le land démarre t-il facilement ou pas ?
Quelle est sa vitesse de pointe ?
Le moteur n'a jamais bu la tasse, une bielle tordue ?
Tu n'as pas monté un segment racleur dans le mauvais sens ? Cela m'était arrivé quand j'étais minot, sur le même moteur, mais en cinq paliers, ce qui ne change pas grand chose d'ailleurs. Mais l'effet était qu'il fumait noire et si je roulait trop longtemps, il s'emballait à l'huile.
Il peut y avoir un problème pneumatique, entre le haut et le bas moteur. Il faut mettre un T sur la durite qui va du venturi au bouchon sur le cache culbuteur, et sur le tube de remplissage d'huile, tu soudes un piquage du même diamètre, pour brancher la durite entre T et le piquage. Ainsi tu équilibres les pressions entre le haut et le bas moteur. Peut-être que tu as tellement bien fait les choses, que l'huile à du mal à redescendre par les paliers.
probblème pneumatique solution.jpg
En parlant d'huile, es tu sûr de la hauteur de ta jauge, sur certain bloc il y avait la semelle dite Afrique pour améliorer le refroidissement d'huile un peu comme sur les 200tdi. La quantité exact avec le filtre neuf c'est 6,85 litres pour être sur le repère max de la jauge. Où la hauteur du tube de jauge a peut-être bougée.
Combien de kilomètre as tu déjà parcouru, avec ce nouveau moteur ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
MRC2

Bonjour,
merci de ta réponse,
le moteur fume blanc, et il ne démarre pas au 1/4 de tours, sa vitesse de pointe est environ 110km/h, ayant démonté entièrement le moteur, j'ai vérifié les bielles pas de déformations, et le moteur ne semble pas avoir bu de l'eau, comme j'ai changé les pistons (réalésage à +2 cotes) tous les segments étaient montés d'usine, pour l'instant, j'ai mis le bouchon à "l'air libre", et ça fume un peu moins, pour ce qui est de l'huile j'ai utilisé 6,5l filtre neuf, j'ai parcourus environ 500 kms.
A+
MRC2

Ha oui après avoir vu la photo, j'ai une durite sur le remplissage d'huile moteur qui est connecté à la pompe à vide.
la cause de ces fumées peut elle venir de la pompe à injection? car vue que le moteur a été plus que bidouillé, est ce la bonne pompe? ici c'est une lucas cav DPA.
A+
LØLØ
Modérateur

MRC2 a écrit :Ha oui après avoir vu la photo, j'ai une durite sur le remplissage d'huile moteur qui est connecté à la pompe à vide.
Salut,
Un 2.25D d'origine sur un 110, et comme il se doit en panne d'alternateur de nuit sous la pluie bien sur.
Mais comme dit si bien la chanson:
Un p’tit coin d’ paradis,
Contre un coin d’ parapluie.
Je n’ perdais pas au chang’, pardi !
durite 110 2L25.jpg
Donc plus clairement un T sur la durite repéré par la flèche bleu, et le bas moteur.
Je ne sais pas si il est possible que la pompe a vide est une influence sur la fumée. Si tu fais un essais sans en bouchant le trou pour voir. Anticipe bien les freinage car ils deviennent musclés comme sur une série ou tu n'as plus d'assistance, mais en même temps, là tu n'en es pas très loin.
D'autre part, as tu le même filtre à air a bain d'huile que celui sur de la photo ? Qu'as tu mis comme huile dedans ?
la cause de ces fumées peut elle venir de la pompe à injection?
Oui, de son calage, cette pompe tu peux la régler comme un delco de voiture essence. Il faut desserrer les trois vis de 13 sur l'embase, celles qui sont dans les trous oblong, en desserrant légèrement les tuyaux haute pression, tu peux la tourner dans un sens ou dans l'autre. Fumée noir des imbrulés de GO donc trop d'avance, fumée blanche, les sioux! :mrgreen: non trop de retard, il faut partir dans l'autre sens, et entre les deux plus de fumée, mais pas forcément le meilleur réglage. Cela ce joue au millimètre tu repère un trajet avec une belle cote, ou une belle ligne droite ou tu ne risques pas de te faire attraper, et tu cherches le meilleur, couple possible fumée, vitesse... Le compromis peut-être très long à trouver, il faut être patient, mais 110 km/h tu n'es pas loin du max, 120 voir 125 km/h, mais il ne faut pas espérer plus avec le vent dans le dos, en attendant ton moteur est sain, il faut aussi attendre qu'il se libère et là c'est pas avant 5000km. Et puis aussi, il y a fumée et fumée, peux tu nous chiffrer ça en unité de POM (Portée Optique Météorologique) ou en PTA (Pouvoir Transmissif de l’Atmosphère), ou vue le contexte en RVR (Runway Visual Range), tu nous la fais en miles, on traduira en mètre, t’inquiétè on est habitué... :mrgreen:
car vue que le moteur a été plus que bidouillé, est ce la bonne pompe? ici c'est une lucas cav DPA.
Oui, c'est la bonne.
reglages moteurs 2.25 et 2.5 D.jpg
Quel est ton numéro moteur, les 2.¼Diesel dans les 110 avaient leur numéro qui commençait par 10J.
num moteur 2.25__2.5.jpg
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 16/10/2014 17:16, modifié 1 fois.
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
nomansland
Habitué

Message non lu par nomansland »

MRC2 a écrit :Bonjour,
merci de ta réponse,
le moteur fume blanc, et il ne démarre pas au 1/4 de tours, sa vitesse de pointe est environ 110km/h, ayant démonté entièrement le moteur, j'ai vérifié les bielles pas de déformations, et le moteur ne semble pas avoir bu de l'eau, comme j'ai changé les pistons (réalésage à +2 cotes) tous les segments étaient montés d'usine, pour l'instant, j'ai mis le bouchon à "l'air libre", et ça fume un peu moins, pour ce qui est de l'huile j'ai utilisé 6,5l filtre neuf, j'ai parcourus environ 500 kms.
A+
Salut ; as-tu vérifié la "coupe" des segments dans l'alésage des cylindres ??
Tu dis que "tous les segments etaient montés d'usine" !! J'ai eu récemment une surprise , sur un moteur réalésé a 0,20 , les pistons étaient a la bonne cote , mais les segments etaient cote standard !! :evil: je m'en sui apperçu en verifiant justement la coupe !!
a+Stef
LØLØ
Modérateur

MRC2 a écrit : "tous les segments etaient montés d'usine" !!
Salut,
Tiens c'est vrais ça!
+1 avec mon frero! Des segments montés d'usine mais à l'envers déjà vue aussi... 1 fois. OK, ce n'est pas beaucoup.
Mais est ce que tu crois, qu'avec des segments mals montés, ou mal tiercés, il attendrait la vitesse subsonique de 110km/h?
A+
www.eternal-vehicles.fr
MRC2

Bonsoir à tous
oui j'ai vérifié la segmentation et tout était OK, par contre, pour le calage de la pompe, je suis en butée de lumière, j'ai même était obligé de l'usinée un peu pour pouvoir aligner le repère, j'ai essayé aussi de décalé d'une dent mais je suis en bout de lumière de l'autre coté et il fume beaucoup plus et tourne mal.
merci pour vos réponses
MRC2

Salut
pour ce qui est du filtre a air je l'ai remplacé par un filtre K and N en espérant donner du peps au moteur
A+
mrc2
MRC2

Et voici quelques photos du cœur de la vieille Anglaise (qui fait un peu d'incontinence et qui fume!!!!)
A+
Fichiers joints
IMG_0436.JPG
IMG_0437.JPG
IMG_0435.JPG
LØLØ
Modérateur

Salut,
Comment tu as procédé pour ton calage avec un comparateur sur le culbuteur N°1 et en faisant des repères au Tipex sur la poulie et en prenant la moyenne des positions ? etc... Je ne m'en souviens plus très bien, il y a 25 ans que j'ai calé une distribution sur un 2l¼. Il faudrait que je révise un peu là :( . Mais j'ai le souvenir que ce n'était pas du tout cuit comme sur un Tdi.
Mais si tu m'expliques ta méthode, cela va me revenir :wink:
A+
www.eternal-vehicles.fr
MRC2

Salut,
pour le calage de la distribution, j'ai pris un repère sur la poulie au démontage, mais j'ai tout changé poulie d'arbre à cames, poulie du vilebrequin, tendeur de chaine avec roue, amortisseur de vibration et chaine, j'ai aussi vérifié le calage sur le cylindre n°1, tout était a priori OK. maintenant si il me faut tout reprendre pourquoi pas, mais je crois que le pb vient du fait que la pompe d'injection, lorsque je la cale sur le repère intérieur, je suis en butée sur la bride de montage de la pompe, pour être parfaitement aligné j'ai même du agrandir la lumière de fixation. et comme il y a des détrompeur partout sur les pignons d'entrainement de la pompe, je ne sait comment pouvoir affiner le réglage en la tournant. si vous avez une solution!
Merci d'avance et
A+ MRC2
nomansland
Habitué

Message non lu par nomansland »

Dans un premier temps , il est impératif d'avoir la distribution bien calée !!
Volant moteur sur "EP" ; soupape N°1 en pleine ouverture mesuré avec la méthode du manuel d'atelier au comparateur ; vérification du positionnement de la chaine bien tendue coté menant . ainsi le détrompeur d'entrainement de la pompe a injection doit se situer a 20° de l'axe du moteur !
a+Stef
MRC2

la distribution a été calée de cette façon, le pb est que sur la pompe je ne suis pas tout à fait au repère interne, je suis en bout des trous oblongs.
a+ mrc2
Répondre

Retourner vers « Moteur »