Je suis l'heureux propriétaire d'un Def 90 300TDI depuis le mois de juillet. C'est mon premier. C'est un vieux pépère de 96 avec 333000 km au compteur.
Il est équipé d'une ré-hausse de +5 et d'un Detroit locker à l’arrière (tous ceci ayant été fait par son précédant propriétaire).
Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à dimanche où lors d'une sortie tranquille j'ai rencontré un problème mécanique qui je pense viens de la boite de transfert.
Je vous explique le problème, j'étais dans une monté où il a fallu bloquer le différentiel en 4 roues et vitesses courtes.
Je monte donc la cote et arrive a son sommet pour rejoindre un chemin plus roulant, je décide donc de débloquer mon différentiel et de passer en vitesse longue, mais là impossible de repartir. Je réussis à bouger le levier de la boite de transfert et a passer une vitesse mais rien de se passe, le def n'avance plus. Sachant que ma boite de transfert est parfois capricieuse je repasse en différentiel bloqué et vitesse courte, le def se remet a avancé et je réessaie de le débloqué et de le mettre en vitesse longue. Mais rien y fait ( j'ai répété cette opération plusieurs fois qui d'habitude règle mon problème en maintenant mon pommeau de boite de transfert en bas a droite pour être sure qu'elle s'enclenche bien).
J'ai donc regagné le garage du def ( qui heureusement n'était plus qu' à 500m) en différentiel bloqué et boite longue.
J'aurai donc voulu profiter de vos lumières pour avoir un avis éclairé sur ma panne et ce qui peut en être la cause.
Autre indication, j'ai démonté l'habillement autour des pommeaux ( de vitesse et de la BT ) je me suis ainsi rendu compte que lorsque j'étais en différentiel bloqué l'arbre qui part vers l'avant et qui est connecté à la BT et qui va jusqu'au pont avant avait une vitesse de rotation proportionnel a mon accélération et entraîne les roues ( ce qui permet de gérer la vitesse de rotation des roues, donc la vitesse du véhicule je suppose... ) alors que lorsque je met en différentiel débloqué et vitesse longue l'arbre se met a tourner à toute vitesse dès que j'effleure la pédale d'accélérateur et on dirait qu'il tourne dans le vide. J'ai donc l'impression que la boite de transfert n'arrive plus à s'enclencher en débloqué. Qu'en pensez vous ? Quelle peut en être la cause ?
Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire ce gros pavé et pour votre aide.
Bonne journée .
Un jeune Landiste
Mat
PS: je suis un vrai bille en mécanique désolé si les termes utilisés ne sont pas les bons.