schemas elec de l'eclairage 2.4l puma 2009

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : The Pater, LØLØ

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
gpauloj
Habitué

schemas elec de l'eclairage 2.4l puma 2009

Message non lu par gpauloj »

salut,

j'ai eue un soucis en Amérique du sud, plus de codes, petite mise en place d'un relais avec fil en directe bref ca tiens tjs.
j'ai reçu mon nouveau comodo et tjs pas de codes, veilleuses ok, cligno, ok, pas de jus sur l'anti brouillard

juste après le connecteur du def un relais qui m'a l'air installer non d'origine. j'ai bien du jus qui passe sur le contact , le relais colle bien et la puissance commute, mais rien ne ce passe, de plus j'enlève le fusible 22 et 23, pas de jus, sans schémas je ne sais pas ou chercher.
au dessus de la boite a fusible pleins de relais mais aucune idée a quoi ils correspondent, un chti schemas?

merci a vous
LØLØ
Modérateur

Re: schemas elec de l'eclairage 2.4l puma 2009

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Il y en a tellement, c'est quoi les 6 derniers n° de ton VIN ?
C'est d'eux dont tu parles?
DSC_0266.JPG
Pour les Anti-brouillards:
Anti Brouillard 01_02.jpg
Anti Brouillard 02_02.jpg
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 29/04/2015 19:14, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Def e-Duck
Habitué

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit : Il y en a tellement
Abondance de biens (ne) nuit (pas). Réponse au choix :wink:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
LØLØ
Modérateur

Def e-Duck a écrit :
Abondance de biens nuit .
Mais sur tout à, générer une perte de temps et d'énergie à chercher, et à émettre des hypothèses foireuses...
En première approche rapide, je dirais bien de contrôler le relais R123 le noir en bas a gauche de la photo précédente, ou bien son fusible 15 de 5A. Mais voilà sans le VIN, le relais est peut-être jaune. Mais bon, il faudrait l'inverser avec un des deux autre noirs, ayant la même référence pour voir, si je puis dire aussi et sortir de la nuit. :wink:
A+
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
gpauloj
Habitué

alors mon VIN 6 last numbers :779098 23 juillet 2009

pour me dépanner j'ai créer un circuit avec un relais qui démarrais avec un +ACC, en rentrant après avoir eue vos réponses comme quoi c'est souvent le comodo, je l'ai reçu ce matin, hop monté, mais tout fonctionne, mais pas les codes, et j'ai découvert sous la colone de direction comme une modification du faisceau pour y mettre un relais. (quand je met le comodo je colle le relais et les feux doivent s'allumer, mais rien) j'ai tester si le relais n'à pas son contact mort, mais non le 12v passe bien, mais par contre surprise, j'ai enlever les fuse, 22 et 23 feux G et D et la je n'est pas de 12v a ces fusibles, et la a part faire du fil a fil en démontant tous les plastiques, je vois pas comment faire sans le schémas.
gpauloj
Habitué

pour l'antibrouillard, je pense que c'est juste a l'arrière qu'il y a un soucis avec le câblage, j'ai tout remis en ordre dans la prise, je fignole ce détail demain

donc juste les feux code AV qui fonctionnent pas
gpauloj
Habitué

LØLØ a écrit :Salut,
DSC_0266.JPG
A+
oui c'est ça,
gpauloj
Habitué

LØLØ a écrit :Salut,
DSC_0266.JPG
A+
sur la photo quel relais correspond a quoi?

merci
LØLØ
Modérateur

gpauloj a écrit :
Salut,
4 messages ? Je présents que tu vas être difficile à suivre...
Relais TD4 au dessus des fusibles.jpg
D113 temporisation d'essuie glace, c'est le même depuis les 200tdi
R141 centrale clignotante.
R123 relais principale d'éclairage, c'est lui qui fait que les codes ou les phares ou l'antibrouillard s’éteignent lorsque tu retires la clef de contact. Pour l'instant mes soupçons portent sur lui ou son fusible, tend que je n'ai pas une preuve claire du contraire venant de ta part.
C0044 relais du dégivrage arrière.
R143 relais fenêtres électriques ou sièges chauffants.
R200 relais d'alarme.
gpauloj a écrit :pour l'antibrouillard, je pense que c'est juste a l'arrière qu'il y a un soucis avec le câblage, j'ai tout remis en ordre dans la prise, je fignole ce détail demain
Vois déjà le relais R123, dans la bidouille il aurait peut-être été oublié, depuis quand as tu constaté son dysfonctionnement?
gpauloj a écrit :alors mon VIN 6 last numbers :779098 23 juillet 2009
Ton tableau de fusible ressemble à ça?
tableau de fusible TD4.jpg
pour me dépanner j'ai créer un circuit avec un relais qui démarrais avec un +ACC, en rentrant après avoir eue vos réponses comme quoi c'est souvent le comodo, je l'ai reçu ce matin, hop monté, mais tout fonctionne, mais pas les codes, et j'ai découvert sous la colone de direction comme une modification du faisceau pour y mettre un relais.
Bon là je t'avoue que j'ai un peu de mal a te suivre.
Tu as créé un circuit avec un relais monté sur un + après contact. Tu as changé le commodo, le petit de colonne a deux positions la première qui valide les veilleuses, puis la seconde pour les codes ou les phares ou l'anti brouillard, en fonction de la position du grand commodo c'est ça ? Les codes ne fonctionnent pas, mais les phares oui c'est ça ?
Puis là tu dis:
(quand je met le comodo je colle le relais et les feux doivent s'allumer, mais rien)
Quel relais celui que tu as mis en plus ou l'existant (R123)?
j'ai tester si le relais n'à pas son contact mort, mais non le 12v passe bien,
Quel relais ?
mais par contre surprise, j'ai enlever les fuse, 22 et 23 feux G et D et la je n'est pas de 12v a ces fusibles, et la a part faire du fil a fil en démontant tous les plastiques, je vois pas comment faire sans le schémas.
Ni d'un coté ni de l'autre? Effectivement il sera beaucoup plus simple de te guider avec les schémas:
S100 c'est le petit commodo a deux positions de commande de l'éclairage, celui que tu as changé si j'ai bien compris? Le S123, c'est le grand commodo qui permute les codes et les phares. Comme tu peux le voir sur le schéma, pour avoir du + aux fusibles 22 et 23, il faut que le relais R123 soit commuté.
Il faut avant tout, que tu contrôles ça:
Dans un premier temps, tu enlèves le relais R123 de son support:
Tu vérifies que le +12V arrive sur le support broche C0282-86 lorsque tu mets le contact. (cf schéma 01/03 pour le brochage du support C0282-XX)
Ensuite tu mesures que le +12V arrive broche C0282-30 quand tu commutes le petit commodo de colonne.
Ensuite tu peux contrôler la masse de ce relais, ou le mettre en place puis sentir et entendre le clic clic lorsque tu le remets sur son support, avec le contact à clef en position II, moteur non démarré, mais voyants allumés.
Si OK, tu mets le relais en place, et tu vérifies que le +12V passe bien sur la broche C0282-87.
Si OK, il faut remonter au grand commodo de colonne, a son connecteur dans un premier temps où il est facile de contrôler si le 12V arrive sur le fil bleu.
01/03
Schema feux TD4 01_03.jpg
02/03
Schema feux TD4 02_03.jpg
03/03
Schema feux TD4 03_03.jpg
Bon début d'investigation.
Après on passera au grand commodo, sur lequel tu peux déjà contrôler le connecteur rond du fil bleu.
En attendant, tu peux lire ce thème sur le sujet: TD4 pareil !

A+
www.eternal-vehicles.fr
gpauloj
Habitué

LØLØ a écrit :
gpauloj a écrit :
Salut,
R123 relais principale d'éclairage, c'est lui qui fait que les codes ou les phares ou l'antibrouillard s’éteignent lorsque tu retires la clef de contact. Pour l'instant mes soupçons portent sur lui ou son fusible, tend que je n'ai pas une preuve claire du contraire venant de ta part.
R200 relais d'alarme.
gpauloj a écrit :pour l'antibrouillard, je pense que c'est juste a l'arrière qu'il y a un soucis avec le câblage, j'ai tout remis en ordre dans la prise, je fignole ce détail demain
Vois déjà le relais R123, dans la bidouille il aurait peut-être été oublié, depuis quand as tu constaté son dysfonctionnement?
pour me dépanner j'ai créer un circuit avec un relais qui démarrais avec un +ACC, en rentrant après avoir eue vos réponses comme quoi c'est souvent le comodo, je l'ai reçu ce matin, hop monté, mais tout fonctionne, mais pas les codes, et j'ai découvert sous la colone de direction comme une modification du faisceau pour y mettre un relais.
Tu as créé un circuit avec un relais monté sur un + après contact. Tu as changé le commodo, le petit de colonne a deux positions la première qui valide les veilleuses, puis la seconde pour les codes ou les phares ou l'anti brouillard, en fonction de la position du grand commodo c'est ça ? Les codes ne fonctionnent pas, mais les phares oui c'est ça ?
Puis là tu dis:
(quand je met le comodo je colle le relais et les feux doivent s'allumer, mais rien)

Quel relais ?
mais par contre surprise, j'ai enlever les fuse, 22 et 23 feux G et D et la je n'est pas de 12v a ces fusibles, et la a part faire du fil a fil en démontant tous les plastiques, je vois pas comment faire sans le schémas.
Ni d'un coté ni de l'autre? Effectivement il sera beaucoup plus simple de te guider avec les schémas:
S100 c'est le petit commodo a deux positions de commande de l'éclairage, celui que tu as changé si j'ai bien compris? Le S123, c'est le grand commodo qui permute les codes et les phares. Comme tu peux le voir sur le schéma, pour avoir du + aux fusibles 22 et 23, il faut que le relais R123 soit commuté.
Tu vérifies que le +12V arrive sur le support broche C0282-86 lorsque tu mets le contact. (cf schéma 01/03 pour le brochage du support C0282-XX)
Ensuite tu mesures que le +12V arrive broche C0282-30 quand tu commutes le petit commodo de colonne.
Ensuite tu peux contrôler la masse de ce relais, ou le mettre en place puis sentir et entendre le clic clic lorsque tu le remets sur son support, avec le contact à clef en position II, moteur non démarré, mais voyants allumés.
Si OK, tu mets le relais en place, et tu vérifies que le +12V passe bien sur la broche C0282-87.
Si OK, il faut remonter au grand commodo de colonne, a son connecteur dans un premier temps où il est facile de contrôler si le 12V arrive sur le fil bleu.
01/03
02/03
03/03
Après on passera au grand commodo, sur lequel tu peux déjà contrôler le connecteur rond du fil bleu.

A+
bon merci pour vis reponses , je repond point par point ce soir :-) car en effet suis comme celui qui explique sont chemin, ben moi je le connais :-)

petite parenthese qui va au ptits gros ce we j'y serais avec le land
gpauloj
Habitué

bjr à tous alors je vais essayer de repondre au mieux et le plus clairement possible :)

les deux photos que j'ai joint sont celle de MES relais existants disons d'origine, la seconde on vois un relais qui était caché sous la colone de direction, et qui je pensais au départ état celui des feux, car lorsque je met le comodo pour les feux il ce colle et il m'envois bien du 12v du fil rouge vers le fil blac (le contact du relais) mon soucis est que malgré tout cela pas de jus aux codes, et en cherchant j'ai remarquer que je n'ai pas de 12v sur les deux fusibles 22 et 23, donc je risque pas d'avoir de jus aux codes.

par contre pour l'arrière tout fonctionne, veilleuses, clignos, freins, feux de recul, juste le feux anti brouillard qui à été passer hors prise caravane je dois le recâbler mais il pleut (mes feux passent par la prise caravane 7 broches car j'ai une cellule camping car dessus)

pour la boite a fusible que vous me montrez oui j'ai la même, mais avec un relais en plus comme vous pouvez le voir

au sujet de ma bidouille j'ai complètement zapper le comodo, me suis repris sur un +12v après contact, j'ai mis un relais repris un 12v sur la batterie, et tirer un câble jusqu'aux codes, et donc dès que je démarre les feux s'allument.
relais du land def 2.4 2009 2
relais du land def 2.4 2009 2
relais sur land def 2.4l 2009
relais sur land def 2.4l 2009
gpauloj
Habitué

pour ce qui est de tes conseils, super, mais j'ai un doute car comme j'ai un relais de plus je ne sais pas trop lequel tester R123 sur ma photo d'après toi serais lequel? je vais quand même essayer de le trouver en sonnant les fils ou du moins voir si ça fonctionne, mais bon au moins je sais que l'alim des fuses passe par ce fameux relais,

par contre moi j'ai ce fameux relais en plus sous la colonne de direction, comme si dans le passé ils avaient déja été emmerd.... et fait une bidouille, car ça fait pas très pro, surtout avec une boite a fusible a 20cm.
gpauloj
Habitué

et non ni d'un côté ni de l'autre pour les deux fusibles je n'ai du 12v, le relais sous la direction, celui qui fait bidouille, on le vois pendre sous la photo lui colle bien quand je met le petit commodo des feux.

il faut que j'idientifie le relais R123 parmis tous les relais du bas (la ligne du bas), par élimination je devrais cibler, mais je reste intriguer par ce relais volant car il ferais doublons avec R123
gpauloj
Habitué

LØLØ a écrit :
gpauloj a écrit :
Salut,
R200 relais d'alarme.
Puis là tu dis:
Quel relais ?
01/03
02/03
03/03

A+
oui j'ai bien changé le petit S100
LØLØ
Modérateur

Salut,
Je te demanderai de faire un effort,
1) De ne pas faire plein de petits messages mais un seul pour tout.
2) De ne pas citer de long texte inutilement, c'est pénible à lire, juste pour dire:
gpauloj a écrit : oui j'ai bien changé le petit S100
3) D'être un minimum attentif, TA photo et ma photo son rigoureusement identiques, je ne vois pas en quoi il y a difficulté, ou un doute à identifier le relais R123, ah! peut-être parce que l'une est inversée par rapport à l'autre? :(
Même nombre de relais et tout et tout pareil, même les couleurs des fusibles. :?
gpauloj a écrit :
il faut que j'idientifie le relais R123 parmis tous les relais du bas (la ligne du bas)
gpauloj a écrit :pour ce qui est de tes conseils, super, mais j'ai un doute car comme j'ai un relais de plus je ne sais pas trop lequel tester R123 sur ma photo d'après toi serais lequel?
Flèche bleu = R123.
relais TD4 2 photos.jpg
4) Fais un effort rédactionnel car il est parfois très difficile de te comprendre.
Pense au fait que ta panne et ton dépannage peuvent servir à d'autre, que ton texte peut rester 20ans et être lu par tes enfants :wink:
Ton relais en plus est peut-être là pour des feux additionnels, longue porté ou autre, qu'est ce que tu as comme options qui fonctionnent seulement avec le contact?
A+
www.eternal-vehicles.fr
gpauloj
Habitué

d'abord désoler , en effet je me précipite souvent pour expliquer, mais au final pas très clair.

je n'ai rien d’additionnel, a part peut-être mon relais coupleur scheiber qui recharge la batterie camping car en roulant et alimente le frigo, je vais vérifier.
-
pour le R123 je n'était pas devant et j'ai cru avoir 4 relais noir, mais comme tu a vu, idem sur a ta photo.

je vais prendre un moment pour me mettre ce câblage en tête car je peu avoir besoin un autre jour, mais si je ne le vend pas je pense refaire proprement ma modif avec un allumage automatique avec le contact, et un inter pour couper la commande de ce même relais, histoire de na pas rouler en France lumières allumer.

merci
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »