ludo59 a écrit :
Les symptomes :
de temps en temps, il tourne mais ne fait pas tourner le moteur

--> c'est donc le solénoïde qui me joue des tours
Salut,
Je pense plutôt que c'est les logements des billes dans le lanceur du démarreur qui sont usées (système de roue libre). C'est le système anti retour du petit pignon d'entrainement de la couronne, ce qui permet de dégager le pignon de la couronne quand le moteur se lance car elle tourne beaucoup plus vite que le pignon du démarreur quand le moteur est démarrer.
Vu l'age de la bête (1996), je décide de l’ausculter en profondeur plutôt que simplement changer le solénoïde et basta

Non, si tu fais que ça, a mon avis ton basta sera de très courte durée. Car si comme tu le dis le moteur tourne, j'entends bien le moteur électrique du démarreur, cela veut dire que le solénoïde établi bien le contact entre les deux vis de 13, fixés sur ce même solénoïde sur celle du haut tu as le +12V batterie et sur celle du bas (repère A) tu parts vers l’écrou B avec un petit bout de tresse sur le moteur du démarreur. Donc si le moteur tourne, cela veut dire que ton solénoïde rempli son rôle et pousse correctement la plaque qui établi le contact entre l'arrivée batterie et l'écrou repéré A .
Ce qui pourrait éventuellement ce produire à ce niveau là, c'est un problème sur la fourchette pièce 8 de l'éclaté, ce qui empêcherait au pignon d'avancer correctement sur la couronne. Donc soit son axe, soit les dent, mais si quand tu fais des essais en mettant le pied sur le démarreur avec des pinces reliées a une batterie, tu vois le petit pignon avancer correctement sur son axe, alors, il n'y a pas de problème de fourchette.
Qui nous renvoie sur landroverfaq ou tu peux lire
ça sur le lanceur.
désasembler le corps :
Vue du le train d'engrenage, beurkkkkkkkk
on retire le capot métallique :
C'est un train épicycloïdal, cela permet d'obtenir des démarreurs avec des moteurs plus petits et a vitesse d'entrainement égale moins énergivore et plus coupleux que les entrainements direct d'avant les Tdi.
3e étape, l'induit (suis pas sur que ca s'appelle comme ca ...)
Oui, pièce 11 sur l'éclaté.
***************** a suivre ********************

Voui! j'adore ce genre de sujet!
Le reste de la doc papier, car sur le RAVE, il n'y a plus la remise en état du démarreur lui même, avec ses couples de serrage et les trucs et astuces.
ludo59 a écrit :
A quel endroit est il préférable de mettre de l'huile ou de la graisse pour lubrifier ?
Les corps gras font très très mauvais ménage avec la poussière de charbon, cela a pour effet de composer un abrasive qui use prématurément les paliers collecteurs de l'induit et les charbons eux mêmes.
Tu mets une goutte d'huile moteur de chaque coté de l'induit.
Tu peux nettoyer l'ensemble avec un dégrippant qui a l'avantage de sécher et de protéger contre la rouille, en particulier les ressorts des charbons qui avec l'effet conjugué de la chaleur et de la condensation ont tendance à rouiller, et a perdre de leur force donc de la pression exercée sur les charbons.
Pour le train d'engrenage, je mettrai de la graisse, mais aux entres endroits ?
Oui
sur gros "filetage" qui permet au lanceur d'avancé en sortie du train train épicycloïdal,
sur l'axe et les patins de la fourchette.
sous le capot qui tient avec les deux petites vis qui cache le clips.
Oui, mais ça c'est parce que je suis un peu dégénéré, sur chaque vis et écrou que je remonte, je mets une petite noisette de graisse, dans le cadre d'un hypothétique démontage dans le futur, par mes p'tits p'tits fillaux a qui je lèguerai la chariote.
A+
NB: Tu peux tester ton lanceur de démarreur en le coinçant dans un étau et une pince universelle, il ne doit pouvoir tourner que dans un sens.