Bonjour à tous
Je me présente, nouvel inscrit sur le Forum, j'ai un def 90 TD5 de 2000 qui totalise 140 000 km, que j'adore, et qui me sert pour un usage forestier/utilitaire/loisir... C'est pour moi un véhicule extra capable de tracter de lourdes charges et de satisfaire à toute mes attentes... Je suis également passionné de vieux véhicules..et réside dans le Gard dans les contreforts des cévennes, terrain de jeu idéal pour landistes
Je consulte régulièrement le forum qui est une mine d'or pour l'entretien de nos véhicules favoris, et j'en profite pour remercier au passage les différents intervenants.
Toutefois je dois confesser que j'ai un problème avec mon Land (oui un seul)... Depuis 20 000 km environ, j'ai un bruit dans la transmission lorsque je lache l'accelerateur pour ensuite remettre de la puissance j'ai un "clang" ou un "tong", comme un rattrapage de jeu dans la transmission, particulièrement en 2, 3 et 5. Ce phénomène apparait l'hiver quand le véhicule est chaud après quelques km, et l'été pratiquement tout de suite. Bien entendu si je suis en virage je n'ai pas le phénomène...
Je localise ce bruit àl'arrière du véhicule.
J'en ai déduit que le problème vient d'un élément de transmission huilé, et chargé de compenser les différences de vitesses des roues: un differenciel.. J'ai vidangé, contrôlé le jeu du firrenciel arrière: nada, j'ai changé les croisillons de l'arbre arrière: nada, le spécialiste land local me dit que c'est un problème de caisse, il m'a fait changé tous les silents blocs de tirants de pont, la rotule du pont arrière etc... nada.
J'ai même mis en cause les plaquettes arrières, mains meneuses, support de roue de secours, portière arrière, ma femme

,sa mère

, mon patron, les enfants des voisins, la météo..
Bref, j'en suis venu à incriminer donc la BT...

j'en ai trouvé une pas trop cher sur le bon coin que j'ai nettoyée, inspectée, puis montée en lieu et place en prenant le risque qu'elle soit pire: oui elle est pire puisque en prime du phénomène qui persiste, j'ai un vieux bruit de roulement en plus... (ça c'est pas grave je connais). Sur la BT déposée du Land j'ai remarqué des écailles/limailles de bronze vers le joint spi de l'arbre de boite... et le jeu entre les deux arbres de sortie (avant et arrière) est d'environ un gros 1/8 de tour...
Je viens donc de commander un kit de réparation de BT chez un fournisseur, je vais donc refaire la BT qui était à l'origine sur le véhicule et qui trone sur mon établi avant de la remonter, et la je dédouanerai la BT et en particulier les rondelles bronze des pignons de differenciel...
Je sais bien qu'un land fait du bruit, certes peut-être suis je un

mais ce bruit est vraiment obsédant

et je ne parle pas de son intensité après 100km d'autoroute ou de nationnale rectiligne... J'ai également roulé avec le 110 TD5 de mon paternel et je n'ai jamais eu ce phénomène.
Vu les experts sur ce forum, quelqu'un aurait-il une piste/confirmation?
Merci d'avance à toute personne faisant avancer le chimilimilimilimili
