roulement arbre intermédiaire R380

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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eric74
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roulement arbre intermédiaire R380

Message non lu par eric74 »

Bonjour à tous

En suivant l'excellent sujet de Torero sur la remise en état d'une boite R380 sur un TD5, je me suis lancé dans la réfection de la mienne car j' avais un bruit de ferraille pas sympathique du tout.
Voila sur quoi je suis tombé:
roulement arbre intermédiaire
roulement arbre intermédiaire
J' ai roulé 40 km comme cela, uniquement en 4ème longue/courte.

Voici comment est l' arbre intermédiaire au niveau de la portée du roulement:
portée arbre intermédiaire
portée arbre intermédiaire
D' après vous est ce que je peux remonter l' arbre dans cet état où que faire autrement ?

Eric
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Re: roulement arbre intermédiaire R380

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Redonner du poli miroir avec du papier de verre 400 et du 800, puis tester un roulement neuf dessus pour voir comment il tient et évaluer le jeu éventuel qu'il peut y avoir.
Si pas de jeu, tu peux le remonter avec de la loctite verte 648. Il faudra également bien bien nettoyer la boite, pour être sûr et certain qu'il n'y est plus de limaille dedans.
Sinon, c'est soit un arbre neuf:
arbre intermédiaire R380.jpg
Soit une boite d'occase de 400 à 800€;
boite d'occase.jpg
ou un échange standard
boite echange standard.jpg
Pour du tout neuf :?
:sm1:
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Re: roulement arbre intermédiaire R380

Message non lu par The Pater »

eric74 a écrit : D' après vous est ce que je peux remonter l' arbre dans cet état où que faire autrement ?
Je recommande de pierrer les "bosses" des grippages et ensuite finir au papier abrasif.

Le mieux bien sûr est de mettre la pièce sur une rectifieuse donc si tu as un atelier de mécanique (avec tours et rectifieuses) dans ta région.

Après, il faut faire un peu de métrologie.
Vérifier le diamètre et la cylindricité de la portée.

Je peux t'aider pour les valeur. Il suffit de me donner le diamètre de la portée du roulement.

Si la cylindricité est bonne et que tu es dans la tolérance : c'est bon.

Si la cylindricité est bonne, mais en dehors de la tolérance..... mais qu'il y a toujours un petit serrage : Loctite à petite dose pour le dépannage.

Si la cylindricité est bonne, mais en dehors de la tolérance..... mais qu'il y a jeu (le roulement se monte et se démonte facilement : poubelle

Si la cylindricité est mauvaise : essaie de rattraper, si tu n'y arrives pas : poubelle.



Attention : les morceaux du roulement détérioré ont pu se balader dans la boite de vitesse et tu peux avoir des dommages collatéraux. Vérifie bien. Mon conseil : démonte tout.

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eric74
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Re: roulement arbre intermédiaire R380

Message non lu par eric74 »

Bonsoir

Je vous remercie pour vos réponses. Je me lance dans la semaine à toiler l'arbre au papier de verre (je n'ai pas de quoi pierrer et je ne sais pas faire :? ) puis vérifier la cylindricité.

Comme ma boite est toute démontée, j' ai prévu de changer tous les roulements et synchro (mon 110 à 285000 km).

Je vous tient au courant pour la suite des événements.

Eric
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Re: roulement arbre intermédiaire R380

Message non lu par The Pater »

eric74 a écrit :Je me lance dans la semaine à toiler l'arbre au papier de verre (je n'ai pas de quoi pierrer et je ne sais pas faire :? ) puis vérifier la cylindricité.
As tu conscience que si ta portée n'est pas cylindrique, la bague intérieure du roulement prenant la forme de l'arbre va tourner comme une patate ? J'exagère mais pour un roulement c'est important. Et que si le roulement ne tourne pas rond....ben l'arbre non plus......

Un micromètre (palmer), cela ne coûte pas si cher..... de 60 à 100 € pour un modèle de marque.

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Re: roulement arbre intermédiaire R380

Message non lu par torero »

Salut!
La couleur de l'huile me paraît anormale, mais sur une photo... Sinon, ne serait-il pas possible d'usiner le bout d'arbre et de rapporter une bague montée à l'azote et ensuite ré-usiner au bon diamètre?
Après il faut voir le coût, mais ça vaut peut être le coup.
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Re: roulement arbre intermédiaire R380

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :Sinon, ne serait-il pas possible d'usiner le bout d'arbre et de rapporter une bague montée à l'azote et ensuite ré-usiner au bon diamètre?
Oui, mais il faut enlever de la matière et pas seulement qu'un peu car il faut une bague d'une certaine épaisseur.

Franchement, si c'est pour passer au tour...... autant passer de suite au tour pour enlever les traces de grippages et voir.....

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Re: roulement arbre intermédiaire R380

Message non lu par nanard833 »

et quand on voit le prix ici env 127€ ça peut valoir le coup de le remplacer...

je suis d'ailleurs étonné qu'il soit facturé + du double ailleurs même sur des sites connus pour des prix assez bas... :mrgreen:

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Re: roulement arbre intermédiaire R380

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :
je suis d'ailleurs étonné qu'il soit facturé + du double ailleurs même sur des sites connus pour des prix assez bas... :mrgreen:
Effectivement, il ne me serais pas venu a l'idée d'aller voir chez eux. Ils ont peut-être un gros débit. Mais a ce prix là, je ne suis pas sur qu'un usinage vaux le coup si tu dois le payer.
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Re: roulement arbre intermédiaire R380

Message non lu par eric74 »

Apres avoir à peu près supprimer les rayures sur l'arbre avec du papier de verre, j 'ai mesuré le diamètre de l'arbre au micromètre : entre 31,80 et 31,81mm. Le roulement a un diamètre de 31,75mm (LM67048)

J' ai continué le démontage et je suis tombé sur ça:
logement bague extérieur roulement
logement bague extérieur roulement
Est ce que je suis bon pour trouver un carter de boite à vitesse ? (à mon avis oui, ça me coutera moins cher que de faire recharger et réaléser (si c'est possible)).

Dans ce cas est ce que le suffixe de la boite est important (j' ai une boite de type A)

Si vous avez des adresses, elles sont les bienvenues :)

Eric
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Re: roulement arbre intermédiaire R380

Message non lu par The Pater »

eric74 a écrit :Apres avoir à peu près supprimer les rayures sur l'arbre avec du papier de verre, j 'ai mesuré le diamètre de l'arbre au micromètre : entre 31,80 et 31,81mm. Le roulement a un diamètre de 31,75mm (LM67048)
Il faut au minimum que l'arbre soit en m6, donc +0.022 à +0.037 mm par rapport au diamètre de 31,750 mm, donc cela devrait aller. Reste: as tu vérifié la cylindricité ?
J' ai continué le démontage et je suis tombé sur ça:
Je n'arrive pas trop à me faire une idée des dommages avec cette photo.

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Re: roulement arbre intermédiaire R380

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Le creusement est assez important (quelques millimètres) à mon avis ton carter n'est clairement pas réutilisable en l'état et une réparation peu s'avérer assez coûteuse...si l'on tient compte des dégâts sur l'arbre précédent (dont la cylindricité reste à contrôler) de l'achat des roulements et des diverses pièces....pas sûr que tu n'ai pas intérêt à trouver une BV d'occasion.

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Re: roulement arbre intermédiaire R380

Message non lu par eric74 »

Pour la cylindricité, j'ai mesuré au micromètre en 4 endroits différents sur la circonférence de l'arbre. Demain je mettrai l'arbre sur un V et je regarderai au comparateur.

Pour le creusement dans le carter, la "marche" fait au maximum 8/10ème de mm. Du coup la bague extérieur du roulement bouge dans son logement (et aussi dans l plaque à oreille).

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Re: roulement arbre intermédiaire R380

Message non lu par nanard833 »

eric74 a écrit :Pour le creusement dans le carter, la "marche" fait au maximum 8/10ème de mm.
c'est beaucoup trop

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Re: roulement arbre intermédiaire R380

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
eric74 a écrit :Pour le creusement dans le carter, la "marche" fait au maximum 8/10ème de mm.
c'est beaucoup trop

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De même.....

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Re: roulement arbre intermédiaire R380

Message non lu par nomansland »

eric74 a écrit :Apres avoir à peu près supprimer les rayures sur l'arbre avec du papier de verre, j 'ai mesuré le diamètre de l'arbre au micromètre : entre 31,80 et 31,81mm. Le roulement a un diamètre de 31,75mm (LM67048)

J' ai continué le démontage et je suis tombé sur ça:
IMG_6618 copie.jpg
Est ce que je suis bon pour trouver un carter de boite à vitesse ? (à mon avis oui, ça me coutera moins cher que de faire recharger et réaléser (si c'est possible)).

Dans ce cas est ce que le suffixe de la boite est important (j' ai une boite de type A)

Si vous avez des adresses, elles sont les bienvenues :)

Eric
Salut , je vais regarder dans mon stock si j'ai pas un carter a te fournir !!?
Tu dis suffixe A?
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Re: roulement arbre intermédiaire R380

Message non lu par nomansland »

Salut ; j'ai 2 boites R380 : une provient d'un disco TD5 , l'autre certainement d'un disco 300tdi ; donc les 2 a levier court !
Celle du td5 avait un soucis de synchros , l'autre je je sais pas , mais les 2 tournent a la main sans bruit ni points durs .
si ça t'intéresse pour refaire la tienne : MP
a+Stef
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