Problème Traction Control sur Disco2

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Rem_s

Problème Traction Control sur Disco2

Message non lu par Rem_s »

Salut à tous,

J'ai un soucis de temps en temps avec mon traction control, en fait il lui arrive de s'activer tout seul sans raison :(
Au début c'était surtout sur les sorties de dos d'âne passés peut-être un peu rapidement, mais ça ne m'inquiétait pas plus que ça, mais là ça m'est arrivé quelques fois sur route droite et sèche à 80 à l'heure, j'avoue que c'est un peu flippant :? :rolleyes:

Quand ça se produit le disco part systématiquement sur la gauche, donc j'en déduis que le système freine une des 2 roues coté gauche.

J'avais vérifié les rotations de roue sur la nanocom, RAS... Il n'y avait pas non plus de code erreur mais il faudrait que je revérifie à nouveau...

J'ai regardé au niveau des capteurs ABS et il y avait un peu boue séchée avec quelques petits morceaux de branche au niveau de l'arrière gauche... J'ai viré ce que je pouvais à la main (sans oser y passer directement un coup de jet d'eau ou de nettoyant contact ?) mais je crois avoir compris que les capteurs ABS arrières sont à l'intérieur des moyeux...

J'en viens à ce que je recherche sans avoir trouvé de réponse ici ou ailleurs, est-il possible de désactiver de TC temporairement sans désactiver l'ABS, avec le nanocom par exemple ???

Sinon, est-ce qu'un soucis éventuel de géométrie pourrait poser soucis (mon volant n'est pas droit mais je ne pense que le D2 ait un capteur d'angle du volant comme sur un véhicule qui a l'ESP) ?

Merci de vos retour :sm6:

PS: à noter que j'ai commencé à avoir ces soucis après un grosse révision où le mécano a notamment changé tous les fluides (freins et ACE), et aussi le moyeu arrière droit... Bon comme mon soucis "viendrait" plutôt de la gauche ce n'est peut-être que pure coïncidence temporelle...
Normand 1400
Habitué

Re: Problème Traction Control sur Disco2

Message non lu par Normand 1400 »

Bonjour,

dans tous ces systèmes, le problème majeur reste la connectique, suivi de près par les capteurs. Tous deux sont soumis à des agressions mécaniques ou chimiques très importantes.

Sur des véhicules tout-terrain encore plus que sur les autres, cela devrait logiquement engendrer une maintenance régulière potentiellement compliquée, sans doute hors de proportion avec le service rendu... :mrgreen:

As-tu vérifié la propreté des connexions et l'intégrité des câblages? En cas de défaut sur ces organes, le calculateur peut ne rien voir, donc le Nanocom ne sert à rien.

Quant à la désactivation, il faut au préalable vérifier que cette décision est compatible avec la conception des logiciels, ce que j'ignore, mais ce dont je doute un peu vu l'état d’esprit des représentants de ces corps de métier...
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Cela peut être l'étrier avant droit grippé.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Rem_s

Étrier grippé :?: je ne pense pas que ca causerait des soucis au niveau du capteur d'abs :?:

@Normand 1400: Pour le moment je n'ai fait qu'une vérif visuelle, mais je vais vérifier "en live" les valeurs renvoyées par les capteur avec le nanocom, ca me permettra de voir s'il y a des valeurs incohérentes ou absentes...
Normand 1400
Habitué

Rem_s a écrit :Pour le moment je n'ai fait qu'une vérif visuelle, mais je vais vérifier "en live" les valeurs renvoyées par les capteur avec le nanocom, ca me permettra de voir s'il y a des valeurs incohérentes ou absentes...
Fais attention avec le Nanocom, c'est loin d'être la panacée, mieux vaut lui préférer un bon raisonnement doublé d'une bonne analyse...

Par exemple, si tu as un signal inconstant (baisse momentanée — et limitée — de fréquence ou de niveau d'un signal à cause d'une connectique défectueuse ou d'un capteur en coupure aléatoire) en provenance d'une roue, le calculateur peut l’interpréter comme un ralentissement et déclencher le freinage de la roue opposée pour rétablir l'équilibre entre les vitesses de rotation.

S'il reste dans les tolérances, le phénomène peut rester invisible au Nanocom (et bien sûr au calculateur) et le défaut perdurer.

Le seul indice est que le déclenchement affecte toujours le même côté, celui opposé au défaut (d'où la piste suggérée par LØLØ, mais cela me semble un peu excessif pour déclencher le TC) ce qui a l'air d'être le cas. Tu auras compris qu'il y a, de mon point de vue, peut-être un lien entre l'intervention sur le moyeu droit et le freinage à gauche commandé par le système.

L'idéal serait que l'électronique embarquée soit capable de mémoriser les différents paramètres sur un laps de temps assez long : il serait alors possible d'étudier les différents signaux et d'analyser la réponse des systèmes. Mais je ne connais pas cette électronique...

On peut toujours faire ce genre de mesure avec un simple ordi portable, mais il faut un circuit adapté sous peine de griller la carte son de l'ordi.

Mais nous n'en sommes pas là, il y a d'autres investigations plus élégantes à mener auparavant.
Rem_s

Je comprends bien :wink:

J'ai néanmoins continué mes recherches rapido sur le net... Sur un autre forum anglophone, quelqu'un qui avait le même problème suite au remplacement de ses 4 moyeux, indiquait un problème de "cales" différentes au niveau du montage des moyeux, et que la suppression de ces cales avaient résolue le problème (chez un concess LR)...

Du coup j'ai fait le point avec mon garageo, le coup des cales il ne voit pas ce que ça pourrait être, mais il s'avère qu'il a eu récemment le cas d’un capteur mal positionné dans un moyeu neuf :shock:
Si c'est pas ça, il pense qu’un capteur et/ou un moyeu avant "bouge" (roulement, demi arbre mal serré ou rotule de pont).

Du coup il a de la dispo jeudi, donc j'ai pris mon aprem pour lui emmener et qu'il puisse regarder ça de plus près !!
Normand 1400
Habitué

Rem_s a écrit :Du coup j'ai fait le point avec mon garageo, le coup des cales il ne voit pas ce que ça pourrait être, mais il s'avère qu'il a eu récemment le cas d’un capteur mal positionné dans un moyeu neuf :shock:
Si c'est pas ça, il pense qu’un capteur et/ou un moyeu avant "bouge" (roulement, demi arbre mal serré ou rotule de pont)
Si je comprends bien, on tourne toujours autour de cette question de la qualité du signal.

Outre leur état et celui de la connectique, le positionnement des capteurs est essentiel pour la qualité du signal (réglage de l'entrefer, comme on disait).

Et ce positionnement peut parfois être obtenu avec des cales ; je trouve assez inquiétant que ça n'ait pas l'air de parler à un homme de l'art, qui devrait avoir les plans du constructeur en tête afin de guider sa réflexion, même (et surtout) si le moyeu est « scellé » et qu'on ne voit ce qui se passe à l'intérieur, ce qui est bien possible malheureusement.

Donc soit on contrôle la bonne position du capteur selon une procédure prévue par le constructeur, soit on compare le signal obtenu avec le signal théorique. Dans le premier cas il faut utiliser un calibre ou un jeu de cales, dans le deuxième un oscilloscope.

Ou passer aux enregistrements de signaux en temps long que j'évoquais l'autre jour afin de lever définitivement le doute...

Tu as la doc de ce véhicule? Si oui, que préconise-t-elle sur ces deux points (positionnement et signal)?
Rem_s

Non j'ai pas la doc... et le calculateur qui gère ça ne communique plus au delà de 8 km/h, en tout cas avec le nanocom... très pratique :shock:

Pour le moment je vais rester sur une explication simple, visuellement tout va bien, pas de fils qui se balade ou en mauvais état ou de connectique débranché, pas de défaut remonté au calculateur, les valeurs des capteurs sont bons et de plus je n'avais pas de soucis avant mon changement de moyeu arr droit, donc il serait logique qu'il soit en cause...
Sinon effectivement peut-être un jeu sur l'avant comme l'a dit le garageo, mais pour le moment je pars du principe que la transmission des signaux et que la partie électronique est bonne et que c'est un problème plutôt "mécanique"...

La suite demain soir :sm5:
Rem_s

A confirmer dans le temps mais à priori ca l'air d'être bon !
Le capteur ABS du nouveau moyeu n'était pas bien enfoncé dans son logement, ce qui pouvait engendrer des pertes de signal ! Le garageot l'a renfoncer de quelques milimètres du coup...
J'ai cherché à provoquer le système sur le chemin du retour, je n'ai pu le faire déclencher qu'une fois sur un trou conséquent, rien à voir avec le trajet aller où il s'est déclenché 3 ou 4 fois sur des raccords routiers sans que je cherche la petite bête !

A confirmer dans les prochains roulage
Normand 1400
Habitué

Tant mieux! :wink:

C'est dommage qu'on ne puisse pas visualiser la chose par un plan ou une photo ; j'avoue qu'un capteur qu'on enfonce au pif et qu'on essaye ensuite sur la route en espérant que « ça le fasse », c'est quand même pas très sérieux, surtout qu'il s'agit de la gestion des circuits de freinage... :mrgreen:
Rem_s

Ce mécano est plus que sérieux, sinon je n'irais pas chez lui :wink:

Comme je le disais on a procédé par ordre, et le plus logique venait de la coïncidence montage nouveau moyeu = soucis de TC !
Il a d'abord commencé par contrôler les jeux dans chacune des roues comme il l'avait suggéré dans les causes possibles, et on savait qu'il n'y avait pas d'erreur remonté dans le calculateur (dans le nano on voit en plus la tension élec renvoyée par chaque capteur, ainsi que leur étalonnage, qui pour moi étaient Ok).

Après il m'a effectivement dit que la phase suivante serait de démonter aux 3 autres coins pour contrôler les autres capteurs, puis ensuite de vérifier toutes les continuités élec... Il faut savoir qu'il a pris mon disco en plus de son taff, et qu'il ferme le garage pour les congés ce soir !! J'en connais d'autres qui m'auraient laisser avec mon soucis dans ce cas là :roll:

Tiens voilà quelques tofs qui correspondent à ce que j'ai vu : https://discoii.wordpress.com/2012/10/2 ... ors-p1590/
Normand 1400
Habitué

L'important est que tu aies confiance et il est bien difficile de juger de la valeur d'un mécano via un forum. :wink:

Même après examen des photos, je ne comprends toujours pas comment le capteur peut être mal placé et, surtout, comment on peut l'enfoncer à la demande. Le montage me semble des plus classiques (il me semble même que la bonne vieille connexion au faisceau principal traîne à sa place habituelle, c'est-à-dire dans le passage de roue, bien à l'humidité et bien exposée aux sels de déverglaçage :mrgreen: ) sachant que dans ce cas, pour vérifier le bon positionnement du capteur :

on utilise une jauge de profondeur posée sur le plan de joint dont le palpeur descend dans le puits jusqu'à reposer sur le disque cranté solidaire de l'arbre de roue (je suppose qu'il s'agit d'un montage classique d'ABS) ;

on relève, au pied à coulisse, la cote correspondant à la distance entre le nez du capteur et son plan de joint ;

on soustrait les deux et on compare le résultat à la valeur d'entrefer à obtenir ;

on cale, en tant que de besoin, pour obtenir le bon entrefer.

Cette manip est rarissime, car les constructeurs se débrouillent pour que les bonnes cotes soient obtenues par construction plutôt que par calage.

Un doc précise aurait immédiatement clarifié les choses.

Un truc m'échappe donc toujours, mais c'est pas grave dans la mesure où tout semble être rentré dans l'ordre!
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

Normand 1400 a écrit :Tant mieux! :wink:

C'est dommage qu'on ne puisse pas visualiser la chose par un plan ou une photo ; j'avoue qu'un capteur qu'on enfonce au pif et qu'on essaye ensuite sur la route en espérant que « ça le fasse », c'est quand même pas très sérieux, surtout qu'il s'agit de la gestion des circuits de freinage... :mrgreen:
je ne suis pas surpris du tout, quand je vois comment cela est monté sur une moto :mrgreen: il est tout à fait possible de déplacer le capteur par rapport au disque cranté solidaire du moyeu :roll:
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »