J'apporte une version perso de l'outil de maintien de pignon de 5 eme pour le serrage de l'écrou d'arbre secondaire à 220 Nm.
Je suis parti d'un outil du commerce pour maintenir en rotation les poulies de courroie crantée, comme les poulies d'arbre à cames par exemple. Il ressemble à un outil d'immobilisation de flasque de transmission... J'ai trouvé qu'il avait des tenons bien costauds soudés sur un fer bien épais et de bonne facture.
Pour faire passer la douille j'ai du rogner un peu le métal, ce qui se fait sans souci à la meule.
Gràce aux remarques de Torero sur le besoin de prendre une douille en 3/4" à cause de la longueur de l'arbre, j'ai cherché et trouvé une douille longue de 32 en 1/2" Après, si on ne veut pas maintenir d'une main et serrer de l'autre (mais je n'oblige personne, hein??

Ceci a pour but de pouvoir maintenir l'outil sur le pignon ce qui facilite la mise en place.
Et on se retrouve avec ca (la clé est au taquet!):
On peut alors rallonger l'outil avec un tube qui prendra appui sur la hanche du serreur, et on peut alors serrer en prenant la clé dynamométrique à deux mains, ce qui permet d'utiliser la force du tronc et non seulement des bras.
Cette méthode présente l'avantage de ne pas reporter d'effort important sur les roulements ni sur le bâti. On maintient le pignon et l'arbre... et rien d'autre.
Bien sûr il faut y aller en contrôlant le mouvement, la hanche doit rester stationnaire par rapport à la boite surtout en hauteur, mais: on peut y aller tranquillement, en deux-trois approches tranquilles, et serrage final à deux mains.
J'avais huilé les surface de contact, vissé la cloche a bâti en bois par sécurité, mon frêre m'a aidé pour la mise en place du tube, on y est allés sans précipitation... on a obtenu un claquement propre et souple en rotation, sans se faire péter un anévrisme!
Je pensais que cela se passerait relativement bien mais là on a été surpris de la facilité du truc!
J'espère que cela en aidera quelques uns en leur donnant des idées!

A plus!