La réponse est non, le couple serrage et de désserrage n'est pas égal.
Le couple de desserrage est toujours supérieur au couple de serrage. Il y a plusieurs raisons et la plus importante est la différence entre le coefficient de frottement de glissement et d'adhérence qui est différent.
Le frottement d'adhérence est supérieur au frottement de glissement, ceci même pour un même état des pièces.
C'est pour cette raison que lors d'un serrage au couple, il ne faut pas s'arrêter juste avant la valeur du serrage au couple, pour par exemple changer la position de la clef.
je l'avait expliqué ici :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=150
C'est aussi pour cette raison que le manuel d'atelier LR conseille (chapitre rappels mécaniques), une fois le serrage obtenu, de desserrer de 90° et de refaire le serrage.
Une fois la pièce en place, le lubrifiant encore emprisonné dans les contacts a tendance à s'évacuer, augmentant d'autant plus le coefficient d'adhérence au bout d'un certain temps. Ceci est vrai même si les pièces baignant dans l'huile.
A titre d'exemple je prendrai le cas de montage de gros roulements à alésage conique de plusieurs centaines de kg, voir de plusieurs tonnes. Le plus gros que j'ai monté fait 3,5 tonnes. Le serrage est obtenu en poussant le roulement sur un cône de 1/12 ou 1/30ième à l'aide d'écrou hydraulique et les surfaces de contact (portée sur l'arbre et alésage du roulement sont lubrifiés).
Une fois le serrage obtenu on n'enlève pas tout de suite la pression d'huile dans l'écrou hydraulique car même si le roulement est en place et stationnaire, il risque de redescendre du cône.
Pour un alésage entre 200 et 500 mm approx, on va prendre un café. Au-delà, on part au restaurant ou on s'occupe à un autre montage.
Ensuite seulement on retire la pression et l'écrou hydraulique. Le roulement reste en place et ne redescent pas du cone.
A+