Fuite moteur Def 300 TDI
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Fuite moteur Def 300 TDI
Bonsoir à tous.
Il y a une fuite d'huile moteur sur mon Def 300 TDI. Cela provient du côté gauche du moteur (quand on fait face).
J'ai cru que cela provenait du filtre à huile, mais non cela provient d'au-dessus, juste en dessous du boitier de filtre à air.
Qu'est ce qui se trouve à cet endroit du moteur ?
J'ai fait quelques recherches (internet, RTA,...) mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Merci pour vos "lumières".
Il y a une fuite d'huile moteur sur mon Def 300 TDI. Cela provient du côté gauche du moteur (quand on fait face).
J'ai cru que cela provenait du filtre à huile, mais non cela provient d'au-dessus, juste en dessous du boitier de filtre à air.
Qu'est ce qui se trouve à cet endroit du moteur ?
J'ai fait quelques recherches (internet, RTA,...) mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Merci pour vos "lumières".
Re: Fuite moteur Def 300 TDI
Tu as les deux durites qui vont au radiateur pour refroidir l'huile moteur. Possible qu'un se soit soupée ou que le sertissage ait sauté

Re: Fuite moteur Def 300 TDI
ben il faut juste nettoyer tout ça et regarder par où ça fuit
plus sérieusement, les point de sertissage des durites qui vont au radiateur sont souvent la cause.
A regader également, la durite qui relie la culasse au bas moteur, ainsi que le joint torique du reniflard d'huile

plus sérieusement, les point de sertissage des durites qui vont au radiateur sont souvent la cause.
A regader également, la durite qui relie la culasse au bas moteur, ainsi que le joint torique du reniflard d'huile
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Fuite moteur Def 300 TDI
Merci pour vos réponses.
Si c'est juste un problème de durite ou de joint, je devrais pouvoir m'en sortir (je ne suis pas un crack en mécanique!).
Dés que j'ai le temps, je m'attaque au démontage pour voir cela de plus prés.
Encore merci.
Si c'est juste un problème de durite ou de joint, je devrais pouvoir m'en sortir (je ne suis pas un crack en mécanique!).
Dés que j'ai le temps, je m'attaque au démontage pour voir cela de plus prés.
Encore merci.
Re: Fuite moteur Def 300 TDI
Le seul truc c'est que c'est bien crade et coté radiateur (clé de 24??) et çà passe limite et tu bouges l'écrou par fraction de tour.

- LØLØ
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Re: Fuite moteur Def 300 TDI
Salut,
Une source de fuite relativement fréquente sur les 300tdi (trentenaires ou presque pour les derniers) se situe au dessus du filtre à huile, ce qui pourrait nous laisser croire que celui ci est mal serré, c'est le joint torique ERC5913. Repère 4 sur l’éclaté du support de filtre à huile.
1) La conséquence c'est de voir quand c'est propre ou a peu prés, l'huile suinté, ou même couler par le plan de joint du support du calorstat d'huile :
2) En effet avec le temps, le chaud, le froid, etc... Le joint torique sèche a en devenir cassant. J'en ai eu un qui s'est mis a fuir, suite a une intervention sur le radiateur où, il a fallu que je chanstique la durite d'huile qui arrive a ce niveau là. Dans un premier temps, j'ai cru a un défaut de sertissage, mais non, c'était ce joint qui en a lâchement profité pour se fendre et cela a provoqué une marre d'huile sous le land, en moins de temps qu'il en faut pour que le calorstat du circuit de refroidissement s'ouvre. Moment que j'attendais pour faire l'appoint de liquide de refroidissement suite au changement de radiateur.
3) J'attire ton attention sur le fait qu'il faut prendre le bon joint torique et même avec celui ayant la bonne référence, je n'ai pas dit d'origine hein ! Il faut se méfier comme de la peste et du choléra et du Covid et de l’âne qui recule et de l'eau qui dort et de toi même... Car
4) Les oreilles du support sont extrêmement fragiles et cassent comme du verre si la porté n'est pas bonne et là, tu es bêtement bloqué sur le bord de la piste, car tu perds toute ton huile dès les premiers tour moteur. Donc prudence, il s'agit de bien prendre un joint torique mince, pas le standard.
La réparation c'est finalement effectué en récupérant la pièce sur un autre moteur avec le vieux joint qui était dessus et un peu de pâte pour joint mince.
5) A noté que depuis, j'ai le bon joint dans la caisse à outils du land qui m'accompagne dans tout mes déplacements. Mais comme ça ne fuit pas pour l'instant, cela restera comme ça... Ah ! Flemme quand tu nous tiens.
A+
Une source de fuite relativement fréquente sur les 300tdi (trentenaires ou presque pour les derniers) se situe au dessus du filtre à huile, ce qui pourrait nous laisser croire que celui ci est mal serré, c'est le joint torique ERC5913. Repère 4 sur l’éclaté du support de filtre à huile.
1) La conséquence c'est de voir quand c'est propre ou a peu prés, l'huile suinté, ou même couler par le plan de joint du support du calorstat d'huile :
2) En effet avec le temps, le chaud, le froid, etc... Le joint torique sèche a en devenir cassant. J'en ai eu un qui s'est mis a fuir, suite a une intervention sur le radiateur où, il a fallu que je chanstique la durite d'huile qui arrive a ce niveau là. Dans un premier temps, j'ai cru a un défaut de sertissage, mais non, c'était ce joint qui en a lâchement profité pour se fendre et cela a provoqué une marre d'huile sous le land, en moins de temps qu'il en faut pour que le calorstat du circuit de refroidissement s'ouvre. Moment que j'attendais pour faire l'appoint de liquide de refroidissement suite au changement de radiateur.
3) J'attire ton attention sur le fait qu'il faut prendre le bon joint torique et même avec celui ayant la bonne référence, je n'ai pas dit d'origine hein ! Il faut se méfier comme de la peste et du choléra et du Covid et de l’âne qui recule et de l'eau qui dort et de toi même... Car

4) Les oreilles du support sont extrêmement fragiles et cassent comme du verre si la porté n'est pas bonne et là, tu es bêtement bloqué sur le bord de la piste, car tu perds toute ton huile dès les premiers tour moteur. Donc prudence, il s'agit de bien prendre un joint torique mince, pas le standard.
La réparation c'est finalement effectué en récupérant la pièce sur un autre moteur avec le vieux joint qui était dessus et un peu de pâte pour joint mince.
5) A noté que depuis, j'ai le bon joint dans la caisse à outils du land qui m'accompagne dans tout mes déplacements. Mais comme ça ne fuit pas pour l'instant, cela restera comme ça... Ah ! Flemme quand tu nous tiens.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Fuite moteur Def 300 TDI
Sous le filtre à air, c'est la pompe à vide. Ca peut effecitvement venir de là.Dan54 a écrit : 04/12/2024 18:10 ... juste en dessous du boitier de filtre à air.
Qu'est ce qui se trouve à cet endroit du moteur ?
Def 110SW 200Tdi de 1992
Re: Fuite moteur Def 300 TDI
De mon côté dernièrement c'est le joint n°10 entre le bloc et le support de filtre qui fuyait.
Mais j'en ai profité pour remplacer également le torique évoqué
Mais j'en ai profité pour remplacer également le torique évoqué
Re: Fuite moteur Def 300 TDI
Merci à tous pour les infos et les bons conseils.
J’avais un peu de temps cet après midi, j’ai donc commencé à démonter. J’ai enlevé le boitier du filtre à air, ce qui m’a permis de me rendre compte que la grosse durite qui arrive sous le boitier est en piteux état (rien à voir avec la fuite d’huile mais bonne à remplacer).
Le boitier du filtre à air enlevé, on voit tout de suite beaucoup mieux ce qui se passe en dessous et il semblerait bien que la fuite provienne de la pompe à vide.
J’ai voulu enlever le support du boitier de filtre à air pour avoir un meilleur accès, mais je n’ai jamais réussi à desserrer les 2 vis qui fixe le support de boitier au bloc moteur. Pourtant je n’ai pas lésiné sur le dégrippant, laissé agir, plusieurs fois de suite , rien n’y a fait !
La nuit tombait, j’en avais marre, moi aussi j’ai laissé tomber .
Puis j’ai eu une idée : Laisser tourner le moteur un moment, donc chaleur, donc dilatation, donc desserrage des vis facilité . J’essaierai demain.
Par contre, si la fuite provient bien de la pompe à vide, est ce que cela se remplace ou se répare « facilement » ?
Par facilement, ce n’est pas le temps à y consacrer qui m’importe mais plutôt les compétences techniques à maîtriser. En mécanique je ne suis qu’un amateur et même pas éclairé.
J’avais un peu de temps cet après midi, j’ai donc commencé à démonter. J’ai enlevé le boitier du filtre à air, ce qui m’a permis de me rendre compte que la grosse durite qui arrive sous le boitier est en piteux état (rien à voir avec la fuite d’huile mais bonne à remplacer).
Le boitier du filtre à air enlevé, on voit tout de suite beaucoup mieux ce qui se passe en dessous et il semblerait bien que la fuite provienne de la pompe à vide.
J’ai voulu enlever le support du boitier de filtre à air pour avoir un meilleur accès, mais je n’ai jamais réussi à desserrer les 2 vis qui fixe le support de boitier au bloc moteur. Pourtant je n’ai pas lésiné sur le dégrippant, laissé agir, plusieurs fois de suite , rien n’y a fait !
La nuit tombait, j’en avais marre, moi aussi j’ai laissé tomber .
Puis j’ai eu une idée : Laisser tourner le moteur un moment, donc chaleur, donc dilatation, donc desserrage des vis facilité . J’essaierai demain.
Par contre, si la fuite provient bien de la pompe à vide, est ce que cela se remplace ou se répare « facilement » ?
Par facilement, ce n’est pas le temps à y consacrer qui m’importe mais plutôt les compétences techniques à maîtriser. En mécanique je ne suis qu’un amateur et même pas éclairé.
Re: Fuite moteur Def 300 TDI
Salut,
Ne touche pas trop ces 2 vis, ce sont des vis de culasse. Tu risques un joint de culasse.
viewtopic.php?f=24&t=9069&p=123057&hili ... ir#p123057
Ne touche pas trop ces 2 vis, ce sont des vis de culasse. Tu risques un joint de culasse.
viewtopic.php?f=24&t=9069&p=123057&hili ... ir#p123057
Re: Fuite moteur Def 300 TDI
Bonsoir à tous
Merci à Bitonio pour le conseil concernant les vis de culasse.
J'ai téléchargé le manuel d'atelier, on doit pouvoir retirer la pompe à vide sans démonter le support de filtre à air. Par contre, il ne précise pas s'il est nécessaire de vidanger l'huile moteur au préalable. Je pense qu'il faut le faire ?
Merci à Bitonio pour le conseil concernant les vis de culasse.
J'ai téléchargé le manuel d'atelier, on doit pouvoir retirer la pompe à vide sans démonter le support de filtre à air. Par contre, il ne précise pas s'il est nécessaire de vidanger l'huile moteur au préalable. Je pense qu'il faut le faire ?
- The Pater
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Re: Fuite moteur Def 300 TDI
Pas besoin de vidanger l'huile moteur.Dan54 a écrit : 09/12/2024 16:51 Par contre, il ne précise pas s'il est nécessaire de vidanger l'huile moteur au préalable. Je pense qu'il faut le faire ?
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- LØLØ
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Re: Fuite moteur Def 300 TDI
Salut,
Un thème sur le changement de la pompe à vide :
viewtopic.php?f=22&t=2249
En cherchant avec la loupe, tu devrais en trouver d’autres.
A+
Un thème sur le changement de la pompe à vide :
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En cherchant avec la loupe, tu devrais en trouver d’autres.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Fuite moteur Def 300 TDI
Bonsoir à tous
C'est fait, j'ai changé la pompe à vide. Rien de compliqué, juste prendre son temps du fait de l'accessibilité limitée.
J'avais du mal à trouver le PMH du premier cylindre pour remonter la nouvelle pompe, mais en utilisant le treuil avant pour faire avancer tout doucement le véhicule tout en mettant le doigt sur la came pour sentir quand elle est complétement rentrée, cela va tout seul.
Encore merci à tous pour les bons conseils.
C'est fait, j'ai changé la pompe à vide. Rien de compliqué, juste prendre son temps du fait de l'accessibilité limitée.
J'avais du mal à trouver le PMH du premier cylindre pour remonter la nouvelle pompe, mais en utilisant le treuil avant pour faire avancer tout doucement le véhicule tout en mettant le doigt sur la came pour sentir quand elle est complétement rentrée, cela va tout seul.
Encore merci à tous pour les bons conseils.