Kit réhausse disco 300tdi par ancien propriétaire

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Orl
Habitué

Kit réhausse disco 300tdi par ancien propriétaire

Message non lu par Orl »

Bonjour,

L'ancien proprio de mon disco a fait installer un kit réhausse charge lourde +5 de chez Terrafirma.

En fouillant sur le forum, j'ai appris qu'il fallait faire pleins d'autres modifs pour que ça fonctionne sans causer de soucis.

Sur la facture j'ai plusieurs choses:

Kit durites de freins +5 Terrafirma
Kit tulipe sortie avant et arrière boîte de transfert
Joint Spy sortie boîte de transfert
Croisillons de transmission avant
Flector arbre transmission arrière

J'utilise le disco en mode raid, il est assez chargé, depuis que je l'ai il y a quand même un peu de balan...

Que vaut la marque Terrafirma ? Vu le prix ...
Dois je faire d'autres modifs pour éviter les problèmes a l'avenir ?
Quels conseils pour du raid?

Merci
The Pater
Modérateur

Re: Kit réhausse disco 300tdi par ancien propriétaire

Message non lu par The Pater »

Orl a écrit : 05/05/2025 16:46 L'ancien proprio de mon disco a fait installer un kit réhausse charge lourde +5 de chez Terrafirma.
Kit "réhausse charge lourde +5" n'apporte pas assez de précisions.

Tu peux avoir des ressorts plus long, mais de raideur similaire à l'origine.
Tu peux avoir des ressorts plus long, mais de raideur plus importante qu'à l'origine.

Si, lors de ton utilisation courante de véhicule (avec la charge habituelle), la hauteur de caisse par rapport aux ponts est grosso modo équivalente, ou inférieure à une Disco 300 Tdi stock à vide, il n'y a pas besoin de modifications supplémentaires.

Mais si ton Disco reste plus haut, il faut regarder de près pour voir s'il faut penser à des modifications supplémentaires ou pas.

Une règle de base, est que :
1) si le véhicule est plus haut de 1" (2.54 cm), au maximum, par rapport au véhicule d'origine à vide, cela peut passer sans autres modifications, bien que.....
2) si le véhicule est plus haut de 1" au minimum, donc supérieur à 2.54 cm, par rapport au véhicule d'origine à vide, il faut modifier barre Panhard, tirant de pont avant et arbre de transmission AV
J'utilise le disco en mode raid, il est assez chargé, depuis que je l'ai il y a quand même un peu de balan...
Connais tu le poids par essieu de ton véhicule, en mode "raid" ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Orl
Habitué

Message non lu par Orl »

Aucunes idées... Voici le lien du kit acheté

https://www.jle4x4.com/399-kit-suspensi ... assic.html

Je ne trouve pas plus d'informations dessus. Et je ne connais pas de disco stock pour comparer la hauteur...

Au dernier CT j'étais a 1,077T a l'avant et 1,142T a l'arrière. Mais l'aménagement était vide, sans eau etc. Puis on est deux.

Donc je pense qu'on doit plutôt être a 1,2T a l'avant et 1,3T a l'arrière. A la louche.

On vient de faire un voyage d'environ 20.000kms, et on est a plus de 30.000kms depuis l'achat. Alors si il faut faire une modif il serait temps de s'y mettre avant que des problèmes arrivent.
Mais je me dis que si ça pouvait causer des soucis, ils seraient peut être déjà arrivés nan?

Bon après une recherche d'infos je suis tombé la dessus :

Ressorts avant du kit: 430mm côté conducteur et 420mm côté passager, charge lourde +100kg

Ressorts arrière : 420mm conducteur et 410mm passager, charge lourde +300kg

Amortisseurs avant et arrière (taille standard) 600mm ouvert et 370mm fermé

Et les ressorts d'origine sont plus ou moins a 385mm

Donc les ressorts du kit sont rehaussés d'environ +5cm alors que les amortisseurs sont taille standard. Je pensais que pour avoir une rehausse ils fallait que l'ensemble soit réhaussé. Soit le kit n'est pas top soit c'est comme ça que ça fonctionne.

Mais du coup ai je besoin de faire d'autres modifs pour éviter les soucis ?
Ze Fifi
Habitué

Message non lu par Ze Fifi »

Déjà le kit durites de freins +5 cm évite que ce soient les durites qui fassent sangles de limitation de débattement. Après faute d'indications complémentaires on ne sait pas sit les autres pièces achetées sont simplement des pièces de remise à neuf des pièces d'origine ou si elles ont des caractéristiques "grand angles" pour prendre en compte la surélévation du véhicule.

Un kit charge lourde permet de prendre en compte la charge (voire surcharge :twisted: ) inhérente à un véhicule équipé pour le raid en évitant qu'il 'écrase ses suspensions et qu'il conserve une assiette proche du standard. Comme le préconise Pater il faut contrôler la hauteur du véhicule en configuration chargée pour définir si il y a besoin d'autres modifications ou pas. Après si tu as fait 30000km dans cette configuration c'est que le véhicule est "sain" à la conduite, non?

Pour mesurer la rehausse, soit tu as des roues standard du disco en taille et alors il te suffit de contrôler la hauteur du véhicule et de comparer par rapport à sa fiche technique, sinon il faut prendre la hauteur de l'axe des roues au bord de l'aile (si elle ne sont pas découpées...)
:)
Orl
Habitué

Message non lu par Orl »

Oui la conduite est plutôt agréable, ça balotte un peu mais comme tout 4x4 j'imagine.

Je ne suis plus en pneus d'origine, j'ai monté des 245/70r16 car impossible de trouver autre chose. Mais normalement je reste dans la tolérance des 3%

Je ferais les mesures dès que possible. Mais de mémoire je suis a 55cm environ sauf arrière droit ou je suis a 52cm. Les ailes ne sont pas découpées.
The Pater
Modérateur

Orl a écrit : 06/05/2025 12:56 Au dernier CT j'étais a 1,077T a l'avant et 1,142T a l'arrière. Mais l'aménagement était vide, sans eau etc. Puis on est deux.

Donc je pense qu'on doit plutôt être a 1,2T a l'avant et 1,3T a l'arrière. A la louche.
1,2 t à l'avant, c'est la charge maxi

1,3 t à l'arrière, tu as 300 kg de marge.

Mais la somme des deux ne doit pas dépasser 2720 kg.

Donc tu es à grosso modo 200 kg de la charge maxi. Le mieux est de déplacer de la charge vers l'arrière et faire une pesée par essieu avec la configuration "raid".
Mais je me dis que si ça pouvait causer des soucis, ils seraient peut être déjà arrivés nan?
Pas obligatoirement.

Et puis certains problèmes n'amènent pas de casse, mais par exemple une direction moins stable (car tu as une chasse diminuée) et des roues avant décalés par rapport aux roues arrières. Si bien sûr la réhausse est trop importante.
Ressorts avant du kit: 430mm côté conducteur et 420mm côté passager, charge lourde +100kg

Ressorts arrière : 420mm conducteur et 410mm passager, charge lourde +300kg
J'ai pris des valeurs de rigidité des ressorts dans un vieux tableau : viewtopic.php?t=132
J'ai pris l'approchant.

Origine avant : 2656 kg/m
Origine arrière : 3682 kg/m

Avant +100 kg : 3700 kg/m
Arrière + 300 kg : j'estime à 6500 kg/m

F = k × d => d = F/k
Si le poids sur l'avant est de 1040 kg et que la rigidité soit de 2656 par ressort, donc 5312 au total:
1040/5312 = 0.195 soit grosso modo 0.2

A vide, avec les ressorts d'origine, le véhicule s'affaisse de :
0.2 m à l'avant
0.14 m à l'arrière

Avec les poids (chargé) que tu as donné, et les ressorts plus rigide, le véhicule s'affaisse de :
0.16 m à l'avant
0.10 m à l'arrière

En prenant les différences de longueur de ressort non montés, en supposant 385 mm comme tu as indiqué (je crois que c'est moins à lavant et plus à l'arrière).
A vide, montage d'origine :
Avant : 0.385 - 0.2 = 0.185 m
Arrière : 0.385 - 0.14 = 0.245 m

Dans ta config :
Avant : 425 (moyenne) - 0.16 = 0.265 m
Arrière : 415 (moyenne) - 0.1 = 0.315 m

Donc tu es plus haut de 8 cm à l'avant et 7 cm à l'arrière par rapport à un véhicule stock à vide.

Dans ce cas là, il faut changer les tirants de pont avant ( prendre des coudés), prendre une barre Penhard réglable, prendre un un arbre de transmission avant grand angle et je ne sais plus pour l'arrière.

Bon, ce sont des calculs estimatifs, pas avec les hauteurs de ressort vérifiés et peut être pas les exact rigidités de ressorts.
Autant de différence à l'avant me laisse perplexe.....

Mais tu vois la méthode.

Donc les ressorts du kit sont rehaussés d'environ +5cm alors que les amortisseurs sont taille standard. Je pensais que pour avoir une rehausse ils fallait que l'ensemble soit réhaussé. Soit le kit n'est pas top soit c'est comme ça que ça fonctionne.
Ce n'est pas obligatoire. Cela dépend de l'utilisation de véhicule.
Si tu fais que de la route, ou si tu veux faire du trial avec des débattements qui tuent la mort. Et selon le poids, donc de l'affaissement.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
Orl
Habitué

Message non lu par Orl »

Quelle démonstration ! Merci bien pour le temps que tu prends !

8cm a l'avant et 7cm a l'arrière ça me paraît énorme, surtout en comparant un stock a vide et le miens qui est quand même assez chargé. Il doit y avoir un bug quelque part. Terrafirma reste une entrée de gamme ça m'étonnerait qu'on gagne presque le double de ce qu'ils affichent. Ça serait plutôt le contraire j'imagine

Si il y a des propriétaires de disco 1 par ici, ça serait sympa de partager vos mesures axe de roue/ aile.

Et savoir si vous êtes en suspension d'origine ou rehaussé, lourd ou léger...

Ça me permettrait d'avoir une idée d'où je me situe.
Ze Fifi
Habitué

Surtout qu'avec 30000 km ou plus suivant ce qu'a fait le précédent propriétaire il peuvent s'être affaissées.

Pater tu n'es pas trompé tu as rajouté 1000kg et non pas 100kg devant et 3000kg au lieu de 300kg derrière?
The Pater
Modérateur

Ze Fifi a écrit : 06/05/2025 21:53 Pater tu n'es pas trompé tu as rajouté 1000kg et non pas 100kg devant et 3000kg au lieu de 300kg derrière?
Il ne faut pas mélanger les +100 kg de poids (ressorts prévus pour une charge de 100 kg de plus que le constructeur, c'est pas très précis) et une raideur de ressort de plus de +1000 kg/m

Par exemple :
Land Rover NRC2119 Vert Discovery serie 1 AV TDI, jusqu'à n° SALLxxxxxHA475972 2 657 kg/m
Ome 761 - Discovery serie 1 AV Charge légère (moins de 44 lbs) 3 543 kg/m
Ome 760 - Discovery serie 1 AV Charge moyenne (44 lbs à 110 lbs) 3 720 kg/m
Ome 751 - Discovery serie 1 AV Charge lourde (110 lbs. à 242 lbs.) 4 075 kg/m

Quoiqu'il en soit, mes calculs, comme indiqué, sont fait avec des caractéristiques de ressorts estimés (à l'arrache).

Peut être que Terrafirma donne plus amples informations que les revendeurs. Je ne suis pas allé vérifier.

A+
Ingénieur :
The Pater
Modérateur

Je suis allé voir le site Terrafirma avec la référence du kit.......

Pour les ressorts : aucune caractéristiques.

Il y a juste que pour l'avant, la réhausse sera d'au moins de 2" (50.8 cm) avec une charge additionelle inférieure à 100 kg.

Par contre pour l'arrière il y a plus d'information :
Raideur de 360lbft/in (= 6417 kg/m )
Hauteur : 420 mm coté conducteur, 410 mm coté passager.
Et au moins 2" de réhausse avec une charge additionnelle de 300 kg.

ce n'est pas déconnant quand dans la liste de l'inventaire des ressorts on a :
Ome 763 - Discovery serie 1 AR Très lourde charge (440 lbs.) 50,8 mm (réhausse de ) 414 mm (hauteur à vide) 6 378 kg/m (raideur).

Donc, à vos calculettes....

A+
Ingénieur :
Orl
Habitué

Message non lu par Orl »

Comme le poids gagné est a repartir sur les deux ressorts, j'imagine que pour l'arrière on peut plutôt partir sur 5669 kg/m

Mais même dans ce cas ça représente une rehausse de 6cm a l'arrière.

a la limite l'arrière en +6cm pourquoi pas, mais a l'avant je ne doit pas etre a +8cm visuellement ça se verrait j'imagine

Ou alors ça veut dire qu'en stock les ailes sont vraiment proche des roues...

J'aurais pu faire plus de 30.000kms comme ça sans que ça cause de problème ?

Peut être que vu le prix et la qualité de Terrafirma, ils annoncent certains chiffres mais qui en réalité sont loin de la vérité. Car sinon a quoi bon mettre plus de sous dans des kits d'autres marques dites de meilleures qualités...?

Enfin bref, j'irai prendre les mesures car il y doit y avoir un bug quelque part...
Ze Fifi
Habitué

si tu n'as pas de body lift (pose de cales entre le châssis et la caisse ) tu mesures la hauteur totale du véhicule et tu compares avec celle donnée pour un véhicule d'origine et tu auras ta réponse.
The Pater
Modérateur

Orl a écrit : 07/05/2025 8:36 Comme le poids gagné est a repartir sur les deux ressorts, j'imagine que pour l'arrière on peut plutôt partir sur 5669 kg/m
Je ne comprends pas ton raisonnement.
mais a l'avant je ne doit pas etre a +8cm visuellement ça se verrait j'imagine
Je suis d'accord.
Il faudrait avoir les infos exacts concernant les ressorts d'origine et les Terrafirma.
Pour les ressort d'origine, je pense qu'ils ont une hauteur à vide plus haut que 385 mm.
Regarde bien la liste donnée dans le lien.
On voit que la plupart des ressorts avant d'origine pour le Disco font 2655 kg/m de raideur, mais il n'y a pas de hauteur à vide, sauf pour un cas, où il est indiqué 410 mm
Si on prend 410 mm au lieu de 385 mm que tu as donné pour les ressorts d'origine on a plus +8 cm, mais +5.5 cm, ce qui correspond à la réhausse de 2" (+5 cm).

Encore une fois, ma méthode de calcul est juste, mais les valeurs sont à corriger selon les vrais caractéristiques des ressorts.

A+
Ingénieur :
The Pater
Modérateur

Ze Fifi a écrit : 07/05/2025 9:03 si tu n'as pas de body lift (pose de cales entre le châssis et la caisse ) tu mesures la hauteur totale du véhicule et tu compares avec celle donnée pour un véhicule d'origine et tu auras ta réponse.
Euh, oui, bien sûr.

Evident.

A+
Ingénieur :
Orl
Habitué

Message non lu par Orl »

Mon raisonnement c'est que d'après le tableau, tu as pris les ressorts OME charge très lourde, a 440lbs.
300kg divisé par deux ( deux ressorts) ça donne 150kg ce qui donne 330lbs. Donc j'ai fais le calcul pour l'équivalent de ressorts charge lourde du tableau a 220lbs.
Histoire d'avoir une idée car je suis apparemment entre les deux.

Je sais pas si c'est très utile 😁, mais ça m'a permis de voir qu'il y avait une différence que de 1 cm...

Je n'ai pas de body Lift, mais je suis monté en 245/70r16 donc ça va fausser un peu.

Et concernant ton dernier calcul the Pater, +5,5cm ça pourrait être juste car j'ai le pare choc d'origine, une pare buffle alu(ou inox) et pas de treuil. Donc déjà je ne comprends pas pourquoi l'ancien proprio a voulu mettre en charge lourde...

Voici des photos récentes avec le chargement actuel.
IMG_20250426_103600_yWWUheSv7D.jpeg
IMG_20250426_103615_HKa9LN9i8T.jpeg
Je n'ai pas le disco sous les yeux, je le récupère dans quelques jours pour pouvoir mesurer. Je vous tiendrai au jus.

A oui, il y a quelques semaines, j'ai remarqué que la barre anti roulis arrière c'était retournée... Je l'ai remise en place. Certainement du a la rehausse du coup...

PS: vous savez quelle est la série de mon disco, l'autocollant trophy avec un scorpion ?
A chaque recherche je tombe forcément sur les camel trophy du coup je n'arrive pas a trouver d'infos la dessus
Il est de 97.
The Pater
Modérateur

Orl a écrit : 07/05/2025 9:31 300kg divisé par deux ( deux ressorts) ça donne 150kg ce qui donne 330lbs. Donc j'ai fais le calcul pour l'équivalent de ressorts charge lourde du tableau a 220lbs.
J'ai bien pris la raideur d'un ressort, que j'ai multiplié par deux, pour le poids total sur l'essieu.
Voici des photos récentes avec le chargement actuel.
Euh, tu as combien de kg sur ta galerie ?

Si je me rappelle bien la charge maxi sur le toit c'est 50 kg (25 kg en TT) sur une galerie d'origine LR. A vérifier avec le manuel du conducteur.
C'est la charge maxi en dynamique quand le véhicule roule. A l'arrêt la charge plus être plus élevée.

Note bien que les Disco et Def du Camel trophy ont la galerie supportée par les arceaux de sécurité directement fixés au châssis.
PS: vous savez quelle est la série de mon disco, l'autocollant trophy avec un scorpion ?
D'après ce que je sais, cela serait une série limité pour le marché Allemand en 1996, peut être 1997, voir 1998.
Deux couleur uniquement : soit gris soit Epsom vert métallisé, jantes alliage, push bar chromé avec phares longue portée, cache roue arrière avec cerclage chromé, clim.

En tout cas, quand j'ai acheté mon Def en 1996, je me rappelle pas de cette série spéciale en France.
En France, il y avait l'Aigle en 1996 et le Killy et le Vogue en 1997.

A+
Ingénieur :
Orl
Habitué

Message non lu par Orl »

Je ne sais pas, mais c'est certain que je suis bien au dessus.

Tente de toit environ 50kg
Les deux jerricans souvent vide. D'ailleurs je pense en virer un et mettre l'autre sur le flanc du disco.
La male environ 30kg

Disons entre 90kg et 130kg au grand max.

Je prévois (après expérience de voyage) alléger la galerie, voir même la virer pour mettre des barres de toit.

Après je n'utilise pas le disco comme au camel trophy !

Une bonne partie de route ( en fonction des pays l'état de la route et plus ou moins bonne) et quand même pas mal de piste (sable, cailloux etc) mais pas énormément de dévers ou de gros franchissement.
Ça reste un véhicule de voyage, même si j'ai tendance à oser pas mal de choses avec.

Merci pour les infos sur la série, je vais creuser la dessus ! J'ai bien le cache roue chromé le pare buffle et le reste...
Orl
Habitué

Message non lu par Orl »

J'ai pris les mesures, de l'axe de la roue a l'aile je suis a :

AVG 53CM
AVD 53CM
ARG 50,5CM
ARD 50,5CM

J'ai mesuré sur deux terrains plats, c'est plus ou moins identique.

Pouvez vous me dire si c'est réellement rehaussé ou non?

Je ne trouve pas les dimensions axe/aile d'origine sur le net...

Merci
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »