Land 90 2,5D : point dur dans la direction
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Land 90 2,5D : point dur dans la direction
Salut tout le monde,
Un copain vient de sortir du côté obscur de la force en achetant un 90 2.5d de 86 (?)... Mais comme il est encore un peu timide dans le monde land, je vais poser la question à sa place !!
Le 90 a l'air pas trop mal à part deux trous de rouille (un de chaque côté) sur la ceinture de caisse au niveau de l'arrêt de charge, d'un petit trou niveau rétro conducteur sur le tablier... et d'un pont arrière un peu attaqué au niveau de la fixation du tirant arrière gauche.
Par contre , en tournant la direction vers la droite (à l'arrêt, moteur non tournant (mais comme il n'y a pas de direction assistée, ça ne doit rien changer)), il y a, à environ 15°, un léger trou suivi d'un gros point dur !!!
D'où cela peut-il provenir ?
Il me semble que les 3 croisillons de la direction ne présentent aucun jeu. A part cela je n'ai pas pû approfondir l'examen, n'étant pas vraiment habillé pour !!
Un copain vient de sortir du côté obscur de la force en achetant un 90 2.5d de 86 (?)... Mais comme il est encore un peu timide dans le monde land, je vais poser la question à sa place !!
Le 90 a l'air pas trop mal à part deux trous de rouille (un de chaque côté) sur la ceinture de caisse au niveau de l'arrêt de charge, d'un petit trou niveau rétro conducteur sur le tablier... et d'un pont arrière un peu attaqué au niveau de la fixation du tirant arrière gauche.
Par contre , en tournant la direction vers la droite (à l'arrêt, moteur non tournant (mais comme il n'y a pas de direction assistée, ça ne doit rien changer)), il y a, à environ 15°, un léger trou suivi d'un gros point dur !!!
D'où cela peut-il provenir ?
Il me semble que les 3 croisillons de la direction ne présentent aucun jeu. A part cela je n'ai pas pû approfondir l'examen, n'étant pas vraiment habillé pour !!
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Re: Point dur dans la direction (2.5d)
Si je ne m'abuse, les boitiers sans DA sont graissés à la façon de ceux des Series, et sans entretien périodique suffisant (renouvellement de la graisse, réglage du jeu...) ils s'usent...Carbu a écrit :en tournant la direction vers la droite (à l'arrêt, moteur non tournant (mais comme il n'y a pas de direction assistée, ça ne doit rien changer)), il y a, à environ 15°, un léger trou suivi d'un gros point dur !!!
D'où cela peut-il provenir ?
As-tu regardé les rotules sinon ?
Vais voir si je trouve qqchose sur le sujet
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Re: Point dur dans la direction (2.5d)
Salut Mauresque,
Je suppose que tu parles de ça ??
Je suppose que tu parles de ça ??
On s'orienterait donc vers un échange standard !!!Carbu a écrit :Il me semble que les 3 croisillons de la direction ne présentent aucun jeu. A part cela je n'ai pas pû approfondir l'examen, n'étant pas vraiment habillé pour !!
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Re: Point dur dans la direction (2.5d)
Non, je parle de la mécanique interne du boitier et non des croisillons de la colonne de direction.Carbu a écrit :Salut Mauresque,
Je suppose que tu parles de ça ??
On s'orienterait donc vers un échange standard !!!Carbu a écrit :Il me semble que les 3 croisillons de la direction ne présentent aucun jeu. A part cela je n'ai pas pû approfondir l'examen, n'étant pas vraiment habillé pour !!
Franchement, quitte à changer perso je me creuserais un peu la tête pour trouver un support de pompe de DA pour atmo, et je ferais une conversion vers la DA...
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Re: Point dur dans la direction (2.5d)
La ceinture de caisse c'est rien, ça se change pour très peu d'€ et quelques coups de perceuse/riveteuse.Carbu a écrit :Le 90 a l'air pas trop mal à part deux trous de rouille (un de chaque côté) sur la ceinture de caisse au niveau de l'arrêt de charge, d'un petit trou niveau rétro conducteur sur le tablier... et d'un pont arrière un peu attaqué au niveau de la fixation du tirant arrière gauche.
Le tablier par contre, il faudrait mettre rapidement la rouille hors de nuire si on ne veut pas que ça contamine le reste de la pièce, avec par exemple la démarche suivante :
- meulage au disque lamellé du pourtour du trou pour décaper la peinture et arriver à la tole saine
- agrandissement à la perceuse si nécessaire
- passer dans le trou une durite par laquelle on injectera abondamment dans le profilé du tablier du Rustol ou un autre neutraliseur de corrosion
- obturation du trou en soudant une rustine ou en chargeant de soudure/meulant si le trou est assez petit
- rustol par dessus, peinture et hop
Si ton pote est perfectionniste, il peut toujours mettre son chassis sur chandelles, sortir son pont et le mettre à l'établi pour décaper / neutraliser la rouille / repeindre.
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Merci des conseils Mauresque !!
C'est à peu de choses près ce que je lui avais dit...
Tout le tablier à l'air nickel sauf 5-6 cm autour du rétro qui est pourri... ça serait dommage de laisser la rouille continuer son oeuvre.
J'étais déjà un peu moins sur de moi en ce qui concerne la ceinture de caisse..
Par compte pour le pont, j'avais quand même quelques craintes... c'est au niveau de la patte de fixation gauche du tirant sur le corps du pont et plus particulièrement entre la patte: un gros copeau de rouille d'environ 1-2 mm d'épaisseur que j'ai enlevé au tournevis !! Tu confirmes toujours qu'il n'y aurait pas trop de soucis, si on traite rapidos au convertisseur de rouille ??
C'est à peu de choses près ce que je lui avais dit...
Tout le tablier à l'air nickel sauf 5-6 cm autour du rétro qui est pourri... ça serait dommage de laisser la rouille continuer son oeuvre.
J'étais déjà un peu moins sur de moi en ce qui concerne la ceinture de caisse..
Par compte pour le pont, j'avais quand même quelques craintes... c'est au niveau de la patte de fixation gauche du tirant sur le corps du pont et plus particulièrement entre la patte: un gros copeau de rouille d'environ 1-2 mm d'épaisseur que j'ai enlevé au tournevis !! Tu confirmes toujours qu'il n'y aurait pas trop de soucis, si on traite rapidos au convertisseur de rouille ??
Modifié en dernier par Carbu le 22/09/2006 14:51, modifié 2 fois.
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Bonjour ,maaaaaais si je me suis inscrit je prenais et prends la t° du forum pour pas débarquer comme un gros lourdCarbu a écrit : Je n'ai pas régardé les rotules, car pas du tout habillé pour et le 90 était encore "dans son jus"...
Ok, je vais lui passer le message car il ne s'est pas encore inscrit...
Merci déjà à Carbu pour sa visite d'hier soir . Je confirme ,se promener sous un Land en costume n'est pas le mieux à faire
Merci Mauresque pour ton avis et les conseilles prodigués....
Modifié en dernier par philaw11 le 22/09/2006 22:15, modifié 1 fois.
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Dans le pire des cas, si la tole est vraiment grave mangée tu peux remplacer le coin supérieur du tablier, la pièce existe en spare et comme d'habitude chez nos amis les anglais ça ne vaut rien ou presque (£10 chez Paddock...)Carbu a écrit :Tout le tablier à l'air nickel sauf 5-6 cm autour du rétro qui est pourri... ça serait dommage de laisser la rouille continuer son oeuvre.
Le corps du pont a une épaisseur délirante à cet endroit là, genre 4 ou 5 mm : m'étonnerait qu'il y ait soucis !Carbu a écrit :Par compte pour le pont, j'avais quand même quelques craintes... c'est au niveau de la patte de fixation gauche du tirant sur le corps du pont et plus particulièrement entre la patte: un gros copeau de rouille d'environ 1-2 mm d'épaisseur que j'ai enlevé au tournevis !! Tu confirmes toujours qu'il n'y aurait pas trop de soucis, si on traite rapidos au convertisseur de rouille ??
L'idéal : tu grattes la soudure rouillée, tu la meule un poil, tu recharge avec ton beau MIG , tu joues du destructeur de rouille aux alentours et tu repeinds à l'antirouille. N'oublie pas de vidanger ton pont si tu soude (l'huile bouillie sera morte...)
Avec plaisir, bienvenue iciphilaw11 a écrit :Merci Mauresque pour ton avis et les conseilles prodiguer....
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Re: Point dur dans la direction (2.5d)
J'y reviens, regardez ce topic : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=494Mauresque a écrit :Franchement, quitte à changer perso je me creuserais un peu la tête pour trouver un support de pompe de DA pour atmo, et je ferais une conversion vers la DA...
La pompe et le support de pompe ont été montés à l'identique sur les Land 2,5TD : ça doit être facile à trouver !!!
Quand au boitier de DA, un modèle neuf chez Adwest vaut £200 livré maison
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Ben voui je vais en parler à mon portefeuilleCarbu a écrit :Merci copain...
Et si j'étais lui, je ferais la transfo directe...
PS: Arrête de lui faire dépenser des sous, il va finir par croire qu'un Land coûte cher !!!
le tablier passoir
les ceintures de caisse
niveau arrets de charge
niveau tirant >< pont
niveau charnière conduct bas
là , ça pisse un peu
traverse arrière , moche mais pas trouée
la bête complète
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Oui, le moteur doit entrainer une pompe fixée sur un étrier spécial, qui se place sur le bloc moteur sous celui de l'alternateur.bourdin a écrit :bonjour Mauresque, peut tu en dire plus sur la modif en DA, le moteur doit entrainer une pompe ? la sortie est elle prévu sur un atmo de 1985 ? merci
Cette pompe est équipée d'un poulie entrainée par une courroie depuis la poulie de sortie de vilebrequin (prévoir une poulie mutigorges si la tienne ne l'est pas.)
Il faut enfin prévoir de localiser à quelque part sous le capot un vase d'expansion de liquide de direction assistée...
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