controle compression 300tdi
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controle compression 300tdi
Hello,
mon 300tdi fume pas mal, alors je vais commencer par contrôler les compressions chez un ami garagiste.
j'ai fait quelques recherches sur le sujet, mais je m'y perd un peu ....
quelle valeur doit on obtenir ?
est ce un taux de compression, ou une valeur en bar ?
merci d'avance pour votre aide
mon 300tdi fume pas mal, alors je vais commencer par contrôler les compressions chez un ami garagiste.
j'ai fait quelques recherches sur le sujet, mais je m'y perd un peu ....
quelle valeur doit on obtenir ?
est ce un taux de compression, ou une valeur en bar ?
merci d'avance pour votre aide
- nomansland
- Habitué
- Messages : 1736
- Enregistré le : 08/12/2006 10:58
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Re: controle compression 300tdi
Salut ; C'est la valeur en BARS pour mesurer les compressions .
Le taux de compression est une valeur théorique déterminée en fonction du volume de la chambre de combustion . (The pater pourra nous expliquer mieux ) !
a+Stef
Le taux de compression est une valeur théorique déterminée en fonction du volume de la chambre de combustion . (The pater pourra nous expliquer mieux ) !
a+Stef
Re: controle compression 300tdi
ok, merci,
combien faut il de bars pour que ce soit ok ?
certains parlent de 24 ,d'autres de 35 ....
combien faut il de bars pour que ce soit ok ?
certains parlent de 24 ,d'autres de 35 ....
- nomansland
- Habitué
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Re: controle compression 300tdi
Je n'ai rien trouvé dans le manuel d'atelier !!
mais il y a ça : viewtopic.php?t=544
De tous les lands que j'ai eu a l'atelier , je n'ai jamais vu de tdi rincé !! Ton problème de fumée vient certainement d'ailleur ; Si tu peux développer ?
a+Stef
mais il y a ça : viewtopic.php?t=544
De tous les lands que j'ai eu a l'atelier , je n'ai jamais vu de tdi rincé !! Ton problème de fumée vient certainement d'ailleur ; Si tu peux développer ?
a+Stef
Re: controle compression 300tdi
ok, pour la pression il semblerait que ce soit 24 bars,
pour la fumée, il fume bleu( pas qu’un peu) quand l'auto est au point mort sans charge à 1500 tours ,
en roulant ça a l'air normal
je pensais aux tiges de soupape .....
pour la fumée, il fume bleu( pas qu’un peu) quand l'auto est au point mort sans charge à 1500 tours ,
en roulant ça a l'air normal
je pensais aux tiges de soupape .....
- nomansland
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Re: controle compression 300tdi
As-tu vérifié si de la fumée et de la pression sort du cache culbuteurs lorsque tu retires le bouchon ? (moteur tournant)
Ton joint de culasse a combien de km ?
a+Stef
Ton joint de culasse a combien de km ?
a+Stef
Re: controle compression 300tdi
le joint de culasse doit avoir l'age de l'auto, 220000km
pour la pression dans le cache culbu, je regarde ça demain...
pour la pression dans le cache culbu, je regarde ça demain...
- nomansland
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Re: controle compression 300tdi
Bin , s'il y a de la pression et des vapeurs qui sortent, a ce kilométrage il y a de grandes chances que le joint de culasse soit HS ;
Tu pourras le confirmer lors de la prise des compressions .
a+Stef
Tu pourras le confirmer lors de la prise des compressions .
a+Stef
Re: controle compression 300tdi
alors oui, il y a un peu de vapeurs qui sort, mai pas excessif ... on va voir après le contrôle de pression ....
- The Pater
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Re: controle compression 300tdi
Note qu'il faut faire tourner au démarreur le moteur 10 à 20 secondes. Débranche la valve de la pompe pour que le moteur ne démarre pas.
La pression doit être proche de 24 bars dans ces conditions.
A+
La pression doit être proche de 24 bars dans ces conditions.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: controle compression 300tdi
ça y est, les compressions on été faites ce matin;
on a mesuré en retirant les bougies de chauffe
dans l'ordre 21, 20, 24 , 21 ce qui à priori n'est pas catastrophique .... non ?
par contre détail important je pense , la bougie du cylindre à 24 bars était pleine d'huile .....
ça pourrait expliquer mon moteur qui fume bleu
je pense refaire les guidages de soupape
Merci d'avance pour vos commentaires et conseils
on a mesuré en retirant les bougies de chauffe
dans l'ordre 21, 20, 24 , 21 ce qui à priori n'est pas catastrophique .... non ?
par contre détail important je pense , la bougie du cylindre à 24 bars était pleine d'huile .....
ça pourrait expliquer mon moteur qui fume bleu
je pense refaire les guidages de soupape
Merci d'avance pour vos commentaires et conseils
- nomansland
- Habitué
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Re: controle compression 300tdi
Salut ; Les guides ne s'usent pas trop , mais il est probable que les joints de queues de soupapes soient cuits !!
a+Stef
a+Stef
- The Pater
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Re: controle compression 300tdi
Cela explique aussi pourquoi il était à 24 bars. L'huile a fait étanchéité au niveau de la segmentation.
Donc oui, cela peut expliquer pourquoi tu fume bleu, mais cela donne aussi l'indication que ta segmentation commence à être usée.
20 à 21 bars : cela peut encore faire, mais ton moteur aurait besoin d'un peu de maintenance.
A+
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- The Pater
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Re: controle compression 300tdi
Il faudra planifier le changement de segmentation, guide soupapes etc.....
Mettre le nez dans le moteur.
Pas urgent.
A+
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Re: controle compression 300tdi
c'est un gros boulot de refaire la segmentation une fois que le moteur est déculassé ?
Re: controle compression 300tdi
tu es à mi parcours, après il faut tomber le bas pour accéder à l'embiellage, pour sortir les pistons. et tant que c'est démonter tu fais aussi la ligne d'arbre avec les coussinets
- Normand 1400
- Habitué
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Re: controle compression 300tdi
En effet, car l'équilibre des pressions entre les différents cylindres est tout aussi important que la valeur maximale obtenue.The Pater a écrit : 20 à 21 bars : cela peut encore faire, mais ton moteur aurait besoin d'un peu de maintenance.
Pas plus de 20% d'écart entre les différents cylindres disaient les vieux...