Dans un autre thread, Gilnours a écrit :Bonjour à vous, j'ai un disco Aigle de 1997 avec un 300tdi avec 12000km.
J'ai de l'eau qui suinte au-dessus de l'échappement derrière la pompe. J'envisage de déposer le moteur, pour changer les joint de cette pompe et la courroie. Est'ce utile d'aller jusque là ou la dépose radiateur est-elle suffisante ?
300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
300TDI : Fuite liquide de refroidissement
< (25/08/2005 16:35) edit webmaster : déplacé pour plus de visibilité >
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
Je ne suis pas sûr de bien comprendre de ce dont tu parles, à ce que je comprends, tu aurais un suintement de liquide de refroidissement au niveau du collecteur d'échappement derrière la pompe à eau.
Si c'est bien ça, d'où semble venir ce liquide de refroidissement ? Du plan de joint entre pompe et carter ?
En tout état de cause, tu n'as pas besoin de déposer ton moteur pour changer la pompe à eau, pas plus que le radiateur d'ailleurs : il te faudra juste déposer le visco-ventilateur et la courroie d'accessoires pour accéder à la pompe (voir l'étape 2 et 3 de cet article sur la réfection de la courroie de distribution)
Si c'est bien ça, d'où semble venir ce liquide de refroidissement ? Du plan de joint entre pompe et carter ?
En tout état de cause, tu n'as pas besoin de déposer ton moteur pour changer la pompe à eau, pas plus que le radiateur d'ailleurs : il te faudra juste déposer le visco-ventilateur et la courroie d'accessoires pour accéder à la pompe (voir l'étape 2 et 3 de cet article sur la réfection de la courroie de distribution)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13702
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Je ne sais pas si c'est chronique mais mon 300 Tdi qui, hier, a passé les 189 000 km, n'a aucune fuite d'eau à cet endroit.moudj a écrit :ca ressemble plus au joint du passage d eau entre carter de distri et bloc moteur; c est pas chronique ca aussi???
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Fuite d'eau entre carter et bloc moteur sur 300TDI
bonjour à tous
même probleme que moudj , disco 300tdi 130000 km, et l'eau suinte entre le carter de distri et le bloc moteur juste au dessus du collecteur d'echappement, la pompe à eau vient d'etre changée . Faut il enlever la courroie, les poulies de distributions puis le carter , remplacer ce joint et refaire la distribution (faite à 80000km) et quelles sont les le pieces à ne pas oublier (si qq à un eclaté de cette partie ça m'aiderait)
merci beaucoup
cysko
même probleme que moudj , disco 300tdi 130000 km, et l'eau suinte entre le carter de distri et le bloc moteur juste au dessus du collecteur d'echappement, la pompe à eau vient d'etre changée . Faut il enlever la courroie, les poulies de distributions puis le carter , remplacer ce joint et refaire la distribution (faite à 80000km) et quelles sont les le pieces à ne pas oublier (si qq à un eclaté de cette partie ça m'aiderait)
merci beaucoup
cysko
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
Sur le 300TDI, le joint d'origine situé entre le boitier de pompe à eau et le bloc moteur est parfois fuyard, c'est une maladie chronique.
On parle de la pièce n°11, c'est la réf. PET100790 chez Land Rover :
Le joint d'origine est en métal et celui de remplacement est en fibre.
Pour le remplacer, pas besoin de toucher à la distribution. Il faut par contre déposer la courroie d'accessoires, le ventilateur, la pompe de DA et son support, l'alternateur... un peu de travail donc mais rien d'insurmontable.
Je te joins la page du manuel d'atelier dédiée à l'opération :
On parle de la pièce n°11, c'est la réf. PET100790 chez Land Rover :
Le joint d'origine est en métal et celui de remplacement est en fibre.
Pour le remplacer, pas besoin de toucher à la distribution. Il faut par contre déposer la courroie d'accessoires, le ventilateur, la pompe de DA et son support, l'alternateur... un peu de travail donc mais rien d'insurmontable.
Je te joins la page du manuel d'atelier dédiée à l'opération :
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Bonjour,
Voila c'est fini j'ai suivi à la lettre et un peu dans le desordre la façon decrite un peu plus haut pour changer le joint d'etancheité entre le bloc moteur et le carter support de pompe à eau.
Au bas mot 4 à 5 heures de boulot (plutot 5 que 4) pour une refection correcte .
Plus on avance dans la depose et plus on en decouvre et plus il y a de boulot.
Quelques photos :
Vue de dessus ou l'on aperçoit l'endroit de la fuite
Desserrage des 4 vis du support de pompe de direction
Oublié de déserrer les poulies pendant que la courroie était encore en place
Découverte de la misère , au passage le joint est en papier(d'origine) et non métallique
Voila y a plus qu'a gratter
Puisque c'est ouvert et accessible je depose la pipe à eau
J'en profite pour changer le joint le calorstat et le bouchon de remplissage
Un petit coup de papier 600 et voila c'est comme neuf
On voit que les pipes (entrée et sortie d'eau) ont bien souffert , il a fallu jouer de la toile emerie pour enlever l'oxidation
Photo furtive ou l'on aperçoit la patte d'etancheité rouge qu'il faut appliquer sur les 2 faces du joint metallique .
Voila c'est fini j'ai suivi à la lettre et un peu dans le desordre la façon decrite un peu plus haut pour changer le joint d'etancheité entre le bloc moteur et le carter support de pompe à eau.
Au bas mot 4 à 5 heures de boulot (plutot 5 que 4) pour une refection correcte .
Plus on avance dans la depose et plus on en decouvre et plus il y a de boulot.
Quelques photos :
Vue de dessus ou l'on aperçoit l'endroit de la fuite
Desserrage des 4 vis du support de pompe de direction
Oublié de déserrer les poulies pendant que la courroie était encore en place
Découverte de la misère , au passage le joint est en papier(d'origine) et non métallique
Voila y a plus qu'a gratter
Puisque c'est ouvert et accessible je depose la pipe à eau
J'en profite pour changer le joint le calorstat et le bouchon de remplissage
Un petit coup de papier 600 et voila c'est comme neuf
On voit que les pipes (entrée et sortie d'eau) ont bien souffert , il a fallu jouer de la toile emerie pour enlever l'oxidation
Photo furtive ou l'on aperçoit la patte d'etancheité rouge qu'il faut appliquer sur les 2 faces du joint metallique .
Produit d'étanchéité rouge
Salut Cysco,
Peux tu donner les ref du produit d'étanchéité rouge que tu as utilisé pour remonter le joint
Merci
Ludo
Peux tu donner les ref du produit d'étanchéité rouge que tu as utilisé pour remonter le joint
Merci
Ludo
SLT LUDO59
C'est une pate à joint armée de fibres du nom de PLASTEX et produite par la societé FLERTEX à VILLENEUVE LA GARENNE que j'ai depuis longtemps mais je ne sais si elle est encore distribuée . L'avantage c'est qu'elle resiste aux hautes temperatures et fortes pressions. elle est aussi insoluble dans l'eau, l'essence, les huiles et les hydrocarbures tout en concervant son elasticité. Je me souviens même l'avoir utilisé pour etancheifier mon carter d'huile, si elle ne se fait plus il doit certainement exister des equivalents... esperant avoir repondu à ta question..
C'est une pate à joint armée de fibres du nom de PLASTEX et produite par la societé FLERTEX à VILLENEUVE LA GARENNE que j'ai depuis longtemps mais je ne sais si elle est encore distribuée . L'avantage c'est qu'elle resiste aux hautes temperatures et fortes pressions. elle est aussi insoluble dans l'eau, l'essence, les huiles et les hydrocarbures tout en concervant son elasticité. Je me souviens même l'avoir utilisé pour etancheifier mon carter d'huile, si elle ne se fait plus il doit certainement exister des equivalents... esperant avoir repondu à ta question..
Salut Cysko et merci pour ta réponse.
Pour les intéressés : le produit existe apparement encore.
Voici la fiche technique sur le site du fabricant :
http://www.flertex.fr/fiches_techniques ... %20p.1.jpg
http://www.flertex.fr/fiches_techniques ... %20p.2.jpg
et les coordonnées de la société pour trouver le distributeur près de chez vous pour en acheter :
http://www.flertex.fr/contacts.htm
Ludo
Pour les intéressés : le produit existe apparement encore.
Voici la fiche technique sur le site du fabricant :
http://www.flertex.fr/fiches_techniques ... %20p.1.jpg
http://www.flertex.fr/fiches_techniques ... %20p.2.jpg
et les coordonnées de la société pour trouver le distributeur près de chez vous pour en acheter :
http://www.flertex.fr/contacts.htm
Ludo