Frédéric_Dept79 a écrit :Et ben si pourtant, car le point d'articulation du pont vs le chassis se retrouve décalé d'un coté au lieu d'être centré, et d'autre part qui dit barre panhard dit uniquement guidage latéral, ce qui impose deux ancrages pour éviter au pont de tourner sur lui même, et ca limite le débattement pour de vrai ça
Le top c'est l'auverland A3, triangle à l'avant et à l'arrière, mais bon c'est pompé sur le schéma du Range
@+
Pour l'Auverland, tout à fait d'accord
Pour le reste, moins d'accord...
Barre Panhard et triangle (idem pour parallélogramme de Watt) ont effectivement pour rôle de maintenir le pont en position transversalement.
Pour encaisser la poussée et le cabrage du pont (il a tendance à tourner sur lui même sous le couple moteur ou au freinage) il y a trois solutions :
- soit deux barres de poussée (les barres inférieures) et deux barres de retenue (les barres supérieures). C'est le montage 4 barres classiques des ponts arrière de Lada par exemple),
soit un montage "encastré" comme sur les ponts avant de Land. On a alors simplement deux barres mais qui comportent deux points de fixation sur le pont ; ces deux barres reprennent les poussées (ou retenues) et le cabrage,
soit un montage utilisant un triangle oscillant qui, comme on l'a dit, maintient le pont en latéral et peut (cas particulier) reprendre le cabrage (montage Land sur les ponts arrière).
Tu remarqueras que les débattements avant et arrière du Land sont quasiment identiques bien que leurs montages soient différents (380 mm par pont sur un 90 stock, ce qui donne 760 mm en croisement maxi).
En revanche, deux détails apparemment mineurs mais pourtant essentiels ne doivent pas être perdus de vue :
1°) les barres de guidage des ponts de Land sont les seules (avec l'Auverland A3, toujours) à être munies de silent blocs annulaires ne générant aucun effort de torsion parasite (source de patinages et de sautillements destructeurs pour la transmission) et
limitant les débattements. On retrouve une fois de plus le principe de base adopté par nos compères de Solihull : une fonction = un organe.
Voilà qui devrait rappeler des choses à l'ami Renard : je parle du Toy qui a cassé un tirant de pont dans une des descentes spécial course du Trophée la semaine dernière....
. Ce sont bien les torsions parasites infligées par la descente des marches qui ont achevé cette monstrueuse pièce en fonte.
Les esprits chagrins diraient (hâtivement
) que nos barres arrières sont ridicules à côté de celles des Toy, mais elles ne reprennent que des efforts axiaux, pas des torsions/compressions/tractions...
2°) la disposition des butées de débattement est du genre sioux : contrairement aux autres 4x4, ces butées sont déportées vers l'axe du pont.
Elles autorisent donc un débattement supplémentaire car, en croisement maxi, le pont vient en appui sur une des butées ce qui permet à la roue la plus chargée de s'enfoncer encore un peu plus dans l'aile.
Sais pas si je suis clair ; si tel n'est pas le cas, je peux me fendre d'une photo commentée...