Mise au point de l'index

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kebir31
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Re: Mise au point de l'index

Message non lu par kebir31 »

fa a écrit :Pour le machin lotus , je trouve que cette page est un exemple de ce qui est confus selon kebir
t'as tout compris.
mais cela ne va pas à l'encontre de l'utilisation d'un système similaire.
et pour ce qui est d'avoir des rubriques vides, il suffit de ne créer que celles qui seront effectivement remplies. par exemple quand tu en as un lot pour le TD5, et si personne d'autre n'attaque aucun autre sujet, ben y aura déjà la rubrique TD5. De toutes façons ça semble être le moteur ayant le plus de soucis, donc une bonne chose de faite :mrgreen:
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fa
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Re: Mise au point de l'index

Message non lu par fa »

Primo pour assainir la situation, mon td5 et moi on te merde :D

Secundo, je n'ai pas dit que l'outil etait mauvais , mais que l'utilisation dans le cas que j'ai montré était aussi confuse qu'une autre forme.

Tertio, je partais à l'origine d'un petit recensement des trucs touchant le TD5 pour moi dans mon coin , et dans ce cadre ma classification m'allait bien.
Maintenant si on se lance dans un gros truc et à plusieurs, oui, reprendre l'organisation du manuel d'atelier en spécifiant pour les éléments finaux le (ou les) véhicule(s) auquel(s) ca se rapporte est sans doutes la meilleure organisation
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Re: Mise au point de l'index

Message non lu par Klug »

kebir31 a écrit :
fa a écrit :Pour le machin lotus , je trouve que cette page est un exemple de ce qui est confus selon kebir
t'as tout compris.
On est dans la catégorie "carrosserie" (pour peu que ça veuille dire quelque chose sur une Lotus) et dans cette page, on a un classement alphabétique des pages (donc plusieurs articles sur le R)...

Ca n'a rien de bordélique de faire une recherche dans tous les articles de la page, qui sont tous en relation avec la carrosserie.

Ca serait très bordélique de faire des sous-catégorie "undertray", "headlamp" ou "clamshell" avec un article dans chaque à l'intérieur de la catégorie carrosserie.

Par contre, il faut retrouver l'article "remove headlamp" dans la catégorie électricité...
Et dans les catégories des voitures correspondantes.

L'intérêt de ce genre d'outil est de permettre 3, 4 ou 10 entrées croisées pour le même article...
Et les liaisons entre articles.

Quant au classement par le manuel d'atelier, pas convaincu non plus.
C'est une approche "non naturelle" pour moi, la manière dont c'est rangé dans le RAVE n'est pas convaincante (pour moi)...
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Re: Mise au point de l'index

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je pense qu'il faut type selon la nature des sujets selon les critères:

- moteur - BV - BT - Ref diverse de composant mécanique
- Type de véhicule/modèles (sinon TOUS ou liste d'applications)
- Années d'application (formalisme à définir mais un truc du genre 1990-1995 ->1993 1994-> etc...)

Reste à voir si on met de la couleur, des logos, des je ne sais quoi, bref c'est super open quoi :lol:
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Re: Mise au point de l'index

Message non lu par Mauresque »

Donc kebir, fa & consorts vous préconisez une indexation de type :

Defender
> 2.5 NA
>> Alimentation
>>>Changer une pompe de gavage

>> Chassis
>>>Reconnaitre un Land par son n° de chassis

>> Freinage
>>>Réfection des disques
>>>Remise en état d'un étrier

> 2.5 TD
>> Alimentation
>>>Changer une pompe de gavage

>> Chassis
>>>Reconnaitre un Land par son n° de chassis

>> Freinage
>>>Réfection des disques
>>>Remise en état d'un étrier

etc... jusqu'au TD4 puis

Discovery
>200TDI
>> Alimentation
>> Chassis
>> Freinage

>300TDI
>> Alimentation
>> Chassis
>> Freinage

etc... jusqu'au LR3

et ceci pour tous les modèles de la gamme.

Ca va être longuet, sauf à découper l'index en sujets par véhicule et non par section comme maintenant. Et ça veut aussi dire des répétitions d'un véhicule à l'autre...

Que penseriez vous d'une organisation genre :

Alimentation
> Points communs à toute la gamme
> Particularités
>>Range
>>Defender
>>Disco

Chassis
> Points communs à toute la gamme
> Particularités
>>Range
>>Defender
>>Disco

etc...
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Re: Mise au point de l'index

Message non lu par fa »

Non justement, moi je pensais reprendre l'arbre du manuel, mais typer les feuilles :

-moteur
--culasse
---changement joint
----td5
----300tdi
----puma

(pour moi - -- et --- sont l'arbre et ---- les feuilles)
--
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Re: Mise au point de l'index

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :en fait, ne faut-il pas se mettre tout simplement dans la peau du gars qui a un problème devant lui et qui veut trouver la solution?

je veux remplacer mon arbre de transmission arrière
je regarde donc naturellement dans le dossier de mon véhicule: range rover. c'est de la transmission, et là je tombe sur 3-4 sujets qui peuvent s'appliquer (par exemple vérifier le jeu du coulisseau, remplacer les cardans etc). et là je vois un sujet qui s'applique (par exemple) aux véhicules avec flector, d'autres sans flector etc, mais je peux faire mon choix, suivant ce qui s'applique à mon cas.
+1

Je prends le fil après plus de une semaine d'absence, et cela a bien avancé. Peut être pas dans le sens que je préfèrerai, mais cela a bien avancé. Un peu trop même et donc je préfère rester un peu dans l'ombre en attendant de voir la direction que cela prendra.

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Re: Mise au point de l'index

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Peut être pas dans le sens que je préfèrerai, mais cela a bien avancé. Un peu trop même et donc je préfère rester un peu dans l'ombre en attendant de voir la direction que cela prendra.
Philippe, on est là pour discuter et faire qqchose qui plaise à tout le monde, pas pour imposer la vision d'une poignée d'utilisateurs.

Dis nous ce qui ne te va pas, qu'on puisse faire avancer le schmilblik.
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Re: Mise au point de l'index

Message non lu par colombin »

Qu'importe que ça plaise à tout le monde, ce qui est, au demeurant, parfaitement utopique.
Je rejoins kébir31 : Qui va utiliser l'index ? celui qui a un problème ; et c'est quoi son problème ? il a cassé un amortisseur de son Disco ;
Il va donc taper : Disco, amortisseur et, en 3 coups de cuillère à pot, il va se trouver dans le bon tiroir ;
à qui une méthode aussi simple et aussi commode pourrait ne pas convenir ?
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Re: Mise au point de l'index

Message non lu par Klug »

colombin a écrit :il a cassé un amortisseur de son Disco ;
Il va donc taper : Disco, amortisseur et, en 3 coups de cuillère à pot, il va se trouver dans le bon tiroir ;
à qui une méthode aussi simple et aussi commode pourrait ne pas convenir ?
Pas besoin d'index si c'est pour faire une recherche full text...
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Re: Mise au point de l'index

Message non lu par colombin »

Full text, connais pas ; je te rappelle quand même, ou alors c'est que je n'ai rien compris, que la règle du jeu est de retrouver le plus rapidement possible l'information que tu recherches ;
Et si, la méthode la plus simple pour y parvenir est "full text", vive full text.
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Re: Mise au point de l'index

Message non lu par Klug »

"Full text", c'est ce qui est déjà utilisable sur le forum, ce que certains appellent "la loupe".
La recherche "plein texte"...

Si tu fais une "recherche", c'est que tu n'utilises pas d'index (au sens "table des matières" qui semble vouloir être mis en place).
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Re: Mise au point de l'index

Message non lu par colombin »

Klug, ta précision sur "full text" n'était pas inutile, je n'avais pas du tout compris ça.
Mais utiliser une table des matières, c'est aussi faire une recherche ; la différence étant que dans un index, tu vois ce qui est disponible ; c'est pourquoi j'ai proposé de faire un classement par organe suivi du titre du message qui s'y rapporte :
culasse/démontage/casse d'un boulon.
Je crois quand même que ceux qui se dévouent pour répertorier ce qui existe ont le droit de choisir ce qui leur paraît le plus approprié et le plus commode pour eux à mettre en place.
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Re: Mise au point de l'index

Message non lu par Mauresque »

Le problème d'une recherche full text, c'est le pendant de sa puissance : si l'utilisateur ne sait pas chercher - s'il ne tappe pas les bons mots clefs, s'il fait des fautes, s'il a la flemme de lire 5 pages de réponses - il est submergé de réponses ou au contraire n'en a pas.

Le problème d'un index comme on l'a envisagé jusque là, c'est qu'il faut que de bonnes âmes se dévouent pour tout répertorier et classer à la main. De plus c'est figé comme truc, il faut le mettre à jour pour qu'il évolue, alors que la recherche full text interroge la base en temps réel.
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Re: Mise au point de l'index

Message non lu par kebir31 »

Klug a écrit :
colombin a écrit :il a cassé un amortisseur de son Disco ;
Il va donc taper : Disco, amortisseur et, en 3 coups de cuillère à pot, il va se trouver dans le bon tiroir ;
à qui une méthode aussi simple et aussi commode pourrait ne pas convenir ?
Pas besoin d'index si c'est pour faire une recherche full text...
je ne suis pas tout à fait d'accord, car comme le dit mau, encore faut-il savoir utiliser la loupe (le plus gros "client" sera le débutant ne l'oublions pas), et surtout encore faut-il utiliser les bons mots.
et le gros avantage d'un système (index, ou plutôt table des metières, comme dans un livre) ou l'on regroupe les opérations similaires ou sur un même sujet, c'est qu'on va trouver d'autres sujets que l'on aurait pas recherché.
imagine le gars qui veut remplacer son 2.5D par un 300tdi. il va peut-être (sais pas s'il y en a un) trouver un reportage lui montrant cela. Super, il sait ce qu'il a à faire. Mais il risque de passer à côté du fait qu'il est quand même bcp plus simple de mettre un 200tdi.
Chose qu'il aurait trouvé s'il y avait une "table des matières" avec un sous-groupe "adaptation moteur", qui montrerait toutes les permutations que les uns ou les autres ont effectué pour une raison ou une autre.

Reste effectivement le boulot que ça représente. je n'y connais rien donc je ne peux pas répondre. mais à ce que j'ai vu, le truc lotus me plait bien, et s'il permet effectivement de référencer un même sujet depuis plein d'entrées, alors là c'est génial.

reste à effectuer le boulot.

D'ailleurs à ce propos, je veux bien prendre un groupe (une fois qu'on aura déterminé les groupes), genre ce qui touche aux transmissions ou au 200/300tdi. (ben oui rien à foutre des TD5 :mrgreen: ), mais j'aimerais bien que qqn se lance avant moi, pour comprendre un peu comment organiser le truc, et pas foutre le bordel (ou faire du boulot inutile)
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Re: Mise au point de l'index

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : Philippe, on est là pour discuter et faire qqchose qui plaise à tout le monde, pas pour imposer la vision d'une poignée d'utilisateurs.

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Comme Kébir31, je pense qu'il faut se mettre à la place d'un nouveau, débutant en mécanique qui veux toujours être rassuré que ce qui est indiqué concerne bien son véhicule et qui a tendance à chercher en premier ce qui concerne son véhicule.

C'est tout. :wink:

Que l'index, au final ne respecte pas ma volonté, cela a peu d'importance et je serai toujours respectueux du travail de recherche fait.

Je ne sais pas si je dois aider dans les recherches pour le classement pour l'instant (recherche des sujets concernant les Def 300 Tdi), car selon la forme de l'index, mon travail risque de n'être qu'un doublon.

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Re: Mise au point de l'index

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Klug a écrit :"Full text", c'est ce qui est déjà utilisable sur le forum, ce que certains appellent "la loupe".
La recherche "plein texte"...

Si tu fais une "recherche", c'est que tu n'utilises pas d'index (au sens "table des matières" qui semble vouloir être mis en place).
Absolument.

Allez voir sur les Forums technique (au sens site web) il y a systématiquement un thème index des thèmes du Forum (au sens rubrique) de la forme de celui proposé.

Après si ca convient pas...... tant pis :)
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Re: Mise au point de l'index

Message non lu par LØLØ »

Salut à tous, la R380 est commune au Td5 et au 300Tdi, je savais bien que Kebir et fa avait un point commun. Évidement que pour du basique un index cela marche. Mais sur le petit exemple boite vitesse de garnier. On fait appelle a plein de liens car le thème est très vaste d'une part mais s'adresse aussi à beaucoup de véhicule de la gamme. Il va falloir partager les fichiers de tout le monde. J'ignore tout du range, je sais pas si une mes réponses peuvent intéresser un gars en range, comment faire pour qu'il puisse deviner qui la trouvera dans la catégorie land? Tous ce boulot nécessite des doublons voir des triplettes range, land, disco...Et plus il y a de redondance mieux c'est non?
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Re: Mise au point de l'index

Message non lu par kebir31 »

tout à fait d'accord. je pense que un truc comme le machin lotus pourrait bien fonctionner pour ça. mettons que fa prenne le TD5 (moteur et pas véhicule), puis il s'ennuie alors il commence à regarder un peu autour du moteur. tiens, il y a l'embrayage. bah pour accéder à l'embrayage il faut sortir les boites etc. donc nécessairement il va fouiller les rubriques "tranmision" du forum et tomber sur un sujet pour sortir une boite de def. pas forcément la R380 du TD5, mais par exemple la LT77 du 2.5 atmo. Bcp d'opérations sont identiques, mais il y a des différences, par exemple les photos du plancher en cours de démontage ne seront pas correctes, les branchements de l'inter de marche arrière ne sont pas au meme endroit, mais je pense que si le sujet n'est pas traité pour la R380, il serait bon de donner celui de la LT77, car finalement c'est la même chose.
Il va donc mettre ce lien, éventuellement avec une parenthèse "suggestion de présentation", mais on peut imaginer, si les accès le permettent, qu'il en profite pour place le lien vers ce sujet aussi dans tous les autres répertoires "moteurs+embrayage", ainsi que dans le répertoire "boite de vitesse".

En fait je suis en train de me demander comment ça peut s'organiser. je me demande s'il ne vaudrait pas mieux fouiller les rubriques existantes, en remontant dans le temps, et pour chaque sujet qu'on trouve, le placer dans toutes les entrées d'index correspondantes?
comment faire pour éviter le boulot en double et quand même faire du "fond en comble"?
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fa
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Re: Mise au point de l'index

Message non lu par fa »

fa a écrit :Non justement, moi je pensais reprendre l'arbre du manuel, mais typer les feuilles :

-moteur
--culasse
---changement joint
----td5
----300tdi
----puma

(pour moi - -- et --- sont l'arbre et ---- les feuilles)
Je reviens sur cette proposition, car elle me semble toujours coller avec les différents besoins exprimés en terme de recherche et d'universalité non ? La seule différence majeure c'est que le choix du véhicule se fait à la fin de la recherche, mais si on annonce clairement l'organisation et le 'code couleur', ca devient enfantin de s'y retrouver. Qu'en pensez vous ?
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